Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

d'ailleurs GFS a souvent modélisé des AS depuis début décembre, sans succès !

Pourtant Jonathan en regardant les archives nous avions deja cette porte après le 15

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010106-0-360.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010206-0-336.png?6

pour l'AS c'était visible sur le run du 3 janvier qui était minoritaire quand on regarde les sorties jour par jour

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010306-0-324.png?6

On voit qu'après le 15 janvier la continuité du zonal est une option minoritaire en particulier sur GFS qui n'a pas changé le cap à ce niveau

Je trouve que CEP a lui aussi la fâcheuse tendance a voir du zonal à long terme, la preuve en est

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010121300/ECM1-240.GIF?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010122300/ECM1-0.GIF?00

D'ailleurs c'est grace à GFS que j'avais vu la première série de blocage, il n'y avait rien de concrètement visible sur les modèles, à part un petit indice que GFS avait laissé au passage, un relâchement de la cyclo atlantique (vers le nord Atlantique)

elle n'en était qu'à son stade de Foetus

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010110606-0-336.png?6

car au final nous avions cela

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112006-0-18.png?6

les jours suivant la tendance s'était d'un coup nettement affirmée.

Je parlais de la moyenne de GEFS (moyenne ENS sur Wetterzentrale). Mais je ne sais pas si ces runs sont archivés quelque part et ça m'énerve car je me souviens bien du rendu. En gros, toute la partie continentale de la carte européenne était verdâtre (limite jaune) dans des pressions de 1015 hPa à 1020 hPa avec une zone plus prononcée en pression (1025 hPa) et en épaisseur (jaune orangé) à la verticale de la Scandinavie. Cela a duré quelques runs (d'où mon pronostic osé en début de topic sur les possibilités d'AS, rangé au placard depuis) mais à des échéances équivalentes à celles qui montrent maintenant la formation d'un GA, soit du H+300 et + (d'où l'appel prudence quant aux conclusions trop hâtives... et de toute manière hors topic).

A ce rythme, et bien que le débat soit très instructif sur les mécanismes de cet hiver, on risque de péter le score en HS d'échéance à un moment ou un autre.

Dans un passé récent, on a eu une fermeture de topic retardée pour cause d'événement peu commun, l'inverse est-il déjà arrivé pour la même cause ou d'autres raisons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

J'accepte tout autre alternatif que la mienne mais je n'accepte pas la désinformation comme faire croire que le cep va dans le meme sens que les autres avec soient des explications fausses, soient on balance une carte au hasard sans voir la suite (D'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse étrangement sur l'évolution du cep à 500 hpa entre 192 et 240 heures) .

Je pose la question. Et ce que GEFS prend une part trop importante dans le NAEFS?

La part de GEFS dans NAEFS est équivalente à celle de CMC-GEM car il synthétise l'ensemble des scénarios.

Concernant la désinformation, je récuse ce terme. Car à mon avis elle sied mieux à quelqu'un qui refuse de voir qu'il existe un potentiel de formation de blocage atmosphérique à partir du 15.01. Il existe des incertitudes, elles sont indéniables. Mais nous ne les nions pas, au moins.

D'autre part je me pose la question de savoir pourquoi tu assimiles autant CEP et GEM alors que les situations sont tout de même bien différentes. Sur GEM le vortex est massif et l'on a quelque chose qui ressemble au zonal classique (dépression Islandaise et AA avec flux de SO sur l'Europe). Or, sur CEP le courant de SO est pincé entre un pseudo-blocage au Nord-Ouest de l'Atlantique et l'AA (avec une zone barocline perturbée de SO entre les deux).

Notons d'ailleurs que CEP s'approche bien de NAEFS dans l'échéance.

naefs5111.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Simplement, ces diagrammes permettent de voir qu'aux abords du Groenland, bien peu de scenarii de GEFS ignorent une remontée des pressions à partir du 15/16 Janvier.

