Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Petit aparte: le bouleau, on le rencontre par contre en Camargue et basse vallée du Rhône. Certes des endroits au sol souvent humide, mais au climat néanmoins méditerranéen. Je trouve donc étonnant qu'il délimite ce même climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Petit aparte: le bouleau, on le rencontre par contre en Camargue et basse vallée du Rhône. Certes des endroits au sol souvent humide, mais au climat néanmoins méditerranéen. Je trouve donc étonnant qu'il délimite ce même climat...

Je parle peut être vite mais je ne me rapelle pas avoir vu de bouleaux dans le secteur du sud du Gard en tout cas default_unsure.png

Voilà qui va me refaire plonger dans mes bouquins de lépido voir si l'on trouve dans le département des hétérocères inféodés à ces essences... mais franchement au moins au niveau lépido j'y crois pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je passe dans le sud souvent l'été et les derniers bouleaux en plaine s'arrêtent avec le nougat. J'en ai vu un à Aix mais il est en piteux état default_rolleyes.gif

En vendée du côté des Sables d'Olonnes il y en a mais très local et en mauvais état. Par contre ici des bouleaux il n'y a que ça par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit aparte: le bouleau, on le rencontre par contre en Camargue et basse vallée du Rhône. Certes des endroits au sol souvent humide, mais au climat néanmoins méditerranéen. Je trouve donc étonnant qu'il délimite ce même climat...

Si tu as une photo de l'un d'entre eux, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste à titre d'exemple, pour illustrer le marqueur que constitue le Bouleau Blanc, les peuplements du Nord-Est ont été décimés lors de l'Eté 2003.

A quelques exception près, tout ceux qui étaient sur des exposition Sud à Sud-Ouest ont grillé sur place, seuls les plus développés ont résisté mais non sans mal. Depuis, la régénération est passée par là default_rolleyes.gif.

De mémoire, mais il faudrait que retourne sur des inventaires forestiers auxquels je n'ai pas un accès facile, en sillon Rhodanien, les plus méridionaux se trouvent au Nord de Montélimar.

En direction du Sud-Ouest, on commence à en retrouver quelques uns sur les hauteurs qui dominent le Lauraguais et ils sont assez rares dans la plaine alluviale de la Garonne. En revanche, dès que l'on prend un peu d'altitude, on en retrouve en Quercy (souvent implantés en ornement mais ils parviennent à se développer tant bien que mal) et sur les Causses, où les expositions les plus chaudes comportent encore des espèce "Méditerranéennes" (Chêne vert, Kermès, etc...). Évidemment le Bouleau Blanc ne côtoie jamais ces espèces et se maintien aux expositions les plus fraiches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut, aprés le peuplier blanc(ils doivent faire des chatons cotonneux au printemps (graines) ,tu as sapin de nordmann, épicea commun et derriere lui epicea bleu ( piquant , c'est l'ornemental du sitka (foret))

Ok super merci ! En tout cas ils s'adaptent bien parcque ce n'est pas vraiment le climat approprié pour eux car ils doivent supporter un fort niveau de chaleur et sécheresse estivale !Pour les bouleaux, je pense qu'il y en a quand même quelque-uns (confirmé par météo78), ce que je sais c'est que ces essences supportent très mal les étés chaud et sec, d'ailleurs pas mal de feuillus moururent lors de la sécheresse de 2007 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparte: le bouleau, on le rencontre par contre en Camargue et basse vallée du Rhône. Certes des endroits au sol souvent humide, mais au climat néanmoins méditerranéen. Je trouve donc étonnant qu'il délimite ce même climat...

Je parle peut être vite mais je ne me rapelle pas avoir vu de bouleaux dans le secteur du sud du Gard en tout cas default_unsure.png

Voilà qui va me refaire plonger dans mes bouquins de lépido voir si l'on trouve dans le département des hétérocères inféodés à ces essences... mais franchement au moins au niveau lépido j'y crois pas ^^

Je ne sais pas s'il s'agit d'un bouleau blanc, mais j'ai un voisin qui a un bouleau dans son jardin (je suis sur à 100% qu'il ne s'agit pas d'un peuplier), et c'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi c'était le seul bouleau que j'ai vu dans le coin!

