Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Pas de surpise avec le CEP ce soir qui confirme comme GFS que le rail atlantique est de nouveau ouvert.

On retrouve les mème ingrédients que sur l'américain, une ondulation, des pertubations bien vivaces, par contre le vortex est plus éclaté sur le CEP que sur GFS.

CEP ne modélise pas de creusement en méditerranée.

La pulsion chaude sur le détroit de béring (4° à 850hPa) est toujours présente à échéance lointaine sur le CEP(240h), contrairement à GFS .

Dans cette configuration la, l'indice NAO, nous sera plus utile que l'indice AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On comprend pourquoi l'indice AO est très bas, après les fortes valeurs de géopotentiels sur le nord de l'Atlantique en décembre, voici l'énorme bulle chaude d'altitude sur le détroit de Béring (donc de l'autre côté du globe)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?04-0

impressionnant !

Du coup c'est le continent Américain qui risque de trinquer (froidement) la semaine prochaine,chez nous c'est un peu le contraire avec un temps qui s'annonce assez "agréable" en milieu de semaine

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?04-0

en particulier sur la façade Atlantique

Diantre !

hé oui Kéké... comme cette carte le démontre (message pour printemps) il est normal d'avoir un indice AO négatif avec une telle bulle chaude. ça reste un AP mais... mal placé pour nous. C'est un autre blocage cette fois qui profitera au Ricains... et ça pourrait durer.

Moi, j'étais confiant pour le retour du froid après le 12 janvier mais là, en voyant un tel blocage se mettre en place je crois que je me suis fourré le doigt dans l'oeil et comme il faut.

ZUT ! la pause hivernale pourrait bien durer à la faveur d'une circulation bien plus classique pour nous.

Bon, perso, je croise les doigts pour un changement car ce qui est projeté... de vous à moi... je déteste.

Point positif : Gros enneigement au dessus de 2000/2500m dans les Alpes et Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surpise avec le CEP ce soir qui confirme comme GFS que le rail atlantique est de nouveau ouvert.

On retrouve les mème ingrédients que sur l'américain, une ondulation, des pertubations bien vivaces, par contre le vortex est plus éclaté sur le CEP que sur GFS.

La pulsion chaude sur le détroit de béring est toujours présente à échéance lointaine sur le CEP(240h), contrairement à GFS .

On sait à quoi s'en tenir quand on voit çela :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

C'est beaucoup moins net quand on voit ceci :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Demi-surprise pour ma part car, en voyant le "cela" (ENS), je supputais que le "ceci" (CEP) soit plus "zonifiant" que son homologue américain (GFS).

Sachant que l'homologue anglais (UKMO), 48h avant, part sur des bases plus ondulatoires que l'européen :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF

Je ne me risquerai pas à extrapoler la suite du run anglais mais force est de constater que sur les modèles du vieux continent Zo est moins tonic que sur ceux d'Outre-Atlantique (un bon clivage à l'ancienne quoi). Ce qui paraît relativement certain, c'est d'avoir une monstrueuse bulle chaude vers Béring (d'où l'AO-) et un couple BG atlantique / HG ibérique (d'où la NAO+).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diantre !

hé oui Kéké... comme cette carte le démontre (message pour printemps) il est normal d'avoir un indice AO négatif avec une telle bulle chaude. ça reste un AP mais... mal placé pour nous. C'est un autre blocage cette fois qui profitera au Ricains... et ça pourrait durer.

Moi, j'étais confiant pour le retour du froid après le 12 janvier mais là, en voyant un tel blocage se mettre en place je crois que je me suis fourré le doigt dans l'oeil et comme il faut.

ZUT ! la pause hivernale pourrait bien durer à la faveur d'une circulation bien plus classique pour nous.

Bon, perso, je croise les doigts pour un changement car ce qui est projeté... de vous à moi... je déteste.

Point positif : Gros enneigement au dessus de 2000/2500m dans les Alpes et Pyrénées.

GFS avait annoncé dès dimanche la mise en place de cette circulation perdurant bien au-delà de la semaine concernée par ce topic et j'avais annoncé que les autres modèles allaient progressivement s'y rallier. Pour les amateurs des autoroutes à ski en haute altitude, oui c'est bien. Pour le ski de fond dans le Jura, bonjour les dégâts ... sad.gif et j'en suis snif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GFS avait annoncé dès dimanche la mise en place de cette circulation perdurant bien au-delà de la semaine concernée par ce topic et j'avais annoncé que les autres modèles allaient progressivement s'y rallier. Pour les amateurs des autoroutes à ski en haute altitude, oui c'est bien. Pour le ski de fond dans le Jura, bonjour les dégâts ... sad.gif et j'en suis snif!

snif aussi, mais confiance quand meme car ce système ondulant apporte en général son lot de neige ici, tant que l'AR ne prend pas de l'ampleur en déviant le jet plus au nord pour un zonal typique (front froid remontant trop vite vers la Scandinavie)sinon pour un blocage il faudrait que l'AA pointe sérieusement son nez vers l'irlande, probablement la semaine suivante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend pourquoi l'indice AO est très bas, après les fortes valeurs de géopotentiels sur le nord de l'Atlantique en décembre, voici l'énorme bulle chaude d'altitude sur le détroit de Béring (donc de l'autre côté du globe)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?04-0

impressionnant !

