Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

salut, je regardais les diagrammes et surtout niveau pression du coté de l'islande/groenland et pour l'instant tout ce que l'on peut dire c'est que la haut ce n'est pas stable, aussi bien avec les basses pressions que les hautes pressions sans rentrer dans des échéances farfelues on s'apercoit qu'après le 08 quelques scénarios abaissent les pressions mais d'autres par la suite montent pour moi et à mon humble avis la période du 08 au 13 pourrait nous reserver des surprises bonnes ou mauvaises.

Comme cela à été souligné précédemment le fait que le vorteX reste eclaté nous permets de garder un bon espoir, maintenant pour moi il y a des signaux qui seront je l'espere productif par la suite, sinon j 'ai une petite question, j ai entendu dire que quand ca caille dur aux us souvent le froid est présent chez nous 15 jours plus tard cette affirmation est elle réaliste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand exactement je ne sais pas mais à ceux qui voient ce soir l'arrêt de notre récurrence bah ce n'est toujours pas le cas :

ECH1-192_ksm0.GIF

Sur l'Atlantique c'est redevenu plus dépressionnaire mais de l'autre côté en Pacifique et au niveau du pôle rien ne change. De ce fait on peut raisonnablement penser qu'à la moindre faiblesse dépressionnaire en Atlantique, une dorsale entre deux systèmes a toutes ses chances pour évoluer vers les synoptiques passées jusqu'alors. Le problème c'est en effet de savoir quand cela se mettra en place et surtout quand l'activité dépressionnaire déclinera un peu mais il n'est pas impossible que cela se mettre en route pour cette semaine. Quant à l'AS modélisé de temps en temps : je n'y crois pas franchement personnellement...

Bah je suis pas d'accord avec toi. Les anomalies se déplacent et ca ne sera plus du coté européen mais américain. Il est rare de voir le vortex polaire concentré autour du pole en même temps du coté européen, du coté américain et du coté asiatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah je suis pas d'accord avec toi. Les anomalies se déplacent et ca ne sera plus du coté européen mais américain. Il est rare de voir le vortex polaire concentré autour du pole en même temps du coté européen, du coté américain et du coté asiatique.

Le terrible hiver 2006-2007 est un bon contre exemple:

http://91.121.84.31/...06-12-6-0-0.png

http://91.121.84.31/...6-12-17-0-0.png

http://91.121.84.31/...007-1-9-0-0.png

http://91.121.84.31/modeles/reana/2007/archivesnh-2007-1-17-0-0.png

Hormis fin janvier où un blocage nord atlantique était en place:

http://91.121.84.31/modeles/reana/2007/archives-2007-1-23-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais j'ai l'impression que ce mois de décembre exceptionnel, du moins en terme de suivi de modèles puisque sur le terrain il y a eu des laissés-pour-compte, en a déboussolé plus d'un. Piloutop disait tout à l'heure que l'on s'adapte vite, c'est visiblement vérifié ce soir. Ouf, on a enfin un vrai temps mort et c'est limite la panique pour certains, genre "la récurrence s'arrête"... L'hiver dernier fut un bel hiver, et des pauses du style, y en a eu pourtant un paquet, des pauses parfois même plus inquiétantes!

P'têtre bien qu'une évolution plus prégnante dans le sens d'une config plus "classique" prendra petit à petit le dessus, mais pour le moment les jeux sont toujours ouverts. Je ne dirais pas que je ne crois pas à un retour de conditions plus "classiques", puisque d'un cela serait subjectif et que de deux, récurrence ou pas, je considère que tout peut arriver à chaque instant.

Décidément, Décembre 2010 fut indéniablement un bon cru... default_thumbup1.gif

Edit : finalement Run et DJ me rassurent! lol

Non mais Vincent pour ma part je n'ai pas parlé d'un arrêt de l'hiver et de la fin de notre récurrence, loin de là ! (je suis pas le seul d'ailleurs)Mais il faut avouer que la synoptique qui était restée solide depuis fin novembre s’essouffle, c'est un fait ! (un fait actuel même)

Par contre c'est sur que certains voient en cela la fin de l'hiver, la fin de la récurrence et la fin... du monde (?)