Si j'y pense je le prendrai en photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je prendrai une photo à l'occasion. Mais il s'agit certainement d'un bouleau. Dans toute la basse vallée du Rhône, il n'est vraiment pas fréquent mais pas extrêmement rare non plus. Certaines personnes le plantent comme arbre d'ornement et il y en a de plutôt sympathique. Rien à voir avec ceux du nord de la France mais tout de même. J'ai déjà observé un jeune bouleau poussé à proximité d'un plus grand à Pierrelatte, dans le sud-drôme. Nul doute qu'il est pris naturellement (aidé par l'arrosage du jardin l'été ?). Après forcément les bouleaux qui poussent ici ne sont peut-être pas spontanés pour la majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je prendrai une photo à l'occasion. Mais il s'agit certainement d'un bouleau. Dans toute la basse vallée du Rhône, il n'est vraiment pas fréquent mais pas extrêmement rare non plus. Certaines personnes le plantent comme arbre d'ornement et il y en a de plutôt sympathique. Rien à voir avec ceux du nord de la France mais tout de même. J'ai déjà observé un jeune bouleau poussé à proximité d'un plus grand à Pierrelatte, dans le sud-drôme. Nul doute qu'il est pris naturellement (aidé par l'arrosage du jardin l'été ?). Après forcément les bouleaux qui poussent ici ne sont peut-être pas spontanés pour la majorité.

Ah oui dans les jardins c'est autre chose. Je n'en ais pas vu personnellement dans le coin mais ça ne me parait pas impossible moyennant arrosage. Des bouleaux d'ornement ça se voit partout à priori chez quelques particuliers. Faut dire que c'est vraiment un bel arbre. Maintenant quelle idée de planter des essences pareilles sous notre climat ^^

Mais bon... des gens plantent bien des oliviers un peu partout.

Mon père a gardé un mimosa quelques temps dans son jardin du sud picard (il n'a pas survécu à je ne sais plus quel hiver...)

Mon beauf' avait planté des oliviers dans son jardin du nord de RP. Il se vantait souvent en me disant "tu vois moi aussi j'ai des oliviers sans aucun problème" ! L'hiver dernier, les oliviers ont crevé.

Pour les bouleaux je ne pense pas en avoir déjà vu dans la nature pour le sud du Gard (pour corriger mon post précédent ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, j'ai repris mes notes de cours de biogégraphie, et je me suis trompé dans le nom de la variété... Erreur très classique pour l'espèce Betula quand on regarde sur internet.

Vous trouverez, sous l'appellation "Bouleau Blanc" 2 variétés botaniques.

1°) Betula Verrucosa (ou pendula) tel que je l'ai maladroitement nommé au départ (du fait d'un passé de pépiniériste qui vendait surtout cette espèce default_blushing.gif).

Cette première variété est assez souple dans ces exigences et peut supporter d'être implantée en milieu Méditerranéen, où la trouve au delà de 500 mètres d'altitude. Très couramment utilisée pour ses propriétés ornementales en raison d'une écorce d'un blanc assez éclatant striée de noir.

2°) Betula Pubescens qui est à l'origine le vrai Bouleau Blanc ainsi que le marqueur des limites Nord du climat méditerranéen.

Il ne pousse que dans la partie Ouest et Nord-Ouest de l'Espagne, en altitude de préférence, est absent du littoral Méditerranéen.

Voici une carte de répartition issue du livre "Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis" Par Bołeslaw Suszka,Claudine Muller,Marc Bonnet-Masimbert.

bouleau.jpg

Bon, la carte n'est pas super précise, mais elle est cependant éloquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai repris mes notes de cours de biogégraphie, et je me suis trompé dans le nom de la variété... Erreur très classique pour l'espèce Betula quand on regarde sur internet.

Vous trouverez, sous l'appellation "Bouleau Blanc" 2 variétés botaniques.

1°) Betula Verrucosa (ou pendula) tel que je l'ai maladroitement nommé au départ (du fait d'un passé de pépiniériste qui vendait surtout cette espèce default_blushing.gif).

Cette première variété est assez souple dans ces exigences et peut supporter d'être implantée en milieu Méditerranéen, où la trouve au delà de 500 mètres d'altitude. Très couramment utilisée pour ses propriétés ornementales en raison d'une écorce d'un blanc assez éclatant striée de noir.

2°) Betula Pubescens qui est à l'origine le vrai Bouleau Blanc ainsi que le marqueur des limites Nord du climat méditerranéen.

Il ne pousse que dans la partie Ouest et Nord-Ouest de l'Espagne, en altitude de préférence, est absent du littoral Méditerranéen.

Voici une carte de répartition issue du livre "Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis" Par Bołeslaw Suszka,Claudine Muller,Marc Bonnet-Masimbert.

bouleau.jpg

Bon, la carte n'est pas super précise, mais elle est cependant éloquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, c'est ce que j'ai dit quelques posts plus haut... (il est vrai, noyés dans la masse, maintenant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon, j'ai repris mes notes de cours de biogégraphie, et je me suis trompé dans le nom de la variété... Erreur très classique pour l'espèce Betula quand on regarde sur internet.