Je vois, et tu éclaires ma lanterne puisque je n'avais pas pensé à corréler la localisation des stations concernées avec l'étendue probable du blocage éventuel. J'ai mal interprété son post, puisqu'il allait dans ce sens et non dans celui d'une plus forte probabilité...Mais concernant cette étendue, les diagrammes ne font que confirmer les cartes disponibles, sur lesquelles apparaît de visu ladite étendue, non ? Il est vrai que les diagrammes permettent plus facilement de dégager une tendance (solide ou non), via une moyenne des scénarii...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La part de GEFS dans NAEFS est équivalente à celle de CMC-GEM car il synthétise l'ensemble des scénarios.

Concernant la désinformation, je récuse ce terme. Car à mon avis elle sied mieux à quelqu'un qui refuse de voir qu'il existe un potentiel de formation de blocage atmosphérique à partir du 15.01. Il existe des incertitudes, elles sont indéniables. Mais nous ne les nions pas, au moins.

D'autre part je me pose la question de savoir pourquoi tu assimiles autant CEP et GEM alors que les situations sont tout de même bien différentes. Sur GEM le vortex est massif et l'on a quelque chose qui ressemble au zonal classique (dépression Islandaise et AA avec flux de SO sur l'Europe). Or, sur CEP le courant de SO est pincé entre un pseudo-blocage au Nord-Ouest de l'Atlantique et l'AA (avec une zone barocline perturbée de SO entre les deux).

Notons d'ailleurs que CEP s'approche bien de NAEFS dans l'échéance.

naefs5111.png

1. Si un scénario est neutre et l'autre se différencie, ca va pas refaire ressortir celle qui se différencie?a 324 heures (hors topic), c'est réellement accentué sur GEFS

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-324.png?6

c'est moins le cas sur cmc où ca reste pratiquement neutre

http://91.121.84.31/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-324.png

2. Je ne nie pas cet option car on le voit sur GEFS (faudrait être de mauvaise foi pour exprimer le contraire) même si ca n'a pas beaucoup de valeur pour moi (je dis bien pour moi). J'essaie pas de faire croire que c'est un flux zonal sur GEFS à partir du 15/16 janvier. On a tous les mêmes modèles!

J'aime pas comparer 2 cartes à très longues échéances (c'est moins le cas dans le court terme) car on peut en dire ce qu'on veut. Je préfère comparer 2 évolutions en parallèle, ca donne une idée + précise et vrai de l'évolution de la circulation atmosphérique entre 2 modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vois, et tu éclaires ma lanterne puisque je n'avais pas pensé à corréler la localisation des stations concernées avec l'étendue probable du blocage éventuel. J'ai mal interprété son post, puisqu'il allait dans ce sens et non dans celui d'une plus forte probabilité...

Mais concernant cette étendue, les diagrammes ne font que confirmer les cartes disponibles, sur lesquelles apparaît de visu ladite étendue, non ? Il est vrai que les diagrammes permettent plus facilement de dégager une tendance (solide ou non), via une moyenne des scénarii...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils en offrent une synthèse qui permet en un coup d'oeil de voir les hésitations des différents scenarii d'un modèle ensembliste, en l'occurrence GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sans entrer dans le débat, quand on voit comme le jet se met à onduler sur l'Atlantique dès 72h là où c'était quasiment rectiligne, on est en droit de soupçonner plus tard des ouvertures anticycloniques sur l'océan qui ne sont pas encore modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout de même assez impressionnant ce blocage avec ses hauts géopotentiels qui atteignent franchement le bassin arctique:

http://91.121.84.31/...nh-0-120.png?12

ça va être gros flux de sud sur la partie occidentale du blocage. Le blocage est d'ailleurs vu hyper résistant sur le dernier GFS.

Chez nous après le petit rafraichissement du début de semaine, c'est flux de SO anticyclonique très doux qui semble en pôle position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans entrer dans le débat, quand on voit comme le jet se met à onduler sur l'Atlantique dès 72h là où c'était quasiment rectiligne, on est en droit de soupçonner plus tard des ouvertures anticycloniques sur l'océan qui ne sont pas encore modélisées.

