Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Si vous (y a toi dans le lot) êtes obligé à regarder les scénarios à 250 heures pour voir du froid, scénario qui change 4 fois par jour à cette échéance, ca sent un peu le roussi tout de même.

rooo zen ^^Tu as sans doute raison, je ne parlerais que de la première partie de semaine désormais .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le 18Z augmente encore la dépréssion islandaise, et réduit le raffraichissement du début de semaine.

Encore un run horrible pour les hivernophiles.

Pour le moment pas de potentiel blocage en vue.

Bof, il le réduit un peu d'un ou 2°c à 850hpa (supplémentaire), mais au sol ça ne change pas grand chose, et c'est même très légèrement plus froid entre Lundi et Mardi avec l'Anticyclone des Acores qui à la bonne idée de venir se positionner à même la France et de s'allonger fortement vers le Nord-est si je puis dire grossièrement, permettant certes à la douceur de revenir de façon assez marqué (plutôt en altitude) après la petite ondulation fraîche, et favorisant à mon avis des phénomènes de basses-couches ici et là (à la vue des T2M).

Moi là je ne vois pas de Zonal sur ce Run (ou alors je dois acheter des lunettes), ou plus précisément celui-ci est encore existant mais prends un coup et se retrouve propulsé quelque peu vers le NNO, grâce à cette zone anticyclonique.

La courbure du flux viens plus au Sud-Ouest et serait alors anticyclonique... on peut rêver en voyant la suite des évènement au delà de +200h aussi, mais c'est loin default_crying.gif, cependant cela peut-être une suite logique des évènements et tout à fait probable!.

En résumé, ce Run est beaucoup beaucoup mieux en tout cas pour moi... (et pas que pour l'échéance au delà de 200h...).

Y'a quand même du changement avec ce nouveau Run, faut avoir de la m.... dans les yeux pour ne pas s'en rendre compte... même si on va me dire que le 18z est moins fiable default_whistling.gif, c'est pas vraiment un argument valable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous (y a toi dans le lot) êtes obligé à regarder les scénarios à 250 heures pour voir du froid, scénario qui change 4 fois par jour à cette échéance, ca sent un peu le roussi tout de même.

Voilà pourquoi dès ce soir je voyais la semaine prochaine entière compromise pour les amateurs de froid. Je me suis rallié à la date charnière du 15, et même à la période du 15 au 17 ou 18, car franchement, les modélisations du blocage Pacifique sont vraiment percutantes et les forces en présence trop énormes pour être modifiées très rapidement.

Après, on verra, cela peut bouger d'ici là, mais je n'y crois guère.

En revanche, il faut voir, oui, à partir du 15 au 18 janvier...Le relais blocages de Kéké a l'air d'être une bonne auberge de cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui semble se confirmer de run en run, c'est le creusement méditerranéen. A ce rythme là, moyennant quelques inversions stratégiques, il pourrait faire plus frais (froid ?) en plaine toulousaine que dans celles d'Artois en milieu de semaine... pas vu depuis longtemps default_whistling.gif

Oui ça ne nous aura pas échappé et c'est peut-être une de ces raisons pour laquelle les avis divergent un peu ce soir ... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'étais pas dans le lot Alain. default_rolleyes.gif

"Love me tender.. "

Si vous faites une portée, vous m'en mettez un de côté ? si possible avec une oreille qui retombe ? default_laugh.pngdefault_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Franchement Virgile

, si l'on est, à priori, tous d'accord pour voir une porte commencer à s'entre ouvrir vers le 15/01, on peut, peut être, juste noter un run qui corroborerait ce potentiel qu'on a souligné non ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Love me tender.. "

Si vous faites une portée, vous m'en mettez un de côté ? si possible avec une oreille qui retombe ? default_laugh.pngdefault_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Franchement Virgile, si l'on est, à priori, tous d'accord pour voir une porte commencer à s'entre ouvrir vers le 15/01, on peut, peut être, juste noter un run qui corroborerait ce potentiel qu'on a souligné non ? default_flowers.gif

Vous faites comme vous voulez mais tout ce qui vient après 192 heures ne m'intéresse guère PAR EXPÉRIENCE. default_innocent.gif Bonne nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comme vous voulez mais tout ce qui vient après 192 heures ne m'intéresse guère PAR EXPÉRIENCE.

default_innocent.gif Bonne nuit.

Un retrouve une certain unanimité sur GEFS à voir la situation se bloquer sur l'Atlantique, pas mal de signaux.On verra si CEP commence a entrevoir ces signaux demain

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous faites comme vous voulez mais tout ce qui vient après 192 heures ne m'intéresse guère PAR EXPÉRIENCE.

default_innocent.gif Bonne nuit.

