Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Je rajouterai que le panel GEFS est encore plus démonstratif que la moyenne GEFS puisqu'on voit que la majorité des scénarios voit toujours la mise en place d'un blocage:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=336

Mais c'est très loin et hors topic. En attendant, il va sans doute devoir passer par un flux océanique.

Moi je trouve que ce n'est pas plus mal de revoir le zonal, car notre synoptique était "fatiguée" avec quelques petites capotages ces derniers temps, comme certains intervenants l'ont signalé (y compris des débutants) le blocage semblait moins puissant pour la semaine dernière, ce qui s'est vérifié au fil des runs .Beaucoup d'observateurs confirmés sur ce forum ont été aveuglés car la récurrence était bien ancrée depuis plus d'un an ! (y compris moi) après difficile de dire si il s'agira d'une pause ou d'un changement fondamental.

La mise en place d'une situation plus classique pourrait permettre de reconstituer les masses froides là où elles sont habituellement, c'est la base pour connaitre une véritable vague de froid en france car comme nous le savions, le stratwarm était certes un très bon élément pour des conditions hivernales sur une longue durée (surtout sur la moitié nord du pays) mais mauvais pour une véritable vague de froid venant de l'est. (les conditions anticycloniques revenaient quasi-systématiquement vers l'atlantique nord)

Peut être que le retour du zonal permettra justement de retrouver un blocage autours de la mi-janvier vers la scandinavie par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

rien de bien fameux sur cep 12

Après Décembre glacial et ses anomalies négatives de 5°C dans le nord du pays

janvier doux et des anomalies symétriques (+5°) pour tout le pays ?

en tous les cas le moins qu'on puisse dire est que c'est la pause au moins pour les 8 prochains jours

tout le froid est sur US et Asie, bien loin. apres tout meme s'il y a haut géo aux pôles, le vortex n'est pas tenu de descendre que sur l'Europe.

ce qui est frappant aussi est que l'Europe toute entière va se "déblanchir" de Londres à Moscou

tout ceci est assez dégrisant en fait.

Et il faut réapprendre à être patient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour bien comprendre les choses, l'AO est désormais calculé en faisant un écart par rapport à la moyenne du positionnement des Géopotentiels autour du pôle dans trois zones :

- Le Pacifique Nord, au sud du détroit de Béring

- Tout le bassin Arctique central, jusqu'à l'Islande, la Laponie et les iles du nord du Canada

- L'Atlantique et la Méditerranée, des côtes des USA jusqu'à la mer Noire

L'indice AO est tout simplement l'écart des géopotentiels sur ces trois zones par rapport à une moyenne trentenaire : si le bassin arctique est plus dépressionnaire que la normale et les zones périphériques (Pacifique et Atlantique) plus anticycloniques il est positif, et dans le cas inverse il est négatif.

Par conséquent, même si cela montre les grandes tendances de concentration du Vortex, cela peut ne pas forcément être représentatif de tout l'hémisphère. Par exemple dans le cas de la modélisation de GFS à H+192, le nord Pacifique est très dépressionnaire, le centre du bassin arctique très anticyclonique, et même si côté Europe les conditions sont plus proches d'une situation classique d'AO+ ce n'est pas suffisant pour ramener le bilan à l'équilibre : l'AO est négative, et pourtant on se boufferait du flux d'ouest ici avec cette modélisation.

Tiens, j'ai retrouvé la carte des zones servant de calcul à l'indice AO : c'est ici

Merci Treizevents pour cette explication très constructive pour moi. default_wacko.png

Franchement la prévision météo, c'est quand mème quelque chose.(ma femme commence à maudir ces foutus runs)

Quand au CEP de ce soir pas grand chose à rajouté, finalement proche de GFS mème à longue échéance, ce qui est plutot nouveau cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de bien fameux sur cep 12

Après Décembre glacial et ses anomalies négatives de 5°C dans le nord du pays

janvier doux et des anomalies symétriques (+5°) pour tout le pays ?

en tous les cas le moins qu'on puisse dire est que c'est la pause au moins pour les 8 prochains jours

tout le froid est sur US et Asie, bien loin. apres tout meme s'il y a haut géo aux pôles, le vortex n'est pas tenu de descendre que sur l'Europe.

ce qui est frappant aussi est que l'Europe toute entière va se "déblanchir" de Londres à Moscou

tout ceci est assez dégrisant en fait.