Dans les échéances raisonnable il est certain que le vortex garde une "drôle" de forme.

Ce vortex prévu concentré sur la partie orientale de l'hémisphère

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12

doit regagner ses droits sur la face occidentale du pôle, et la seule issue semble être vers le Labrador avec cette cyclo qui "tombe à pic"

du coup c'est l'accélération du jet assurée

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-180.png?12

par contre il y a toujours un blocage qui traîne près du pôle, ce qui laisse penser qu'un nouveau basculement hivernal est possible, mais à long terme je pense.

Au passage merci à Virgile pour ses congratulations (et à Piloutop)envers moi, pourtant je n'ai pas été tendre avec toi Virgile ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Simplement, les pulsions atlantiques se font plus rares et comme l'AR a décidé de nous enquiquiné depuis quelques temps, on n'a une certaine forme de zonal, qui, il faut le reconnaitre, s'installe petit à petit du Québec à la Russie.

Tu vas finir par me trouver pénible DJ mais je ne vois pas en quoi un AR poserait un problème dans la configuration proposée par les modèles pour renouer avec des conditions hivernales.Je n'insiste pas pour le plaisir de te contredire mais pour essayer de comprendre ce que tu veux dire par là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis le problème majeur qui empêche la mise en place d'une synoptique hivernale sur nos contrées la semaine prochaine viendrait principalement de 2 points qui restent à confirmer:

- la fermeture de l'accès aux hautes latitudes pour les ondulations Atlantiques à venir du fait de l'arrivée trop massive d'anomalies basses vers le Groenland à partir du pôle poussées par la très forte advection chaude Pacifique.

- un jet d'ouest assez puissant qui continuerait à pousser sur l'Atlantique, ondulant certes mais pas suffisant pour advecter des anomalies hautes très haut en latitude.

Maintenant les projections continuent à envisager une circulation d'ouest assez bas en latitude et un vortex passablement éclaté, alors effectivement il serait sans doute abusif d'écarter complètement les possibilités hivernales pour la semaine du topic d'autant que la puissance et la trajectoire de l'advection chaude Pacifique ne sont pas calées notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non mais Vincent pour ma part je n'ai pas parlé d'un arrêt de l'hiver et de la fin de notre récurrence, loin de là ! (je suis pas le seul d'ailleurs)

Alain, te sent pas visé quant à cette histoire de récurrence lol...
Mais il faut avouer que la synoptique qui était restée solide depuis fin novembre s’essouffle, c'est un fait ! (un fait actuel même)

En même temps, personne ne dit le contraire. Mais quoi de plus normal après un mois de décembre d'exception?? default_w00t.gifdefault_wacko.png Nous n'allions quand même pas enchainer sans discontinué des runs de malade tout l'hiver non? default_stuart.gif , même si dans l'absolu tout reste possible évidemment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La pause s'impose pour le coup, mais elle ne s'impose pas dans un contexte tristounet pour les hivernophiles, qui plus est... Revenons un peu sur terre après ce magique mois de décembre, ça pourra nous faire que du bien j'crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les analystes qui sèment sur ce forum des messages judicieux, parfois ardemment débattus ou alors très consensuels, que ces intervenants soient piliers du forum depuis longtemps, bonifiés comme le bon vin avec les années, ou qu'ils soient assez nouvellement arrivés mais qui prennent du galon de mois en mois : default_clover.gif

je ne lis plus régulièrement, méthodiquement, chaque message comme à l'époque de mon addiction totale, mais quand je doute particulièrement de ma perception d'une situation, c'est toujours un régal de vous lire, et les idées sont beaucoup plus nettes ensuite !

