Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

N'ayant pas trop suivi les modèles ces derniers jours, je ne sais pas combien de runs de suite GFS nous propose cette sortie mais sans m'auto-citer, GFS propose à long terme sur le 18z la même superbe porte de sortie pour la gestion de l'AR et du vortex avec des pressions qui augmente d'abord sur le proche Atlantique avec un léger soutien des HP polaires issues sur la pulsion Pacifique, puis par mouvement classique vers l'Ouest, l'AR s'auto-alimente sur ces restants de pulsion et explose en mille morceaux le vortex tout en générant un AS. ca serait une porte de sortie extraordinaire, la solution numéro 2 de mon message de cet après-midi. Et rien à voir avec la synoptique depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

salut à tous,

l'indice ao plonge complétement pour lapériode du topic, je ne suis pas assez calé pour l'affirmer, mais n'est-ce pas un signal d'une gande possiblité de blocage pour cette période ?

GFS persiste à voir à très long terme un vortex totalement éclaté avec des hautes pressions très présentes aux hautes latitudes. Cela va sans doute dans le sens de cette chute prévue de l'indice AO même si ça reste très très loin.

gfsnh-0-336.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

N'ayant pas trop suivi les modèles ces derniers jours, je ne sais pas combien de runs de suite GFS nous propose cette sortie mais sans m'auto-citer, GFS propose à long terme sur le 18z la même superbe porte de sortie pour la gestion de l'AR et du vortex avec des pressions qui augmente d'abord sur le proche Atlantique avec un léger soutien des HP polaires issues sur la pulsion Pacifique, puis par mouvement classique vers l'Ouest, l'AR s'auto-alimente sur ces restants de pulsion et explose en mille morceaux le vortex tout en générant un AS. ca serait une porte de sortie extraordinaire, la solution numéro 2 de mon message de cet après-midi. Et rien à voir avec la synoptique depuis le début de l'hiver.

oui, c'est le début de l'effet du SSW qui se met en place en fin de semaine à venir sur le pôle nord d'où un début d'une nouvelle chute de l'AO à long terme. Faut pas rêver, cette pause hivernale ne va durer guère longtemps. Je pense surtout qu'on va devoir profiter de cette pause. J'ai toujours dit avant le début de l'hiver qu'il y aurait beaucoup de blocage du coté de l'ouest de la Sibérie à cause du volcan toujours en activité d'ailleurs, qui a laché beaucoup de centre à très haute altitude, suffisant pour réchauffer la stratosphère davantage malgré les effets de la NINA qui n'aura plus d'importance cet hiver au vue de ce qu'on a connu à présent. Pour le moment c'est un SSW mineur mais comme le vortex a déjà été éclaté plusieurs fois en décembre, cela ne va qu'empirer la chose. Et surtout c'est un SSW mineur mais c'est probable que la baisse des températures dans la stratosphère ne soient plus aussi nette qu'en décembre où cela devrait rester au dessus des normales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hormis ce refroidissement (très modéré) du week-end prochain, aucune porte de temps hivernal ne se profile à l'horizon des 10/12 prochains jours. C'est vraiment le dégrisement synoptique, par contraste avec ce qu'ont proposé les modèles (et surtout la nature) depuis fin novembre." de Yann

Lorsque les hauts géopotentiels s'effritent et que les hautes pressions aux latitudes très nord commencent à disparaitre remplacées par des basses pressions et dépressions, il est logique que la circulation atmosphérique change et que le flux d'ouest, classique sous nos latitudes reprenne ces droits. C'(est l'option classique, logique voir même facile pour nos modèles. C'est l'option principale, n'ayant pas peur des mots. Alors après il existe des variantes entre pur zonal et flux d'ouest à ondulation.

Mais ca ne sera pas complètement "bouché" autour du pôle du coté européen surtout labrador-Groenland-Islande.

