Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Je dirais même que ça tourne clairement en faveur d'un changement de synoptique comme beaucoup d'intervenants fidèles l'avaient entrevus, dont moi-même. Il faudrait vraiment être de mauvaise fois ce matin (c'était déjà limite hier mais bon...) pour nier que le rail Atlantique devrait perdre de son activité, on le voit très bien avec un courant d'Ouest qui se morcèle de plus en plus en fin d'échéance. Cet événement devrait laisser de grandes possibilités aux remontées subtropicales d'atteindre les hautes latitudes et c'est à partir de là, qu'un changement de synoptique semble largement envisageable. Comme je le signalais toute à l'heure, la plus grande divergence observée entre CEP et GFS, provient du blocage issue du Pacifique qui se trouve de l'autre côté du globe. Sur CEP, le blocage se maintient tandis qu'il s'estompe progressivement sur GFS.

Oui il y a du changement dans l'air ce matin, mais comme tu le précises justement CEP et GFS ne voient pas le même changement, ni même BOM.

On a des phénomènes plus ou moins marquants à 192h parmi lesquels :

_ un blocage-pulsion diabolique côté Pacifique dérivant jusqu'en Sibérie

_ une descente polaire incroyable vers l'Amérique

_ un cyclonisme atlantique se propageant jusqu'en Scandinavie

_ les restants d'un AR

A partir de là, et même si cette carte n'est pas gravée dans le marbre, il me parait plus logique d'esprit de penser qu'un changement conséquent est en droit de se passer y compris côté européens pour deux raisons évidentes :

_ la situation présentée démontre un mouvement des centres d'action important et de toute manière cette situation n'est pas durable, car trop instable !

_ la coulée américaine va à coup quasi-sur développer une puissante nouvelle vague cyclonique très au Sud, générant un appel d'air très doux à l'avant

Que deviendra cette pulsion ? Voilà une bonne question, mais même en imaginant qu'elle disparaisse, on note une liaison AR-AP de plus en plus marquée et donc une rupture d'alimentation en air froid vers le vortex Scandinave, prolongation cyclonique Atlantique. A partir de là, et même sans puissante pulsion Ouest-Atlantique, je pense que notre vortex Scandinave à toutes les raisons de se retrouver vite amoché.

Par rapport à la version que je percevais avant-hier, on note un run idyllique de GFS avec le blocage Pacifique qui vient fusionner avec les restant d'AR sans souci. Cette fusion donne lieu à la naissance d'un super AR, qui, bien aidé par la douceur apportée sur l'Europe rompt l'alimentation froide au vortex Scandinave (le pan de vortex Sibérien file droit vers le Canada) et vient dans un second temps pulvériser ce vortex Scandinave. Dans le même temps, une pulsion assez classique vient s'opérer sur l'Est de l'Amérique en amont de la descente glaciale américaine, phénomène prévisible comme je l'avais écrit.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-240.png?0

Je ne vais pas me cacher, j'aimerais tant que ça se passe comme cela...

Mais BOM est plus intermédiaire et CEP est tout autre. Dans quel sens ? Eh bien dans le sens où, comme tu l'a dit, le blocage outre Arctique est un peu bloqué, mais pas complètement non plus, c'est juste que le vortex Sibérien le gène profondément dans fusion avec l'AR. Du coup, on retrouve une nette alimentation froide vers le vortex Scandinave avec tout un pan d'anomalies très basses qui y dérivent encore. Ceci a pour effet de ne pas dilapider le vortex Scandinave, du moins pas dans un premier temps. En revanche, hasard ou logique synoptique, je penche plutôt pour le second, on voit qu'une petite dorsale entre le blocage et l'Atlantique favoriserait la mise en place non pas d'une mais de deux pulsion chaudes assez marquées et simultanées sur l'Atlantique, avec comme conséquences directe, la naissance d'un AG. (c'est aussi le cas mais plus tard sur GFS concernant l'AG)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-240.png?0