J'en profite au passage pour adresser à tous mes meilleurs voeux pour cette année qui débute ! default_flowers.gif

A propos de la configuration actuelle, je trouve que l'on ne repère aucun des deux signes qui garantissent (mais je peux me tromper) une dynamique zonale, ou du moins contraire aux possibilités d'évolutions méridiennes.

1) Souvent, pour bloquer une situation dans un flux d'ouest ou anticyclonique durablement ancré subtropicalement, donc pour interdire toute évolution froide en Europe de l'ouest, il faut un vortex hyper concentré entre Terre-Neuve et Islande, en gros, et plus précisément souvent sur le Groenland. On ne le voit pas vraiment ainsi, même à long terme, sur les runs de ce soir.

2) En complément du 1, ou alors isolément, la ceinture anticyclonique méditerranéenne, assez serrée sur la méditerranée occidentale, interdit aussi au froid d'arriver, généralement assez durablement. Le Cep est celui qui l'entrevoit davantage à échéance déraisonnablement lointaine, mais ce n'est pas marquant.

Alors, après cela, on peut n'avoir intégralement rempli aucun de ces deux points, et ne pas avoir de froid sur la France (ex : pour le début de la semaine prochaine en l'état actuel des modèles), mais s'ils ne sont pas remplis, la porte reste davantage ouverte à plus courte échéance pour un établissement de synoptique froide sur l'Europe de l'ouest.

Cela me semble être le cas.

Bien entendu, ce que je viens de dire ne fait que reprendre ou compléter des remarques très pertinentes déjà formulées aujourd'hui, notamment à propos de la perméabilité polaire (ou pour le moins nordique) aux HP, aux intrusions chaudes.

C'est un peu un leitmotiv, mais je pense qu'il faudra attendre d'y voir plus clair sur la sortie de blocage du Pacifique. Attention, cela ne veut pas dire que, lorsqu'il sera terminé, par enchantement ou effet de balancier parfois évoqué à tort par le passé, on aura une semaine ou deux semaines plus tard, une ondulation atlantique de blocage. Mais cela permettra d'y voir plus clair sur les placements du vortex plus précis et sur l'évolution des géopotentiels sud-atlantiques, méditerranéens et polaires bien entendu.

Enfin, bien qu'hivernophile invétéré depuis mon enfance, ce n'est pas par souhait que je dis cela, car pour ma part, égoïstement, j'estime avoir été assez servi, et je suis même une peu blasé, mais j'estime que ce soir, le temps est loin d'être au décret (que personne n'a fermement lancé d'ailleurs) de l'établissement d'une nouvelle dynamique plus traditionnelle sous nos latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je rajoutrai DJ, Lolox, Run et bien d'autres encore, je ne peut pas tous les citer. default_tongue_smilie.gif

Une belle bande d'hivernophiles passionnés et passionnant. default_thumbup.gif

J'adore vraiment les analyses de lame2, la sympathie et l'enthousiasme de judd, l'impulsivité de virgile, la touche de douceur feminine amourdaria ( les femmes trop peu nombreuses ici, laure12, je te regrette) le gars de l'ouest run, et le calimero du forum dammatrix. A l'epoque il y avait lunatic et meteor qui etaient passionnants a lire également..Bravo á tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et comme par hasard, ça a duré tout l'hiver.

Pour ma part, je vais être honnête, au fil des années je pense de plus en plus que le stratwarming ou le stratcolding sont directement induit par des mouvements atmosphériques importants aux intersaisons. Pour l'hiver, des mois de Septembre et Octobre avec des remontées chaudes jusqu'au pôle créent des brèches où s'infiltrent ensuite plus facilement les puissantes pulsions hivernales avec forts gradients barométriques. Inversement, lorsque le vortex se concentre tranquillement durant Septembre et Octobre sans jamais être attaqué, la situation promet d'être plus compliquée pour le froid chez nous avec souvent plus de douceur et de vent. Maintenant, notre pays est assez loin du pôle et bénéficie d'un climat diversifié donc cet élément n'est pas déterminant. Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

A mon avis le problème majeur qui empêche la mise en place d'une synoptique hivernale sur nos contrées la semaine prochaine viendrait principalement de 2 points qui restent à confirmer:

- la fermeture de l'accès aux hautes latitudes pour les ondulations Atlantiques à venir du fait de l'arrivée trop massive d'anomalies basses vers le Groenland à partir du pôle poussées par la très forte advection chaude Pacifique.

