Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur les 9 premiers mois de l'année 2011, ici, on a un cumul de 381 mm, soit un déficit de 17%

. default_dry.png

Après 3 mois où le déficit pluviométrique était en recul, le premier mois de l'automne, en déficit de nouveau, et avec un indice d'aridité équivalent au mois de mars, accentue de nouveau le retard du bilan pluviométrique annuel...

Aprés une sécheresse printanière, une sécheresse automnale?

default_shifty.gif

-Janvier:

Humide avec 51 mm, soit -24%

et un Ia de 38.7.(Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Semi-humide avec 35.5 mm, soit -39%

et un Ia de 23.8

-Mars:

Semi-aride avec 23 mm, soit -53%

et un Ia de 14.3

-Avril:

Hyper-aride avec 8.5 mm , soit -82%

et un Ia de 4.2.

-Mai

: Aride avec 15.5 mm , soit -73%

et un Ia de 7.2.

-Juin:

Humide avec 74.5 mm, soit +77%

et un Ia de 32.2

-Juillet:

Semi-humide avec 61.5 mm, soit +32%

et un Ia de 26.3

-Aout:

Humide avec 78 mm, soit +110%

et un Ia de 32.

-Septembre:

Semi-aride avec 33.5 mm, soit -39%

et un Ia de 14.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les 1000mm annuels sont peut-être pour les prochains jours. 967,8mm à ce jour, on reste malgré tout bien loin des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

St. Véran (05, 2040m), à 10-20km à vol d'oiseau de Ristolas, ne cumule que 449mm depuis le 1er janvier (soit 2X moins que Ristolas), et 116mm en juin (soit presque 4X moins). Si on observe une telle différence sur une si courte distance, la pluviométrie au pied du Mt. Viso doit être vraiment impressionnante par retour d'Est !

Merci pour ces informations.Je n'ai pas souvenir de retours d'est en juin, plutôt de vagues orageuses en provenance du sud-ouest ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les 1000mm annuels sont peut-être pour les prochains jours. 967,8mm à ce jour, on reste malgré tout bien loin des normes.

Arrfff ! Angers depuis 1946 n'a jamais atteint 967 mm en pluviométrie annuelle !

A ce jour je relève 359 mm. On s'oriente manifestement vers une année bien sèche ici.

Sauf gros revirement (?) je ne suis pas sûr d'atteindre les 500 mm cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrfff ! Angers depuis 1946 n'a jamais atteint 967 mm en pluviométrie annuelle !

A ce jour je relève 359 mm. On s'oriente manifestement vers une année bien sèche ici.

Sauf gros revirement (?) je ne suis pas sûr d'atteindre les 500 mm cette année.

Pareil pour La Rochelle qui, à ce jour, en est à 328.7 mm. A moins de revivre les mêmes mois de Novembre et Décembre 2010 avec 260mm en 2 mois. Mais depuis....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les 700 mm sont enfin dépassés par ici avec 700,9 mm pour une moyenne théorique (station de Besançon) de 851,8 mm soit un déficit de 150,9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir de retours d'est en juin, plutôt de vagues orageuses en provenance du sud-ouest ?

Les retours d'Est du Queyras (05) (ainsi que généralement l'haute Ubaye (04), l'haute vallée de la Maurienne (73) et de l'Isère (73)) ne sont-ils pas locaux ?Il me semble bien (étant sur place dans les Hautes-Alpes en juin), que la pluie venait de l'Est, mais peut-être que je me mélange les pinceaux.

Dans tous les cas, comment expliquer la très forte pluviométrie de l'Est Queyras en juin dernier, comme on peux le voir sur cette carte pluviométrique ? :

Carte pluviométrique du Bassin Versant Rhône-Méditerranée en juin 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les retours d'Est du Queyras (05) (ainsi que généralement l'haute Ubaye (04), l'haute vallée de la Maurienne (73) et de l'Isère (73)) ne sont-ils pas locaux ?

Il me semble bien (étant sur place dans les Hautes-Alpes en juin), que la pluie venait de l'Est, mais peut-être que je me mélange les pinceaux.

Dans tous les cas, comment expliquer la très forte pluviométrie de l'Est Queyras en juin dernier, comme on peux le voir sur cette carte pluviométrique ? :

Carte pluviométrique du Bassin Versant Rhône-Méditerranée en juin 2011

Oui ,en juin il y a eu un retour d'est sur l'est du queyras , mais ce n'est pas habitué à cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,en juin il y a eu un retour d'est sur l'est du queyras , mais ce n'est pas habitué à cela

Salut Lilian,Je n'ai pas compris qu'est-ce qui n'était pas habitué à cela. Tu veux dire que les retours d'Est en juin sont rares sur le Queyras ?

Merci d'avance,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Lilian,

Je n'ai pas compris qu'est-ce qui n'était pas habitué à cela. Tu veux dire que les retours d'Est en juin sont rares sur le Queyras ?

Merci d'avance,

Salut flo, oui c'est que je voulais dire ,c'est plus l'automne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arrfff ! Angers depuis 1946 n'a jamais atteint 967 mm en pluviométrie annuelle !

A ce jour je relève 359 mm. On s'oriente manifestement vers une année bien sèche ici.

Sauf gros revirement (?) je ne suis pas sûr d'atteindre les 500 mm cette année.

Vu le rythme actuel, c'est à se demander si on va même dépasser les 400 à Angers! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

383.6 mm à Ingrandes depuis le 1er janvier, c'est très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flo, oui c'est que je voulais dire ,c'est plus l'automne .