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-216.png?00

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc il y a des signaux qui se confirment, à ce que j'ai pu lire et constater. Bravo à ceux qui les ont anticipés default_thumbup1.gif

En tout cas, à défaut d'avoir des déterministes jumeaux, les ensembles CEP et GFS, eux le sont. Tout de même, la technologie a bien progressé. Les images à J+10 de Lame deux ou trois pages plus haut (ou plus default_confused1.gif) en témoignent également. La météo à 10 jours ça reste ardu mais les tendances à 10 jours c'est devenu du domaine du possible.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

Modif : ouh làlà le message de Lame c'est 7 pages avant ! Voici le /topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1488877'>lien direct

Reste plus qu'à voir la tournure que prendra la zone bleu ciel en Mer du Labrador (hivernale pour la France ?)... mais ça c'est hors topic default_unsure.png

Edit : pour parler un peu de la semaine en question, 1030 hPa dans le sud-ouest pour le mercredi 12, c'est bien plus anticyclonique qu'escompté à l'ouverture du topic, non ? default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En dehors des signaux qui se confirment ce matin pour un changement de synoptique à partir de la mi-janvier, peut être aurions nous un avant goût de printemps en milieu de semaine (mercredi, jeudi) sur une bonne moitié sud du pays. Le rail perturbé circulerait surtout sur la GB et déborderait uniquement sur les régions les plus septentrionales alors qu'au sud de la Loire ça pourrait être plus ensoleillée et franchement printanier (influence de l'anticyclone méditerranéen):

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Des tx supérieures à 10° quasiment partout avec des pointes supérieures à 15° sur l'Aquitaine sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des signaux qui se confirment ce matin pour un changement de synoptique à partir de la mi-janvier, peut être aurions nous un avant goût de printemps en milieu de semaine (mercredi, jeudi) sur une bonne moitié sud du pays. Le rail perturbé circulerait surtout sur la GB et déborderait uniquement sur les régions les plus septentrionales alors qu'au sud de la Loire ça pourrait être plus ensoleillée et franchement printanier (influence de l'anticyclone méditerranéen):

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Des tx supérieures à 10° quasiment partout avec des pointes supérieures à 15° sur l'Aquitaine sont possibles.

Tout à fait malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le milieu de semaine prochaine se fera tout en douceur sur la façade atlantique et du sud-ouest au nord.

Plus vers le sud-est les températures devraient être plus convenables pour la saison puisque ces régions sont moins soumises au flux de sud-ouest avec un léger flux de nord-est au sol

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-126.png?6

sur l'ouest GB ils risquent de sortir les bouées !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?07-6

Finalement en france le temps ne serait pas particulièrement perturbé, sauf sur le nord et en particulier le nord-ouest.

Pour la fin de semaine prochaine il n'est pas encore certain que le courant perturbé redescende sur notre pays.

Pour l'histoire du blocage qui est encore un peu plus visible ce matin (toujours esquissé autours du 15) on ne peut pas en dire vraiment plus, si ce n'est que ce blocage se ferait une nouvelle fois sur l'atlantique (ou au mieux le groenland)

cette fois il faudra attendre pour voir l'évolution du blocage ( à savoir si il nous apportera un véritable décrochage nordique ou si au contraire il ne nous influencera que peu...)

ps: merci Virgile d'avoir reconnu, néanmoins nous en sommes toujours qu'aux préludes évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par contre le blocage est un petit peu repoussé donc on sort de ce topic cette fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En dehors des signaux qui se confirment ce matin pour un changement de synoptique à partir de la mi-janvier, peut être aurions nous un avant goût de printemps en milieu de semaine (mercredi, jeudi) sur une bonne moitié sud du pays. Le rail perturbé circulerait surtout sur la GB et déborderait uniquement sur les régions les plus septentrionales alors qu'au sud de la Loire ça pourrait être plus ensoleillée et franchement printanier (influence de l'anticyclone méditerranéen):

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Des tx supérieures à 10° quasiment partout avec des pointes supérieures à 15° sur l'Aquitaine sont possibles.

