Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oiseaux tombent du ciel


Messages recommandés

Bon, si tout les cas se sont produits le 1er janvier, alors la thèse des feux d'artifices semble plausible et là on pourra confirmer que c'est ça.

Mais maintenant si ces cas se produisent aujourd'hui, or de tout feux d'artifices ou perturbations atmosphériques notables (Tornades, Cyclone, Grêle)

Là il faudra chercher d'autres explications !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est bien entendu que je ne crois pas à 2012 ; je suis trop cartésien pour cela.

Dites-moi, un feu d'artifice peut-il faire une sélection sur les multiples variétés d 'oiseaux ?

Parce que pour l'un des cas, il n'y a que "l'oiseau à épaulette rouge", qui a été touché.

Etonnant non ? Alors là, le feu d'artifice, pour le coup...

Je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que d'après la carte cela a été constaté près de zones à fortes densité de populations ce qui peut être un indice et expliquer pourquoi l'hémisphère nord recense le plus de cas , si ce n'est pas forcément les feux d'artifices de fin d'année , il y a de fortes chances que cela soit soit du à un mouvement de panique dont on peut suspecter une origine humaine.

Commencer à tomber dans l'hystérie collective et médiatique en allant jusqu'à parler de la fin du monde de 2012, cela me fait bien rigoler, pas de panique! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier aux informations les feux d'artifices ont été évoqués mais c'était juste une hypothèse. J'aimerais bien voir le fond de l'histoire dont je suis sur qu'ils connaissent déjà la réponse. Mais d'après la carte en 1ère page il semblerait que cela se soit produit en majorité près des grands foyers de populations. Mais je me dit qu'il y en a toute les années des feux d'artifices ou peut être ils en font juste une polémique cette année car ils ont pas trouver autre chose à commenter.

Pour ce qui est de 2012.... No comment si je puis dire. La fin du monde aurait du avoir lieu aussi en 2000. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un simple calcul peut donner une idée :

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde les jours de fête national ? (14 juillet, 4 juillet, 1 aout etc...)

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde à la saint sylvestre ? (soir du 31 décembre)

A mon avis le rapport doit être de 1 sur plusieurs milliers.

Donc comparons ce qui est comparable. Le 1 janvier 2011 avec les premiers janviers des autres années, et non pas les jours de fêtes nationales.

Un autre calcul.

Quel est la probabilité que plusieurs milliers de feu d'artifice lancés le même jour touchent directement un vol regroupé d'oiseau (type étourneau). A mon avis, c'est une probabilité loin d'être négligeable. Personnellement j'aimerais pas me retrouvé en train de faire de l'ulm sous un feu d'artifice de type st Sylvestre (je parle pas du feu d'artifice du mariage du cousin, soyons d'accord).

Et je parle là que des effets directs, pas des effets indirects : pollution des eaux, sachant que les feux d'artifice sont souvent lancés en direction d'une zone maritime ou d'un lac, pollution de l'air : toxicité très forte des produits de feux d'artifice, asphyxie dû aux rejet multiplié par plusieurs milliers du Co2 et gaz de combustion, pollution par le bruit : détonation susceptible de perturber les animaux volants.

Alors je suis tout à fait d'accord que TOUT ces cas ne sont pas dû sûrement aux feux d'artifice, mais je trouve bizarre qu'on rejette d'un revers de la main cette probabilité, loin d'être négligeable statistiquement. Ca me parait en tout cas plus vraisemblable que les théories du complot, les projets HAARP et la fin du monde ou le calendrier maya et j'en passe... default_alien.gif

par contre, les feux d'artifices du nouvel an, tu les tires... le nouvel an!pas une semaine avant ou une semaine après.

donc quid des cas qui ont été recensés avant ou après cette date??? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la probabilité que plusieurs milliers de feu d'artifice lancés le même jour touchent directement un vol regroupé d'oiseau (type étourneau). A mon avis, c'est une probabilité loin d'être négligeable. Personnellement j'aimerais pas me retrouvé en train de faire de l'ulm sous un feu d'artifice de type st Sylvestre (je parle pas du feu d'artifice du mariage du cousin, soyons d'accord).

La probabilité de retrouver un groupe d'étourneaux au beau milieu d'un feu d'artifice est extrêmement faible pour ne pas dire inexistante car ceux-ci sont tirés la nuit et la nuit les étourneaux sont inactifs (de même que les carouges à épaulette et bien d'autres espèces d'oiseau).

Les détonations associées à des flashs peuvent entraîner une panique mais de là à ce que celle-ci conduise toute une population à se suicider en heurtant le sol, il y a un monde !

