Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Toutefois le pays basque semble avoir été presque correctement arrosé et Larrau Iraty semble ne pas accuser un gros déficit

À part la côte (Biarritz (64)), et Larrau Iraty (64 ; dont je ne connais pas les normales), le Pays Basque s'en tire pas trop mal effectivement puisque Pau est à 82% de ses normales, et Tarbes à 90%. Ça reste du déficit, mais beaucoup moins sévère que dans le reste de l'hexagone.J'espère et j'attends avec impatience le bilan climatique annuel 2011 de Météo-France, je ne serais pas étonné si 2011 se situe en pôle position des années les plus sèches enregistrées...

Peut-être que dans les prochains jours les conditions anticycloniques finiront par lâcher prise, mais il faut rester méfiant dry.gif

GFS me fait tourner en bourrique, il prévoit puis annule ses prévisions de pluie toutes les 6h ! Difficile donc de savoir de quelle manière nous serons arrosés...
je constate que les années paires sont humides sur les Cévennes : 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 avec des cumuls supérieurs à 2000 mm, voire 2500 et même 3000 mm à L'Aigoual et à La Souche. Tandis que les années impaires ont été sèches et même très sèches comme 2005 et 2007 : moins de 1500 l/m²

J'avais remarqué ça aussi default_rolleyes.gif. Comme on les connait, 2 mois et demi peuvent tout à fait suffire pour les Cévennes pour rattraper leur déficit, par contre il semble trop tard pour faire de 2011, une année humide.
Comme quoi tout retard peut se rattraper finalement et l'excès peut rapidement se produire dans l'autre sens n'importe où en France default_clover.gif .

Depuis décembre 2003 justement, il n'y a plus d'excès dans ma région default_crying.gif.Merci Mastrale pour ton bilan et à bientôt,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

environ 600 mm à Grenoble Saint-Geoirs (38)

Alors justement, j'ai un soucis à ce niveau. Sur le site Climat de Météo-France, on trouve la station de Grenoble Saint-Geoirs (38), et dans les bilans climatiques (toujours sur le site), on trouve une station appelée "Grenoble" que j'ai toujours cru être Saint-Geoirs. Je n'ai jamais vraiment fais attention à comparer les 2 valeurs sauf qu'en septembre dernier j'ai remarqué qu'il était tombé une 50aine de mm à Saint-Geoirs, et quand j'ai relevé les données du bilan climatique de MF, la valeur de Grenoble (que je trouve curieusement élevée) était de 125.7mm. Cette valeur ne correspond pas à celle du Versoud (38) ni à celle de Saint-Martin-d'Hères (38) que l'on peut trouver sur ROMMA, d'après la Publithèque, il ne resterait que Meylan (38) comme station potentielle. Serait-ce celle-là ?Merci d'avance,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de la station de St-Pierre-de-Chartreuse, s'agit-il de la station automatique du village ou de la station classique du Monastère ? Il y a toujours des différences considérables entre les 2 stations !

Si tu parles de la valeur de la Grande Chartreuse que j'ai donnée, il s'agit d'une station de type 4, donc non-automatique, et donc probablement celle que tu appelles la "classique du monastère". @++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coin du NPDC est vraiment le plus sec (et de loin) par rapport au reste de la région... Effet de foehn lié aux collines de l'Artois, et couloir non-orageux l'été (tout passe plus à l'Est).

Ok. Donc si ce coin est généralement plus sec que Lille, et que la normale de Lille sur ces 9 1ers mois est de 517mm, alors les normales de Merville (59) et Lillers (62) sur ces 9 mois, ne doivent pas être de 600mm comme tu l'a dit, mais plutôt moins de 517mm non ? Car là tu avais un déficit de presque 50% digne des stations les plus déficitaires du Sud de la France, et ça paraissait curieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au plaisir,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je me suis mal exprimé (je viens de lire mon message auquel tu fait référence, et il n'est pas clair).

Je parlais d'environ 600mm annuel (mais je n'en sais rien, c'est une estimation).

Sinon tu as raison (je pense, encore une fois je n'ai pas de source sûre concernant les normes de ces stations Météo France), le déficit (en %age) de Merville ou Lillers doit être plus ou moins égal aux stations de Lille ou Cambrai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (donc pas catastrophique en somme).

Pour en revenir au sujet, +3,2mm aujourd'hui à Lillers, ce qui porte le cumul provisoire à 332/333mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 1027mm depuis le début de l'année contre une norme de ~1395mm à la fin octobre... ça commence à faire beaucoup et le retard s'accentue un peu plus chaque jour... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF d'Aurillac relève 552 mm depuis le 1er janvier 2011 default_crying.gif

Il tombe annuellement (moy 1971-2000) 1232 mm. Il faudrait donc qu'il tombe 680 mm en 2 mois (10 semaines exactement). Sachant que les cumuls mensuels moyens sont de 107 mm pour novembre et 128 pour décembre...