Pour information au sud de la loire il fait 10 à 15 ° depuis deux jour et il faut s'attendre plutôt à du 15 à 20 °.En espérant un éventuel blocage au début de la semaine suivante ,car pour les stations de sports d'hiver dans la sud, hors mis en haltitude , c'est la cata. C'est souvent le cas quand le nord à froid à cause de blocages et des descentes froides se trouvant en limite de la Loire ou voir la Seine, les flux pertubés de nord-ouest sont peaux de chagrin sur nos montagnes et donc très peut de PP, et cela fait quasimant 10 ans que je n'ai pas vu ça, sauf 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour information au sud de la loire il fait 10 à 15 ° depuis deux jour et il faut s'attendre plutôt à du 15 à 20 °.

Faut arrêter le délire ! La masse d'air ne sera pas si chaude ( entre 5 et 10°c à 850hpa), nous serons en plein sous la cloche, sans flux, juste à la sortie d'un bon rafraîchissement, et avec les nuits longues les inversions seront de la partie. Je ne dis pas qu'on va se taper des journées sans dégel, mais il sera parfois difficile de dépasser les 5 à 10°c au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter le délire ! La masse d'air ne sera pas si chaude ( entre 5 et 10°c à 850hpa), nous serons en plein sous la cloche, sans flux, juste à la sortie d'un bon rafraîchissement, et avec les nuits longues les inversions seront de la partie. Je ne dis pas qu'on va se taper des journées sans dégel, mais il sera parfois difficile de dépasser les 5 à 10°c au sol.

tout à fait d'accord, par contre cela dépend où dans la moitié sud, car près de la façade atlantique il pourrait faire bien doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tout à fait d'accord, par contre cela dépend où dans la moitié sud, car près de la façade atlantique il pourrait faire bien doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, là où un petit flux de sud devrait se manifester.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter le délire ! La masse d'air ne sera pas si chaude ( entre 5 et 10°c à 850hpa), nous serons en plein sous la cloche, sans flux, juste à la sortie d'un bon rafraîchissement, et avec les nuits longues les inversions seront de la partie. Je ne dis pas qu'on va se taper des journées sans dégel, mais il sera parfois difficile de dépasser les 5 à 10°c au sol.

5 à10°c chez toi peut etre, mais pas d'lsud-ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5 à10°c chez toi peut etre, mais pas d'lsud-ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vallée de la Garonne est réputée pour ses inversions... Après évidemment il y a toujours des exceptions, et en l'occurrence ce seront la montagne et la façade ouest. Localement, un petit souffle de sud pourrait prendre vers les Pyrénées à partir de jeudi-vendredi, et là en effet ça pourra devenir bien doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi, je suis avec attention la journée de dimanche (16/01), j'ai donc décidé de poster chaque jour un petit retour sur expérience.

Voici un comparatif des 5 derniers runs de 6h de GFS :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010306-0-312.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010406-0-288.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010506-0-264.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010606-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011010706-0-216.png

Du côté du CEP, on a maintenant deux runs à comparer :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010600/ECM1-240.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011010700/ECM1-216.GIF

Sur GFS, après quelques tergiversations, la tendance à amoindrir l'amplitude de l'ondulation que j'imaginais pouvoir évoluer en AS en début de topic (bien m'en a pris default_dry.png ) est plus que confirmée puisque la dite ondulation n'est pratiquement plus. A 216h (on s'approche enfin des mailles fines !), la comparaison avec le CEP montre toujours quelques similitudes mais il faudra encore affiner. En même temps, avec 4 runs par jours, le girouettage de GFS n'est plus à prouver ; or il ne s'agit que de celui de 6h (choix de convenance).

Sur le CEP, puisqu'on a désormais deux dates, on peut parler d'évolution. Elle est très nette et consiste à gonfler les épaisseurs dans les hautes latitudes, en particulier dans les parages du Groënland.

