Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je suis pour des très basses pressions sur l'Islande et le Groenland, car cela peut consuire à un AS, nous dans le sud les GA on a marre lol

http://91.121.84.31/...956-2-2-0-0.png

En effet ardeche et cela explique en partie pourquoi nous n'avons connu aucunes situation en AS depuis ce début d'hiver ainsi que la saison hivernale de l'an dernier et ça ne semble pas être au goût du jour une nouvelle fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sacrée poussée sur le pacifique selon le dernier GFS ! (c'est un élément très important à mon goût)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Ca ne vous rappel rien ? une certaine projection qui avait été faite en décembre , avec un un beau "pacifique/Angleterre "

Il est encore difficile de dire si nous allons sortir de la récurrence même si ce mot déplaît à certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS ressemble beaucoup au CEP d'hier soir avec cette ondulation atlantique un peu plus marquée:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010112/ECM1-240.GIF

Cette ondulation pourtant pas très ample suffit à ramener l'air froid sur le pays pour le début de semaine prochaine en raison de l'air froid jamais très loin du pays. Bizarrement, cette ondulation avait quasiment disparu de la modélisation du CEP ce matin. A suivre la sortie de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la région du Groenland/labrador ne serait pas sous l'emprise de très fortes basses pressions, une dorsale anticyclonique entre 2 systèmes dépressionnaire atlantique n'aurait aucun mal à prendre de la latitude pour entrainer un nouveau flux de nord sur l'Europe de l'ouest. Ce scénario est certes minoritaire mais vu par exemple par gem:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

gfs 12 z confirme cette éventualité. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS ressemble beaucoup au CEP d'hier soir avec cette ondulation atlantique un peu plus marquée:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010112/ECM1-240.GIF

Cette ondulation pourtant pas très ample suffit à ramener l'air froid sur le pays pour le début de semaine prochaine en raison de l'air froid jamais très loin du pays. Bizarrement, cette ondulation avait quasiment disparu de la modélisation du CEP ce matin. A suivre la sortie de ce soir.

Tout à fait olivier tout dépendra de la vigueur de l'ondulation, mais comme GFS réduit souvent la modélisation de ses dépréssions atlantique, ce n'est pas facile de se projeter dans le temps.

Le résultat c'est que ce soir le flux d'ouest à gogo a disparu des cartes de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en consultant les différents scénaris de gefs on s'apercoit que la pulsion chaude est représenté sur une très grosse majorité des scénarios mais que systématiquement elle se fait refouler avec la cyclo du labrador, alors certes ukmo en voit aussi les prémices mais quelles sera la suite de cette remontée (si il y a) va t'elle nous retomber dessus ou la cyclo va t'elle s'incliner et nous faire monter tout ceci plus haut, pour l'instant je suis partagé entre doute et optimisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des chaises musicales comme Kéké adore le dire lol. GFS remplace UKMO et UKMO rentre dans le rang mais de façon globale la rupture du rail perturbé pourrait se renforcer au cours des prochaines heures et laisser entrevoir une fenêtre de fraicheur humide ou peut-être mieux en cas de liaison avec la pulsion Pacifique. En tout cas, l'objectif hivernal important est difficile à obtenir : il faudrait pousser franchement cet amas vortical Scandinavo-polaire vers la Russie mais l'AR nous bloque le passage depuis plusieurs jours ou bien il faut que ce vortex disparaisse progressivement. Sans quoi, à mon avis on s'en tiendra à un flux de Nord temporairement froid avant un redoux.

GEFS suit GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas, l'objectif hivernal important est difficile à obtenir : il faudrait pousser franchement cet amas vortical Scandinavo-polaire vers la Russie mais l'AR nous bloque le passage depuis plusieurs jours ou bien il faut que ce vortex disparaisse progressivement. Sans quoi, à mon avis on s'en tiendra à un flux de Nord temporairement froid avant un redoux.

Pas sûr, le dernier GFS montre bien que si l'activité labradorienne reste mesurée et adopte une position méridienne, le blocage pourrait facilement se reconstituer, tandis que le vortex scandinave continuerait tranquillement son enfoncement sur l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des chaises musicales comme Kéké adore le dire lol. GFS remplace UKMO et UKMO rentre dans le rang mais de façon globale la rupture du rail perturbé pourrait se renforcer au cours des prochaines heures et laisser entrevoir une fenêtre de fraicheur humide ou peut-être mieux en cas de liaison avec la pulsion Pacifique. En tout cas, l'objectif hivernal important est difficile à obtenir : il faudrait pousser franchement cet amas vortical Scandinavo-polaire vers la Russie mais l'AR nous bloque le passage depuis plusieurs jours ou bien il faut que ce vortex disparaisse progressivement. Sans quoi, à mon avis on s'en tiendra à un flux de Nord temporairement froid avant un redoux.

GEFS suit GFS.

