Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, pour rigoler un peu, c'est où, ça ?

5b70c01a32604e3b476f7abae693333a1327800913.jpeg

C'est assez difficile d'estimer la nature des arbres, car la photo n'est pas très nette. On dirait bien des conifères (sans même en être sûr), mais est-ce plutôt des pins ou bien des épicéas...?En tout cas, le milieu semble évidemment humide, mais encore une fois, la prise de vue est trop restreinte, si bien que ce genre de forêt humide peut très bien avoir été prise au fond d'une vallée encaissée, elle-même pourquoi pas située dans une région sèche... impossible à dire. Ça peut donc être autant dans un coin humide et frais que plutôt sec et chaud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une question sur l'indice d'aridité de De Martonne (que je trouve + complet que celui de Gaussen et donc que je préfère utiliser). On distingue dans cet indice les niveaux d'aridité en dessous de 20 qui délimite le caractère "tempéré" ou non des zones étudiées, mais au dessus de 20 on a juste 3 classes : semi-humide de 20 à 30, humide de 30 à 55 et hyper-humide au-delà de 55.

Ma question est : pour nos régions tempérées peut-on faire correspondre ces 3 dernières classes aux types de climat rencontrés dans le domaine tempéré ? Par exemple, le semi-humide de 20 à 30 correspondrait-il au domaine méditerranéen ? (C'est une idée en l'air à ne pas prendre au 1er degré default_dry.png). Mais si quelqu'un avait une idée là-dessus je suis preneuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une question sur l'indice d'aridité de De Martonne (que je trouve + complet que celui de Gaussen et donc que je préfère utiliser). On distingue dans cet indice les niveaux d'aridité en dessous de 20 qui délimite le caractère "tempéré" ou non des zones étudiées, mais au dessus de 20 on a juste 3 classes : semi-humide de 20 à 30, humide de 30 à 55 et hyper-humide au-delà de 55.

Ma question est : pour nos régions tempérées peut-on faire correspondre ces 3 dernières classes aux types de climat rencontrés dans le domaine tempéré ? Par exemple, le semi-humide de 20 à 30 correspondrait-il au domaine méditerranéen ? (C'est une idée en l'air à ne pas prendre au 1er degré default_dry.png). Mais si quelqu'un avait une idée là-dessus je suis preneuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une bonne question que tu poses là. Le parallèle pourrait être intéressant, mais malheureusement il ne semble pas fonctionner. En effet, en prenant l'exemple de Noirmoutier, on obtient un indice de 27. Or, tout le monde sait bien (à part notre ami Fantomon) que ce coin de France n'est évidemment pas méditerranéen. "Subméditerranéen" à la rigueur...Donc je ne dirais pas que la classe subhumide de De Martonne corresponde au milieu méditerranéen français. Ceci dit, une bonne partie de la région méditerranéenne française est effectivement "subhumide" selon l'indice de De Martonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est une bonne question que tu poses là. Le parallèle pourrait être intéressant, mais malheureusement il ne semble pas fonctionner. En effet, en prenant l'exemple de Noirmoutier, on obtient un indice de 27. Or, tout le monde sait bien (à part notre ami Fantomon) que ce coin de France n'est évidemment pas méditerranéen. "Subméditerranéen" à la rigueur...

Donc je ne dirais pas que la classe subhumide de De Martonne corresponde au milieu méditerranéen français. Ceci dit, une bonne partie de la région méditerranéenne française est effectivement "subhumide" selon l'indice de De Martonne.

Oui en effet je faisais référence au domaine méditerranéen français qui a des indices "subhumides" (de 20 à 30), logiques puisque ces régions sont trop tempérées pour être considérées même comme "semi-arides". Et j'avais observé par ailleurs qu'on trouvait des indices "humides" (donc de 30 à 55) pour une bonne partie du domaine océanique dégradé (ou semi-océanique), autrement dit Sud-Ouest, Centre-Ouest, Bassin Parisien, etc. Quant aux domaines très océaniques que sont une partie du NO (façade maritime - je ne sais pas où se situe la limite) ou encore le Pays Basque on a très logiquement des valeurs > 55. Donc pour toutes ces régions que j'ai cité une correspondance peut à la limite est valable, mais ça coince pour les domaines semi-continentaux et montagnards qui ont des valeurs beaucoup + aléatoires en terme de pluviométrie.

Merci de ta réponse, je souhaitais savoir s'il y avait une correspondance déjà officiellement établie pour cette classification, et visiblement non...