Rendez-vous demain pour l'échéance de 192h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rends hommage aussi à Virgile pour son fair-play aujourd'hui. De toute manière, les débats étaient passionnants à suivre, et même si mon avis n'était pas vraiment le sien sur la question, ses arguments étaient extrêmement pertinents et validés par certaines évolutions de modèles (en particulier ECMWF).

Donc, comme il le dit assez souvent, c'est l'évolution qu'il faut saisir, ce que la plupart s'attachent à faire ici.

Or, pour la toute fin du topic, qui déterminera la semaine suivante, soit le dimanche 16, on remarque que, même si ECMWF fait résister un peu plus le blocage Pacifique en dégénérescence entre Amérique et Asie, ce serait le jour où il s'affaiblirait sans doute le plus vite.

Mais avant, l'accumulation d'anomalies basses sur l'Amérique du Nord aura déjà été très facilitée par la plaque tournante, le pivot que constitue le blocage.

A ce moment-là, on retrouverait un puissant vortex au nord du Nouveau Continent , entre samedi soir et dimanche soir, ce seraient même sans doute le moment de son apogée : GFS, ECMWF, NAEFS.

On devine à l'aide de la 1.5 PVU la rupture d'alimentation de ce dernier en cours d'achèvement, tout comme se voit aussi le possible affaiblissement du rail dépressionnaire atlantique que Dexxa rappelle encore ce matin, avec le départ de l'est américain de l'éventuelle dernière dépression en circulation vers l'Europe de l'ouest. Cette journée serait donc celle de l'isolement du vortex américain comme celle de la perte d'influence majeure du blocage issu de Pacifique comme celle du recul de l'activité dépressionnaire atlantique.

Alors, pour ne pas enfreindre le bornage temporel de ce topic, et malgré les différences manifestes qui demeurent entre les modèles, et entre les versions déterministes et ensemblistes, je me contenterais de tenter d'évaluer l'impact futur du vortex américain, qui pourrait bien être d'une proportion aussi considérable que ne l'était quelques jours auparavant celle du blocage ( ECMWF va même plus loin que GFS en ce sens).

En ce sens, je rejoins Dexxa qui remarque le potentiel énorme pour la semaine suivante. Alors, évidemment, à partir de ce dimanche 16, et même si se dégagent clairement les possibilités d'un blocage, l'évolution des éléments peut être très diverse.

C'est là qu'il faut croiser les remarques propres au continent américain à celles qui sont propres au continent eurasiatique, dont DJ Ravageur se fait tout spécialement l'analyste. En effet, le blocage pourrait rallier l'AR. Je pense que c'est à ce moment-là qu'il passe la main en terme d'influences majeures. A partir de là, c'est le vortex américain, qu'il aura contribué à profondément renforcer durant le week-end, qui pourrait devenir l'acteur principal, notamment dans l'éventualité d'un soulèvement ondulatoire atlantique pour la suite. Mais le réseau et l'interaction des influences n'étant pas aussi simples, il faudra voir comment la mécanique s'organisera en fonction des acteurs un peu plus secondaires, mais capitaux aussi : l'AR ou encore le thalweg de l'Oural à la Scandinavie (plus marqué sur GFS que chez le modèle du CEP). Tout cela se jouera à partir de lundi 17 janvier, ce qui pourrait entraîner une modification du temps sur l'Europe de l'ouest dès le milieu de la semaine suivante.

Edit : pardon pour les fautes de frappe initiales...Je n'ai pas beaucoup le temps ce midi , tout comme je n'aurai pas le temps de poster ce week-end. Mais je lirai rapidement les commentaires default_flowers.gif

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui, et 18°c ici... sauf que le vent de sud-ouest est généralisé. Or on parle de la semaine prochaine, où il n'y aura aucun flux.