Et il faut réapprendre à être patient

Tout comme certains ont été patients d'attendre cette situation entrevue ! Personnellement un bon zonal pluvieux, agité, venteux et instable ne serait pas pour me déplaire : bien au contraire. Maintenant on en est encore loin car la zone barocline passerait un peu trop au nord et vers les Iles Britanniques mais attendons désormais d'affiner tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui mais de voir comme ça des scénarios à blocage à si longue échéance, ce n'est pas anodin. Je rajouterai que les précédents blocages avaient été très bien perçus souvent plus de 10 jours à l'avance.

Sinon CEP conforte l'option GFS avec un régime zonal pour la semaine concernée par le topic.

Avant hier, le mot "Zonal" était complétement tabou, hier il ne fallait encore pas oser s'aventurer à le prononcer sous peine de se faire tomber dessus et ce soir, on le sort à toutes les sauces ... sans retenue ...

Comme quoi on s'adapte vite ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le panel GEFS est encore plus démonstratif que la moyenne GEFS puisqu'on voit que la majorité des scénarios voit toujours la mise en place d'un blocage:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=336

Mais c'est très loin et hors topic. En attendant, il va sans doute devoir passer par un flux océanique.

Attention au mirage GFS qui comme chaque hiver nous sort des scénarios emballant à des échéances très lointaines. Mais quand on avance dans le temps, les situations favorables restent bloquées entre 240 et 384 heures. c'est pour cela que je parle de mirage!par expérience, vous verrez rarement des scénarios "a zonal" entre 240 et 384 heures et ceci depuis de très nombreux hivers.

Je jette un coup d'œil quand ça passe sous les 240 heures sans prendre cela au sérieux. Entre 192 heures et 240 heures, je surveille. Entre 144 et 192 heures, je commence à m'y intéresser et sous les 144 heures,c'est là que ca devient intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je trouve que ce n'est pas plus mal de revoir le zonal, car notre synoptique était "fatiguée" avec quelques petites capotages ces derniers temps, comme certains intervenants l'ont signalé (y compris des débutants) le blocage semblait moins puissant pour la semaine dernière, ce qui s'est vérifié au fil des runs .

Beaucoup d'observateurs confirmés sur ce forum ont été aveuglés car la récurrence était bien ancrée depuis plus d'un an ! (y compris moi) après difficile de dire si il s'agira d'une pause ou d'un changement fondamental.

Parmi les "sages" de ce forum, Kéké mérite la place de leader ... incontestablement de mon point de vue.

Humilité et sens aiguisé de la communication sont des maitres mots chez lui. Sans compter que ses analyses sont trés souvent des modéles du genre. Je suis fan. Bravo !

Ce serait bien que la modération laisse passer ce message car aprés tout quand c'est trés bien, faut savoir le dire aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est plutôt sur l'Amérique du Nord que l'hiver va se déplacer.

Pendant que le Sud de l'Europe pourrait goûter à une sensation pratiquement printanière, de l'autre côte de l'Atlantique, ce sera "décembre européen ²"...

ech0240gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier, le mot "Zonal" était complétement tabou, hier il ne fallait encore pas oser s'aventurer à le prononcer sous peine de se faire tomber dessus et ce soir, on le sort à toutes les sauces ... sans retenue ...

Comme quoi on s'adapte vite ... default_whistling.gif

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'hier soir je parlais d'un tendance au retour d'un vrai zonal et personne ne m'est "tombé dessus" pour autant default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les "sages" de ce forum, Kéké mérite la place de leader ... incontestablement de mon point de vue.

Humilité et sens aiguisé de la communication sont des maitres mots chez lui. Sans compter que ses analyses sont trés souvent des modéles du genre. Je suis fan. Bravo !

Ce serait bien que la modération laisse passer ce message car aprés tout quand c'est trés bien, faut savoir le dire aussi !

Complètement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les "sages" de ce forum, Kéké mérite la place de leader ... incontestablement de mon point de vue.

Humilité et sens aiguisé de la communication sont des maitres mots chez lui. Sans compter que ses analyses sont trés souvent des modéles du genre. Je suis fan. Bravo !