On ne fait que souligner une possibilité Virgile, comme tu l'as fait hier matin aprés le 06Z, si je puis me permettre default_innocent.gif

Posté 03 January 2011 - 12:51

kéké, le 03 January 2011 - 12:44, dit :

Bref, une pause qui commence à bien se mettre en place pour le moment (finalement) et malgré la situation du vortex , je ne vois pas de perspectives hivernales avant un bon moment !

le scénario gfs 6 z qui reste une hypothèse te contredit pourtant[/b]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment donné il faut savoir analyser les modèles au-delà de 200h quand la situation s'y prête d'autant qu'il n'existe pas de topic ouvert pour la semaine suivante donc on n'a pas trop le choix !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?18

On a des phénomènes plus ou moins marquants à 192h parmi lesquels :

_ un blocage-pulsion diabolique côté Pacifique dérivant jusqu'en Sibérie

_ une descente polaire incroyable vers l'Amérique

_ un cyclonisme atlantique se propageant jusqu'en Scandinavie

_ les restants d'un AR

A partir de là, et même si cette carte n'est pas gravée dans le marbre, il me parait plus logique d'esprit de penser qu'un changement conséquent est en droit de se passer y compris côté européens pour deux raisons évidentes :

_ la situation présentée démontre un mouvement des centres d'action important et de toute manière cette situation n'est pas durable, car trop instable !

_ la coulée américaine va à coup quasi-sur développer une puissante nouvelle vague cyclonique très au Sud, générant un appel d'air très doux à l'avant

Que deviendra cette pulsion ? Voilà une bonne question, mais même en imaginant qu'elle disparaisse, on note une liaison AR-AP de plus en plus marquée et donc une rupture d'alimentation en air froid vers le vortex Scandinave, prolongation cyclonique Atlantique. A partir de là, et même sans puissante pulsion Ouest-Atlantique, je pense que notre vortex Scandinave à toutes les raisons de se retrouver vite amoché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2 janvier à 20h13, quelqu'un avait écrit ceci :

Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar.

AVE imperator Yann default_flowers.gif

Néanmoins, la sagesse de Pano-Virgilix est à suivre alors rendez-vous dans des échéances plus robustes.

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retrouve une certain unanimité sur GEFS à voir la situation se bloquer sur l'Atlantique, pas mal de signaux.

On verra si CEP commence a entrevoir ces signaux demain

Bonne nuit

A vrai dire GFS modélise depuis le 30/12 sur certains runs des cartes avec un blocage à potentiel plus froid que décembre et qui naîtrait entre le 15 et le 17.A la base on pense que c'est une fantaisie puisque ça apparaît à quasiment 384h mais il faut avouer que cette porte existe toujours alors qu'on a gagné plus de 100h d'échéance.

Je viens de regarder toutes les cartes depuis le 30 pour GFS et 18 runs sur 24 proposent un blocage qui serait dans la plupart des cas hivernal sur la France. Certains runs que je n'ai pas comptabilisés en tant que blocage montrent des signes qui échouent.

C'est donc la tendance actuelle entre le 15 et le 17 (l'échéance reste la même depuis le 30/12 sur GFS), en attendant de voir si CEP va se joindre ou non dans les 2 jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire GFS modélise depuis le 30/12 sur certains runs des cartes avec un blocage à potentiel plus froid que décembre et qui naîtrait entre le 15 et le 17.

A la base on pense que c'est une fantaisie puisque ça apparaît à quasiment 384h mais il faut avouer que cette porte existe toujours alors qu'on a gagné plus de 100h d'échéance.

Je viens de regarder toutes les cartes depuis le 30 pour GFS et 18 runs sur 24 proposent un blocage qui serait dans la plupart des cas hivernal sur la France. Certains runs que je n'ai pas comptabilisés en tant que blocage montrent des signes qui échouent.

C'est donc la tendance actuelle entre le 15 et le 17 (l'échéance reste la même depuis le 30/12 sur GFS), en attendant de voir si CEP va se joindre ou non dans les 2 jours qui viennent.

Joli travail de synthèse. Ca ne m'étonne pas du tout pour la comptabilité. Par contre pour le gain des 100h si.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail de synthèse. Ca ne m'étonne pas du tout pour la comptabilité. Par contre pour le gain des 100h si.