- un jet d'ouest assez puissant qui continuerait à pousser sur l'Atlantique, ondulant certes mais pas suffisant pour advecter des anomalies hautes très haut en latitude.

Maintenant les projections continuent à envisager une circulation d'ouest assez bas en latitude et un vortex passablement éclaté, alors effectivement il serait sans doute abusif d'écarter complètement les possibilités hivernales pour la semaine du topic d'autant que la puissance et la trajectoire de l'advection chaude Pacifique ne sont pas calées notamment.

Je me permets de te citer parce que tu reprends, plus clairement et plus techniquement, les points qui me "turlupinent" ce soir.Cependant, et tu le dis fort bien en fin d'analyse, l'arrivée d'anomalies basses sur le Groenland et la poussée du jet d'ouest empêchent temporairement une évolution froide, mais à ces deux niveaux, on a vu bien pire et les signaux à ce sujet, ont déjà été bien plus forts sur des modélisations de 120h à 190h pour promettre une installation ferme et durable de synoptique froide sur l'Europe de l'ouest.

Donc, effectivement, il faudra surveiller un des acteurs majeurs de notre évolution à plus de 144h, l'advection chaude Pacifique, dont la pérennité ou l'affaiblissement ou l'évacuation (et en quelle zone géographique de l'hémisphère) seront déterminantes pour la tendance à plus de 8 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir par me trouver pénible DJ mais je ne vois pas en quoi un AR poserait un problème dans la configuration proposée par les modèles pour renouer avec des conditions hivernales.

Je n'insiste pas pour le plaisir de te contredire mais pour essayer de comprendre ce que tu veux dire par là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis le problème majeur qui empêche la mise en place d'une synoptique hivernale sur nos contrées la semaine prochaine viendrait principalement de 2 points qui restent à confirmer:

- la fermeture de l'accès aux hautes latitudes pour les ondulations Atlantiques à venir du fait de l'arrivée trop massive d'anomalies basses vers le Groenland à partir du pôle poussées par la très forte advection chaude Pacifique.

- un jet d'ouest assez puissant qui continuerait à pousser sur l'Atlantique, ondulant certes mais pas suffisant pour advecter des anomalies hautes très haut en latitude.

Maintenant les projections continuent à envisager une circulation d'ouest assez bas en latitude et un vortex passablement éclaté, alors effectivement il serait sans doute abusif d'écarter complètement les possibilités hivernales pour la semaine du topic d'autant que la puissance et la trajectoire de l'advection chaude Pacifique ne sont pas calées notamment.

Oui mais tu as tout à fait raison pour la situation à venir mais tu verras que si tu regardes ce qu'il s'est passé depuis 10/15 jours, l'arrivée de l'AR a modifié les plans synoptiques en notre défaveur de manière assez nette en bloquant toute intrusion humide et froide (vortex) vers la Russie, ce qui a conduit "votre" récurrence à pure perte. Maintenant, il faut que cet AR s'accouple soit avec l'AP ou soit avec une pulsion d'origine sub-Atlantique pour pouvoir faire exploser le vortex Scandinave. Ou alors, si on garde l'option plus zonale de ce soir, il faut qu'il dégage tout simplement lol. Et cette dernière possibilité prend plus de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as tout à fait raison pour la situation à venir mais tu verras que si tu regardes ce qu'il s'est passé depuis 10/15 jours, l'arrivée de l'AR a modifié les plans synoptiques en notre défaveur de manière assez nette en bloquant toute intrusion humide et froide (vortex) vers la Russie, ce qui a conduit "votre" récurrence à pure perte. Maintenant, il faut que cet AR s'accouple soit avec l'AP ou soit avec une pulsion d'origine sub-Atlantique pour pouvoir faire exploser le vortex Scandinave. Ou alors, si on garde l'option plus zonale de ce soir, il faut qu'il dégage tout simplement lol. Et cette dernière possibilité prend plus de temps.