Ce serait bien que la modération laisse passer ce message car aprés tout quand c'est trés bien, faut savoir le dire aussi !

Oui Alain, mais comme Yann et lame sont devenus au fils du temps des piliers incontournables de ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est plutôt sur l'Amérique du Nord que l'hiver va se déplacer.

Pendant que le Sud de l'Europe pourrait goûter à une sensation pratiquement printanière, de l'autre côte de l'Atlantique, ce sera "décembre européen ²"...

ech0240gif.png

Ça va faire du bien à la banquise surtout coté américain qui en a bien besoin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Alain, mais comme Yann et lame sont devenus au fils du temps des piliers incontournables de ce forum.

Je suis d'accord, je rajoutrai DJ, Lolox, Run et bien d'autres encore, je ne peut pas tous les citer. default_tongue_smilie.gif

Une belle bande d'hivernophiles passionnés et passionnant. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Alain, mais comme Yann et lame sont devenus au fils du temps des piliers incontournables de ce forum.

Oui bien sûr qu'il y en a d'autres (plein d'autres même), mais je ne vais pas me lancer dans un inventaire à la prévert Virgile default_rolleyes.gif

Mais il est vrai que depuis 7 ans pour ma part (j'étais là du temps de l'ancienne version et d'ailleurs ça doit même faire davantage), je commence à bien connaitre mon monde ! N'est-ce pas Eric 27 ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que le problème avec une récurrence, c'est qu'on ne sait pas quand elle va cesser d'être "récurrente". Et nous avons été conditionnés depuis deux ans à voir les situations froides prendre systématiquement le pas sur la douceur et les dépressions atlantiques. Ce soir, les indices sont désormais nombreux pour affirmer que le vortex se reconcentre, peut-être temporairement, de notre côté de l'hémisphère. Mais comme cela a été signalé, le vortex reste perméable aux remontées chaudes (témoin la situation côté pacifique), nous devons donc, comme cela a été judicieusement signalé, réapprendre à être patients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les "sages" de ce forum, Kéké mérite la place de leader ... incontestablement de mon point de vue.

Humilité et sens aiguisé de la communication sont des maitres mots chez lui. Sans compter que ses analyses sont trés souvent des modéles du genre. Je suis fan. Bravo !

Ce serait bien que la modération laisse passer ce message car aprés tout quand c'est trés bien, faut savoir le dire aussi !

+1.

Il fallait bien que la fameuse " récurrence " s'arrête au moins un moment ; mais ne l'avait-elle pas déjà fait l'année dernière pendant de courtes durées... Et pourquoi ne serait-ce pas une pause pour une mise en place d'une vague de froid plus sèche type AS ou AR avec une dépression méditerranéenne ? Mais, je suis d'accord avec Virgile, il faut attendre un peu ; nous en saurons plus d'ici le week-end... L'hiver est encore loin d'être terminé et le mois de décembre exceptionnel ne peut en rester là (et là je partage l'avis de Judd)...

Attention aux effets trompe l’œil de GFS ? Il faut regarder les ensembles pour se faire une bonne idée et il est dommage que nous ne puissions y avoir accès pour CEP...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1.

Il fallait bien que la fameuse " récurrence " s'arrête au moins un moment ; mais ne l'avait-elle pas déjà fait l'année dernière pendant de courtes durées... Et pourquoi ne serait-ce pas une pause pour une mise en place d'une vague de froid plus sèche type AS ou AR avec une dépression méditerranéenne ? Mais, je suis d'accord avec Virgile, il faut attendre un peu ; nous en saurons plus d'ici le week-end... L'hiver est encore loin d'être terminé et le mois de décembre exceptionnel ne peut en rester là (et là je partage l'avis de Judd)...

Attention aux effets trompe l’œil de GFS ? Il faut regarder les ensembles pour se faire une bonne idée et il est dommage que nous ne puissions y avoir accès pour CEP...

Cordialement.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les données sont simple pour le LT.

Tout comme l'hiver dernier, il y a eu des pauses, souvent très courtes (comme 1 en décembre cette année) mais aussi plus longue en janvier puis février dernier.

Il ne faut surtout pas oublier le réchauffement stratosphérique. Celui ci ne laissera pas beaucoup de chance au vortex de se reconcentrer.

