Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si je ne me trompe pas, cette synoptique est meilleure que ce que proposent les autres modèles pouvant conduire à un blocage non ? bom-0-210.png?00

Ca ressemble surtout à GFS, et la cyclogénèse est encore un peu trop prononcée, même si elle l'est moins que sur GFS. Mais attention, la carte que tu montres date de ce matin. Le modèle Australien sort en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Normal Philippe, c'est là que se développent les systèmes dépressionnaires Atlantiques.

Leur trajectoire, ou à l'inverse leur stabilité, ainsi que l'ampleur de leur développement permet de servir de moteur aux remontées subtropicales.

Si ces systèmes sont mobiles,portés par le Jet, on est dans un régime souvent zonal, si l'activité est mesurée mais les systèmes encore mobiles, c'est la mise en place d'un régime d'ondulations. Et le top, s'ils tendent à stagner, on abouti à un blocage Atlantique.

Bon, c'est très simplifié, mais ça doit permettre de s'y retrouver.

Oui ça revient en effet à cela. De même une activité dépressionnaire intense peut faire peur mais peut aussi être porteuse de fortes remontées de HTP à l'avant et donc de blocages costauds par la suite. Il faut trouver le juste milieu dans cette affaire et c'est pour ça aussi que notre récurrence est assez spectaculaire car bien souvent la machine en route ne connaît pas de pannes ou bien elles sont assez minimes pour ne pas enrayer le processus. A voir si cela va continuer à bien fonctionner tout en considérant que la semaine à venir caractérise notre première panne "conséquente".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir DJ, que les modélisations du comportement des AR sont souvent très aléatoires, et un décalage sensible n'est pas à exclure dans les échéances moyennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il y a des centres d'actions qui ne bougent pas si facilement que d'autres. Pour moi, l'AR en fait partie. On peut toujours espérer !
Pourquoi tu me parles du lien de kéké ? tongue_smilie.gif

Je parle de l'évolution récente de GFS (et même UKMO) qui indique qu'une remontée chaude sur l'Atlantique aurait vite fait de trouver de quoi se renforcer au niveau du Groenland. Après ça capote assez vite, mais l'évolution est toute nouvelle, donc ça reste largement ouvert.

Le lien de Kéké te prouve que le blocage n'est pas côté Atlantique. C'est pas trop compliqué quand même. La pulsion ok, mais ce n'est pas la même chose.
ta bû DJ ? lol(je sais que c'est une période festive donc ca peut arriver... ^^)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Au large des côtes américaines c'est bien le pacifique et non l'arctique, on a donc bien une pulsion EN DIRECTION de l'arctique , mais cette pulsion est bien PACIFIQUE

Avant d'arriver en arctique ca arrive forcément d'une pulsion subtropicale , sinon ca serait inquiétant ^^

(ps : j'avais mal compris ton post, mais pour moi ca reste une pulsion pacifique, car l'arctique pacifique je ne connais pas...)

J'ai bu hier et avant-hier et en effet j'ai fait la fête ça tu peux y compter et j'ai bien fait de pas regarder ces fichus modèles ! Arctique Pacifique = Arctique... côté Pacifique lol ! Désolé de m'être mal exprimé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la cartouche c'est marqué 0z pour bom sinon la pulsion est plus importante mais on sent que ca pousse vers le labrador et du coup ca risque de faire une simple ondulation mais pas un blocage maintenant attendons la fin de sa sortie pour voir son évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

N'oubliez pas -pour ceux qui cherchent à chaque fois avant un blocage à ne pas y croire car il y a simplement une ondulation- que les modèles viennent juste (36h environ) d'assimiler cette nouvelle possibilité.

Et comme souvent depuis deux ans, les ondulations sont peu à peu renforcées via les sorties, conduisant dans une grande partie des cas à un blocage (qui peut aussi nous laisser en marge on est d'accord).

Il y a des signes qui ne trompent pas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le lien de Kéké te prouve que le blocage n'est pas côté Atlantique. C'est pas trop compliqué quand même. La pulsion ok, mais ce n'est pas la même chose.

Ben oui merci ! rolleyes.gif On joue sur les mots, je parle de la pulsion bien sûr, dont le potentiel à engendrer un blocage atlantique (en lien avec la remontée pacifique) est loin d'être négligeable.

Ok avec Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas -pour ceux qui cherchent à chaque fois avant un blocage à ne pas y croire car il y a simplement une ondulation- que les modèles viennent juste (36h environ) d'assimiler cette nouvelle possibilité.

Et comme souvent depuis deux ans, les ondulations sont peu à peu renforcées via les sorties, conduisant dans une grande partie des cas à un blocage (qui peut aussi nous laisser en marge on est d'accord).