Oui mais ça va tout de même être très compliqué pour que des HP s'installent sur l'océan quand on voit la naissance "explosive" du golfe du Mexique allant vers Gibraltar...

Il faudrait un sacré mastodont d'anti pour contrer ça.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, quand on voit comme le jet se met à onduler sur l'Atlantique dès 72h là où c'était quasiment rectiligne, on est en droit de soupçonner plus tard des ouvertures anticycloniques sur l'océan qui ne sont pas encore modélisées.

Je suis bien d'accord. Je trouve étrange que les modèles ne réagissent pas plus face à une situation pas vraiment propice à du classique.

Pas d'AS, ni d'AR, bref rien d'hivernal nulle part après la belle poussée chaude du pacifique nord + le AP c'est curieux.

Le débat actuel vient de là finalement, de cette incompréhension entre l'immense platitude servie par nos modèles -et bien sûr, c'est de notre droit et même devoir d'évoquer cette option douce- et les signaux précédents vraiment pas en accord.

NB : On parle bien de synoptique et non de temps hivernal, qu'on soit d'accord default_thumbup.gif .

Les runs vont changer pour la fin du topic à mon avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout de même assez impressionnant ce blocage avec ses hauts géopotentiels qui atteignent franchement le bassin arctique:

http://91.121.84.31/...nh-0-120.png?12

ça va être gros flux de sud sur la partie occidentale du blocage.

Chez nous après le petit rafraichissement du début de semaine, c'est flux de SO anticyclonique très doux qui semble en pôle position.

Oui, un petit air de printemps sur le sud pour le milieu de semaine prochaine avec un flux se SO bien rectiligne sur le 12z.

A noter un potentiel blocage pour la semaine suivante du topic.(pour les hivernophiles) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé je vais être hors échéance, mais on voit bien ce que run ou moi avons insinué sur la puissance du prochain blocage, c'est un véritable échange "10/10" sur le dernier gfs

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-348.png?12

ca conforte ma vision des choses (pas que la mienne d'ailleurs)

La vague de froid qui devrait sévir aux USA laisserait une "faille" lors de son atténuation

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-156.png?12

c'est d'ailleurs pour cela qu'on constate que les vagues de froid en France arrivent une bonne semaine après celle des USA.

Cette faille est plus ou moins présente sur tous les modèles. (même cep)

A voir comment cela évoluera (topic suivant ou toute fin de notre échéance)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?12

avant il n'y a pas grand chose à ajouter, temps frais en début de semaine (provisoirement) puis doux en milieu de semaine (plus calme) et de nouveau plus perturbé en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous après le petit rafraichissement du début de semaine, c'est flux de SO anticyclonique très doux qui semble en pôle position.

Tout à fait même s'il risque quand même d'y avoir pas mal de précipitations sur une partie de la moitié Nord (à affiner), mais la douceur sera bien marquée...L'ondulation partant de l'Atlantique en toute fin d'échéance existe encore sur ce run, c'est donc toujours une option valable et à surveiller attentivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, un petit air de printemps sur le sud pour le milieu de semaine prochaine avec un flux se SO bien rectiligne sur le 12z.

A noter un potentiel blocage pour la semaine suivante du topic.(pour les hivernophiles) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les conditions plus anticyclonique au sud et dépressionnaire au nord en début de semaine prochaine (après la petite ondulation donc ) pourraient apporter des journées (enfin) plus lumineuse dans le sud avec à la clef de fortes amplitudes thermiques (gelées le matin et tx très douce l'après-midi, vent nul ou faible) et de grisailles persistante das le Nord sous des T°C plus homogènes (tn plus douces que dans le sud et inversement pour les tx, vent de SSO) :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la montagne c'est pas terrible en éffet, surtout les pyrénées.

Il vont faire tourner les canons à neige si il ne fait pas trop doux.