Je ne suis pas sûr DJ et Lame que vous ne soyez pas sur la même longueur d'onde... En fait, si je comprends bien, DJ tu doutes plus que de la modélisation de l'AR au regard des modèles de ce soir... Et pourtant, je pense comme Lame et Judd, que nous conservons les ingrédients pour sa mise en place : la circulation plus au Sud que la normale et la déconcentration du vortex peuvent propager l'AR vers des zones plus occidentales, si et seulement si aussi, une dépression aurait l'idée de rester dans la zone méditerranéenne type Golfe de Gênes... Ce n'est pas si incongru ; dans ces conditions, on pourrait retrouver Scandinavie et Royaume Uni plutôt sous une certaine douceur voire en limite de l'air froid et l'Europe continentale sous un froid vif avec probable retour d'Est ; mais pour le moment, cela reste de la fiction un peu hivernophile mais pas impossible au regard des configurations actuelles ; d'autant que ce type de configuration n'est pas impossible en deuxième partie d'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truque de turlupinant, c'est cette oscillation arctique qui demeure très basse et meme de + en + pour la période concenée ( - 5). Ca ne m'étonnerait pas que les modèles soient complètement dans les choux pour cete échéance. La dernière fois qu'il y a eu de telle différence entre l'AO et les modèles c'était en décembre 2009... j'emets de gros doutes sur les modèles actuels, de profonds changements sont probables dans les prochines sorties. Autant si l'AO remontait je dirais c'est fichu, autant là y'a un truc qui sonne faux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truque de turlupinant, c'est cette oscillation arctique qui demeure très basse et meme de + en + pour la période concenée ( - 5). Ca ne m'étonnerait pas que les modèles soient complètement dans les choux pour cete échéance. La dernière fois qu'il y a eu de telle différence entre l'AO et les modèles c'était en décembre 2009... j'emets de gros doutes sur les modèles actuels, de profonds changements sont probables dans les prochines sorties. Autant si l'AO remontait je dirais c'est fichu, autant là y'a un truc qui sonne faux...

default_laugh.pngEn tout cas l'ensembliste CEP est pratiquement sans appel avec un tube net qui persiste à voir la douceur sur la France au cours de cette semaine. Seuls quelques scénarios voient les températures nettement baisser à compter du mercredi 12 mais ces courbes sont peu nombreuses. Pour l'ensembliste on obtient une baisse des températures à partir du Samedi 08 sur toute la moitié nord et Dimanche pour la moitié sud et cette baisse se poursuite jusqu'au mardi 11 sans atteindre de bas niveaux. Remontée ensuite jusqu'au Jeudi ou Vendredi avant une légère baisse de nouveau sur le week-end. C'est une tendance lourde aux vues de l'ensembliste !

Bah je suis pas d'accord avec toi. Les anomalies se déplacent et ca ne sera plus du coté européen mais américain. Il est rare de voir le vortex polaire concentré autour du pole en même temps du coté européen, du coté américain et du coté asiatique.