Quand on prend le dernier GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hormis ce refroidissement (très modéré) du week-end prochain, aucune porte de temps hivernal ne se profile à l'horizon des 10/12 prochains jours. C'est vraiment le dégrisement synoptique, par contraste avec ce qu'ont proposé les modèles (et surtout la nature) depuis fin novembre." de Yann

Lorsque les hauts géopotentiels s'effritent et que les hautes pressions aux latitudes très nord commencent à disparaitre remplacées par des basses pressions et dépressions, il est logique que la circulation atmosphérique change et que le flux d'ouest, classique sous nos latitudes reprenne ces droits. C'(est l'option classique, logique voir même facile pour nos modèles. C'est l'option principale, n'ayant pas peur des mots. Alors après il existe des variantes entre pur zonal et flux d'ouest à ondulation.

Mais ca ne sera pas complètement "bouché" autour du pôle du coté européen surtout labrador-Groenland-Islande.

Quand on prend le dernier GFS

Rtavn2281.png

on voit bien que ca reste libéré dans les régions précitées et que le conflit de masse d'air se fait toujours + sud que d'habitude, qu'un classique flux d'ouest.

Rtavn2282.png

Il faut pas grand chose pour que les régions du nord du pays reconnaissent des conditions hivernales.

idem pour GEM

Rgem2281.gif

Tant que le vortex polaire ne se sera pas reconcentré sur un triangle labrador-Groenland-Islande, les portes restent ouvertes. D'ailleurs la dépression semi permanente islandaise n'est pas de la partie, drôle de phénomène dans un flux d'ouest bien ancré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tant que le vortex polaire ne se sera pas reconcentré sur un triangle labrador-Groenland-Islande, les portes restent ouvertes.

Au contraire un vortex concentré sur tes zones précitées peut donner la vague de froid du siècle:http://91.121.84.31/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-2-3-0-0.png

En créant une remontée chaude sur la scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

D'accord avec toi Virgile. Il semble optimiste de retrouver des conditions hivernales généralisées sur la France avant 15 jours. C'est une pause hivernale. Peu être que celui la reviendra encore plus en force, mais ca m'étonnerai, je pense qu'on va finir sur des ondulations "favorables" au Nord, mais rien de plus méchant que ce début d'hiver, qui était parti sur du très fort il faut l'admettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas trop suivi les modèles ces derniers jours, je ne sais pas combien de runs de suite GFS nous propose cette sortie mais sans m'auto-citer, GFS propose à long terme sur le 18z la même superbe porte de sortie pour la gestion de l'AR et du vortex avec des pressions qui augmente d'abord sur le proche Atlantique avec un léger soutien des HP polaires issues sur la pulsion Pacifique, puis par mouvement classique vers l'Ouest, l'AR s'auto-alimente sur ces restants de pulsion et explose en mille morceaux le vortex tout en générant un AS. ca serait une porte de sortie extraordinaire, la solution numéro 2 de mon message de cet après-midi. Et rien à voir avec la synoptique depuis le début de l'hiver.

Toujours cette même porte de sortie hivernale sur GFS à l'horizon du 15 janvier. C'est loin, très loin, mais ça se confirme pour le moment :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3361.png

Fusion pulsion subtropicale Atlantique + blocage AR = migration vers l'Ouest de l'AR

De plus, CEP conforte sa vision très strato-réchauffiste des prochains jours comparé à GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ici c'est l'AP issu de la très forte pulsion venue du Pacifique qui se joint à l'AR en drainant au passage des masses d'air glaciales venue de Sibérie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

La jonction n'est pas parfaite à cause du la différence de masses d'air d'ailleurs, et la pulsion atlantique est mal cadrée mais le changement synoptique global est énorme comme sur GFS.