Tout les "gros" indices vont tout de même vers des possibilités froide à très froide et je pense que ça se mettra en place pendant l'échéance de ce topic.

Et vous savez, que les modèles de ce matin et midi ont soudainement vue des options très froide (comme GFS 6z) ce n'est pas anodin.

A mon avis, ce type de sortie vont commencer doucement à se répéter et se renforcer dans le temps.

Oui, je peut me planter mais l'hiver dernier, tout ces indices ont fait leur preuve et était la caractéristique même de la "récurrence".

Le fond est inchangé aujourd'hui même si nous allons faire une pause.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Durant cette semaine, l'anticyclone des Acores semblent faire une poussée suffisante pour chassés les ours polaires de la France et marquer le retour des moustiques. Non, je plaisante. default_thumbup.gif

C'est un temps majoritairement calme sur les régions du Sud, alors qu'au Nord les vents devraient être aux premiers plans avec un bon zonal quand même du Centre Atlantique à l'Europe Centrale.

Évidement, CEP voit ce zonal plus Sud et donc en conséquent, l'Anticyclone des Acores aux abonnés absents, en conséquent un flux dynamique est mis en valeurs et en plus il a l'air vraiment pas mal à la création de petites dépressions vigoureuses sur le proche Atlantique, une situation pas mal pour des perturbations actives, pluvieuses et venteuses.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En attendant, c'est plutôt sur l'Amérique du Nord que l'hiver va se déplacer.

Ça dépend où en Amérique du Nord car si on en croit les projections GEFS la semaine prochaine s'annonce encore bien au-dessus des normes chez nos amis Québécois:

1_cia0.bmp.png

Ce serait plutôt l'ouest et le centre qui seraient principalement touchés par le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au mirage GFS qui comme chaque hiver nous sort des scénarios emballant à des échéances très lointaines. Mais quand on avance dans le temps, les situations favorables restent bloquées entre 240 et 384 heures. c'est pour cela que je parle de mirage!

par expérience, vous verrez rarement des scénarios "a zonal" entre 240 et 384 heures et ceci depuis de très nombreux hivers.

Je jette un coup d'il quand ça passe sous les 240 heures sans prendre cela au sérieux. Entre 192 heures et 240 heures, je surveille. Entre 144 et 192 heures, je commence à m'y intéresser et sous les 144 heures,c'est là que ca devient intéressant!

Pour le déterministe ou la moyenne de son ensemble ?

Dans le premier cas, je te rejoins à 100%, en ajoutant tous déterministes (allant à de telles échéances) confondus .

Dans le second, il me semble qu'on parle souvent de lissage qui incite la dite moyenne à balancer du Zo à plus de 240h. On doit donc pouvoir avancer l'inverse (si blocage sur moyenne alors gros signal).

Tout comme Crockett, je trouve qu'on a à gagner à passer plus souvent par les ensembles, en dépit du lissage et de ses effets pervers ainsi que de l'absence cruelle des 50 scénarios du CEP... car le coup d'oeil est tout simplement tentant (sage de ta part de stopper avant default_thumbup1.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste incrédule vis-à-vis de la majorité des messages de la journée. Certes l'ouverture que j'ai maintes et maintes fois signalé depuis hier n'est plus présente sur CEP et encore retardée sur GFS, mais le retour de zonal, tout à fait possible dans une certaine mesure n'est pas plus envisagé qu'hier à mon sens. Le dernier run de GFS est surtout un trompe l'œil à mon avis. En revanche, et comme l'a très bien souligné un intervenant en début d'après midi mais je ne sais plus qui est cette personne, on est très très loin encore d'une totale fermeture (forme de ceinture avec vortex hyper dense au pôle) de la situation hémisphérique. Voilà qui change beaucoup de choses !

Simplement, les pulsions atlantiques se font plus rares et comme l'AR a décidé de nous enquiquiné depuis quelques temps, on n'a une certaine forme de zonal, qui, il faut le reconnaitre, s'installe petit à petit du Québec à la Russie.

