Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

J'ai fait quelques recherches vite fait sur les faibles totaux annuels de pluviométrie, a priori la plus basse valeur trouvée est 243.6mm en 1998 à Beziers-Vias (34). Cette même année, il était tombé 278.6mm à Sète, ce qui est le plus faible cumul annuel pour la station.

Dans les Bouches du Rhone, notons les 246.4mm au Bec de l'Aigle, et les 247.8mm de Marseille-Observatoire en 2007...

Merci beaucoup CFR ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Eh ben... s'il était tombé aussi peu dans ma région en une année, avec une période aussi longue sans précipitation, les rivières se seraient complètement asséchées j'imagine default_crying.gif. Dans la région de Marseille, il n'y a pas beaucoup de rivière pérenne, il y a l'Huveaune mais je ne sais pas si elle coule toute l'année ? En tout cas avec moins de 50% des précipitations normales sur un cumul annuel normal déjà faible à la base, elle a dû sacrément souffrir ! default_crying.gif.

En fait l'Huveaune coule toute l'année mais hormis après des épisodes de fortes pluies, le débit y est relativement faible.

En revanche en ce moment c'est un filet d'eau qui y coule. D'ailleurs l'Huveaune est équipé de canaux de délestage quand il pleut beaucoup ( vers le stade Vélodrome pour ceux qui connaissent ).

Mais de tout de façon ce n'est pas une rivière qui sert à alimenter des cultures. Je sais qu'on peut y pêcher l'hiver car il y a des lâchés de poissons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai passé les 1000mm annuel ce jour avec 1001mm actuellement. Je dois être une des premières stations de basse altitude à les dépasser ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 1000mm annuel ce jour avec 1001mm actuellement. Je dois être une des premières stations de basse altitude à les dépasser ? default_rolleyes.gif

432m ? Effectivement, au rapport "altitude - pluviométrie", je ne pense pas que dans la base pluvio d'IC, il y ait d'autres stations pour rivaliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

432m ? Effectivement, au rapport "altitude - pluviométrie", je ne pense pas que dans la base pluvio d'IC, il y ait d'autres stations pour rivaliser.

Ah oui d'ailleurs faut que je m'inscrive sur la base pluvio du forum ! Depuis le temps que je le dis. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter aussi que je suis quand même à ~300mm de déficit... j'aurais du passer les 1000mm à la fin juillet/début août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

432m ? Effectivement, au rapport "altitude - pluviométrie", je ne pense pas que dans la base pluvio d'IC, il y ait d'autres stations pour rivaliser.

Salut flo , c'est un peu normal vu qu'il est au pied du massif de vosges coté ouest . Dans le pays basque il y a les memes moyennes dés la cote atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'ailleurs faut que je m'inscrive sur la base pluvio du forum !

Super ! Par contre ne t'étonne pas si la base pluvio a l'air en panne, c'est à cause du passage à la version 5. J'espère qu'elle va vite reprendre souffle.N.B. Ce n'est pas la base pluvio du forum, mais celle d'IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super ! Par contre ne t'étonne pas si la base pluvio a l'air en panne, c'est à cause du passage à la version 5. J'espère qu'elle va vite reprendre souffle.

N.B. Ce n'est pas la base pluvio du forum, mais celle d'IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ça a l'air de mal fonctionner oui... ca me met un message d'erreur quand j'essaie de m'inscrire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flo , c'est un peu normal vu qu'il est au pied du massif de vosges coté ouest . Dans le pays basque il y a les memes moyennes dés la cote atlantique.

Oui, j'ai pensé au pays Basque, mais nous n'avons pas de représentant sur la base pluvio d'IC (il y a Itxassou (64) mais ses données s'arrêtent pour l'instant en juin et je pense qu'il serait plutôt autour des 800mm que des 1000mm pour ce début d'année).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé au pays Basque, mais nous n'avons pas de représentant sur la base pluvio d'IC (il y a Itxassou (64) mais ses données s'arrêtent pour l'instant en juin et je pense qu'il serait plutôt autour des 800mm que des 1000mm pour ce début d'année).

