Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oiseaux tombent du ciel


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est risible de lire maintenant dans tous les médias : les chutes d'oiseaux ne sont pas si inhabituelles". Du beau journalisme default_thumbdown.gif Vive le copier coller et vive la recherche default_innocent.gif

Article intéressant :

Oiseaux et poissons morts, un début d’explication ?

poissons_morts-fb13d.jpgN’en jetez plus, la cour est pleine !

Depuis quelques temps, des chutes inexpliquées d’oiseaux se produisent aux quatre coins du monde.

Des poissons meurent par milliers

Les explications hasardeuses proposées ici ou là ne sont pas réellement convaincantes.

En Arkansas, à Beebe, environ 5000 oiseaux, des carouges à épaulette, tombent du ciel un peu avant minuit le soir du 31 décembre. vidéo et vidéo

A 160 km de là, près de la ville d’Ozark, entre 80 000 et 100 000 poissons sont morts (des poissons tambour ocellé) en même temps.

Le 26 décembre, des dizaines de poissons sont morts dans un lac, à Port au Prince. lien

Le 31 décembre 2010, des centaines de poissons ont été trouvés morts, (des brèmes, des carpes, des gardons) dans une marina, à Goytre Wharf, en Angleterre (Galles du Sud). lien

Le même jour, 150 tonnes de poissons d’élevage, ont été trouvés morts dans le district de Cao Lanh au Vietnam : d’après Vu Thi Nhung, de la division de protection de l’environnement, leur mort serait due aux marées… lien

Le 2 janvier, au Chili, 1500 puffins fuligineux tombent du ciel sur une zone de 10 km, entre les comtés de Mema et de Colmo Yao. vidéo

Le 4 janvier, 500 étourneaux et carouges à épaulette sont retrouvés morts sur le sol dans la commune de Pointe Coupée, à 300 km à l’est de Beebe en Louisiane. lien

Le 4 janvier 2011, 100 tonnes de poissons ont été trouvés morts sur les cotes de Paraná, au Brésil. lien

A Falköping, près de Göteborg, en Suède, entre 50 et 100 choucas des tours sont trouvés morts sur une route, à l’entrée de la ville. lien

Sur les rives du lac de Maine, à Angers, des centaines de poissons morts ont été découverts le 3 janvier 2011.

D’après des « experts » de « l’ablette angevine », cela serait du à une brusque chute de température, et cela serait arrivé l’été précédent. lien

Paul Slota, porte-parole de l’USGS (United states géological survey) se veut rassurant, en rappelant que ce n’est pas si inhabituel, puisque d’après lui, 16 événements similaires se sont produits au cours de ces 30 dernières années, provoquant la mort simultanée d’au moins 1000 oiseaux. lien

Une expertise réalisée le 3 janvier dernier sur 17 des milliers d’oiseaux morts à Beebe serait du à une hémorragie interne, ce qui n’explique pas grand-chose, car l’intérêt serait de savoir ce qui a provoqué cette hémorragie.

Le docteur Georges Badley affirme qu’ils sont morts en l’air, et non pas de l’impact au sol.

Il pense que les oiseaux seraient morts peut-être de peur.

« J’ai entendu les carouges voltiger dans tous les sens, entendu leur battements d’aile et heurter des obstacles » lien

Mais l’ornithologue, Karen Rowe, n’exclut pas que ce traumatisme ait été provoqué par la chute de l’oiseau. lien

Pour les poissons, l’hypothèse d’une maladie a été retenue, mais elle ne fait pas l’unanimité.

Contre toute attente, loin des explications évasives suggérant l’implication improbable de « feux d’artifices », un autre scénario vient de voir le jour.

En Arkansas, un assistant spécial du secrétariat de l’armée de l’air, un certain John P. Wheeler a produit un rapport expliquant qu’à la suite d’expérimentation de gaz toxique, des milliers de poissons et d’oiseaux étaient morts.vidéo

Il s’était fait engager comme consultant à la Mitre Corporation, entreprise qui gère entre autre la sécurité dans l’espace aérien. lien

Ce sont des avions de « Little rock air force base » qui ont, d’après lui, procédé à une pulvérisation aérienne, en utilisant des armes chimiques provenant de l’arsenal de Pine Bluff, en Arkansas. lien

Reste à savoir si cette pulvérisation était accidentelle, ou volontaire ?