Du coup c'est le continent Américain qui risque de trinquer (froidement) la semaine prochaine,chez nous c'est un peu le contraire avec un temps qui s'annonce assez "agréable" en milieu de semaine

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?04-0

en particulier sur la façade Atlantique

Je regarde pas souvent le continent américain mais je pense que c'est rare de voir une coulée froide d'aussi grande ampleur qui touche pratiquement tout le continent avec pratiquement la ligne des -5 à 850 hpa ayant jusqu'au golfe du mexique!Rnamavn1802.png

la neige pourrait tomber très sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas souvent le continent américain mais je pense que c'est rare de voir une coulée froide d'aussi grande ampleur qui touche tout le continent avec pratiquement la ligne des -5 à 850 hpa ayant jusqu'au golfe du mexique!

la neige pourrait tomber très sud!

encore une fois c'est pas la puissance qui rendrait le phénomène particulier (pas d'air glacial), mais l'étendue comme tu le dit ! (un peu comme en décembre sur l'europe)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile, la superficie de froid est diabolique ! Exceptionnelle ! Si on regarde l'intensité par contre, rien d'exceptionnel bien au contraire sur le Canada, c'est moins courant sur le Nord des USA, mais par contre plus au Sud c'est très très froid !

Et encore, ce n'est "que" GFS... je vais y revenir.

Car on remarque de grosses différences ce soir entre les 3 gros comme l'a déjà fait remarquer Jonathan. Rien en vue ce soir pour nous ? Oui, et très nettement oui, mais il est de plus en plus clair qu'il se trame quelquechose d'assez incroyable ailleurs donc à mon avis il va plutôt falloir surveiller la situation detrès très pret plutôt que s'endormir car on pourrait pourquoi pas sentir le vent d'un froid soudain d'ici 15 à 20 jours.

Déjà, voici la descente polaire invraisemblable pour l'Amérique du Nord prévue par CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1682.gif

Maintenant, voici le choc des gros dans la gestion de la pulsion du Pacifique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Mais ce n'est pas tout. On remarque que ce positionnement avec ou sans racine subtropicales change beaucoup de choses sur le mouvement du vortex polaire. Sur GFS, l'afflux massif d'air chaud forme un double gradient rectiligne suivant le jet comme une énorme ondulation qui viendrait pénétrer le Bassin arctique. Du coup, le vortex sibérien est drainé lentement vers le Spitzberg puis le Groënland. C'est le début de l'installation d'un solide zonal paradoxalement pour tout la partie Atlantique qui va renouer avec sa pompe cyclonique !

Sur CEP, le blocage a ses racines coupées et donc sa forme est plus ronde, en omega. Du coup, une partie de l'ex-vortex sibérien est drainé vers l'Amérique, laissant le champ libre pour c blocage de pénétrer plus vers le pôle en profitant de la première brèche créée par la première pulsion.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

De plus, on voit l'effet immédiat que cela a sur le vortex Scandinave, très en difficulté sur CEP alors qu'il s'apprête à regrossir sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enormissime ses cartes ! pour les states ça va blanchir bien bas et sur une sacrée surface ! bonjour l'albedo par la suite.

Après les médias en Europe avec ce début d'hiver bien fou... faudra suivre les média des states car ça va y aller.

Pour la suite des événements, je ne me prononcerais pas encore de trop MAIS, quand on voit de tels champs d'actions, si puissant... heu, ça va faire un sacré ménage là haut sur le pôle... Eclatement du vortex à prévoir ?

Drôle de cartes tout de même pour la saison, ce sont des dynamiques typiquement printanière quand les poussées chaudes sont assez balèze pour parvenir si haut...

J'en perd mon latin, ces cartes me subjugue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'effet de balancier ne marche pas tout le temps il est vrai, mais il s'agit alors d'une ondulation pacifique plutôt faiblarde généralement.

Si (comme l'évoque Yann) la pulsion Pacifique est puissante (avec apport massif de hauts géo au pôle) alors les chances de propagation des HP vers l'atlantique nord ou le Groenland s'en trouvent plus élevées.