C'est vrai ce flux de sud-ouest foehn beaucoup nos reliefs en ce moment, mais c'est passages pertubés seront fréquent dans le nord la semaine prochaine et la baisse à 850 hpA trés courte dans le temps, avec des inversions par la suite relativement limitées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce sens, je rejoins Dexxa qui remarque le potentiel énorme pour la semaine suivante. Alors, évidemment, à partir de ce dimanche 16, et même si se dégagent clairement les possibilités d'un blocage, l'évolution des éléments peut être très diverse.

C'est là qu'il faut croiser les remarques propres au continent américain à celles qui sont propres au continent eurasiatique, dont DJ Ravageur se fait tout spécialement l'analyste. En effet, le blocage pourrait rallier l'AR. Je pense que c'est à ce moment-là qu'il passe la main en terme d'influences majeures. A partir de là, c'est le vortex américain, qu'il aura contribué à profondément renforcer durant le week-end, qui pourrait devenir l'acteur majeur, notamment dans l'éventualité d'un soulèvement ondulatoire atlantique pour la suite. Mais le réseau et l'interaction des influences n'étant pas aussi simple, il faudra voir comment la mécanique s'organisera en fonction des acteurs un peu plus secondaires, mais capitaux aussi : l'AR ou encore le thalweg de l'Oural à la Scandinavie (plus marqué sur GFS que chez le modèle du CEP). Tout cela se jouera à partir de lundi 17 janvier, ce qui pourrait entraîner une modification du temps sur l'Europe de l'ouest dès le milieu de la semaine suivante.

Edit : pardon pour les fautes de frappe initiales...Je n'ai pas beaucoup le temps ce midi , tout comme je n'aurai pas le temps de poster ce week-end. Mais je lirai rapidement les commentaires default_flowers.gif

Bon week-end !

De rien pour l'analyse eurasiatique, et franchement niveau fautes d'orthographe, tu es plus que blanc.

Je crois avoir signalé dans les premiers depuis déjà bien 5 jours le potentiel hivernal qui se jouait de l'autre côté du pôle alors que l'on n'en voyait strictement rien sur nos cartes. Reste qu'à l'heure actuelle, nous n'avons, je n'ai, aucune preuve irréfutable que l'AR va jouer un rôle primordial pour nous, bien que j'en sois encore persuadé.

En revanche le GA, lui, va très certainement semer la zizanie une nouvelle fois, à moins qu'il ne s'agisse de son petit frère, le AI (islandais). Je pense très sérieusement que dans tous les cas, le froid va revenir sur l'Europe.

Mais si l'AR pouvait réaliser un rapproché voire une fusion, on pourrait passer au stade de vague de froid d'ampleur importante voire très importante.

Sinon, on pourrait retrouver la fameuse récurrence 2010/11 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information au sud de la loire il fait 10 à 15 ° depuis deux jour et il faut s'attendre plutôt à du 15 à 20 °.En espérant un éventuel blocage au début de la semaine suivante ,car pour les stations de sports d'hiver dans la sud, hors mis en haltitude , c'est la cata. C'est souvent le cas quand le nord à froid à cause de blocages et des descentes froides se trouvant en limite de la Loire ou voir la Seine, les flux pertubés de nord-ouest sont peaux de chagrin sur nos montagnes et donc très peut de PP, et cela fait quasimant 10 ans que je n'ai pas vu ça, sauf 200

default_thumbup.gif 25 aussi tant qu'on y est ? default_laugh.png

Les cartes sont de plus en plus logique avec l'indice de l'oscillation arctique qui touche le fond à - 6 pour la fin de période. Un changement est donc de + en + certain. Un indice aussi bas est en faite synonyme de froid anormal dans certaines zones, et de douceur anormale dans d'autres (comme on le voit depuis novembre avec des températures très élévées sur l'Europe de l'est et du sud, très froid sur l'Europe de l'ouest, vague de froid remarquable sur certains endroits du globe, douceur remarquable à d'autres. Ce sont donc les extrêmes qui dominent, avec parfois des changements radicaux et brutaux. le changement se fera donc de manière brutal, tout comme le redoux actuel. on demeure dans une synoptique remarquable à l'échelle de l'hémisphère nord depuis le mois de novembre (et même depuis décembre 2009) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien pour l'analyse eurasiatique, et franchement niveau fautes d'orthographe, tu es plus que blanc.