Mais attention, la moindre petite dorsale atlantique et le moindre décalage de jet aux confins de la jonction AP-AR peuvent tout modifier et je me répète mais la situation semble toujours ouverte à l'horizon du 12/15 Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste incrédule vis-à-vis de la majorité des messages de la journée. Certes l'ouverture que j'ai maintes et maintes fois signalé depuis hier n'est plus présente sur CEP et encore retardée sur GFS, mais le retour de zonal, tout à fait possible dans une certaine mesure n'est pas plus envisagé qu'hier à mon sens. Le dernier run de GFS est surtout un trompe l'œil à mon avis. En revanche, et comme l'a très bien souligné un intervenant en début d'après midi mais je ne sais plus qui est cette personne, on est très très loin encore d'une totale fermeture (forme de ceinture avec vortex hyper dense au pôle) de la situation hémisphérique. Voilà qui change beaucoup de choses !

Simplement, les pulsions atlantiques se font plus rares et comme l'AR a décidé de nous enquiquiné depuis quelques temps, on n'a une certaine forme de zonal, qui, il faut le reconnaitre, s'installe petit à petit du Québec à la Russie.

Mais attention, la moindre petite dorsale atlantique et le moindre décalage de jet aux confins de la jonction AP-AR peuvent tout modifier et je me répète mais la situation semble toujours ouverte à l'horizon du 12/15 Janvier.

Quand exactement je ne sais pas mais à ceux qui voient ce soir l'arrêt de notre récurrence bah ce n'est toujours pas le cas : ECH1-192_ksm0.GIF

Sur l'Atlantique c'est redevenu plus dépressionnaire mais de l'autre côté en Pacifique et au niveau du pôle rien ne change. De ce fait on peut raisonnablement penser qu'à la moindre faiblesse dépressionnaire en Atlantique, une dorsale entre deux systèmes a toutes ses chances pour évoluer vers les synoptiques passées jusqu'alors. Le problème c'est en effet de savoir quand cela se mettra en place et surtout quand l'activité dépressionnaire déclinera un peu mais il n'est pas impossible que cela se mettre en route pour cette semaine. Quant à l'AS modélisé de temps en temps : je n'y crois pas franchement personnellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mon post va surement se positionner à contre courant des propos tenus ce soir (je ne parle pas des compliments faits aux uns et aux autres, c'est d'ailleurs mimi au passage!^^), mais tant pis.

En fait, je suis peut être ignorant où aveugle sur ce coup, mais j'ai l'impression d'être sur un topic long terme en fin de vie pressé de donner la main au suivant default_confused1.gif . J'ai même du vérifier à plusieurs reprises les dates pour être certain que je me trompais pas! default_tongue_smilie.gif

Non sérieux, on parle d'échéances qui vont de 07 à 14 jours, une éternité quoi. Certes, faut bien se baser sur ces cartes étant donné l'échéance, mais faut aussi les considérer à leur juste valeur... et ne pas oublier que ce sont les changements opérés au préalable et donc hors topic qui conditionneront la suite. Enfin bon j'apprends rien à personne à priori! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la reconcentration du vortex, il faut quand même attendre + de 180h pour que certains scénarios, et surtout GFS déterministe, la modélisent. Et de surcroit, elle est loin de faire l'unanimité. D'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts, et on appréciera alors la manière dont les modèles auront su gérer ce genre de carte dont l'échéance est déjà plus raisonnable:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

C'est marrant, mais j'ai l'impression que ce mois de décembre exceptionnel, du moins en terme de suivi de modèles puisque sur le terrain il y a eu des laissés-pour-compte, en a déboussolé plus d'un. Piloutop disait tout à l'heure que l'on s'adapte vite, c'est visiblement vérifié ce soir. Ouf, on a enfin un vrai temps mort et c'est limite la panique pour certains, genre "la récurrence s'arrête"... L'hiver dernier fut un bel hiver, et des pauses du style, y en a eu pourtant un paquet, des pauses parfois même plus inquiétantes!

P'têtre bien qu'une évolution plus prégnante dans le sens d'une config plus "classique" prendra petit à petit le dessus, mais pour le moment les jeux sont toujours ouverts. Je ne dirais pas pour autant que je ne crois pas à un retour de conditions plus "classiques", puisque d'un cela serait subjectif et que de deux, récurrence ou pas, je considère que tout peut arriver à chaque instant.

Décidément, Décembre 2010 fut indéniablement un bon cru... default_thumbup1.gif

Edit : finalement Run et DJ me rassurent! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...