Si la pulsion n'est pas assez puissante et surtout qu'elle reste collée à ses racines, cela n'a que très peu d'influences du côté européen.

Hors à l'heure actuelle c'est l'option 1 qui prédomine

[liens retirés]

où sera le prochain blocage ?

Merci Kéké d'avoir pris le temps de tout m'expliquer en détails ! C'est passionnant et éclairant ! default_clover.gif

Il semble que pour la semaine prochaine, du moins jusqu'au week-end, la dynamique de l'Europe de L'ouest soit assez défavorable à toute intrusion froide, le régime étant promis au ZO : la vedette sera bien sûr le blocage du Pacifique dont on commence à ne plus trouver ce soir de superlatifs assez forts pour le qualifier. A priori, le temps glacial concernera des territoires des Etats-Unis peu habitués à le connaître, et des phénomènes neigeux extrêmes sont à redouter sur une majorité de la côte est. C'est sûr : les medias en reparleront.

Quant à l'Europe, je rejoins tout ce que disent nos excellents analystes depuis hier à propos de la date du 15/01. Les mastodontes en jeu ont l'air tellement massifs que je pousserai bien jusqu'à la période du 15 au 18/01 avant de pouvoir attendre une configuration favorable au froid en Europe de l'ouest.

Mais une chose est sûre ce soir : la pérennité du ZO n'est absolument pas d'actualité, en l'absence de puissante ceinture anticyclonique sub-tropicale et méditerranéenne au sud, et en l'absence de concentration vorticale suffisante sur le Groenland.

La sortie du blocage Pacifique sera déterminante. Je pense qu'elle aura lieu vraiment très tardivement. Mais la suite laisse attendre des évolutions peu classiques, même pour l'Europe de l'ouest qui devra bien, je pense, profiter de la pause amorcée en ce moment et durant probablement 8 à 12 jours.

Humour : Tiens, et si on conseillait à qui de droit d'accroître encore les stocks de glycol ?

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce blocage sur le détroit de Béring est tous simplement énorme, cette récurrence me fascine de part sa duré mais de part sa robustesse à traverser toutes les saisons et nous procurant toute sorte de situation impensable sur certaines saisons.

La poussé des HG là bas ne nous concerne pas, c'est pas pour autant que cette machine récurrente à l'échelle HN est morte. J'espère simplement que cette nouvelle fenêtre de blocage qui a peut être l'air de s'ouvrir vers le 15/01 aboutisse à un nouvel épisode hivernal.

La NAO pourrait bien chuter en fin d'échéance de ce fait ralentissant la cyclo atlantique et donc pourrait pourquoi pas permettre une advection des HG favorable à l'europe occidentale cette fois. Mais sinon la tendance majoritaire en ce début de semaine prochaine est au refroidissement avec cette ondulation véhiculé par flux de NO relativement froid.

Après pour ce qui est de la suite c'est franchement pas fameux, BOM, GFS et CEP modélise un flux de SO anticyclonique bien doux dès le milieu d'échéance. C'est encore loin mais ceci me fait quand même douter sur les capacité d'une advection des HG vers le pôle à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké et moi avons fouiné les archives te nous n'avons pas retrouvé de telles valeurs à de tels endroits à cette période de l'année. je parle des hauts géopotentiels dûs au blocage bien entendu. Et pour rassurer les frileux, si je prends au "hasard" 1956, 1979, 1985, 1986 et 1987, on n'a aucun lien de quelconque parenté que ce soit avce de telles poussées subtropicales en amont des vagues de froid européennes. En revanche, on relèves des stratwarming conséquents mais moins puissants et surtout beaucoup moins proche du pôle en 1979 et surtout 1986 PENDANT la vague de froid européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 18Z augmente encore la dépréssion islandaise, et réduit le raffraichissement du début de semaine.

Encore un run horrible pour les hivernophiles.

Pour le moment pas de potentiel blocage en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un run quand même largement mieux ... avec un ZO mis à mal dés 102h ... et qui peine à se réinstaller aprés l'ondulation du 10/11 janvier ...

Et de nouveau une vraie porte hivernale qui se rouvre pour le 15/16 janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 18Z augmente encore la dépréssion islandaise, et réduit le raffraichissement du début de semaine.

Encore un run horrible pour les hivernophiles.

Pour le moment pas de potentiel blocage en vue.

Si il est énorme même ! default_stuart.gif

Mai c'est pas pour nous qu'il profitera... dans un premier temps. Faut voir comment ce blocage va évoluer par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les "chaises musicales" sur GFS, avec un "relais blocages"

Une fois qu'un blocage s'en va, un autre arrive (depuis mi-novembre ca n'arrête pas)

Donc il faut que le blocage Pacifique disparaisse pour espérer un blocage sur nos contrées comme en temoigne GFS.