En fait, 800mm c'est sur la période janvier-août 2011. Donc peut-être que si, Itxassou est proche des 1000mm depuis l début de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui, j'ai pensé au pays Basque, mais nous n'avons pas de représentant sur la base pluvio d'IC (il y a Itxassou (64) mais ses données s'arrêtent pour l'instant en juin et je pense qu'il serait plutôt autour des 800mm que des 1000mm pour ce début d'année).

Re , je parlais d'une année normale . Pour ici à fin septembre je devrais avoir 1210 mm alors que j'avais 753,6 mm dry.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , je parlais d'une année normale . Pour ici à fin septembre je devrais avoir 1210 mm alors que j'avais 618 mm dry.gif .

Eh mais tu as quasiment 50% de déficit ! Tu fais parti des stations françaises les plus déficitaires ! As-tu déjà connu un déficit aussi grand ? Quel est ton plus petit cumul annuel ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 1000mm annuel ce jour avec 1001mm actuellement. Je dois être une des premières stations de basse altitude à les dépasser ? default_rolleyes.gif

St. Christophe-sur-Guiers (38, massif de la Chartreuse) à 533m n'est pas loin non plus de toi puisqu'il est aujourd'hui à 967mm depuis le début de l'année default_rolleyes.gif. C'est une station de ROMMA.Bonne continuation,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

St. Christophe-sur-Guiers (38, massif de la Chartreuse) à 533m n'est pas loin non plus de toi puisqu'il est aujourd'hui à 967mm depuis le début de l'année default_rolleyes.gif. C'est une station de ROMMA.

Bonne continuation,

Merci pour l'info, je vais la suivre avec attention. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Eh mais tu as quasiment 50% de déficit ! Tu fais parti des stations françaises les plus déficitaires ! As-tu déjà connu un déficit aussi grand ? Quel est ton plus petit cumul annuel ? Merci.

Salut, j'avais regardé mon cumul sur la base pluvio mais il manquait le mois d'aout lol , donc c'est 753,6 mm default_thumbup.gif au lieu 1210mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers collègues pluviophiles,

Voici pour les intéressés le podium en terme de cumuls pluviométriques des 9 premiers mois de l’année 2011 en France parmi les stations que je relève (pas mal de stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, quelques stations du CIRAME, quelques achats personnels et des données trouvées à droite à gauche).

N.B.

  • Je laisse les cumuls de la base pluvio d’Infoclimat à la Galerie des records d’Infoclimat.
  • Quand plusieurs postes sont notables mais proches géographiquement, je ne prends que le plus notables.
  • Je n’ai malheureusement pas toutes les normales des stations, et les normales que je donne ne sont pas toujours sur la même période.
  • Comme j’habite dans le sud-est, j’ai beaucoup plus de données et celui-ci est représenté davantage.
  • J’oublie certainement beaucoup de postes.

Les plus gros cumuls montagnards :

1). Larrau Iraty (64) : 1317mm

2). La Grande Chartreuse (38) : 1171mm

3). Le Ballon d’Alsace (90) : 1130mm

4). Le Mont Dore (63) : 1035mm

5). Le Mt. Aigoual (30) : 1034mm

6). Bellefontaine (39) : 1015mm

7). Bouvante (26) : 993mm

8). La Souche (07) : 959mm

9). Le Grand Bornand (74) : 934mm

10). Ristolas (05) : 892mm

11). Le Lioran (15) : 872mm

12). Courgesoules (06) : 764mm

13). Forêt Vizzavona (2a) : 604mm

Je n’ai pas les données de septembre du Mt. Ventoux qui doit être entre 550 et 600mm. Et celles de Guzet Neige (09) semblent erronées depuis la mi-août (dommage, car elle aurait peut-être dépassé les 1000mm).