Je crois avoir signalé dans les premiers depuis déjà bien 5 jours le potentiel hivernal qui se jouait de l'autre côté du pôle alors que l'on n'en voyait strictement rien sur nos cartes. Reste qu'à l'heure actuelle, nous n'avons, je n'ai, aucune preuve irréfutable que l'AR va jouer un rôle primordial pour nous, bien que j'en sois encore persuadé.

En revanche le GA, lui, va très certainement semer la zizanie une nouvelle fois, à moins qu'il ne s'agisse de son petit frère, le AI (islandais). Je pense très sérieusement que dans tous les cas, le froid va revenir sur l'Europe.

Mais si l'AR pouvait réaliser un rapproché voire une fusion, on pourrait passer au stade de vague de froid d'ampleur importante voire très importante.

Sinon, on pourrait retrouver la fameuse récurrence 2010/11 !

Je pense que l'AR restera plus calme cette fois puisque la zone de basses pressions devrait se décaler vers l'europe de l'est en fin de semaine.Les basses anomalies sont prévues aller jusqu'en Eurasie

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-4-174.png?6

Cela compromet le retour d'un AR massif dans un premier temps.

Je vais me faire tirer les oreilles car je vais dépasser d'une journée l'échéance de ce topic, mais cela vaut-il la peine d'ouvrir un nouveau topic pour autant ? je ne pense pas encore...

Sur GEM on voit carrément la scission du vortex grace au début de blocage Atlantique et à l'évacuation des Anomalies polaires vers le Groenland (l'ancienne anomalie rejoint la nouvelle nous avons donc une rupture du vortex)

Ce n'est pas du tout le cas sur GFS où le blocage s'évacue vers l'Eurasie (petite pensée pour DJ !)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-240.png?6

néanmoins le blocage Atlantique se forme toujours

CEP fait un peu l'intermédiaire

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?07-12

dans un premier temps le blocage polaire a du mal à s'évacuer que se soit vers l'Eurasie ou même l'Atlantique,il finirait probablement de s'évacuer par l'une des ces portes, par la suite.

BOM semble assez proche de GFS

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?00

Dans tous les cas un blocage s'organise sur l'Atlantique nord ou le groenland mais comme le dit DJ cela pourrait devenir un blocage situé vers l'Islande par exemple, mais cela rentre dans le détail, et l'échéance est encore un peu trop lointaine pour décider de la position exacte du futur blocage.(et de sa puissance)

ps: je ne fais que relayer certaines informations données plus haut sauf pour Jonathan, je ne comprend pas bien son analyse pour dimanche prochain avec l'histoire de l'AS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le gfs6z montre l'enchainement déjà décrit par nous tous: déplacement de la bulle pacifique vers la russie orientale qui déplace le vortex nord-russe vers svalbard et qui c'est peut être continuer plus à l'ouest pour rejoindre le vortex américain. En tout cas il faut absolument que le système ondule sur l'Atlantique et c'est fait sur cep à 216z, alors que sur gfs c'est stable de run en run depuis 48h. Le problème du système ondulant reste le risque de décalage des centres d'action. a mon avis c'est le seul risque d'échec actuellement, normal flux méridien! je pense qu'on va avoir un gros AA véhiculant ce flux NNO, donc probablement neigeux