Il y a quand même toujours cette facilité aux blocages sur les hautes latitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Un 18z plutot bon pour le sud, ca fait du bien! default_rolleyes.gif Mais bon l'échéance est encore trop lointaine pour se réjouir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve.

L'ondulation qu'aurait lieu en début de semaine prochaine ne donnera rien, ne donnera pas un nouveau blocage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

et comme par hasard, AVEC LA MAGIE DE L'ECHEANCE, une autre pauvre dorsale à 240 heures apporte un AS + tard

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3361.png

Si on commence à retomber dans le pays des rêves de la longue échéance où il y a que là qu'on voit des scénarios hivernaux qui n'arrivent jamais, c'est mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui à partir de 250h, GFS18z donne une très jolie configuration apte à donner de l'espoir et faire attendre les impatients default_rolleyes.gif

Si vous (y a toi dans le lot) êtes obligé à regarder les scénarios à 250 heures pour voir du froid, scénario qui change 4 fois par jour à cette échéance, ca sent un peu le roussi tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les "chaises musicales" sur GFS, avec un "relais blocages"

Une fois qu'un blocage s'en va, un autre arrive (depuis mi-novembre ca n'arrête pas)

Donc il faut que le blocage Pacifique disparaisse pour espérer un blocage sur nos contrées comme en temoigne GFS.

Il y a quand même toujours cette facilité aux blocages sur les hautes latitudes...

Oui, et il risque d'être long à se déloger celui-là, tellement il est gros, tellement il est costaud, tellement les hivernophiles en verraient bien une réplique sur l'Atlantique ouest ! En témoigne le diag de Denver qui risque de subir la coulée froide en plein dessus...

C'est très dispersé à partir du 13, mais cela ne pourrait s'atténuer que vers le 16/17...Certes, il peut s'agir de résistance froide due à un anti thermique, mais le blocage sur le déterministe paraît tenir bon jusqu'à cette date.

Après, ce n'est pas forcément la Big One en Europe qui est promise, mais une fenêtre assez exceptionnelle en certains égards (en fonction de l'évacuation des ano chaudes ; de la localisation et de l'éclatement du vortex...) pourrait s'ouvrir.

Cette fois : bonne nuit !

Edit : erreur de lien rectifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les "chaises musicales" sur GFS, avec un "relais blocages"

Une fois qu'un blocage s'en va, un autre arrive (depuis mi-novembre ca n'arrête pas)

Donc il faut que le blocage Pacifique disparaisse pour espérer un blocage sur nos contrées comme en temoigne GFS.

Il y a quand même toujours cette facilité aux blocages sur les hautes latitudes...

Sauf que le premier sert de point d'appui polaire au second comme une certaine forme d'équilibre ! Et la naissance de l'AS n'est pas du tout un hasard contrairement à ce que me laisse penser le message de Virgile à sa lecture première.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir bon sur une préviz à 15j (wait and see default_flowers.gif ), j'aurais au moins réussi à prévoir un run de GFS 30 heures à l'avance default_thumbup.gif

Voilà mon avis sur la question : mise en place d'un régime Zo à dominante dépressionnaire puis anticyclonique, précédé d'un flux méridional sous blocage (SW, prochains jours), entrecoupé d'un coup de fraîcheur passager entre ces deux systèmes (advection à l'arrière d'un front lundi/mardi prochain) et suivi d'un blocage de type AS après la mi-janvier.

Ce qui semble se confirmer de run en run, c'est le creusement méditerranéen. A ce rythme là, moyennant quelques inversions stratégiques, il pourrait faire plus frais (froid ?) en plaine toulousaine que dans celles d'Artois en milieu de semaine... pas vu depuis longtemps default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui à partir de 250h, GFS18z donne une très jolie configuration apte à donner de l'espoir et faire attendre les impatients default_rolleyes.gif

Oui GFS 18Z

= GFS 06Z

d'hier .. bien trop loin pour s'extasier mais cela corrobore bien cette date autour du 15/01 avec un "petit signal hivernal".. qui se rajoute à celui d'hier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on commence à retomber dans le pays des rêves de la longue échéance où il y a que là qu'on voit des scénarios hivernaux qui n'arrivent jamais, c'est mal barré.

Certes, mais ça fait quand même 3 ou 4 fois que GFS nous ressort cette version dans les grandes lignes depuis hier (sur le 12Z il y avait queudalle) ...

Bon alors à tout prendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...