Avec du +8°C à +10°C à 1500m de prévus pour le milieu de semaine prochaine, ça va être chaud:

http://91.121.84.31/...fs-1-174.png?12

ça sent les tx proches de 20°C sur le sud Aquitaine encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce topic va jusqu'au 16, donc tout éventuel blocage est hors topic. C'est pourtant simple. Là, on parle du temps de la semaine prochaine. Vous pouvez créer un topic. default_thumbup1.gif

(je suis responsable, mea culpa car j'ai participé cet après midi à un débat hors de ce topic).

Toutes les cartes montrées dans ce débat l'ont été dans l'échéance de ce topic. Pourquoi ? Parce que l'amorce de blocage Nord-Atlantique se réaliserait en toute fin d'échéance. Il n'y a donc aucun mal à montrer cette option, et il ne sert pas à grand chose de la récuser sans cesse. C'est prouvable, et démontrable. Et ce n'est pas parler d'un retour du temps hivernal.

Il n'y a pas grand chose à dire dans ce topic, vu qu'à l'échelle de la France on connaitra un flux de SO doux et modérément perturbé au Nord, plus sec vers le Sud. Donc, autant regarder ce qui va se tramer ailleurs (d'autant que c'est remarquable ce qui va se produire) et pourrait donner une idée de la suite. Ce n'est pas inintéressant si on veut bien s'extraire du seul périmètre de l'hexagone.

Si tu n'es pas d'accord avec la démarche, personne ne t'oblige à lire les messages correspondants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

La semaine qui concerne l'échéance de ce topic est bien cernée, et on a quand même une bonne fiabilité. Il ne faut pas se mentir, pas de froid avant une dizaine de jours, au minimum. Au lieu de remonter vers le Groenland en début de semaine, les HP se dirigeront cette fois-ci vers l'Europe Occidentale, surtout vers la France, l'Espagne, et le Portugal. C'est donc un flux de sud-ouest qui va s'imposer pour une grosse partie de la semaine, mais ce flux habituellement humide, devrait rester assez sec, contrairement à ce que disait Couril29 (ça reste mon avis).

Pour la fin d'échéance, tout dépendra du placement éxacte des hautes pressions, mais aussi de l'intensité et du placement des dépressions Atlantique, qui, si elles étaient moins intenses que prévues actuellement, nous amèneraient vers une remontée des HP vers le Groenland. Mais c'est de l'extrapolation à ce stade de la prévision.

Ensuite, une porte hivernale semble s'ouvrir entre le 15 et le 20 janvier [...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est indéniable qu'une porte aux changements de conditions ne s'ouvrira pas avant 8 à 10 jours, mais par la suite ça fait depuis plusieurs jours que GFS et GEFS, dans la large majorité des runs penchent sur une nouvelle redistribution des cartes. Ce ne sont pas des runs marginaux, ils existent depuis en réalité le 30/12 (où là ils pouvaient bien entendu faire rire).

On a tous le droit d'opter pour tel ou tel scénario à longue échéance, de mon côté je n'ai pas encore de scénario privilégié à partir de dimanche prochain car j'attends de voir si CEP et les autres modèles qui vont à 240h vont se rallier ou non dans les 24h qui viennent. Si c'est GFS et GEFS qui rebroussent chemin, crois-moi que je ne m'éterniserai pas sur la possible ondulation ou le possible blocage prenant naissance après le 15 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

faut dire

faut dire pour excuser chacun que ça fait longtemps, bien longtemps

que les modèles , unanimement nous avaient pas servi de la soupe tiède

advitam eternam !

nous qui nous voyions déjà dans des hivers pour hivernophiles tout le temps

on est aussi dégrisé que l'Europe toute entière est déblanchie complètement d'ici dimanche !

13° actu dans Paris IM !