N.B : Par contre cette indice est très utile et intéressant dans les zones tempérées en cas de sécheresse car, couplé à la Tm, il a le mérite de refléter encore mieux le mauvais traitement que réserve la sécheresse aux sols, aux cours d'eau et à la végétation. Je m'en suis donc pas mal servi pour la sécheresse de 2011 et ça faisait encore + peur que la seule pluviométrie default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bah non ; j'ai dit que ce n'était pas en Colombie-Britannique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha bah moi j'aurai dit Boat Bluff default_tongue_smilie.gifdefault_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, je vais taper... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas en C.-B. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais default_tongue_smilie.gif mais c'était juste pour la blagounette default_flowers.gif

Ce nom de ville m'a marqué à jamais je crois... default_shifty.gif

Bon allez sérieusement...Si c'est proche Colombie-Britannique pourquoi pas l'Alberta ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ah non ; des paysages comme ça là-bas, ça n'existe pas. L'Alberta est une région bien trop sèche...

Ok Ok default_shifty.gif Et bien franchement je ne sais pas, à part faire tout le tour des provinces...Je ne vois pas mais j'aurai essayé default_blushing.gif

A moins que ce ne soit pas au Canada ??? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mais qui a dit que c'était au Canada... default_innocent.gif

Heu...C'est pas faux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etat de Washington ? Oregon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça ressemble bien à du climat océanique de là-bas donc default_confused1.gif ...

Dernier essai avec : le nord de la Californie ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Niet !

Bon, je donne la réponse... c'est dans le sud de l'Alaska ! Eh oui... default_cool.png

Et bien je n'aurai pas pensé autant au Nord... default_blushing.gif

Tu m'as bluffé ! (Comme la ville presque du même nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'aurai pas pensé autant au Nord... default_blushing.gif

Tu m'as bluffé ! (Comme la ville presque du même nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je sais bien que personne n'y a pensé au premier abord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais tu t'es bien battue ; je te félicite. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne nuit les petits (et toi, tu devrais déjà être au lit, à cette heure-là ! default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Salut à tous,

Je poste ici car je me pose des questions notament en observant mon environnement, au sujet des cycles vegetatifs des arbres.

J'aimerais pouvoir me renseigner sur la durée de la période qui unit le moment de l'apparition des feuilles au printemps et le moment de leur chute en automne.

La durée de cette periode varie en fonction des espèces, mais aussi en fonction de l'altitude et du climat.

L'objectif serait de savoir, si en effet il y a des inégalités de durée de cette période, ou si pour tous les arbres, il y a un quotas de mois ou ils gardent les feuilles dans l'année.

Ou est-ce qu'en gros c'est du 6 mois 6 mois?

Alors tous les arbres cherchent-ils à trouver un équilibre (6mois 6mois par exemple), ou des facteurs comme le climat ou l'altitude peuvent faire que de mêmes espèces gardent les feuilles 7 mois dans l'année à un endroit alors qu'à un autre, la même espèce ne les garderait que 5?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je poste ici car je me pose des questions notament en observant mon environnement, au sujet des cycles vegetatifs des arbres.

J'aimerais pouvoir me renseigner sur la durée de la période qui unit le moment de l'apparition des feuilles au printemps et le moment de leur chute en automne.

La durée de cette periode varie en fonction des espèces, mais aussi en fonction de l'altitude et du climat.

L'objectif serait de savoir, si en effet il y a des inégalités de durée de cette période, ou si pour tous les arbres, il y a un quotas de mois ou ils gardent les feuilles dans l'année.

Ou est-ce qu'en gros c'est du 6 mois 6 mois?

Alors tous les arbres cherchent-ils à trouver un équilibre (6mois 6mois par exemple), ou des facteurs comme le climat ou l'altitude peuvent faire que de mêmes espèces gardent les feuilles 7 mois dans l'année à un endroit alors qu'à un autre, la même espèce ne les garderait que 5?

Crabo

Salut Crabo, salut a' tous,

Je ne suis pas botaniste bien sur, mais je vois quelque fois dans les livres de Climatologie des formules mathématiques pour tout ce que tu dis....

Donc on peut remarquer que les périodes changent avec les temperatures et climats.....bien sur que l'altitude influe puisque la température est un facteur important mais pas le seul....

Donc surement tu auras une grande variété de résultats suivant les données de base....

J'ai un peu "peur" de mettre des formules ici, quand il sera temps je le ferai....au moins, ce que j'ai trouvé pour le moment....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...