Ce matin, on a donc une bonne grosse option vers une disparition du vortex Scandinave à l'horizon du 12 ou 15 Janvier. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS montre toujours cette advection chaude qui tente de remonter vers les hautes latitudes entraînant un rafraichissement assez net pour le début de semaine. En même temps, on retrouve le blocage puissant issu du Pacifique. Le vortex est mis à mal:

http://91.121.84.31/...snh-0-174.png?6

Comme ça a été dit, cette ondulation est à suivre car elle a tendance à prendre de l'ampleur au fil des runs notamment sur GFS. On voit bien qu'il suffit de pas grand chose pour basculer vers des conditions hivernales:

http://www.wetterzen...s/Rtavn2521.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon lien

Au vue des indices AO , ca sent bon le gros blocage à partir du 13-14 janvier et donc surement du retour de conditions hivernales !

Le dernier GFS tend à le confirmer ! default_innocent.gif

En effet et malgré une légère hausse, la NAO devrait suivre la même direction et replonger aux alentours de cette échéance.

Ça sent bel et bien le nouveau blocage, les indices semblent nettement plus favorables que ce qu'ils l'étaient pour cette semaine.

Il ne reste plus qu'à patienter sagement et scruter les modélisations numériques pour voir ce qu'il apparaît être possible comme configuration synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et malgré une légère hausse, la NAO devrait suivre la même direction et replonger aux alentours de cette échéance.

Ça sent bel et bien le nouveau blocage, les indices semblent nettement plus favorables que ce qu'ils l'étaient pour cette semaine.

bonjour,

En effet, drôle de GFS 6z, complètement glacial en deuxième partie d'échéance... On va donc se réintéresser à lui default_blushing.gif mais ce n'est qu'un run du midi default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Carrément méchant le dernier run de GFS pour la semaine concernée par ce topic default_rolleyes.gif... Mais c'est à une éternité !

Comme l'a souligné Olivier, la poussée subtropicale envisagée sur l'Atlantique est vu avec une ampleur grandissante et c'est, selon moi, un signe fort qu'un nouveau blocage n'est pas loin, dans la ligné de cette fameuse récurrence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve est assez prononcée, mais n'entrave pourtant pas cette remontée de hautes TPE jusqu'à des latitudes permettant le blocage de la circulation Atlantique. Bref, il s'agit d'un dosage très précis pour aboutir à ce type de résultat, et on risque de danser la gigue au son des divers runs d'ici la fin de semaine.

En effet, sur les autres modèles, ce dosage ne se fait pas comme il faut pour nous être hivernophilement parlant profitable, mais la modélisation du nouveau GFS, si elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, est un indicateur permettant d'envisager la réussite d'une telle configuration.

Reste àç voir ce que son ensembliste donne en la matière...

Je sent que l'on va encore avoir des débats passionnés cette semaine (avec une fiabilité au delà des 90%) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon lien

Au vue des indices AO , ca sent bon le gros blocage à partir du 13-14 janvier et donc surement du retour de conditions hivernales !

Le dernier GFS tend à le confirmer ! default_innocent.gif

Question hors sujet : c'est intéressant d'observer ces indices, mais est-ce que ces projections ne sont pas basées selon les mêmes méthodes numériques que les modèles ? Auquel cas c'est un raisonnement circulaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Question hors sujet : c'est intéressant d'observer ces indices, mais est-ce que ces projections ne sont pas basées selon les mêmes méthodes numériques que les modèles ? Auquel cas c'est un raisonnement circulaire.

Oui bonne question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question hors sujet : c'est intéressant d'observer ces indices, mais est-ce que ces projections ne sont pas basées selon les mêmes méthodes numériques que les modèles ? Auquel cas c'est un raisonnement circulaire.

Je pense pas car les indices AO sont favorables à cette date depuis 2-3 jours alors que seul le GFS 6Z voit un blocage à cette date! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Question hors sujet : c'est intéressant d'observer ces indices, mais est-ce que ces projections ne sont pas basées selon les mêmes méthodes numériques que les modèles ? Auquel cas c'est un raisonnement circulaire.

Le raisonnement est bien circulaire, ou presque, puisque ces indices nous sont fournis à partir des données intégrées à GFS.

Cependant, ils sont parfois précurseurs de certains changements dans les projections de ce même modèle, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi.