edit: on est tous un peu hors topic, mais la situation est tellement atypique (blocage pacifique, déplacement des centres d'action incertaines et récurrence) et stimulante avec une tendance qui prend forme vers le froid...au pire on ouvre le topic suivant lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs6z montre l'enchainement déjà décrit par nous tous: déplacement de la bulle pacifique vers la russie orientale qui déplace le vortex nord-russe vers svalbard et qui c'est peut être continuer plus à l'ouest pour rejoindre le vortex américain. En tout cas il faut absolument que le système ondule sur l'Atlantique et c'est fait sur cep à 216z, alors que sur gfs c'est stable de run en run depuis 48h. Le problème du système ondulant reste le risque de décalage des centres d'action. a mon avis c'est le seul risque d'échec actuellement, normal flux méridien! je pense qu'on va avoir un gros AA véhiculant ce flux NNO, donc probablement neigeux

edit: on est tous un peu hors topic, mais la situation est tellement atypique (blocage pacifique, déplacement des centres d'action incertaines et récurrence) et stimulante avec une tendance qui prend forme vers le froid...au pire on ouvre le topic suivant lol

un temps neigeux tiens donc? une tendance vers le froid à 10 jours? ben dis donc si ca c'est de l'analyse... aucun modèle ne voit de froid avant perpét... pour la France. EMCWF voit un GA mais flux de sud ouest pour chez nous. GFS froid à 280 heures donc du rêve, des diagrammes qui retombent juste dans les normes pour le nord enfin si vous voulez encore rêver...

Moi je pense à de simples ondulations dans un flux ouest, nord ouest pluvieux au nord et anticylonique au sud.

Dire qu'il ya une semaine, on m'est tombé dessus car j'annoncais un flux de sud ouest pluvieux sur la France et tout le monde disait que j'étais fou, on voit le résultat... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

un temps neigeux tiens donc? une tendance vers le froid à 10 jours? ben dis donc si ca c'est de l'analyse... aucun modèle ne voit de froid avant perpét... pour la France. EMCWF voit un GA mais flux de sud ouest pour chez nous. GFS froid à 280 heures donc du rêve, des diagrammes qui retombent juste dans les normes pour le nord enfin si vous voulez encore rêver...

Moi je pense à de simples ondulations dans un flux ouest, nord ouest pluvieux au nord et anticylonique au sud.Dire qu'il ya une semaine, on m'est tombé dessus car j'annoncais un flux de sud ouest pluvieux sur la France et tout le monde disait que j'étais fou, on voit le résultat... default_thumbdown.gif

Les flux de Nord-ouest sont bien souvent neigeux dans nos contrées et à nos altitudes et si, je dis bien si, cela se passe comme cela c'est souvent bingo pour nous default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_thumbup.gif 25 aussi tant qu'on y est ? default_laugh.png

Les cartes sont de plus en plus logique avec l'indice de l'oscillation arctique qui touche le fond à - 6 pour la fin de période. Un changement est donc de + en + certain. Un indice aussi bas est en faite synonyme de froid anormal dans certaines zones, et de douceur anormale dans d'autres (comme on le voit depuis novembre avec des températures très élévées sur l'Europe de l'est et du sud, très froid sur l'Europe de l'ouest, vague de froid remarquable sur certains endroits du globe, douceur remarquable à d'autres. Ce sont donc les extrêmes qui dominent, avec parfois des changements radicaux et brutaux. le changement se fera donc de manière brutal, tout comme le redoux actuel. on demeure dans une synoptique remarquable à l'échelle de l'hémisphère nord depuis le mois de novembre (et même depuis décembre 2009) default_cool.png

Je ne vois pas l'AO descendre à -6 sur les dernières projections (excepté 1 scénario):

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

On observe une tendance à une remontée à partir du 17/01 signe de l'affaiblissement du blocage nord pacifique.

Concernant la NAO, ça devrait baisser très lentement pour repasser dans le faiblement négatif en toute fin de période:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps neigeux tiens donc? une tendance vers le froid à 10 jours? ben dis donc si ca c'est de l'analyse... aucun modèle ne voit de froid avant perpét... pour la France. EMCWF voit un GA mais flux de sud ouest pour chez nous. GFS froid à 280 heures donc du rêve, des diagrammes qui retombent juste dans les normes pour le nord enfin si vous voulez encore rêver...