Vu les témoignages rapportés on dirait plutôt que les oiseaux ont été mis en contact avec une toxine attaquant le système nerveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié, pas d'amalgame médiatique sans savoir.

Il faut se cantonner à ce que nous savons : des oiseaux sont retrouvés morts par terre. Il faut d'abord faire une bonne étude épidémiolgique et commencer par l'essentiel : de quoi sont morts ces oiseaux et sont-ils morts en tombant par terre ou étaient ils morts déjà avant de toucher le sol.

Pour la toxine, on peut exclure le botulisme.

Par contre, je suis curieux de savoir le pourquoi de la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Préparons-nous au pire...

http://http://www.de...rte-orange.html

Je trouve cette humour plus que douteux dans un sujet pour le moment sérieux. Ce type d'article n'a rien à faire là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je trouve cette humour plus que douteux dans un sujet pour le moment sérieux. Ce type d'article n'a rien à faire là.

Au contraire, je trouve cette note d'humour plutôt appropriée sur un forum météo ^^

Ça n'empêche pas de prendre le sujet au sérieux pour autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il semble que d'après la carte cela a été constaté près de zones à fortes densité de populations ce qui peut être un indice et expliquer pourquoi l'hémisphère nord recense le plus de cas , si ce n'est pas forcément les feux d'artifices de fin d'année , il y a de fortes chances que cela soit soit du à un mouvement de panique dont on peut suspecter une origine humaine.

A mon avis ça ne prouve rien sa. On constate ces évènements là où des gens les ont remarqué. Rien ne nous dit qu'on en a pas eu autant ou plus dans les zones inhabitées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a quand même une espèce d'hystérie collective dans tout ça.

Reprenons cas par cas :

Une femme a retrouvé 6 oiseaux morts à coté de chez elle. Suite à la nouvelle dans l'akansas elle s'est empressé de remarquer ça chez elle. Un biologiste répond qu'actuellement ces oiseaux sont des millions dans la zone. 6 oiseaux morts sur des millions. Bien entendu si il n'y avait pas eu la nouvelle dans l'Akansas, ces 6 oiseaux morts seraient passés totalement inaperçus.
Titre totalement trompeur. 1 seul aigle mort en chine. Ca valait vraiment le coup d'écrire un article là-dessus. Pour les oiseaux, ils ne font que rappeler de ce qu'il s'est passé dans l'Arkansas.

Là 500 oiseaux morts en Louisiane. Sans doute ridicule par rapport à la marée noire. D'ailleurs est-ce que cela aurait un lien avec la marée noire ?

Sur ce cas là, ok on le garde.

Tout est parti de cela. Les témoignages semblent bel et bien (selon l'article) déclaré les feux d'artifice comme le coupable principal. C'est pas moi qui le dit.
Empoisonnement de 7 rapaces. C'est explicitement écrit dans l'article. Malheureusement comme cela arrive trop souvent.

Une 20aines d'oiseaux morts retrouvés sur 1 mois. Grosse suspicion sur le H5N1.

Entre novembre et décembre une 100aine de pélican morts ou blessés (les blessés ont été euthanasiés). "Woody a dit que n'importe où entre 15 et 30 oiseaux sont trouvés chaque année qui sont morts dues à des causes accidentelles telles que des rencontres avec des navires de pêche ou des filets." «Les agents travaillent au quotidien pour recueillir des informations qui mèneront à l'arrestation et les accusations contre la personne ou les personnes responsables" «Les pélicans semblent avoir été intentionnellement blessé par quelqu'un et nous espérons que les forces de la faune sera en mesure de saisir la personne responsable (s)." Donc acte délibéré criminel.

A priori la chaleur anormale dans la ville. Ces chauve-souris auraient dû avoir émigré il y a 2 mois vers le Mexique.

10 mars 2010, je sais même pas pourquoi j'en parle...

ETC... je continue ?