Il y a des signes qui ne trompent pas ce soir.

Et même 36h c'est presque généreux car ça ne faisait pas franchement l'unanimité. Ce n'est pas encore le cas ce soir mais on s'en approche malgré tout. Maintenant tant que l'activité dépressionnaire Labradorienne n'est pas maitrisée, l'ondulation et son évolution ne le seront pas non plus. C'est vraiment de ce côté là qu'il va falloir surveiller au cours des prochaines sorties puis une fois calé on verra ce que cette ondulation pourra aller pêcher plus au nord (Groenland ? pôle ? Scandinavie?)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'AR n'est pas un problème pour avoir du froid humide mais des conditions hivernales durables dans notre cas, pour moi si, et j'en reste persuadé. Le débat vis-à-vis de 1985 avec Kéké et Yann l'autre jour m'a conforté dans cette position. Mais il peut apporter dans certains cas des choses assez terrifiantes : 1956. En tout cas, on est bien loin de la synoptique qu'il faut pour ça pour le moment.

Maintenant, si on pose le problème à l'envers, on peut évidemment dire que l'AR n'est pas responsable à lui tout seul du redoux, et ce redoux à l'échelle de notre pays peut être totalement éradiqué sans que l'AR n'ait un quelconque rapport là-dedans.

L'AR peut également être un allié pour avoir du froid continental en Europe occidentale en participant à la canalisation du vortex vers l'Europe continentale comme en 1985.Bien sûr, nous sommes loin de cette configuration dans les projections de GFS et GEFS.

En tous cas le potentiel est là pour un nouveau blocage et je réagissais à ton post car je pense au contraire que la présence importante d'anomalies basses entre le Pôle, La Scandinavie et le nord de la GB serait des éléments favorables à ce blocage.

Mais beaucoup d'éléments dépendent de la trajectoire et de la puissance de la poussée subtropicale Atlantique et de son pendant Pacifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

NOGAPS voit également les prémices d'une forte poussée de HP vers le nord

C'est une blague?C'est plutôt une circulation d'ouest positionnée bas en latitude avec faibles ondulations qui est modélisée sur NOGAPS 12Z.

Sur le 0z de ce modèle, l'ondulation était beaucoup plus marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est une blague?

C'est plutôt une circulation d'ouest positionnée bas en latitude avec faibles ondulations qui est modélisée sur NOGAPS 12Z.

Sur le 0z de ce modèle, l'ondulation était beaucoup plus marquée.

Je ne suis pas d'accord, certes, il s'agit dans un premier temps d'un flux d'ouest assez dynamique. Mais pour l'échéance concernée, ça à l'air de poussée plus franchement sur l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas d'accord, certes, il s'agit dans un premier temps d'un flux d'ouest assez dynamique. Mais pour l'échéance concernée, ça à l'air de poussée plus franchement sur l'Atlantique.

C'est une toute petite ondulation que nous montre NOGAPS. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, certes, il s'agit dans un premier temps d'un flux d'ouest assez dynamique. Mais pour l'échéance concernée, ça à l'air de poussée plus franchement sur l'Atlantique.

Oui c'est possible mais après, c'est plutôt de l'extrapolation à cette échéance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais il y a des centres d'actions qui ne bougent pas si facilement que d'autres. Pour moi, l'AR en fait partie. On peut toujours espérer !

Pour ce qui est de l'AR comme élément très difficile à mobiliser, je te rejoints totalement !

A l'exception près que c'est une fois qu'il est installé.

A l'heure actuelle, il est assez en retrait sur le continent, mais pourrait opérer un rapprochement qui participerait à compliquer sérieusement le processus d'installation de conditions purement hivernales sur nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croit que pour cette semaine, toute la question est de savoir si une poussée subtropicale puissante parviendra à favoriser un nouveau blocage (avec retour à l'hiver à la clée)comme le modélise plus ou moins BOM. Ou bien si l'activité depressionaire en Atlantique sera trop virulente et affaissera toute tentative de pulsion chaude , si tel est le cas, on aurait un régime de faible ondulations j'imagine avec peut-être poursuite d'un flux de sud-ouest ou ouest ?

Les prochaines sorties des prochains jours nous en diront bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, certes, il s'agit dans un premier temps d'un flux d'ouest assez dynamique. Mais pour l'échéance concernée, ça à l'air de poussée plus franchement sur l'Atlantique.

Laisse tomber nogaps, y a rien d'hivernal avec lui.http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

fait coulisser ta souris entre 174 et 180 heures et tu verras l'évolution des bas geopontiels vers le pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber nogaps, y a rien d'hivernal avec lui.