Le contraire m'aurait étonné dis donc ! default_cool.png Ok, alors maintenant pars dans les archives et donnes moi des tas de cartes qui ressemblent à ça ou bien à ça ou bien à ça ou bien à ça ou bien à çà donc à des blocages aussi massifs dans les hautes latitudes. Je t'offre une faveur, tu peux aussi chercher du côté asiatique pour plus de chances, on mettra ça sur le compte d'un après noel ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas l'ensembliste CEP est pratiquement sans appel avec un tube net qui persiste à voir la douceur sur la France au cours de cette semaine. Seuls quelques scénarios voient les températures nettement baisser à compter du mercredi 12 mais ces courbes sont peu nombreuses. Pour l'ensembliste on obtient une baisse des températures à partir du Samedi 08 sur toute la moitié nord et Dimanche pour la moitié sud et cette baisse se poursuite jusqu'au mardi 11 sans atteindre de bas niveaux. Remontée ensuite jusqu'au Jeudi ou Vendredi avant une légère baisse de nouveau sur le week-end. C'est une tendance lourde aux vues de l'ensembliste !

On sent une date charnière à partir du 15 janvier, où le blocage Nord-Atlantique pourrait bien se reconstituer. Avant cette date, ça me parait compromis. Pour la raison - je m'explique - que j'avais indiquée au début de ce topic; à savoir qu'il faut attendre que s'efface le blocage Nord-Pacifique (lui même héritier de notre GA actuel) et qu'il se propage à nouveau vers l'Atlantique-Nord.

Il va donc falloir être patient si on est hivernophile; et se contenter en attendant des retours de NO qui pourraient s'avérer assez rafraichissants à l'arrière des systèmes perturbés d'O, si on en croit la ZB (zone barocline) qui continuerait d'être bien basse en latitude sur l'Atlantique Nord (on resterait sur une synoptique de ZB basse en latitude, mais calée aux environs du nord de l'Angleterre/Écosse).

Et dédicace à Virgile ici ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vous rappelle que le situations avec anticyclones polaires et vortex éclaté ne sont pas forcément signe de froid en France et qu'il y a parfois des ciculations atlantiques douces durables...exemple récent parmis d'autres 20 au 25 fev 2007

gfs la pulsion chaude pacifique ne nous concerne pas,et le flux atlantique plus ou moins ondulant persiste

edit blocage la semaine suivante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Je crois que nous sommes nombreux à scruter run après run les possibilités nouvelles d'une arrivée prochaine du froid.

La synoptique n'est pas bonne pour au moins les quinzes jours à venir.

Pourtant il faut espérer car les températures de ce matin au niveau de l'hémisphère Nord indique bien que ce FROID existe bel et bien.

Ce n'est pas bien entendu une tendance mais un constat que l'HIVER N'EST PAS TERMINE.

Quant à la semaine du 10 au 16 janvier peut être il y aura des "frémissements" à espérer vers le 15 (à suivre avec prudence)

Restons digne dans l'adversité météorolique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, pour le début de semaine, on serait tout de même dans des conditions plus fraiches qu'en début de week-end, à la faveur d'un flux moins océnanique et plutôt maritimisé, en raison d'une ondulation Atlantique dont l'ampleur reste à déterminer tout en notant qu'elle ne devrait pas aboutir à un blocage comme le run de GFS d'hier midi nous laissait à penser. Ce point est tout de même positif pour les Massifs de moyenne altitude dont le manteau neigeux aura été mis à rude épreuve durant les jours précédents default_rolleyes.gif

Le risque de voir évoluer cette ondulation en blocage n'est pas à écarter entièrement, mais peu de scenarii le projettent, y compris dans les plus optimistes de GEFS ce matin.

La faute à un morceau de Vortex stationnant entre Islande et Scandinavie, et à un jet qui permettra aux systèmes dépressionnaires de Terre-Neuve de se rallier aux vestiges de ce vortex.

Pour que la sauce prenne, il faudrait que les restes de notre blocage actuel sur le Groenland s'évacuent moins rapidement que ce qui est entrevu, permettant d'envisager une interaction avec l'ondulation envisagée ce début de semaine. Or, d'après les modélisation, rien ne devrait l'empêcher de partir sur le Nord Canadien.