Je me suis peut-être mal exprimé en faisant involontairement croire que l'échéance avait avancé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait je disais que ça fait plus de 100h que le blocage est vu sur GFS, et que l'échéance du 15/16/17 est toujours respectée, ce qui est à noter car quand un potentiel est vu à une date à longue échéance on doit souvent attendre 2-3 jours de plus dans la réalité, ce qui pourrait très bien nous arriver encore ce coup-ci puisqu'on a vu ce que donnaient les stabilités de façade ces derniers temps default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me suis peut-être mal exprimé en faisant involontairement croire que l'échéance avait avancé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je disais que ça fait plus de 100h que le blocage est vu sur GFS, et que l'échéance du 15/16/17 est toujours respectée, ce qui est à noter car quand un potentiel est vu à une date à longue échéance on doit souvent attendre 2-3 jours de plus dans la réalité, ce qui pourrait très bien nous arriver encore ce coup-ci puisqu'on a vu ce que donnaient les stabilités de façade ces derniers temps default_blush.png

Au contraire, si c'était entrevu à la base vers +384h, nous sommes maintenant à +280h environ (donc un gain de 100h) pour le début de cette synoptique " possible ", et en effet ce n'est pas le premiers RUN ou ceci est modélisé loin de là....

Maintenant vu que c'est fantasque et irréalisable pour certains, autant ne plus en parler... jusqu'à que ceci soit entrevu vers 180h...

Les diagrammes de pas mal de ville, et surtout du Sud-Ouest prennent une petit claque quand même ce soir, et le Zonal est mise à mal (ou repoussé vers le NNO), rien n'est gagné, mais rien n'est figé et définitif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est intéressant car l'énorme bulle chaude se dirige lentement vers le pôle et on voit le jet descendre vers le sud. le froid pourrait revenir en flux d'ENE après le 15, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Difficile de trouver des perspectives très hivernales (en dessous des normes) pour la semaine du topic sur nos modèles ce matin encore je trouve.

L’advection chaude Pacifique ramènerait des anomalies basses polaires massivement sur l’Amérique du Nord en cours de semaine.

Pendant ce temps le jet d’ouest au-dessus du continent nord-Américain et sur l’Atlantique ramèneraient des anomalies basses sur l’Atlantique.

Dans ce contexte et malgré quelques ondulations et une circulation d’ouest assez bas en latitude, il n’est à mon avis pas envisageable de voir une advection chaude Atlantique monter fortement en latitude.

Il faudra sans doute attendre la semaine suivante pour retrouver des conditions plus favorables mais c’est pour le moment beaucoup trop loin pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, j'ai comme l'impression que les issues que l'on cherchait à discerner sont de plus en plus réduites.

On ne peut pas dire que ce soit la faute à un vortex trop concentré, mais son éclatement contribue à maintenir en permanence une activité dépressionnaire Atlantique propice à nous ramener un flux océanique bien doux.

Enfin bon, je trouve que par rapport aux runs d'hier les portes se sont rabattues sur les dernières sorties, peut être que ça évoluera plus favorablement prochainement. Mais dans l'immédiat, bonjour le lessivage en montagne, malgré un petit intermède plus frais et faiblement neigeux sur nos massifs de moyenne altitude en tout début de semaine il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter ensuite. Bref, les 3 semaines qui s'annoncent ne seront pas folichonnes pour nos massifs default_thumbdown.gif

Mais si ça fait plaisir aux douceurophiles... voyons le bon coté des choses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En effet, j'ai comme l'impression que les issues que l'on cherchait à discerner sont de plus en plus réduites.

On ne peut pas dire que ce soit la faute à un vortex trop concentré, mais son éclatement contribue à maintenir en permanence une activité dépressionnaire Atlantique propice à nous ramener un flux océanique bien doux.

Enfin bon, je trouve que par rapport aux runs d'hier les portes se sont rabattues sur les dernières sorties, peut être que ça évoluera plus favorablement prochainement. Mais dans l'immédiat, bonjour le lessivage en montagne, malgré un petit intermède plus frais et faiblement neigeux sur nos massifs de moyenne altitude en tout début de semaine il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter ensuite. Bref, les 3 semaines qui s'annoncent ne seront pas folichonnes pour nos massifs default_thumbdown.gif

Mais si ça fait plaisir aux douceurophiles... voyons le bon coté des choses default_flowers.gif

En même tant, tout Hivernophile que je suis, je n'en viens pas à souhaiter du froid et de la neige et/ou pluie en plein mois de Juillet ou Août donc... n'ont qu'à attendre leur tour pour espérer ce qui est de saison... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, j'ai comme l'impression que les issues que l'on cherchait à discerner sont de plus en plus réduites.

On ne peut pas dire que ce soit la faute à un vortex trop concentré, mais son éclatement contribue à maintenir en permanence une activité dépressionnaire Atlantique propice à nous ramener un flux océanique bien doux.