Il me parait donc improbable que 2011 soit dans les moyennes pluviométriques. Ce sera la 3e année consécutive dans ce cas default_crying.gif et la 9e fois sur les 10 dernières années (seule l'année 2008 est très légèrement supérieure à 1232 mm).

Pour la période 2002-2010 : la moyenne annuelle de PP est de 1092 mm, soit un déficit de 11,36 %.

On se consolera avec l'ensoleillement qui lui est - sur la même période - supérieur de 4,2 % (avec 2171 h / an) à la moyenne. Et l'année 2011 accentuera cette tendance car nous avons déjà dépassé les 2084 h annuelles moyennes (2105 h relevées le 22 octobre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Seulement 1027mm depuis le début de l'année contre une norme de ~1395mm à la fin octobre... ça commence à faire beaucoup et le retard s'accentue un peu plus chaque jour... default_sick.gif

Il reste encore 2 mois pour combler le déficit, mais c'est vrai que ça s'annonce assez compliqué.

Globalement, c'est partout pareil le printemps aura fait mal. Pas plus de 555,2 mm pour l'instant, sachant que la moyenne annuelle est de 995,7 mm. Cela veut donc dire 440,2 mm... Impossible, mais j'ai envi de dire que la météo est tellement aléatoire, qui rien n'est improbable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il reste encore 2 mois pour combler le déficit, mais c'est vrai que ça s'annonce assez compliqué.

Globalement, c'est partout pareil le printemps aura fait mal. Pas plus de 555,2 mm pour l'instant, sachant que la moyenne annuelle est de 995,7 mm. Cela veut donc dire 440,2 mm... Impossible, mais j'ai envi de dire que la météo est tellement aléatoire, qui rien n'est improbable!

Oui rien n'est improbable mais là non j'y crois pas...de plus que novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux de l'année avec respectivement 190 et 195mm pour les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs pêchées sur le site de MF pour l'Aquitaine : station, cumul depuis le 1er janvier, record annuel de faibles précipitations, quantité de précipitations qu'il doit tomber d'ici le 31 décembre pour ne pas battre le record de l'année la plus sèche...

AGEN - 332mm - 444mm - 112mm

BIARRITZ - 624mm - 1057mm - 433mm

BERGERAC - 312mm - 505mm - 193mm

BORDEAUX - 352mm - 445mm - 93mm

CAZAUX - 419mm - 555mm - 136mm

DAX - 515mm - 875mm - 360mm

MONT DE MARSAN - 460mm - 531mm - 71mm

PAU - 687mm - 743mm - 56mm

La situation est vraisemblablement la même sur une bonne partie du pays, je n'ai pas le temps de passer toutes les régions donc chacun est libre de regarder ce qu'il en est chez lui...

On voit bien que, si novembre et/ou décembre ne rattrapent pas la situation, on est bien parti pour un record d'année la plus sèche sur bon nombre de ces postes. Maintenant, Novembre et Décembre étant deux mois traditionnellement assez pluvieux dans la région, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est vraisemblablement la même sur une bonne partie du pays, je n'ai pas le temps de passer toutes les régions donc chacun est libre de regarder ce qu'il en est chez lui...

Merci beaucoup TreizeVents !Par contre pour connaître le record du plus petit cumul annuel, ce n'est pas accessible à tous si ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour connaître le record du plus petit cumul annuel, ce n'est pas accessible à tous si ?

Et si, cela fait partie des informations gratuites disponibles sur le site de Météo France. Météo France. Choisir "bilan par année", et aller sur la fiche de la station que l'on recherche, l'information se situe en dessous du graphique. Par exemple pour Le Mans, on voit qu'on était à 386mm à la dernière mise à jour, ce qui est déjà plus que le record bas de 375.4mm en 1953.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si, cela fait partie des informations gratuites disponibles sur le site de Météo France. Météo France. Choisir "bilan par année", et aller sur la fiche de la station que l'on recherche, l'information se situe en dessous du graphique. Par exemple pour Le Mans, on voit qu'on était à 386mm à la dernière mise à jour, ce qui est déjà plus que le record bas de 375.4mm en 1953.

Effectivement, je n'avais jamais remarqué toutes ces infos en cliquant sur les différentes villes présentes sur le site Climat de MF default_blushing.gif. Merci encore et à bientôt,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et si, cela fait partie des informations gratuites disponibles sur le site de Météo France. Météo France. Choisir "bilan par année", et aller sur la fiche de la station que l'on recherche, l'information se situe en dessous du graphique. Par exemple pour Le Mans, on voit qu'on était à 386mm à la dernière mise à jour, ce qui est déjà plus que le record bas de 375.4mm en 1953.