Pour la suite de la semaine, nouveau flux de S.O. à l'avant d'un système dépressionnaire remontant depuis le Labrador, à tendance anticyclonique au Sud, et plus agité au Nord. Mais dans les grandes lignes, c'est que nous proposent les modèles ce matin, sachant que vues les échéances, les modélisations risquent encore de bouger fortement dans les runs à venir default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après la bonne douceur de jeudi à samedi inclus, le début de semaine prochaine devrait être marqué par un rafraichissement grâce à une ondulation atlantique faisant basculer le flux au nord-ouest. Tous les modèles sont désormais en accord là dessus:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ce rafraichissement pourrait être de bonne augure pour les Pyrénées avec sans doute de la neige entre dimanche prochain et lundi. Ailleurs le temps serait assez frais avec un risque d'averses.

Cette ondulation devrait ensuite s'écraser sur le pays, le flux d'ouest-sud-ouest reprenant ses droits pour le milieu et fin de semaine prochaine. Sur GFS, c'est un zonal assez actif avec des isobares assez resserrés sur la moitié nord entrainant de bons passages pluvieux sur le nord alors que ce serait plus sec en allant vers le sud le tout dans une bonne douceur:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Sur CEP, c'est un peu plus mou, le zonal est moins virulent mais la synoptique reste assez proche:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

GEM est quand à lui différent puisque l'ondulation se rabat moins rapidement que sur GFS et CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Le flux reste orienté au NO au moins jusqu'en milieu de semaine mais le modèle canadien est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y'a un truque de turlupinant, c'est cette oscillation arctique qui demeure très basse et meme de + en + pour la période concenée ( - 5). Ca ne m'étonnerait pas que les modèles soient complètement dans les choux pour cete échéance. La dernière fois qu'il y a eu de telle différence entre l'AO et les modèles c'était en décembre 2009... j'emets de gros doutes sur les modèles actuels, de profonds changements sont probables dans les prochines sorties. Autant si l'AO remontait je dirais c'est fichu, autant là y'a un truc qui sonne faux...

Oui mais il y a un truc à ne pas oublier. C'est que selon les synop, tu peut avoir des AO négative sans qu'il y ai de conséquences chez nous.

A suivre mais je pense aussi que ça va pas tarder à bouger. Les modèles sont dans une sorte d'impasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On sent une date charnière à partir du 15 janvier, où le blocage Nord-Atlantique pourrait bien se reconstituer. Avant cette date, ça me parait compromis. Pour la raison - je m'explique - que j'avais indiquée au début de ce topic; à savoir qu'il faut attendre que s'efface le blocage Nord-Pacifique (lui même héritier de notre GA actuel) et qu'il se propage à nouveau vers l'Atlantique-Nord.

Il va donc falloir être patient si on est hivernophile; et se contenter en attendant des retours de NO qui pourraient s'avérer assez rafraichissants à l'arrière des systèmes perturbés d'O, si on en croit la ZB (zone barocline) qui continuerait d'être bien basse en latitude sur l'Atlantique Nord (on resterait sur une synoptique de ZB basse en latitude, mais calée aux environs du nord de l'Angleterre/Écosse).

Et dédicace à Virgile ici ! default_laugh.png

Le problème de blocage Nord-pacifique est qu'il est prévu sans cesse se renouveler notamment sur le dernier GFS:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de blocage Nord-pacifique est qu'il est prévu sans cesse se renouveler notamment sur le dernier GFS:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?0

En effet...Je ne sais pas comment cela pourrait évoluer, ce genre de synoptique reste atypique à l'échelle hémisphérique.

Je n'ai pas retrouvé dans les archives un vortex aussi concentré sur sa partie orientale (pour début janvier)

Avant un probable coup de douceur pour le milieu de semaine, on risque d'avoir un coup de froid court mais avec des giboulées jusqu'en plaine lundi ou mardi.