Le gaz utilisé serait du phosgène, gaz que les militaires américains auraient utilisé en Irak. lien

Wheeler a été retrouvé assassiné, son corps gisait dans une décharge. lien

Cela résoudrait donc l’énigme concernant les milliers de carouges à épaulette de l’Arkansas, ainsi que ceux de Pointe Coupée, ainsi que celle concernant les 100 000 poissons morts à Ozark.

Mais pour les autres cas, les 100 tonnes de poissons morts au Brésil, les choucas des tours de Göteborg, les poissons morts d’Angers, les 1500 Puffins fuligineux du Chili, et les poissons d’élevages vietnamiens, ceux de Port au Prince, ou de Goytre Wharf, il n’y a pour l’instant aucune explication.

Une autre question peut être posée :

Pourquoi une seule espèce d’oiseau, (caroube à épaulette) et une seule espèce de poisson (poisson tambour ocellé) a-t-elle été concernée ?

Décidemment cette année 2011 commence de bien curieuse façon, car comme dit mon vieil ami africain :

« le meilleur ennemi de l’homme, c’est l’homme ».

L’image illustrant l’article provient de « habboretroweb.net »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer pourquoi des morts subites du même type ont étaient signalées aux USA bien après les feux d'artifice. Vous oubliez ce paramètre, je pense que cette théorie ne tient pas la route, il va falloir l'oublier et attendre les conclusions des experts.

1) Il n'y a pas qu'aux états unis que des oiseaux sont retrouvés morts.

2) C'est un phénomène vraiment pas nouveau (sauf que maintenant la télé en parle alors forcement c'est la fin du monde)

- depuis 8 mois 95 cas en Amérique du Nord (personne n'en a parlé)

- 163 cas environ sont répertoriés chaque année aux USA

- en 1996 100 000 canards morts au Canada. (Qui était au courant ici ? )

3) Pour les poissons il s'agit d'espèces très fragiles et le froid ou a était retrouvé les poissons a était terrible cette année donc mort par hypothermie

( les mêmes cas en 1976 et 1980)

Alors oui en rassemblant tous les incidents cela peut paraitre bizarre, mais pris chacun dans leurs contextes il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 dans son journal vient d' annoncer qu' une centaine d' oiseaux ( pigeons, tourterelles...)ont été découverts morts en Italie mais la thèse de l' empoisement serait avancé en 1ère hypothèse. Des analyses vont être effectuées.

Si c' est confirmé faut vraiment être dingue d' aller empoisonner de pauvres oiseaux; ça me rappelle ce qui' s' était passé pour plus de 100 pigeons empoisonnés l' automne dernier du côté de Rillieux la Pape dans le Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me font rire les gens qui disent que c'est normal que ça se produit souvent... Ah bon ben on en a jamais jamais entendu parlé, et à nulle part... C'est la faute à l'homme c'est certain donc on peut sûrement pas dire que c'est normal ! Il pleut des animaux morts mais bon rien d'alarmant, on retrouve des plages blindées de cadavres de crabes, poissons etc... Mais bon c'est normal faut pas s'inquiéter. Les médias qui disent tout va bien faut pas s'inquiéter... Bon ok on s'inquiète pas on continue à aller au boulot etc...

Maintenant on verra bien, si on commence à voir des pluies d'oiseaux morts autour de nous faudra pas s'inquiéter non plus ma foi ! Ah ben tiens je viens de trouver 70 pigeons morts, rien d'alarmant ! Ho et pis dans le lac il y a 10.000 poissons qui flottent morts mais bon rien d'inquiétant !

Un peu comme pour Tchernobyl quoi, oui le nuage s'est arrêté à la frontière !

Je le dis honnêtement, on a toutes les raisons de s'inquiéter, en particulier pour les générations futures. Bientôt on ne pourra plus rien manger, tout est pollué.

Edit : quand je dis que ça n'est jamais arrivé ce sont dans ces conditions là, d'habitude il y a des pluies de poissons, de grenouilles, etc à cause des tornades, des oiseaux qui tombent morts mais carbonisés parce qu'ils ont été foudroyés, là les autopsies ne révèlent rien à part les blessures dues à la chute elle-même

Et d'ailleurs ça n'arrête pas : http://www.rtbf.be/info/societe/environnement/des-centaines-doiseaux-morts-en-italie-la-faute-a-la-pollution-292789

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me font rire les gens qui disent que c'est normal que ça se produit souvent... Ah bon ben on en a jamais jamais entendu parlé, et à nulle part... C'est la faute à l'homme c'est certain donc on peut sûrement pas dire que c'est normal ! Il pleut des animaux morts mais bon rien d'alarmant, on retrouve des plages blindées de cadavres de crabes, poissons etc... Mais bon c'est normal faut pas s'inquiéter. Les médias qui disent tout va bien faut pas s'inquiéter... Bon ok on s'inquiète pas on continue à aller au boulot etc...