Enfin bon, je trouve que par rapport aux runs d'hier les portes se sont rabattues sur les dernières sorties, peut être que ça évoluera plus favorablement prochainement. Mais dans l'immédiat, bonjour le lessivage en montagne, malgré un petit intermède plus frais et faiblement neigeux sur nos massifs de moyenne altitude en tout début de semaine il semblerait que ce soit reculer pour mieux sauter ensuite. Bref, les 3 semaines qui s'annoncent ne seront pas folichonnes pour nos massifs default_thumbdown.gif

Mais si ça fait plaisir aux douceurophiles... voyons le bon coté des choses default_flowers.gif

Je pense exactement la même chose. Jusqu'à hier j'avais essayé d'évoquer des signaux vers des perspectives plus hivernales à partir du 15/01 mais ce matin il faut bien avouer que ce ZO paraît coriace. On a toujours de blocage surpuissant du côté Pacifique qui s'isole en bloc chaud, c'est impressionnant:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?05-12

Il va donc falloir attendre que ce blocage se dissipe pour espérer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est étrange. Perso, je vois toujours le blocage Nord-Pacifique qui se dissipe autour du 15/01, et un blocage AR-AS et Nord-Atlantique prenant le relais (GFS-GEFS).

Oui mais sur CEP ça a l'air plus solide:

http://www.meteociel...1-240.GIF?05-12

Sur BOM également:

http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2011010500/bomnh-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est étrange. Perso, je vois toujours le blocage Nord-Pacifique qui se dissipe autour du 15/01, et un blocage AR-AS et Nord-Atlantique prenant le relais (GFS-GEFS).

Salut Yann,

moi aussi je vois bien cela, c'est peut être une impression trompeuse, mais j'ai quand même le sentiment que c'est moins franc du collier que ce ne l'était hier.

Cette dissipation du blocage Pacifique intervient assez brutalement sur GFS-GEFS à partir des mailles larges, tandis que sur CEP l'ampleur de l'anomalie isolée sur cette partie de l'Hémisphère laisse à craindre que sa dissipation soit bien lente.

Maintenant, comme je le disais, il n'est pas improbable de voir les choses évoluer plus franchement dans les runs à venir... Tout comme aujourd'hui je ne suis pas sûr que l'on puisse s'avancer à dire que le blocage se comportera dans 10 jours tel qu'on l'envisage depuis quelques jours.

En Atlantique, comme au Pacifique, on sait quand un blocage commence, mais il est très difficile de savoir quand il finira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ En outre, à même échéance, pas de trace d'un AR massif et solide sur CEP :

ECH1-240_rzv3.GIF

sur GFS :

gfsnh-0-240_msj5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et alors, en quoi ça annihile toutes les possibilités ?

CEP n'est qu'un déterministe. Tout comme GFS, mais en l'occurrence il suit mieux la tendance ensembliste.

Les intervenants sont vraiment étranges ici. Un jour ils s'enflamment pour un scénario, et le lendemain s'ils ne voient plus les signaux qu'ils attendent sur un ou deux déterministes, ils renoncent à leur raisonnement de la veille.

L'ensembliste CEP va dans le même sens que le déterministe:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDH1-240.GIF?05-12

A l'échéance du 15/01, le blocage Nord Pacifique est toujours bien présent, bien plus que sur GFS et GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais c'est pareil : en quoi ça annihile les possibilités entrevues hier et les jours précédents ? Aucunement ! Tant qu'il y a un modèle qui persiste pour une autre option, celle-ci reste possible. Après elle peut être plus ou moins minoritaire, majoritaire, c'est à dire plus ou moins probable ou improbable, mais pour l'instant on n'en sait rien puisqu'on a CEP/ENSCEP d'un côté, et GFS/GEFS de l'autre. Je ne vois donc aucune raison aux posts déprimés de ce matin. Il faut rester un peu mesuré tout de même. Tant que la porte existe sur un modèle performant, elle reste une perspective solide.

Si on part du principe que la dissipation du blocage Nord Pacifique est une condition nécessaire pour qu'un nouveau blocage puisse se mettre en place sur le nord Atlantique, je ne dirais pas que les possibilités hivernales sont aujourd'hui annihilées mais risquent plutôt d'être retardées.

Si on se tient à CEP et son ensembliste le blocage Nord Pacifique se montre plus résistant que sur l'Américain. Et puis sur l'ensembliste américain, les signaux sont moins favorables ce matin puisque hier encore on avait une tendance à une remontée sensible des pressions entre Islande et Scandinavie après le 15/01, ce n'est plus vraiment le cas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pareil : en quoi ça annihile les possibilités entrevues hier et les jours précédents ? Aucunement ! Tant qu'il y a un modèle avec son ensembliste qui persiste pour une autre option, celle-ci reste possible. Après elle peut être plus ou moins minoritaire, majoritaire, c'est à dire plus ou moins probable ou improbable, mais pour l'instant on n'en sait rien puisqu'on a CEP/ENSCEP d'un côté, et GFS/GEFS de l'autre.

Les deux ensembles sont très proches et colle à l'option du CEP de ce matin (chronologiquement, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs). A moins que la grosse bubulle s'amuse à traverser l'hémisphère ou que les modèles soient tous à la rue, point de salut pour l'hivernophile.

Rnz500m7.gif

EDH1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...