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

fait coulisser ta souris entre 174 et 180 heures et tu verras l'évolution des bas geopontiels vers le pole.

CEP aussi n'est pas très hivernal,contrairement à GFS, l'ondulation du 10 janvier fait p_c_hittttt..... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le CEP les anomalies basses décrochées par le GA circulant sur l'Atlantique du pôle vers l'Islande empêcheraient l'ondulation Atlantique de s'élever fortement en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CEP de ce soir est bien différent de ce matin pour la journée du 10/01.

Pour le reste l'ondulation a bien du mal car ca pousse fort dérrière, et sur l'islande.

La suite du run n'est pas folichone pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le CEP les anomalies basses décrochées par le GA circulant sur l'Atlantique du pôle vers l'Islande empêcheraient l'ondulation Atlantique de s'élever fortement en latitude.

Oui CEP prend parti pour un régime d'ondulations de faible amplitude faisant alterner périodes de douceur et rafraichissements successifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudra peut-être patienter vers une nouvelle fenêtre car les blocages Nord-Atlantique et Nord-Pacifique ne s'opèrent que rarement simultanément.

Le blocage actuel sur l'Atlantique-Nord va migrer la semaine prochaine vers le Nord-Canada, puis le Nord-Pacifique, tandis que l'Europe occidentale et l'Atlantique auront retrouvé une circulation d'O toujours très basse en latitude (avec incertitude sur la position de la zone barocline). À mon sens, il faudra donc patienter que cette ondulation Pacifique revienne par l'Est (via un AR-AS redevenant éventuellement ensuite GA) pour retrouver des conditions hivernales rigoureuses sur l'Europe occidentale (sans préjuger ce qu'il en sera pour les régions les plus méridionales...). Il ne faut pas oublier que, du fait de cette dynamique peu commune, les grands tourbillons anticycloniques et cycloniques se propagent dans le sens opposé de ce à quoi nous sommes habitués (E-O au lieu de O-E).

ech2111.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le déterministe et l'ensembliste de gfs ce soir, à noter pour les fanas de froid qu'ils vont peut-être déposer leurs valises entre Libye et Egypte default_sorcerer.gifdefault_laugh.png une nième descente polaire passerait dans ce secteur (bon d'accord avec seulement du -5° à 1500 m), mais les rivages de la Méditerranée orientale auraient droit à quelque chose qui me semble plutôt frais et humide pour appâter le touriste en janvier. Et même en carte hémisphère nord, on ne voit pas où s'arrêtent les 0° à 850 hpa...Quelque part au fond du Sahara default_santa.gif ?

Bon ,c'est que gfs, et c'est loin (240 heures et au delà). D'ici là, sans doute les nostalgiques de décembre 2010 auront-ils des cartes remettant les choses à l'endroit default_stuart.gif ! j'ai cru discerner sur le topic précédent un léger échauffement...des esprits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0012.gifJ'ai peut-être toujours ma cuite du réveillon comme le laisse sous-entendre Kéké mais je trouve que CEP a au moins le mérite de nous montrer autre chose concernant la gestion des blocages et des hautes pressions. Yann l'explique très bien. depuis nos cartes européennes on distingue très bien d'ailleurs le réchauffement stratosphérique majeur comparé aux autres modèles. De plus, l'AR bouge nettement vers l'Ouest et commence à couper le rail cyclonique vers le Spitzberg. mais encore une fois, on est loin du froid chez nous.

fete-saoul-vin-294239.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

l'indice ao plonge complétement pour lapériode du topic, je ne suis pas assez calé pour l'affirmer, mais n'est-ce pas un signal d'une gande possiblité de blocage pour cette période ?

ao.sprd2.gif

file:///C:/DOCUME%7E1/Alexis/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot.jpgfile:///C:/DOCUME%7E1/Alexis/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

0012.gifJ'ai peut-être toujours ma cuite du réveillon comme le laisse sous-entendre Kéké mais je trouve que CEP a au moins le mérite de nous montrer autre chose concernant la gestion des blocages et des hautes pressions. Yann l'explique très bien. depuis nos cartes européennes on distingue très bien d'ailleurs le réchauffement stratosphérique majeur comparé aux autres modèles. De plus, l'AR bouge nettement vers l'Ouest et commence à couper le rail cyclonique vers le Spitzberg. mais encore une fois, on est loin du froid chez nous.

fete-saoul-vin-294239.gif

D'ailleurs, soit dit en passant.

L'hiver dernier en décembre la vague de froid qui avait touché tout le pays avait eu lieu 10 jours après le réchauffement stratosphérique.

On en reparlera peut être autour d'un poêle à bois... qui sait. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...