Vous trouverez, sous l'appellation "Bouleau Blanc" 2 variétés botaniques.

1°) Betula Verrucosa (ou pendula) tel que je l'ai maladroitement nommé au départ (du fait d'un passé de pépiniériste qui vendait surtout cette espèce default_blushing.gif).

Cette première variété est assez souple dans ces exigences et peut supporter d'être implantée en milieu Méditerranéen, où la trouve au delà de 500 mètres d'altitude. Très couramment utilisée pour ses propriétés ornementales en raison d'une écorce d'un blanc assez éclatant striée de noir.

2°) Betula Pubescens qui est à l'origine le vrai Bouleau Blanc ainsi que le marqueur des limites Nord du climat méditerranéen.

Il ne pousse que dans la partie Ouest et Nord-Ouest de l'Espagne, en altitude de préférence, est absent du littoral Méditerranéen.

Voici une carte de répartition issue du livre "Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis" Par Bołeslaw Suszka,Claudine Muller,Marc Bonnet-Masimbert.

bouleau.jpg

Bon, la carte n'est pas super précise, mais elle est cependant éloquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok en effet, cependant on peut constater que l'essence se retrouve dans toute la basse vallée du rhône, une partie du LR et sur l'ouest PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ok en effet, cependant on peut constater que l'essence se retrouve dans toute la basse vallée du rhône, une partie du LR et sur l'ouest PACA.

D'où une carte approximative default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sillon Rhodanien est trop étroit pour y figurer d'autant que dès que tu montes en altitude tu le retrouve (Drome, Ardèche) et de même pour l'Ouest PACA où dès que tu rentres dans les vallées de l'arrière pays tu le retrouve sur les pentes vers 600 mètres ou un peu au dessus.

Ex : Lors d'une rando j'en ai vu sur les hauteurs de Sospel dans l'arrière pays Mentonnais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Grecale, j'avais pas pensé à ton post default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vu le port de leurs branches, ce sont des Betula Verrucosa, ou Pendula default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui parviennent tant bien que mal à s'adapter default_innocent.gif

Il doit quand même y avoir de l'humidité à faible profondeur, non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Vu le port de leurs branches, ce sont des Betula Verrucosa, ou Pendula default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui parviennent tant bien que mal à s'adapter default_innocent.gif

Il doit quand même y avoir de l'humidité à faible profondeur, non ?!

De l'humidité à faible profondeur, je ne suis pas sur; en tout cas, l'été, la sécheresse y fait rage, c'est une certitude. Comme j'ai déjà dis, dans certains endroits, il y en a quelques-uns nettement plus imposant. Il n'est pas rare d'en trouver dans toute la Camargue, basse vallée et delta du Rhône, jusqu'au littoral. J'en ai déjà vu aux Saintes Maries, et pas des plus petits. Comme quoi, de la théorie à la pratique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De l'humidité à faible profondeur, je ne suis pas sur; en tout cas, l'été, la sécheresse y fait rage, c'est une certitude. Comme j'ai déjà dis, dans certains endroits, il y en a quelques-uns nettement plus imposant. Il n'est pas rare d'en trouver dans toute la Camargue, basse vallée et delta du Rhône, jusqu'au littoral. J'en ai déjà vu aux Saintes Maries, et pas des plus petits. Comme quoi, de la théorie à la pratique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as lu le post précédent où je faisait le distingo entre les 2 espèces de Bouleau "Blancs" ??? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

T'as lu le post précédent où je faisait le distingo entre les 2 espèces de Bouleau "Blancs" ??? default_huh.png

Eh, doucement sur le goulot, père noël. Garde le sourire!

Beaucaire est à 7m d'altitude. pas au-dessus de 500.

ReEDit 16h31: tu as vite changer ton avatar, petit coquin! Tu as du abuser de la bouteille... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh, doucement sur le goulot, père noël. Garde le sourire!

Beaucaire est à 7m d'altitude. pas au-dessus de 500.