Comme tout blocage, celui ci risque de rester plus longtemps qu'on ne le croit, un peu comme Décembre de par chez nous

Réapprenons à être patient et sortons dehors: c'est vrai qu'un peu de douceur fait pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non mais dites moi là, ça va plus ici ? ohmy.gif

Vous exagérez quand même... Non seulement certains se livrent à une bataille en public, mais plutôt que de signaler aux modos les autres ne font qu'en rajouter une couche ou des messages du genre "mais que font les modos" ou encore "c'est pas juste on supprime les miens et pas ceux là", tout à fait inutiles... (je vous épargne les fautes d'orthographe).

Un peu de tenue voyons ! wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après avoir disserté pendant 72h sur un possible décalage d'une limite barocline qui était très très minoritaire,

Non elle n'a pas toujours été très minoritaire. La preuve, les CDM en avaient fait leur prévision, avant de se raviser quand l'option devenait très minoritaire. J'ai fait partie de ceux qui ont appuyé la possibilité de cette option, même quand elle était minoritaire (je précisais d'ailleurs dans mes posts cet aspect minoritaire - je l'ai même /topic/65510-semaine-du-03012011-au-09012011/page__view__findpost__p__1486300'>chiffré !). Je l'assume, et je n'ai pas commis de meurtre.

on parle maintenant de blocages à des échéances de folie... Mais ce qu'on voit à cette heure c'est bel est bien un courant de SW bien doux.

Il a été également précisé, par tous ceux que je lis (de moins en moins nombreux), que cette configuration de blocage ne se mettrait (noter le conditionnel) en place qu'à compter du 15.01 (le week-end). Le SO doux est mentionné, et personne n'a écrit (en tout cas je n'ai pas lu) qu'un blocage conduira (noter le futur) à des conditions hivernales sur la France pour l'échéance de ce topic (ni même après).

Tout cela me fatigue et m'écœure. Oui, j'ai le droit de le dire, car c'est la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

rien de bien nouveau sur le CEP de 12z

attendons l'ensemble.

Cependant comme tout blocage qui se respecte ou qui respecte son nom de blocaqe, celui ci risque de rester plus longtemps qu'on ne le croit, sinon ce serait pas un blocage, un peu comme Décembre chez nous.

Réapprenons à être patients et sortons dehors: c'est vrai qu'un peu de douceur fait pas de mal.

Pour les montagnes, c'est certain que ce n'est pas bon du tout; en gros sous 1200m tous les massifs risquent d'être lessivés en fin de période de ce post s'il n'y a pas d'évolution majeure. Hors pour l'heure, reconnaissons que ce n'est cette hypothèse qui prédomine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir pour la fin d'échéance CEP reste pessimiste mais BOM commence à modéliser une remontée chaude également, assez faiblarde vers l'Islande. Sur GFS une remontée interviendrait un peu trop à l'Est alors qu'une autre pulsion prendrait naissance en direction du Groenland (mais déjà hors topic), sur BOM on est plutôt dans la petite ondulation pouvant déboucher sur une isolation : http://images.meteociel.fr/im/7018/bom-0-240_gja0.png

En tout cas CEP et GFS sont bien proches pour dimanche prochain :

http://images.meteociel.fr/im/1121/gfs-0-240_smp5.png

http://images.meteociel.fr/im/9304/ECM1-240_upa2.GIF

Plus du tout question d'AS en fin d'échéance. Si un blocage ou une ondulation intervenai(en)t, ça se ferait probablement dans une synoptique pas très éloignée de décembre à l'échelle hémisphérique et totalement incertaine à l'échelle française. Pour le moment il faut patienter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle n'a pas toujours été très minoritaire. La preuve, les CDM en avaient fait leur prévision, avant de se raviser quand l'option devenait très minoritaire. J'ai fait partie de ceux qui ont appuyé la possibilité de cette option, même quand elle était minoritaire (je précisais d'ailleurs dans mes posts cet aspect minoritaire - je l'ai même chiffré !). Je l'assume, et je n'ai pas commis de meurtre.