Maintenant on verra bien, si on commence à voir des pluies d'oiseaux morts autour de nous faudra pas s'inquiéter non plus ma foi ! Ah ben tiens je viens de trouver 70 pigeons morts, rien d'alarmant ! Ho et pis dans le lac il y a 10.000 poissons qui flottent morts mais bon rien d'inquiétant !

Un peu comme pour Tchernobyl quoi, oui le nuage s'est arrêté à la frontière !

Je le dis honnêtement, on a toutes les raisons de s'inquiéter, en particulier pour les générations futures. Bientôt on ne pourra plus rien manger, tout est pollué.

Edit : quand je dis que ça n'est jamais arrivé ce sont dans ces conditions là, d'habitude il y a des pluies de poissons, de grenouilles, etc à cause des tornades, des oiseaux qui tombent morts mais carbonisés parce qu'ils ont été foudroyés, là les autopsies ne révèlent rien à part les blessures dues à la chute elle-même

Et d'ailleurs ça n'arrête pas : http://www.rtbf.be/i...ollution-292789

Personne ne dit que "c'est normal"....

Et oui TOI tu n’en as jamais entendu parler... ZUT je vais prevenir les ornithos qu'ils doivent TE prevenir ! default_thumbup.gif

ça veux peut-être dire que tu t'intéresses aux oiseaux uniquement quand les médias en parlent non ?

Bref du hors sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a quelque chose de frustrant: des milliers d'animaux crèvent, "mais c'est normal !" Où allons nous. L'homme est responsable mais qu'a t'il fait?!

Je veux pas entrer dans un débat politique mais les responsables on les connaît tous hein...

Personnellement vous pouvez pas savoir comment ça m'attriste tout ce qui arrive, puisque personne ne réagit ! Tout le monde minimise, tout le monde dit que c'est normal, pour continuer à vivre dans cette société pourrie, surtout les médias ils font bien en sorte de pas faire prendre conscience du réel problème.

La réalité c'est que l'homme a tout pollué, il a tout déréglé, il essaye toujours de tout contrôler (exemple du créateur de pluie ici même...).

Maintenant ça va continuer et empirer vu que personne ne bouge.

Les automobilistes sont toutes et tous des criminels, mais c'est imposé par la société vu qu'il faut dépenser, consommer, aller au boulot etc...

Bientôt il ne restera plus que l'homme sur Terre, c'est une réalité, même les légumes ne sont plus naturels... Grâce à leurs ogm et compagnie.

Chaque seconde nous sommes bombardés, par une pollution invisible : les ondes, etc...

Prenez moi pour un fou, mais moi je suis réaliste, l'homme est un désastre mondial.

Essayez de comprendre, réfléchissez bien sur tout ce qui se passe actuellement, et surtout réveillez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'homme est responsable mais qu'a t'il fait?!

Pas mal cette phrase ! Alors pour toi tu es sur que l'Homme est responsable mais tu ne sais pas les causes...

Bref, comme certains, je pense surtout que c'est les médias qui s'empressent de relayer ces informations pour faire le buzz sur ces morts "suspectes", et qui donc crée une impression de "Oh mon dieu y'a plein d'oiseaux qui meurt partout sur la planète en peu de temps, c'est pas normal !"

Vous avez raison, c'est surement les méfaits de l'Homme qui se révèlent au grand jour depuis le 1er janvier !

Et d'ailleurs ça n'arrête pas : http://www.rtbf.be/i...ollution-292789

Tu aurais lu un temps soit peu l'article que tu viens de poster, tu te serais rendu compte qu'il s'agit d'un empoisonnement de ces oiseaux... Donc c'est malheureusement banal et ça arrive partout, rien d'étrange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais lu un temps soit peu l'article que tu viens de poster, tu te serais rendu compte qu'il s'agit d'un empoisonnement de ces oiseaux... Donc c'est malheureusement banal et ça arrive partout, rien d'étrange...