ReEDit 16h31: tu as vite changer ton avatar, petit coquin! Tu as du abuser de la bouteille... default_thumbup.gif

J'ai dû le changer lorsque tu rédigeais ton message default_laugh.png

Mais comme les smileys de Noël avaient disparu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

'té ! J'dois avoir de la m**** dans les yeux. Pas souvenir d'avoir croisé des bouleaux en bord de route même du coté de Beaucaire. Ma fois, la preuve par l'image ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De l'humidité à faible profondeur, je ne suis pas sur; en tout cas, l'été, la sécheresse y fait rage, c'est une certitude. Comme j'ai déjà dis, dans certains endroits, il y en a quelques-uns nettement plus imposant. Il n'est pas rare d'en trouver dans toute la Camargue, basse vallée et delta du Rhône, jusqu'au littoral. J'en ai déjà vu aux Saintes Maries, et pas des plus petits. Comme quoi, de la théorie à la pratique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ripisylve est en danger près des petits cours dont la pérennité peut être mise à mal durant l'été. Près du Rhône (qui n'a pas l'air très loin d'après ta photo), ces bouleaux doivent avoir les racines qui trempent. default_laugh.png

Sinon ma mémoire d'ex-étudiant écologue me fait défaut et je ne me souviens plus si j'ai vu des bouleaux en pleine nature dans les plaines du Gard et de l'Hérault.

Répartition de B.verrucosa et B.pubescens (dont il existe moult sous-espèces):

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/9645

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/82088

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme proposé et plussoyé par Lolox entre autre, j'ai regroupé les messages anciennement sur le topic de Fantomon sur ce nouveau sujet où cette fois-ci le débat sera bien centré et sans risque de HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, je refais surgir ce sujet des bas fonds puisque cette rubrique climato est très active en ce moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de gens prennent l'Olivier comme marqueur climatique pour le climat Méditerranéen.

C'est vrai qu'il s'agit d'un plante emblématique de ces régions, mais son attrait ornemental lui permet de dépasser les limites qui lui étaient fixées habituellement.

Alors qu'étant gamin, on n'en voyait pas dans les plaines du Sud-Ouest, aujourd'hui nous trouvons des sujets parfois âgés de centaines d'années, qui finissent même par donner des olives default_mellow.png. (Ça doit pousser vachement vite un Olivier, parce quand j'étais jeune ils étaient petits au point qu'on ne les voyait pas default_laugh.png).

Du coup, vu que les plaines Toulousaines offrent des récoltes d'olives, peut-on commencer à considérer que le climat de cette région c'est à ce point modifié qu'il soit assimilable au climat Méditerranéen ?

Certes, il y a des influences, mais à mon sens ça reste un climat océanique à influences méditerranéennes, tout au plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je sent qu'il y a des Toulousains qui vont me tomber dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je refais surgir ce sujet des bas fonds puisque cette rubrique climato est très active en ce moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de gens prennent l'Olivier comme marqueur climatique pour le climat Méditerranéen.

C'est vrai qu'il s'agit d'un plante emblématique de ces régions, mais son attrait ornemental lui permet de dépasser les limites qui lui étaient fixées habituellement.

Alors qu'étant gamin, on n'en voyait pas dans les plaines du Sud-Ouest, aujourd'hui nous trouvons des sujets parfois âgés de centaines d'années, qui finissent même par donner des olives default_mellow.png. (Ça doit pousser vachement vite un Olivier, parce quand j'étais jeune ils étaient petits au point qu'on ne les voyait pas default_laugh.png).

Du coup, vu que les plaines Toulousaines offrent des récoltes d'olives, peut-on commencer à considérer que le climat de cette région c'est à ce point modifié qu'il soit assimilable au climat Méditerranéen ?

Certes, il y a des influences, mais à mon sens ça reste un climat océanique à influences méditerranéennes, tout au plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je sent qu'il y a des Toulousains qui vont me tomber dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as raison lolox.il faut faire la différence entre l'extension naturelle d'une espèce (marqueur climatique) et son extension artificielle (marqueur anthropique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je connais des gens qui ont planté quatre-cinq oliviers dans le nord du Cher, fin 90- début 2000. Bien exposé à l'abri du vent et plein sud, biensûr. Ils ont très bien poussé jusqu'à donner une petite quantité d'olives respectables. Pas loin de faire une cuillère d'huile. Ils sont morts en 2007 il me semble...

Pendant ces mêmes années, j'ai également vu, toujours dans le Cher, en vente dans un bricomarché, des oliviers centenaires. A quand des baobabs en Norvège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il faut faire la différence entre l'extension naturelle d'une espèce (marqueur climatique) et son extension artificielle (marqueur anthropique).

C'est en effet un point essentiel que tu soulèves.

Par ailleurs prendre une espèce isolée n'a pas de sens. Il convient de considérer une formation végétale dans son ensemble et non pas une essence particulière.

Il est sans doute possible de trouver de la documentation intéressante, quelques liens :

http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/135110.pdf

http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/135111.pdf

http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/135112.pdf

http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/biomes/MESOE_AIDOUD_conf03.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...