Salut , c'est que les synops ou metars par departement ce n'est pas revolutionnaire ,quand il y aura toutes les stations auto déja ce sera un plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches vite fait sur les faibles totaux annuels de pluviométrie, a priori la plus basse valeur trouvée est 243.6mm en 1998 à Beziers-Vias (34). Cette même année, il était tombé 278.6mm à Sète, ce qui est le plus faible cumul annuel pour la station.

Dans les Bouches du Rhone, notons les 246.4mm au Bec de l'Aigle, et les 247.8mm de Marseille-Observatoire en 2007...

Bonjour,Le site de MF Climat affiche 221.7mm pour Marignane en 1967. Est-ce que cette valeur est sous-évaluée ? Merci default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , c'est que les synops ou metars par departement ce n'est pas revolutionnaire ,quand il y aura toutes les stations auto déja ce sera un plus.

Salut,Je vais poser une question que j'aurais dû poser il y a longtemps pour éviter de passer pour un amateur aujourd'hui (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais quelle est la signification et la différence entre metars et synops ? Merci d'avance,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Mouilleron le Captif, centre Vendée (85) :

Cumul Janvier/Octobre 2011 : 492,9mm

Normale Janvier/Octobre (84/2000) : 676,6mm

Ecart (mm) : -183,7mm

Ecart (%) : -27,2%

(-24,3% avec la norme 1984/2010)

Situation assez préoccupante puisque la Vendée dépend de ses réserves en eau dans les barrages en particulier. Au 23 Octobre 2011, ceux-ci ne sont remplis qu'à 38%. Globalement, la situation est tout de même meilleure qu'en 2003 et 2005 à cette période de l'année. Mais certains barrages affichent un niveau record (notamment en Sud Vendée pour le barrage de Mervent). Il faut juste espérer que les mois prochains soient très pluvieux pour reconstituer nos réserves. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,

Je vais poser une question que j'aurais dû poser il y a longtemps pour éviter de passer pour un amateur aujourd'hui (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais quelle est la signification et la différence entre metars et synops ? Merci d'avance,

Salut flo , alors il me semble que l'un est un aérodrome ou aéroport et l'autre cdm . Je crois que synop = aéroport , metars = cdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonjour,

Le site de MF Climat affiche 221.7mm pour Marignane en 1967. Est-ce que cette valeur est sous-évaluée ? Merci default_flowers.gif.

Non seulement je confirme cette valeur, mais il y a effectivement bien mieux cette année là : 76.3mm à Pomegues pour l'année (je ne sais pas ce que vaut cette valeur...) !

Sinon il y a un poste Marseille-Mourepiane qui affiche 156.2mm de cumul annuel, Marseille-Planier affiche 170.3mm, on a aussi St Chamas avec 186.7mm, Carry le Rouet 203.0mm, Cabries 213.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flo , alors il me semble que l'un est un aérodrome ou aéroport et l'autre cdm . Je crois que synop = aéroport , metars = cdm

cdm = centre de météo ?
Non seulement je confirme cette valeur, mais il y a effectivement bien mieux cette année là : 76.3mm à Pomegues pour l'année (je ne sais pas ce que vaut cette valeur...)

Merci.76.3mm ! Je savais que Pomègue possédait les records de plus basse pluviométrie de France, mais à ce point-là je ne comprends pas. Comment cette île si proche de la côte peut-elle enregistrer une telle différence avec cette dernière ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

cdm = centre de météo ?

Merci.

76.3mm ! Je savais que Pomègue possédait les records de plus basse pluviométrie de France, mais à ce point-là je ne comprends pas. Comment cette île si proche de la côte peut-elle enregistrer une telle différence avec cette dernière ?

C'est vrai que c'est une valeur digne du Sahara! Je ne connais pas la région mais la pluviométrie y est très faible sans doute parce qu'il y a très peu souvent de pluies convectives? Ou un effet très local de la rade de Marseille?

Sinon CDM c'est centre départemental de météorologie, bientôt remplacé par les CMIR (centre météo inter régionaux). Ce qui a provoqué pas mal de remous au sein de MF. Mais c'est un autre débat!

Sinon les stations SYNOP appartiennent au réseau météorologique mondial (donc normes OMM: classe 1 ou 2 et maintenance A ou B ), tandis que les stations METAR servent en pratique pour les activités aériennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les stations SYNOP appartiennent au réseau météorologique mondial (donc normes OMM: classe 1 ou 2 et maintenance A ou B ), tandis que les stations METAR servent en pratique pour les activités aériennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien y a-t-il de SYNOP et de METAR en France ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...