Oui c'est un bon résumé même si je ne suis pas persuadé d'une situation compliquée à se produire. Avec ce qu'on a au pôle et les vigueurs des dorsales ces dernières semaines entre les systèmes dépressionnaires, il se peut que tout bascule rapidement comme les synoptiques ont pu nous le montrer. Quand c'est une autre histoire mais je ne crois pas qu'il va falloir attendre de longs jours à mon avis.
Pas sûr, le dernier GFS montre bien que si l'activité labradorienne reste mesurée et adopte une position méridienne, le blocage pourrait facilement se reconstituer, tandis que le vortex scandinave continuerait tranquillement son enfoncement sur l'Europe.

C'est en effet ce à quoi je pense aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En toutcas, l'objectif hivernal important est difficile à obtenir : il faudrait pousser franchement cet amas vortical Scandinavo-polaire vers la Russie mais l'AR nous bloque le passage depuis plusieurs jours ou bien il faut que ce vortex disparaisse progressivement. Sans quoi, à mon avis on s'en tiendra à un flux de Nord temporairement froid avant un redoux.

Je ne crois pas que ce soit l'AR qui pose problème DJ.C'est en fait la même histoire que d'habitude, il faut voir si la pulsion chaude Atlantique qui a son pendant Pacifique aura la capacité à s'élever suffisamment pour créer plus qu'une ondulation.

La cyclogenèse nord-Atlantique sera encore une fois à surveiller.

Si le vortex reste dans la position où il est prévu par les modèles, il peut au contraire servir d'appui pour cette pulsion.

En tous cas cette symétrie que l'on retrouve à l'échelle hémisphérique et visible depuis plusieurs runs entre les 2 advections est un signe fort qui indique la poursuite d'une circulation méridienne propice à un nouveau blocage.

Edit: Désolé Run et Jtomtom viennent de me devancer.

En même temps c'est rassurant de voir qu'on a les mêmes positions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas sûr, le dernier GFS montre bien que si l'activité labradorienne reste mesurée et adopte une position méridienne, le blocage pourrait facilement se reconstituer, tandis que le vortex scandinave continuerait tranquillement son enfoncement sur l'Europe.

Tu trouves cela mesuré toi, je trouve que les dépréssions sont sans cesse renouvellées dans cette zone.

Le si est vraiment important

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&mode=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, le dernier GFS montre bien que si l'activité labradorienne reste mesurée et adopte une position méridienne, le blocage pourrait facilement se reconstituer, tandis que le vortex scandinave continuerait tranquillement son enfoncement sur l'Europe.

Oui mais justement le vortex s'étire vers l'Europe du Sud et s'écrase donc. mais l'AR est indéboulonnable et ne bronche pratiquement pas. Du coup, c'est le vortex qui se broie au fil du temps et c'est alors qu'une pulsion atlantique noue des liens avec la pulsion russe pour créer un AS par la suite. Bonne option, mais longue et pas simple ! Entre temps, je ne vois pas de réel blocage du côté Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Entre temps, je ne vois pas de réel blocage du côté Atlantique.

Ben les signaux sont à nouveau forts je trouve ! Surtout après les runs pas jojo qu'on a eu...

Phillipe : il FAUT une activité dépressionnaire dans cette zone, sinon pas de remontée chaude... Mais il faut aussi qu'elle reste mesurée, sans quoi elle rabat la remontée anticyclonique. Dans les projections, effectivement, ce n'est pas encore idéal, mais l'évolution est palpable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves cela mesuré toi, je trouve que les dépréssions sont sans cesse renouvellées dans cette zone.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&mode=0&runpara=0

l'activité dépressionnaire est prévue qu'à partir de 192h sur GFShttp://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Soit dans les mailles larges, je pense que de l'eau coulera sous les ponts d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit l'AR qui pose problème DJ.

C'est en fait la même histoire que d'habitude, il faut voir si la pulsion chaude Atlantique qui a son pendant Pacifique en toute fin d'échéance et début de l'autre aura la capacité à s'élever suffisamment pour créer plus qu'une ondulation.

La cyclogenèse nord-Atlantique sera encore une fois à surveiller.

Si le vortex reste dans la position où il est prévu par les modèles, il peut au contraire servir d'appui pour cette pulsion.

En tous cas cette symétrie que l'on retrouve à l'échelle hémisphérique et visible depuis plusieurs runs entre les 2 advections est un signe fort qui indique la poursuite d'une circulation méridienne propice à un nouveau blocage.

Edit: Désolé Run et Jtomtom viennent de me devancer.

L'AR n'est pas un problème pour avoir du froid humide mais des conditions hivernales durables dans notre cas, pour moi si, et j'en reste persuadé. Le débat vis-à-vis de 1985 avec Kéké et Yann l'autre jour m'a conforté dans cette position. Mais il peut apporter dans certains cas des choses assez terrifiantes : 1956. En tout cas, on est bien loin de la synoptique qu'il faut pour ça pour le moment.Maintenant, si on pose le problème à l'envers, on peut évidemment dire que l'AR n'est pas responsable à lui tout seul du redoux, et ce redoux à l'échelle de notre pays peut être totalement éradiqué sans que l'AR n'ait un quelconque rapport là-dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu trouves cela mesuré toi, je trouve que les dépréssions sont sans cesse renouvellées dans cette zone.

http://www.meteociel...ode=0&runpara=0

Normal Philippe, c'est là que se développent les systèmes dépressionnaires Atlantiques.