Heu j'ai bien lu l'article et je savais avant de poster que ça venait de la pollution, c'est justement pour pointer du doigt encore une fois la pollution, mais bon vu que c'est la pollution et que c'est banal rien de plus normal !

Nous sommes les spectateurs, mais à la fois les acteurs de ce qui arrive c'est ça que j'essaye de dire, mais bon j'étais sûr que ça servait à rien d'en parler mais je l'ai dit quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tout à fait, et alors même qu'on aurait largement les moyens de minimiser nos c*******s, et ben rien ne change rien. Enfin quelques personnes ne veulent rien changer default_dry.png M'enfin, buisness is buisness default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis septique sur tout ce qu'on nous dit, pour "noyer le poisson" peut-être ;

sinon, j'apporte mon appui total à Tseng57 sur les points de vue sur les hommes et la nature qu'il a énumérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour moi la médiatisation en est pour quelque chose, des épisodes de mort ,comme ça a été dit il y a quelques posts, arrivent chaque année malheureusement. Maintenant tout ce que cherchent a faire les médias c'est de l'audience, c'est bien connu. Le premier épisode d'oiseaux morts était surement du à une frayeur comme l'avaient indiqués les médias, et bien sur de fil en aiguille le fait que quelques autres cas ait étés détectés dans le monde était une chose parfaite pour créer de l'inquietude chez les gens et donc avoir de l'audience.

Pourtant ça arrive "souvent" et les 50/100 oiseaux(surement éxagérés d'ailleurs) en Suede sont une chose "presque banale", des oiseaux il en meurt chaque année chaque jour même et comme quelques jours plus tot un épisode similaire était arrivé aux USA on a tout de suite fait le soit disant rapport...

Au niveau des poissons morts le froid peut les avoir tués, surtout aux Etats-Unis qui il me semble connaissent une succession de vagues de froids non? Une maladie est trés bien possible aussi...

D'ailleurs bon article du Figaro à ce sujet:

http://www.lefigaro....ysterieuses.php

Bonne soirée

innocent.gif

PS: Et bien sur CE N'EST QUE MON AVIS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les poissons ;

il y a peu en début de mois, dans la région Pays de Loire, a été découvert de nombreux poissons morts (même variété). Ces poissons étaient des poissons de mer.

Que s'était-il passé ?

Pour frayer, ils ont remonté une rivière en crue. Quand celle-ci s'est retirée, les poissons se sont retrouvés piégés dans de grands trous d'eau stagnante.

Habitués aux eaux vives et ne pouvant s'échapper, ils finirent par mourir.

Pour ce cas-ci, c'est la loi de la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

on ne m'enlèveras pas de la tête que cet un essais qui a mal tourner, les médias nous font avaler des couleuvres en Italie aujourd'hui on parle d' empoisonnement alors qu'avant-hier les même sources parlait de la grippe aviaire H5N1 enfin n'importe quoi.

en surfant sur la toile il y a bon nombre d'article sérieux comme wikipedia et d'autre qui parle de l'impact catastrophique de l'activité humaine sur l'environnement pollution chimique, pollution par les ondes , pollution par le bruit etc; la circulation automobile perturbe gravement le sens de l'orientation de beaucoup d'animaux, on n'imagine même l'effet catastrophique d'un simple pétard sur l'écosystème.

l'homme cet animal avec un gros cerveau est la seul espèce qui a détruit et continue de détruire sa planète mère, un jour la nature se retournera violemment contre nous mais là ce sera trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Avec la disparition des abeilles et bourdons qui s'accélère, c'est sur que ça va faire mal default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème, ce n'est pas que les médias relaient l'info en l'intensifiant en ce moment ; au contraire...

C'est plutôt qu'ils n'en parlaient pas avant ou si peu, et qu'ils n'en parleront plus dans quelques temps.

Et les animaux continueront à mourir, mystérieusement pour beaucoup.

Dormez, braves gens... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas confirmé de chute d'oiseaux en Italie selon la Télévision Suisse Romande qui en a parlé dans son émission de 19h30 :

Télévision Suisse Romande

Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.

Même si j'écarte les théories les plus extrêmes, c'est un bon indicateur d'un climat qui se désagrège de plus en plus rapidement par la pollution de l'homme. Qui a dit que les oiseaux n'était des oiseaux de mauvais augures ?