Donc franchement sur ces 9 premiers liens, y'en a que 2 digne d'intérêt. Et comme par hasard ce sont les 2 cas repris partout dans les médias, l'Arkansas et la Louisiane. Pour le reste avant de débiter des liens, merci d'essayer au moins de faire l'effort d'y lire ce qui y est écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une autre hypothèse qui pourrais être possible : un sursaut gamma.

il y a une semaine environ, je regardais dehors par la fenêtre vers 16h30 quand j'ai perçu un flash lumineux faible mais suffisament lumineux pour être perspectible, un peu comme un éclair intra, sauf qu'il n'y avait pas d'orages

Sursaut gamma il y en a deux types:

Un sursaut gamma est un faisceau très hautement énergétique et concentré centré sur le rayonnement gamma partant des deux pôles d'une étoile massive qui implose (hypernovae). Si tu n'est pas pile dans l'axe du pôle tu ne vois rien et n'en sais rien (à la limite tu remarques une nébuleuse se former quelques centaines d'années plus tard pour devenir grande au bout de quelques millions)

GRS1758-258.gif

Une hypernovae dans l'axe d'un des pôles, au programme il y a:

*Destruction de la couche d'ozone

*Jour en pleine nuit du côté de l'étoile implosée

*Destabilisation de l'atmosphère, en gros elle s'étire comme la magnétosphère et devient mince du côte d'impact et fait 4fois la largeur de la planète à l'opposé, là pas de grandes chances de survivre. (remarquez les cartes de géopotentiel 500hPa seraient sympathiques default_thumbup.gif )

*Anéantissement du vivant, végétation en feu dès les premiers instant.

*Tu n'aurais pas posté ce message

A noter que le dernier sursaut gamma parvenu sur Terre a provoqué la disparition instantanée de 98% du vivant.

image016.jpg

Pour ce qui est des feux d'artifice, le 31décembre 1999/1er janvier 2000 ça a été bien pire niveau pyrotechnique. Pourtant pas de pluies d'oiseaux.

Dans l'hémisphère Sud, pour l'instant rien de recensé. Coincidence ou il y a une raison?

Pas beaucoup de cas par rapport au Nord disons mais prends une map-monde avec la concentration de population. Tu verras qu'il y a très peu de terres émergées par rapport au Nord (sauf Antarctique) et il y a également moins de peuplement. D'autant plus que dans ces pays les médias c'est souvent la misère. Ceci explique celà.

Pour la champ magnétique en effet je n'avais pas pensé aux appareils de mesure, soit on nous le cache (hypothèse parano que certains aimeront) soit la nature y est beaucoup plus sensible (un sonar ne brouille pas un sous-marin nucléaire mais on retrouve des baleines sur les plages) donc peu probable en effet.

Une nouvelle hypothèse:

2012 approche, les médias sont partout et sautent sur le moindre signe apocalyptique, on va vivre 2ans d'alarmes et le 22 décembre 2012 on remettra ça à 2036 pour un rocher spatial. (ou 2017 pour un géocroiseur qui va nous frôler avec 1 chance sur 2milliards d'avoir un impact)

En vert la Terre, en orange, la fin du monde.

sanstitrevo.png

Bref ce genre de sujet pour l'audimat des médias n'a pas fini de faire parler. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

évidemment il fallait qu'on parle de 2012, 2012 est un FAKE qui circule sur la toile depuis 2 ans maintenant une imbécilité pour faire du sensationnalisme et du commerce rien de plus. il n y a aucune théorie scientifique sérieuse sur ce sujet.

sinon en ce qui concerne l'affaire des pluies d'oiseaux aucun quotidien national sérieux ne parle de nouveaux cas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas d'inquiétude à avoir, mais il faut voir si ce genre de comportement chez les oiseaux cotinuera... default_crying.gif

Mais ca fait quand même peur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de nouvelles hécatombes ces prochains jours, et que les médias n'en parlent plus, alors ce sera sûrement dû aux feux d'artifices et à l'exagération des médias.

Maintenant si on en entends encore parler, avec de nouvelles victimes par milliers, là il faudra commencer à se poser des questions.

Mais à mon avis il est peu probable qu'on en entende encore parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

S'il n'y a pas de nouvelles hécatombes ces prochains jours, et que les médias n'en parlent plus, alors ce sera sûrement dû aux feux d'artifices et à l'exagération des médias.

Bah, exagération oui et non, il y a eu mort en masse et d'un seul coup, c'est quand même 1000 fois plus intéressant que les faits divers à la con qu'on nous sort tous les soirs et qui rendent les gens vraiment stupides default_pinch.gif. D'ailleurs le seul évènement qui pourrait être imputé par un feu d'artifice le serait plutôt pour les conditions météorologiques. Quand à la mort des poissons et des oiseaux en Suède c'est toujours sans explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à moins de nouveaux cas, on va en rester là ! Pas d'inquiétude à avoir.

