Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Salut flo , tu as bien le bouquin de kessler?

Ah oui c'est vrai, merci.D'ailleurs Saurat (09), malgré que le chiffre soit en italique, semble recevoir encore plus (~1760mm). Mais je vais d'abord me renseigner auprès de Pastourelle pour en savoir plus sur Guzet Neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

447 mm ici, toujours en retard sur la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah oui c'est vrai, merci.

D'ailleurs Saurat (09), malgré que le chiffre soit en italique, semble recevoir encore plus (~1760mm). Mais je vais d'abord me renseigner auprès de Pastourelle pour en savoir plus sur Guzet Neige.

Salut ,le poste de saurat est fermé , mais avec des sommets proches ou depassant les 2700 m ,il y a surement des valeurs à plus de 2000 mm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,le poste de saurat est fermé

Bien vu. P...rée, c'est trop c...dommage qu'il y ait tant de fermetures de station. Ça pourrit les moyennes default_thumbdown.gif
mais avec des sommets proches ou depassant les 2700 m ,il y a surement des valeurs à plus de 2000 mm

C'est sûr... mais comment les calculer ? Avec les nouveaux radars "quantitatifs" ??? Je suis né trop tôt je crois, même si j'ai pas à me plaindre comparé à 50ans en arrière, ou même 10ans pour IC default_flowers.gif.Pluviométrie mon amour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus gros cumuls montagnards :

1). La Grande Chartreuse (38) : 1067mm

2). Le Mt. Aigoual (30) : 1019mm

3). Le Ballon d’Alsace (90) : 995mm

4). Le Mont Dore (63) : 953mm

4). La Souche (07) : 945mm

5). Bellefontaine (39) : 887mm

6). Bouvante (26) : 881mm

7). Le Grand Bornand (74) : 809mm

8). Le Lioran (15) : 787mm

9). Courgesoules (06) : 585mm

Larrau Iraty (64) : 1235mmForrêt Vizzavona (2a) : 579mm

Mt. Ventoux (84) : 515mm

Le Mt Aigoual n'a pour l'instant reçu que 13mm en septembre, il pourrait bien se faire détrôner par plusieurs stations d'ici le 1er octobre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , j'ai vu cette valeur sur le rapport mensuel de juillet pour l'ariège : Refuge de Bassiès: 530mm

Es que quelqu'un confirmerait cette valeur default_tongue_smilie.gif et combien de mm depuis 01 janvier à fin juillet?

Salut flo , tu as ce poste pluvio de l'autre coté de la montagne à l'est d'aulus les bains . Si françois passait par là pour nous donner le cumul annuel du poste du refuge de bassiés.default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 391mm sur Cernay 86, toujours un large déficit depuis ce début 2011, qui ne va pas s'arranger avec cette petite sécheresse de Septembre voire Octobre qui commence à s'établir, pas de précipitations significatives depuis 1 semaine facile.

Avec flux d'Est à NE qui va durer un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mois de septembre assez sec pour le moment et ça ne devrait plus trop évoluer.

Nous ne sommes seulement qu'à 945mm depuis le début de l'année, c'est très peu ! Les normes étant de ~1270mm pour une fin septembre... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flo , tu as ce poste pluvio de l'autre coté de la montagne à l'est d'aulus les bains

530mm au Refuge de Bassiès (09) rien que pour le mois de juillet 2011 ? À part le Ballon d'Alsace (90), je ne voyais pas quel poste pouvait cumuler autant en juillet ! Et pourtant effectivement, c'est Météo-France qui soutient cette valeur dans son bulletin mensuel départemental de l'Ariège default_blink.png. Incroyable !Bravo pour cette trouvaille Lilian !

En fait je viens de jeter un œil sur la station et ses valeurs et il s'avèrerait que le pluvio ne soit relevé que l'été (de juin à septembre compris ; probablement à cause des conditions de vie difficile l'hiver). Du coup je n'ai pu obtenir la pluviométrie de 2011 que depuis juin et celle-ci, pardonnez-moi l'expression, semble tout déchirer ! :

Refuge de Bassiès (09) :

juin : 248mm

juil : 530mm

août : 90mm

total : 868mm

Pour comparaison :

Larrau Iraty (64) :

juin : 136mm

juil : 280mm

août : 33mm

total : 449mm

St. Girons (09) :