Comme l'on dit certains sur ce forum, raison de plus de s'inquiéter si ce n'est pas un phénomène nouveau. ça prouve que les médias n'en font pas trop d'une part, mais que la pollution et l'activité égoïste de l'homme commence à détruire la planète et son écosystème ! Oui, nous sommes alarmistes, oui nous imaginons des complots. Tant mieux si ça peux commencer à faire réfléchir l'homme sur son comportement égoïste qui s'autodétruis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais mal en oiseaux, mais plus en abeilles, et il me semble qu'une comparaison avec ce que j'en sais est intéressante. Pour les poissons c'est une autre affaire car dans une rivière, ils sont bien plus exposés à la moindre pollution.

En ce qui concerne le problème de la mortalité des abeilles, j'ai compris au fil de discussion avec des professionnels, de conférences scientifiques et autres débats, qu'on a beau chercher à chaque fois une cause spécifique, mais que les pauvres bêtes souffrent plutôt d'un abaissement généralisé de leurs capacités à faire face à tel ou tel problème, du fait de l'accumulations de nombreux phénomènes qui les touchent. Dans le cas de l'abeille, c'est encore plus fort car ce sont des bêtes élevées par l'homme, et il semblerait que les méthodes d'élevage s'intensifiant influent également sur l'abaissement de leurs résistances (effets liés à la sélection des races, au besoin de transhumer les ruches pour être rentable, de les visiter souvent, etc...). A cela s'ajoutent toutes les nuisances auxquelles les populations (d'abeilles comme d'oiseaux) sont confrontées. Pollutions chimiques, électro-magnétiques, réduction de la diversité des sources d'alimentation, de la diversité et du nombres d'abris pour certaines espèces, etc... un ensemble de nuisances, agissant parfois en synergie.

C'est l'ensemble des nuisances qui va faire que les populations sont affaiblies, d'un point de vue immunitaire, et parfois nerveux aussi. Ainsi on peut observer une augmentation de la mortalité sans qu'on puisse accuser une source de pollution en particulier. Souvent même la mortalité trouve une cause banale (un hiver rude, une attaque de varroa (acarien parasite des abeilles), ou parfois une très faible intoxication). Parfois les analyses ne détectent pas de produits à des doses considérées comme toxiques, mais l'effet combiné de nombreux produits à faible dose peut produire cette toxicité.

Au final, deux conclusions se dégagent lorsqu'on refuse de voir cet aspect des choses. Ou on considère que la cause est banale et que donc ça doit être normal. Ou on considère que c'est mystérieux puisqu'aucune cause prise seule ne suffit à expliquer le phénomène. En clair, les médias ne dégagent que deux idées dans ces cas là : "circulez, il n'y a rien à voir" ou "paniquez, tout ça est bizarre". Deux approches qui ne nous aideront pas à faire un monde où on règle les vrais problèmes.

Je pense qu'il doit en être de même pour les oiseaux dont on sait depuis longtemps qu'on dégrade fortement leurs milieux de vie. Forcément, l'ensemble de ce qu'ils subissent doit les affaiblir face à des choses banales ou à des pollutions ponctuelles qui font déborder le vase, et si dans de nombreux cas on ne trouve pas LA cause ponctuelle de mortalité, c'est bien que c'est l'ensemble de l'environnement qu'on leur offre qui est à revoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette phrase ! Alors pour toi tu es sur que l'Homme est responsable mais tu ne sais pas les causes...

Et oui aussi paradoxal que cela puisse paraître, je suis persuadé que ceci est du à l'homme. Malheureusement je n'ai pas fait de vol avec mes amis les oiseaux pour savoir ce qu'ils ont enduré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NORTH LITTLE ROCK, Ark. -- A weather radar screen doesn't just show the weather, apparently. The National Weather Service in North Little Rock examined a speck on the radar that showed up around the same time hundreds of birds fell out of the sky from alleged trauma on New Year's Eve.

Today's THV reporter Lauren Clark talked to Science and Operations Officer Chris Buonanno at the NWS who says that the speck on the picture is definitely not precipitation.

"There are some indications that we're picking up a non-precipitation target. It has some similarities to say, like a collection of birds."

The spot on the radar is estimated to be between 1,300 and 1,400 feet in the air and Buonanno points out it doesn't move like a cloud or rainstorm would.

http://www.disclose....ng_Bird_Deaths/ (il y a une vidéo qui montre ce qu'a vu le radar météo).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...