Ok, merci.En tout cas depuis oct-2004 (date de la mise en place de la station de Ristolas (05)), les retours d'Est conséquents se sont plutôt produits au printemps :

Épisodes mensuels supérieurs à 200mm depuis oct-2004 à Ristolas :

mai-2008 : 378mm

avr.-2009 : 378mm

juin-2011 : 398mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ok, merci.

En tout cas depuis oct-2004 (date de la mise en place de la station de Ristolas (05)), les retours d'Est conséquents se sont plutôt produits au printemps :

Épisodes mensuels supérieurs à 200mm depuis oct-2004 à Ristolas :

mai-2008 : 378mm

avr.-2009 : 378mm

juin-2011 : 398mm

Ok , je pensais que c'etait plus l'automne du fait des creusements dans le golfe de genes , mais comme je ne connais pas les lieux ,je laisse les résidents ou connaisseurs te répondre default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Va t'on dépasser les 400 mm ici! J'en suis pour le moment à 334.4 mm depuis le début de l'année ici à Colomiers (339.1 mm pour la station de Toulouse Blagnac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal de pluie depuis le début du mois, les 1000mm seront peut-être atteint aujourd'hui, à suivre ! 999mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

448,6 mm ici on est complétement à l'arrêt depuis des semaines default_sick.gif dans une période normalement propice à voir ce cumul gonfler rapidement.

Automne incroyable pour l'instant!default_blink.png même si l'annuel n'est pas exceptionnellement sec ( pour mémoire en 2007 on avait fini à 450 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 436,6mm depuis le 1er Janvier à ma station de Gries dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (normale annuelle de l'ordre de 770mm)... default_sneaky2.gif

Et 306,6mm à Niederbronn (Vosges du Nord), mais depuis le 14 Mai date d'installation de la VP2 (normale annuelle de l'ordre de 850-900mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

279,6mm au sud-est de Marseille. Le cumul n'augmente plu depuis le 25 Septembre et globalement depuis début Septembre il n'a quasiment pas plu.

Le cumul est déjà cependant supérieur à l'ovni météorologique de l'année 2007 où nous avions eu 261,8mm sur toute l'année ici pour une norme annuel de 550mm environ.

Le déficit au 1er Octobre s'élève à 20% environ pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ovni météorologique de l'année 2007 où nous avions eu 261,8mm

262mm ! Purée, c'est nettement moins que Marignane (13 ; 309mm) que je trouvais déjà extrêmement sèche.Quelqu'un connaît-il le record absolu du minimum pluviométrique annuel français (hors île de Pomègue) ? Je serais très très intéressé. Merci beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

262mm ! Purée, c'est nettement moins que Marignane (13 ; 309mm) que je trouvais déjà extrêmement sèche.

Quelqu'un connaît-il le record absolu du minimum pluviométrique annuel français (hors île de Pomègue) ? Je serais très très intéressé. Merci beaucoup.

Bonsoir,

Il me semble que le record de faible pluviométrie annuel en France métropolitaine est détenu par Sète (34) avec environ 250 mm. C'est un record qui est assez récent d'ailleurs.

Il y aura très probablement des membres pour confirmer ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

262mm ! Purée, c'est nettement moins que Marignane (13 ; 309mm) que je trouvais déjà extrêmement sèche.

Quelqu'un connaît-il le record absolu du minimum pluviométrique annuel français (hors île de Pomègue) ? Je serais très très intéressé. Merci beaucoup.

Et oui ce fut une année exceptionnellement sèche avec pas un seul orage pendant 375 jours ! Et un record du nombre de jour sans pluie ( RR<1mm) à la clé environ 110 si mes souvenirs sont bons ( battu depuis par Toulon avec près de 124 jours sans pluies ).

Et niveau pluviométrie, Marseille et Marignane ont de grande différence. Il peut très bien tomber 50mm à Marignane et même pas 10mm à Marseille selon les synoptiques.

Bonsoir,

Il me semble que le record de faible pluviométrie annuel en France métropolitaine est détenu par Sète (34) avec environ 250 mm. C'est un record qui est assez récent d'ailleurs.

Il y aura très probablement des membres pour confirmer ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas le record mais on doit s'en approcher en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai fait quelques recherches vite fait sur les faibles totaux annuels de pluviométrie, a priori la plus basse valeur trouvée est 243.6mm en 1998 à Beziers-Vias (34). Cette même année, il était tombé 278.6mm à Sète, ce qui est le plus faible cumul annuel pour la station.

Dans les Bouches du Rhone, notons les 246.4mm au Bec de l'Aigle, et les 247.8mm de Marseille-Observatoire en 2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce fut une année exceptionnellement sèche avec pas un seul orage pendant 375 jours ! Et un record du nombre de jour sans pluie ( RR<1mm) à la clé environ 110 si mes souvenirs sont bons

Eh ben... s'il était tombé aussi peu dans ma région en une année, avec une période aussi longue sans précipitation, les rivières se seraient complètement asséchées j'imagine default_crying.gif. Dans la région de Marseille, il n'y a pas beaucoup de rivière pérenne, il y a l'Huveaune mais je ne sais pas si elle coule toute l'année ? En tout cas avec moins de 50% des précipitations normales sur un cumul annuel normal déjà faible à la base, elle a dû sacrément souffrir ! default_crying.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...