juin : 99mm

juil : 126mm

août : 25mm

total : 250mm

Eh ben... l'Ariège m'a caché jusqu'ici un potentiel pluvieux qui semble remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut flo ,je n'avais pas pensé que comme c'etait des refuges les relevés se faisaient que pendant la saison estivale c'est dommage , une petite vp2 la bas default_thumbup.gif . Tu sais que ce soit dans les pyrénnées et dans les alpes , il y a surement des postes qui approche les 4000 mm en altitude mais il n'y a pas de pluvio .Car en suisse ils disent que la pluviométrie augmente jusqu'a l'altitude de 4000m donc il y a de la marge .
Il y a aussi le poste de st engrace (64)fermé depuis 1981 avec une moyenne de 2040 mm avec une altitude seulement de 630 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnantes les valeurs du refuge de Basssiès, notamment le cumul de juillet ! default_scared.gif Est-ce exceptionnel ou pas ? Quel est le régime des pluies dans ce coin-là ? Moi qui croyais que l'est des Pyrénées avait un climat sec, en tout cas bien plus sec que sur l'ouest des Pyrénées ! Pour essayer de me faire une idée je suis allé consulter les bulletins ariégois de MF depuis l'été 2005 on peut voir que ce coin-là subit de très gros orages estivaux : les 300 mm sur un mois sont approchés plusieurs fois. En haute-montagne il est certains que les orages d'été sont très forts, c'est pareil dans les Alpes. Je pense quand même que les autres saisons sont plus sèches que sur l'ouest des Pyrénées qui parait mieux placé . Les épisodes méditerrannéens peuvent toucher fortement les Pyrénées-orientales, mais je pense qu'ils doivent être bien atténués sur l'Aude. Il n'empêche que des coins en altitude pourrait approcher les 2000 l/m², les 1500 l/m² doivent certainement être atteints et dépassés. A vérifier, mais on doit malheureusement manquer de stations pluviométriques dans ces coins-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie est loin d'être autour de 4000 là bas faut pas exagérer non plus, ce cumul énorme est juste dû à de gros orages exceptionnels cette année sur cette station, la moyenne du mois doit tournée autour de 200mm pour un cumul annuel entre 1500 et 2000 mais guère plus. Mais contrairement à certaines idées reçues, l'ariège possède un potentiel pluvieux remarquable (autour 1000mm de moyenne en plaine, 1050mm à saint-girons) et la pluviométrie des pyrénées ariégoises jusqu'au pays basque est assez équivalente entre 1500 et 2000, voir 2500 dans des coins du 64 ou l'ouest du 65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Refuge de Bassiès (09) :

juin : 248mm

juil : 530mm

août : 90mm

total : 868mm

Eh ben... l'Ariège m'a caché jusqu'ici un potentiel pluvieux qui semble remarquable !

Impressionant oui ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce qui est encore plus étonnant c'est qu'on est seulement à 90mm pour aout donc qu'est-ce que ça aurait été avec un mois d'aout bien pluvieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La pluviométrie est loin d'être autour de 4000 là bas faut pas exagérer non plus, ce cumul énorme est juste dû à de gros orages exceptionnels cette année sur cette station, la moyenne du mois doit tournée autour de 200mm pour un cumul annuel entre 1500 et 2000 mais guère plus. Mais contrairement à certaines idées reçues, l'ariège possède un potentiel pluvieux remarquable (autour 1000mm de moyenne en plaine, 1050mm à saint-girons) et la pluviométrie des pyrénées ariégoises jusqu'au pays basque est assez équivalente entre 1500 et 2000, voir 2500 dans des coins du 64 ou l'ouest du 65.

Salut , apprend à lire je parle des pyrénnées et alpes dans son ensemble pas seulement dans l'ariège .

Un peu de lecture : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1935_num_44_251_11153

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on approche tout doucement les 700 mm avec 670,4 mm depuis le 1er janvier pour une normale de 800,7mm a cette époque de l'année (déficit théorique de 16,3%), les sols sont en tout cas bien humides. Les 1000 mm sont encore jouables à condition d'un automne bien pluvieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

412 mm depuis le début de l'année sur Nancy.

Malgré un mois d'aout très excédentaire avec près de 125mm précipités, septembre devrait se clôturer avec un cumul de 32.4mm soit 50% de la normes.

Par conséquent l'année 2011 reste donc très déficitaire en terme de précipitation. Au 1er Octobre elle se classe à la 7ème position sur les 10 premiers mois de l'année les plus secs juste derrière 2003 (408mm) mais déjà loin de 1949 (299mm au 1er octobre et à peine 458mm sur l'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Salut flo ,je n'avais pas pensé que comme c'etait des refuges les relevés se faisaient que pendant la saison estivale c'est dommage , une petite vp2 la bas default_thumbup.gif . Tu sais que ce soit dans les pyrénnées et dans les alpes , il y a surement des postes qui approche les 4000 mm en altitude mais il n'y a pas de pluvio .Car en suisse ils disent que la pluviométrie augmente jusqu'a l'altitude de 4000m donc il y a de la marge .
Il y a aussi le poste de st engrace (64)fermé depuis 1981 avec une moyenne de 2040 mm avec une altitude seulement de 630 m
4000 je sais pas, mais les 3000 annuels semblent possibles notamment vers les sommets de Chartreuse par exemple : quand on voit les cumuls déjà très importants à 1000m à peine, on est en droit d'imaginer que plus de 1000m au-dessus, les chiffres doivent rapidement gonfler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...