Le run de contrôle du 6z de GFS n'adopte pas la configuration de l'opérationnel, avec une petite bombinette très mobile qui traverse l'Atlantique vers 120h pour venir faire capoter les chances d'une remontée franche et massive de hauts géopotentiels sur l'Atlantique. Ainsi la position du 6z reste très fragile default_innocent.gif

PS 1 : La clé semble se situer aux alentours du 10 Janvier, où les diagrammes de l'opérationnel et du run de contrôle prennent des options bien différentes. A voir plus finement avec les runs de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 : Bon, l'opérationnel est archi-isolé dans son option glaciale en deuxième partie de semaine, même si 2 ou 3 scenarii l'accompagnent quelques jours.

Passionnant à suivre, cela s'annonce default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question hors sujet : c'est intéressant d'observer ces indices, mais est-ce que ces projections ne sont pas basées selon les mêmes méthodes numériques que les modèles ? Auquel cas c'est un raisonnement circulaire.

C'est cela même...

... sauf que ça permet tout de même de faire une rapide synthèse du rendu d'un ensemble (celui de GFS). Actuellement, on peut en déduire que la quasi-totalité des runs perturbés voit comme le déterministe : un AP bien costaud générant une AO fortement négative. Avec un regain d'activité sur l'océan et des HP assez solides entre les Açores et la péninsule ibérique, on obtient par contre une NAO proche du zéro de référence. La moyenne de GEFS montre d'ailleurs une disposition zonale classique de chez classique (mais sans excès, d'où la valeur neutre).

Je crois que ces indices sont calculés avec le run de 00h. A l'inverse, on peut donc partir de confirmations/infirmations synoptiques au fil des runs du jour pour anticiper le futur niveau des courbes. Si les cellules d'HP se multiplient sur les cartes de cet ensemble (a priori pas le cas avec le GEFS de 06h), la NAO de demain amplifiera (ou non) la baisse amorcée pour la mi-janvier...

C'est la même chose avec les indices de blocage. Sans la couleur, c'est moins glamour mais dans la recherche de signes de blocage, ça résume aussi pas mal de choses.

Edit : que ce soit le contrôle ou la moyenne, ils paraissent bien différents de l'opérationnel (timing (trop ?) parfait) mais la tendance est là, malgré les mailles large, plus on avance dans l'échéance mois le Zo est présent et plus les géopotentiels sont élevés sur la zone (à l'encontre du "comportement" habituel, donc signal fort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant pas grand chose de concret en perspective (niveau hivernal), et pourtant le vortex est prévu de nouveau complètement éclaté à cause d'une nouvelle pulsion sur le pacifique

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6

On voit bien que cela perturbe grandement le vortex pour la suite, surtout sur gfs

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-276.png?6

sur CEP la pulsion pacifique a toujours du a à remonter vers le pôle contrairement a GFS

ECH1-192.GIF?03-12

même si c'est deja plus visible qu'hier soir

Outre la vision du pôle, nous pouvons dire que le début de semaine s'annonce perturbé, surtout sur le moitié nord, avec un vent probablement assez fort, suivi rapidement d'un coup de frais sur le pays avec pourquoi pas une situation de giboulées

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-1-180.png?6

Pour la suite le flux de sud-ouest anticyclonique nous pend au nez, comme le montre gefs et cep

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-228.png?6

mais c'est encore assez loin...

Bref, une pause qui commence à bien se mettre en place pour le moment (finalement) et malgré la situation du vortex , pour l'instant je ne vois pas de perspectives hivernales avant un bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, une pause qui commence à bien se mettre en place pour le moment (finalement) et malgré la situation du vortex , je ne vois pas de perspectives hivernales avant un bon moment !

le scénario gfs 6 z qui reste une hypothèse te contredit pourtant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario gfs 6 z qui reste une hypothèse te contredit pourtant.

il est pour le moment bien isolé comparé a gefs et cep.A voir comment s'oriente cette tendance dans le prochains runs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...