Les plus gros cumuls de plaine (>600mm) :

1). St. Christophe-sur-Guiers (38) : 922mm

2). Chambéry-Aix (73) : 732mm

3). Tarbes (65) : 731mm

4). Bennilis (29) : 687mm

5). Ambérieu (01) : 686mm

6). Grenoble (38) : 679mm

7). Pau (64) : 667mm

8). St. Girons (09) : 640mm

9). Lons-le-Saunier (39) : 627mm

10). Besançon (25) : 602mm

Les plus petits cumuls (<350mm) :

1). Millau (12) : 229mm

1). St. Brieuc (22) : 255mm

2). Cap Corse (2b) : 277mm

3). Bésignan (26) : 294mm

4). Bergerac (24) : 298mm

5). Mormoiron (84) : 304mm

6). Montpellier (34) : 305mm

7). Marseille (13) : 312mm

8). Ajaccio (2a) : 320mm

9). Colmar (68) : 327mm

10). La Rochelle (17) : 328mm

11). Toulon (83) : 331mm

12). Bollène (84) : 336mm

13). Bordeaux (33) : 337mm

14). Toulouse (31) : 337mm

15). Avrieux (73) : 341mm

16). Mende (48) : 349mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>100%) :

1). Perpignan (66) : 126%

2). Solenzara (2a) : 115%

3). Cap Corse (2b) : 104%

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<67%) :

1). Millau (12) : 41%

2). Bordeaux (33) : 50%

3). St. Brieuc (22) : 50%

4). Bergerac (24) : 52%

5). Valouse (26) : 58%

6). Montélimar (26) : 58%

7). Biarritz (64) : 58%

8). Antraigues (07) : 60%

9). Colombier Jeune (07) : 62%

9). Sault (84) : 62%

10). La Rochelle (17) : 65%

11). Châteauneuf Miravail (04) : 67%

Après un printemps exceptionnellement chaud et secs, puis un été plutôt frais et humide, la chaleur et la sécheresse se sont de nouveau installées en ce début d’automne (notamment pour la moitié sud). D’ailleurs, si en ce début d’année 2011, toutes les régions françaises se disputaient le podium du déficit pluviométrique le plus prononcé, aujourd’hui, et grâce à un été plus arrosé au Nord qu’au Sud, ce sont plutôt les régions sud et la Bretagne qui restent sur le podium.

Sauf déficits ou excédents locaux, les rapports à la normale français sont généralement compris entre 67 et 85%, ce qui pour une durée de 9 mois, me semble très important. Je n’ai malheureusement pas les données pour comparer le déficit pluviométrique de 2011 avec 1976, 1949, 1989 etc.

Millau a encore creusé le fond ce dernier mois, lui qui était déjà passé à travers tous les orages estivaux, ces mêmes qui ont « sauvé » de nombreuses stations du record du plus petit cumul annuel, masquant une réalité hydrométrique (nappes et rivières) déplorable. Puisque le débit de la Drôme sur ces 9 1ers mois de l’année est nettement plus bas que son plus petit record (datant de 1989) alors que la pluviométrie de son bassin versant tourne autour de 75-80% des normales, que doit-il en être pour les rivières où la pluviométrie est en dessous de 60% !?

Allons-nous finir l’année sans aucun poste en excédent ?

Si la fin de l’année est humide, ne permettant plus aux records de tomber, ça fera (pour moi) de 2011 une année pourrie. Mais je sais que la nature n’a rien à faire de mes caprices et que pour elle il n’est jamais trop tard pour pleuvoir. De plus, si des quantités conséquentes de pluie tombent en cette fin d’année 2011, c’est 2012 qui en profitera aussi, et je VEUX, que 2012 soit l’année de la réconciliation avec mon climat default_flowers.gif.

Nous vivons une époque climatologique tristement passionnante. Au plaisir et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'ici, dans le centre du NPDC (Béthunois et Flandre intérieur), on tourne autour des 300/330mm annuel pour le moment.