Pas d'inquiétude, pas d'inquiétude... tu te contentes de ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller s'il y a de nouveaux cas dans les prochains jours. Si ça continue, il faudra sérieusement se poser des questions et surtout chercher la cause ailleurs que les feux d'artifice, la pollution, enfin bref l'impact de l'Homme. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux bien que ça se produise à cause des feux d'artifices du nouvel An (ce phénomène arrive tous les ans, mais en moindre quantité), mais de là à ce que ça s'étende hors de cette période... Ça en devient presque inquiétant. default_unsure.png Néanmoins, c'est le caractère un peu "brutal" de la chose qui est surprenant. default_huh.png

Par contre, je suis aussi sceptique quant aux médias. J'ai l'impression tout de même qu'ils sur-médiatisent le phénomène et qu'on va en entendre parler pendant un bout de temps. Et chacun va y aller de sa sauce, comme d'habitude. default_sleeping.gif

Personnellement, je suis vraiment dans le doute et je ne me prononcerai pas sur ce qui a pu (pourrait ?) produire ce phénomène. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est bien triste pour ces pauvres oiseaux et poissons. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que ça s'arrête. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce qui m'intrigue pour la thèse des feux d'artifice c'est que les poissons ne sont pas affectés par les détonations default_huh.png

Jte rassure la thèse des feux d'artifice n'est supposé que pour un cas. Et encore elle a été supposé au tout début mais l'hypothèse du mauvais à pris le dessus pour ce cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Element de réponse :

Des hécatombes d’oiseaux et de poissons pas si mystérieuses

SERIE NOIRE

| Les morts groupées d’oiseaux et de poissons ne sont pas si exceptionnelles et inexplicables.

Olivier Bot | 07.01.2011 | 00:00

Les hécatombes d’oiseaux et de poissons en ce début d’année peuvent laisser perplexe. Elles alimentent déjà les fantasmes millénaristes à l’affût des signes de fin du monde, inscrite au calendrier maya pour 2011, ou les théories du complot qui dénoncent les traces persistantes des jets dans le ciel, qui menaceraient selon eux l’environnement et la santé animale ou humaine. Entre autres explications...La série noire a commencé autour de la modeste localité américaine de Beebe dans l’Arkansas, dans la nuit du 1er janvier. Cinq mille carouges à épaulettes (des passereaux) et des étourneaux qui volent en nuées, sont tombés du ciel, raides morts ou agonisants.

Choc électrique

L’hypothèse d’un stress mortel provoqué par les feux d’artifice et pétards avait alors été avancée. Mardi, le même phénomène se produisait en Louisiane: 500 oiseaux tombaient du ciel près de Baton Rouge. Avant-hier, même découverte de centaines d’oiseaux gisant au sol à Murray et à Gilbertsville dans le Kentucky. Et pas de feux ou de pétards pouvant expliquer ces cadavres de volatiles. Mercredi, ces morts subites d’oiseaux s’étendaient puisqu’une centaine de choucas étaient trouvés sur une route enneigée de Suède. Le phénomène ne se limite donc pas aux Etats-Unis. Depuis, les premières analyses sur le premier vol décimé dans l’Arkansas étaient divulguées. «Une perturbation météo a fait peur aux oiseaux, qui ont été désorientés et ont touché des lignes électriques», explique Michaël David, du Département de l’agri­culture à Washington. D’autres rapports suivront sur chaque cas dans les semaines qui viennent. Mais en hiver, pour les migrations ou parce que la nourriture se fait rare, les oiseaux se rassemblent. D’où l’effet de masse. Il arrive aussi que des «suicides collectifs se produisent», une forme de régulation naturelle des populations. «Ce phénomène de morts en nombre n’est pas exceptionnel», souligne Michaël David. Le site de l’U.S. Geological Service (USGS) liste ainsi 90 faits entre janvier et décembre dernier aux Etats-Unis. «Cela arrive pour différentes raisons qui peuvent être une maladie, l’ingestion d’une toxine ou des traumatismes», ajoute-t-il.

Poissons et crabes

Coïncidence: ces jours-ci, d’autres hécatombes animales étaient signalées. Plus de 80 000 poissons sont morts dans une rivière de l’Arkansas, des centaines de sardines ventres en l’air dérivaient au large du Brésil, et d’autres poissons aussi, en Floride, en Nouvelle-Zélande ou en Haïti. En Grande-Bretagne, ce sont 40 000 crabes morts qui se sont échoués sur la côte du Kent. Pour chaque découverte, des analyses sont en cours. «Des chocs thermiques peuvent être à l’origine de ces mortalités chez des poissons habitués à des eaux plus chaudes», explique Michael David, qui rappelle que les poissons n’ont pas de système d’autorégulation thermique.

Tribune de Genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...