Il a été également précisé, par tous ceux que je lis (qui sont de moins en moins nombreux), que cette configuration de blocage ne se mettrait (noter le conditionnel) en place qu'à compter du 15.01 (le week-end). Personne n'a écrit (en tout cas je n'ai pas lu) qu'elle conduira (noter le futur) à des conditions hivernales sur la France pour l'échéance de ce topic (ni même après).

Tout cela me fatigue et m'écœure.

Laisse tomber Yann, et laissez tomber tous ces ignares d'ailleurs. On sait très bien ce qu'il faut lire et ce qu'il faut retenir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la situation, on remarque toujours en fin d'échéance que le rail Atlantique pourrait perdre de sa rigueur. Je ne pense pas l'avoir lu ce soir - difficile de s'y retrouver avec tout ces posts inutiles - mais je trouve que GFS et CEP se rapprochent de plus en plus par rapport à cette éventualité, qui commencera par annoncer la couleur si elle se confirme. Je ne parle même pas de BOM qui voit lui aussi cette possibilité.

Finalement, à l'échelle hémisphérique, GFS et CEP ne sont pas très éloignés à l'échéance de 240h. Bien entendue, j'entends par là que les divergences ne sont pas très importantes au vue de l'échéance très lointaine :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?06-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011010612-0-240.png

Certains diront que ce n'est que pure extrapolation mais je pense très certainement que le CEP aboutirait également à un nouveau blocage Atlantique - peut être plus tardif que sur GFS - si l'échéance disponible serait plus lointaine. On voit très bien en fin d'échéance qu'il n'y aurait plus de relais côté Américain et que les dernières cyclogénèses qui se trouveraient sur l'Atlantique seraient de nouveau l'agonie, présentant de plus faible activité... Ca vaut ce que ça vaut mais sans vouloir chercher le froid et la neige (un blocage ne nous est pas toujours favorable, la preuve ces derniers jours) il y a de réelles chances pour qu'un changement de configuration se mette en place que vous l'acceptiez ou non.

Ces signes pourraient être pris comme indice plutôt qu'être ignorés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on parle du CEP très doux de bout en bout et même au-delà sans possibilité de blocages mais vous oubliez que vous ne parlez que du déterministe et non de l'ensembliste. Voici le diagramme pour Paris selon l'ensembliste CEP :

Pariiss_uyg8.jpg

Nous n'arrivons pas à une telle baisse, pratiquement unanime et continue par coup de magie et cela correspond parfaitement à la formation du blocage Atlantique tant discutée ici puis démarrant autour du 15/01 comme dit précédemment. Pourtant selon le déterministe de ce matin, c'était une nouvelle hausse des températures à partir du début de semaine suivante dans ce flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire :

ECM1-240_qzf8.GIF

Privilégier GFS et son ENSEMBLISTE est alors plus concret que miser CEP et son seul scénario : le déterministe. N'en déplaisent à certains, évoquer cette option n'a rien de crétin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, à l'échelle hémisphérique, GFS et CEP ne sont pas très éloignés à l'échéance de 240h. Bien entendue, j'entends par là que les divergences ne sont pas très importantes au vue de l'échéance très lointaine :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?06-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011010612-0-240.png

Au contraire il y a une différence d'évolution. Faire une photographie à l'instant T n'est pas représentatif de l'évolution de la circulation atmosphérique.Si je prends GFS:

gfsnh-0-192.png?12

gfsnh-0-240.png?12

le cret de géopotentiels + élévé se développe à l'est du continent américain aidé par une dépression sur le continent. De plus, le vortex qui s'isole au nord du spitzberg ne pose pas de problème.

le cep :

C'est l'évolution inverse:

ECH1-192.GIF?06-0

ECH1-240.GIF?06-0

Cette zone de geopotentiels + elévé entre ces 2 échéances se tend à se résorber à l'est du continent américain et dans le même temps le vortex se concentre tout autour du pôle.

Je pense que l'issu serait différente de gfs si on pouvait accéder à des échéances supérieures.

Il faut prendre de la hauteur et suivre les évolutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...