309mm à Merville (59)

329mm à Lillers (62)

La norme doit se situé grosso modo à 600mm je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'ici, dans le centre du NPDC (Béthunois et Flandre intérieur), on tourne autour des 300/330mm annuel pour le moment.

309mm à Merville (59)

329mm à Lillers (62)

La norme doit se situé grosso modo à 600mm je pense.

Bonjour M4x,Où trouves-tu ces données ? Merci.

Il y a une bonne différence avec Lille qui est à 428mm (83% des normales (517mm)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ 600 mm à Grenoble Saint-Geoirs (38) ; c'est un peu en-dessous de la normale pour le moment (80 mm / mois en moyenne soit grosso modo 750 mm à la mi-octobre) ; une pluviométrie "un peu juste" donc à l'instant t, mais le déficit n'est en rien comparable avec celui qu'accusent la majorité des régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alfeternale pour ce bilan annuel très sec default_w00t.gif . L'année 2011 est bien partie pour figurer parmi les années les plus sèches. Il reste encore deux mois et demi pour rattraper au moins une partie du retard. Toutefois le pays basque semble avoir été presque correctement arrosé et Larrau Iraty semble ne pas accuser un gros déficit.

Le printemps fut exceptionnellement sec, l'automne est pour le moment très sec. En cause : les hautes pressions dominantes sur le proche atlantique ce printemps et cet automne qui viennent constamment s'étendre et protéger la France des dépressions qui nous apporteraient de l'humidité bienfaitrice. Peut-être que dans les prochains jours les conditions anticycloniques finiront par lâcher prise, mais il faut rester méfiant dry.gif .

Je pense quand même que les stations les plus arrosées qui ont encore une bonne chance de remplir leur pluvio jusqu'à la fin de l'année sont : Le ballon d'alsace, Bellefontaine, Le Grand Bornand, La Grande Chartreuse, Le Mont Dore, ... Bref toutes celles qui sont bien exposées en flux de sud-ouest à nord-ouest sauf celles des Cévennes et de régime méditerranéen. Etant donné la prédominance des hautes pressions sur le proche atlantique, je crains que les flux de sud humides n'arrivent avant longtemps default_unsure.png . J'espère me tromper mais si l'on regarde depuis 10 ans, je constate que les années paires sont humides sur les Cévennes : 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 avec des cumuls supérieurs à 2000 mm, voire 2500 et même 3000 mm à L'Aigoual et à La Souche. Tandis que les années impaires ont été sèches et même très sèches comme 2005 et 2007 : moins de 1500 l/m², sauf 2003 ... Et oui en 2003, année qui reste gravée dans les mémoires comme une année sèche et très chaude sur la France jusqu'à l'automne, fut par contre humide en fin d'année et même très humide en Cévennes puisqu'il tomba de la mi-novembre au début décembre près de 1100 mm à La Souche et à L'Aigoual et il y eut de graves problèmes d'inondations dans le sud-est début décembre. Comme quoi tout retard peut se rattraper finalement et l'excès peut rapidement se produire dans l'autre sens n'importe où en France default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de la station de St-Pierre-de-Chartreuse, s'agit-il de la station automatique du village ou de la station classique du Monastère ? Il y a toujours des différences considérables entre les 2 stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour M4x,

Où trouves-tu ces données ? Merci.

Il y a une bonne différence avec Lille qui est à 428mm (83% des normales (517mm)).

Salut,

Ce sont des données des stations météo-france, fourni par CFR. Ce coin du NPDC est vraiment le plus sec (et de loin) par rapport au reste de la région... Effet de foehn lié aux collines de l'Artois, et couloir non-orageux l'été (tout passe plus à l'Est).

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: En outre, ce secteur est aussi un remarquable TAF, avec facilement 2/3 voir 4° de moins par rapport au reste des stations nordistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...