Leur trajectoire, ou à l'inverse leur stabilité, ainsi que l'ampleur de leur développement permet de servir de moteur aux remontées subtropicales.

Si ces systèmes sont mobiles,portés par le Jet, on est dans un régime souvent zonal, si l'activité est mesurée mais les systèmes encore mobiles, c'est la mise en place d'un régime d'ondulations. Et le top, s'ils tendent à stagner, on abouti à un blocage Atlantique.

Bon, c'est très simplifié, mais ça doit permettre de s'y retrouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AR n'est pas un problème pour avoir du froid humide mais des conditions hivernales durables dans notre cas, pour moi si, et j'en reste persuadé. Le débat vis-à-vis de 1985 avec Kéké et Yann l'autre jour m'a conforté dans cette position. Mais il peut apporter dans certains cas des choses assez terrifiantes : 1956. En tout cas, on est bien loin de la synoptique qu'il faut pour ça pour le moment.

Maintenant, si on pose le problème à l'envers, on peut évidemment dire que l'AR n'est pas responsable à lui tout seul du redoux, et ce redoux à l'échelle de notre pays peut être totalement éradiqué sans que l'AR n'ait un quelconque rapport là-dedans.

à contrario une poussée pacifique forte (comme sur gfs) est favorable à un abaissement des masses polaires sous nos latitudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'AR n'est pas un problème pour avoir du froid humide mais des conditions hivernales durables dans notre cas, pour moi si, et j'en reste persuadé. Le débat vis-à-vis de 1985 avec Kéké et Yann l'autre jour m'a conforté dans cette position. Mais il peut apporter dans certains cas des choses assez terrifiantes : 1956. En tout cas, on est bien loin de la synoptique qu'il faut pour ça pour le moment.

Maintenant, si on pose le problème à l'envers, on peut évidemment dire que l'AR n'est pas responsable à lui tout seul du redoux, et ce redoux à l'échelle de notre pays peut être totalement éradiqué sans que l'AR n'ait un quelconque rapport là-dedans.

A savoir DJ, que les modélisations du comportement des AR sont souvent très aléatoires, et un décalage sensible n'est pas à exclure dans les échéances moyennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le blocage est sur l'Arctique Pacifique sur le lien de Kéké.

Pourquoi tu me parles du lien de kéké ? tongue_smilie.gif

Je parle de l'évolution récente de GFS (et même UKMO) qui indique qu'une remontée chaude sur l'Atlantique aurait vite fait de trouver de quoi se renforcer au niveau du Groenland. Après ça capote assez vite, mais l'évolution est toute nouvelle, donc ça reste largement ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage est sur l'Arctique Pacifique sur le lien de Kéké.

ta bû DJ ? lol(je sais que c'est une période festive donc ca peut arriver... ^^)http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Au large des côtes américaines c'est bien le pacifique et non l'arctique, on a donc bien une pulsion EN DIRECTION de l'arctique , mais cette pulsion est bien PACIFIQUE

Avant d'arriver en arctique ca arrive forcément d'une pulsion subtropicale , sinon ca serait inquiétant ^^

(ps : j'avais mal compris ton post, mais pour moi ca reste une pulsion pacifique, car l'arctique pacifique je ne connais pas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Notons que le modèle australien BOM propose un scénario ou la pulsion subtropicale ne met aucun mal à s'élever à des latitudes relativement hautes dans le proche Atlantique ..

Comment sais-tu cela, il commence à peine à sortir ? default_confused1.gif

T'as un lien magique ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Normal Philippe, c'est là que se développent les systèmes dépressionnaires Atlantiques.

Leur trajectoire, ou à l'inverse leur stabilité, ainsi que l'ampleur de leur développement permet de servir de moteur aux remontées subtropicales.

Si ces systèmes sont mobiles,portés par le Jet, on est dans un régime souvent zonal, si l'activité est mesurée mais les systèmes encore mobiles, c'est la mise en place d'un régime d'ondulations. Et le top, s'ils tendent à stagner, on abouti à un blocage Atlantique.

Bon, c'est très simplifié, mais ça doit permettre de s'y retrouver.

Effectivement expliqué comme cela, c'est très simple, en tous les cas merci Lolox pour pour cette analyse, facilement assimilable pour un petit cerveau comme le mien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu cela, il commence à peine à sortir ? default_confused1.gif

T'as un lien magique ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me trompe pas, cette synoptique est meilleure que ce que proposent les autres modèles pouvant conduire à un blocage non ? bom-0-210.png?00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...