Moi je pense à de simples ondulations dans un flux ouest, nord ouest pluvieux au nord et anticylonique au sud.

Dire qu'il ya une semaine, on m'est tombé dessus car j'annoncais un flux de sud ouest pluvieux sur la France et tout le monde disait que j'étais fou, on voit le résultat... thumbdown.gif

Ne tombons pas dans l'excès ni dans un sens ni dans l'autre. Les hypothèses que vous envisagez l'un et l'autre vont au-delà de ce topic... je te rejoins sur le maintien du flux océanique au moins jusqu'à la fin de cette semaine. Après, à + 240h, évoquer le retour du froid et d'un "temps neigeux", c'est une hypothèse qui a le mérite d'exister, on en débattra dans le prochain topic dont l'ouverture pourrait effectivement être ici anticipée puisque pour la semaine prochaine tout est plié ou presque (légère inconnue à + 192h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps neigeux tiens donc? une tendance vers le froid à 10 jours? ben dis donc si ca c'est de l'analyse... aucun modèle ne voit de froid avant perpét... pour la France. EMCWF voit un GA mais flux de sud ouest pour chez nous. GFS froid à 280 heures donc du rêve, des diagrammes qui retombent juste dans les normes pour le nord enfin si vous voulez encore rêver...

Moi je pense à de simples ondulations dans un flux ouest, nord ouest pluvieux au nord et anticylonique au sud.

Dire qu'il ya une semaine, on m'est tombé dessus car j'annoncais un flux de sud ouest pluvieux sur la France et tout le monde disait que j'étais fou, on voit le résultat... default_thumbdown.gif

Le parfait exemple du "moi je vous ai dit mais j'ai rien analysé" pas très intéressant je trouve...(surtout que ca casse les vraies analyses du forum, dont la mienne )sinon MF opte pour un risque neigeux à l'avant du corps perturbé de mardi matin (en particulier sur le nord-est)

Rien de bien méchant néanmoins, pour la suite c'est douceur assurée !

Je ne vois pas l'AO descendre à -6 sur les dernières projections (excepté 1 scénario):

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

On observe une tendance à une remontée à partir du 17/01 signe de l'affaiblissement du blocage nord pacifique.

Concernant la NAO, ça devrait baisser très lentement pour repasser dans le faiblement négatif en toute fin de période:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Si l'option du blocage nord-atlantique prend du galon ces prochain jour l'AO pourrait rebaisser logiquement...(cela dépendra de la puissance du blocage)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement avec les indices AO et NAO, il me semble de plus en plus que cela n'amène que très peu au forum:

1) Ces indices sont basés sur les sorties de GEFS et GEM (et NOGAPS?) du matin (dites moi si je me trompe) et donc reflètent rien de plus que les modèles mais en forme "linéaire". La démonstration dévient des lors cyclique.

2) Par période d'incertitude (si les indices sont comme je le pense mis à jour avec les sorties du matin) si le GEFS 12h voit soudainement se former un blocage à h+192, ce que GEFS 00h ne voyait pas, les indices sont donc plus ou moins à l'opposé du GEFS du soir, propice à encore d’âpres débats... default_dry.png

3) Pour les néophytes (et visiblement pas seulement dernièrement) un indice AO fortement négatif ne nous donne pas forcément un froid vif en France. Pour la NAO le rapprochement est plus palpable, quoique pas toujours vrai.

Pour finir, je cite un météorologue suédois: "L'indice NAO nous informe très bien du temps qu'il a fait, mais ne nous apporte pas grand chose du temps qu'il fera, car c'est tout simplement un dérivé de modèles que nous assimilons déjà dans nos prévisions"

bref ceci n'apporte rien à la prévision du temps, d'autres le font bien mieux que moi, mais je voulais faire la remarque sur le débat de la NAO/AO qui me chagrine un peu! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...