Pour la suite il faut y aller par déduction:

Vu que le vortex est très concentré sur sa partie orientale

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

et que les anomalies polaires sont prévues rejoindre le nord-est du continent américain (toujours contraint par la pulsion pacifique)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6

on peut dire que cette propagation rapide du vortex vers la côte est de l'Amérique pourrait apporter une belle vague de froid là bas

On pourrait par la suite voir un relâchement au niveau du pôle avec un détachement du vortex sur l'Amérique, cela pourrait favoriser le retour de blocages entre le groenland et l'europe du nord. (autours du 15)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème de blocage Nord-pacifique est qu'il est prévu sans cesse se renouveler notamment sur le dernier GFS:

http://91.121.84.31/...snh-0-180.png?0

Oui mais c'est normal que le blocage dure quelques jours. Il n'est d'ailleurs pas encore formé, et actuellement le Pacifique-Nord connait une synoptique très comparable à ce que devrait connaitre l'Atlantique-Nord d'ici la fin de cette semaine et une partie de l'échéance de ce topic. C'est pourquoi, il suffit d'attendre que ces ondes se propagent à nouveau vers notre côté d'hémisphère. L'horizon du 15 janvier semble entrer dans cette rythmique...En tout cas je suis assez confiant. Resterait ensuite à savoir si la synoptique nous sera hivernophilement favorable, mais c'est déjà une autre histoire ! Je suis encore traumatisé par cette zone barocline trop élevée en latitude...lol

En attendant c'est un flux d'O / NO / SO ondulant qui devrait nous concerner. Comme le souligne Alain, ce sont les giboulées à l'arrière des systèmes perturbés qui pourront être les phénomènes intéressants de cette période transitoire (la circulation est toujours très particulière car l'air polaire n'est jamais très loin au nord). Mais point de tempête à l'horizon en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le problème de blocage Nord-pacifique est qu'il est prévu sans cesse se renouveler notamment sur le dernier GFS:

http://91.121.84.31/...snh-0-180.png?0

Je peux me tromper, mais je pense que la reconstitution permanente de ce blocage n'empêche pas (dans l'absolu) la mise en place d'un blocage sur l'Atlantique.

Par exemple, ce que je trouve déterminant, c'est la promptitude de notre actuel blocage Groenlandais à venir fusionner avec celui entrevu sur le Nord Pacifique qui serait déterminante.

Et dans cette optique 2 possibilités pourraient être intéressantes :

1°) L'évacuation du blocage Groenlandais traine vraiment en longueur, et une ondulation Atlantique parvient à le raccrocher...

C'est peu probable, et pas envisagé actuellement (dernier run à voir ça (et seul) GFS 6z d'hier).

2°) l'évacuation de ce dernier est finalement assez rapide, et permet de décrocher un morceau de vortex sur le Nord-Est Canadien, ralentissant alors la propagation sur l'Atlantique des anomalies issues du système dépressionnaire Labradorien. Cela laissant un peu plus de loisir à une remontée de hautes TPE sur l'Atlantique et ralentissant alors le système de circulation ondulante, au point d'éventuellement aboutir à un blocage de ce système. Sans aboutir au blocag ultime, c'est potentiellement intéressant dans la mesure où cela permet aux hivernophiles de se raccrocher à une prolongation du flux de Nord-Ouest à l'arrière de ces dites ondulations.

Si blocage il finissait par y avoir avant le terme de notre échéance, serait-ce en notre faveur ? Pas sûr ! Si cela venait à se produire dans la partie orientale de notre Océan, nous serions marrons et bons pour une période de flux de S.O. à dominante anticyclonique et qui pourrait jouer les prolongations.

Et puis, il y a la 3° option, qui remporte encore largement la majorité des suffrages numériques :

3°) L'actuel blocage s'évacue sans précipitation, tout en permettant la mobilité des anomalies Labradoriennes sur son flanc oriental, ce qui abouti à une circulation aux accents zonaux qui se propagent jusqu'à chez nous, avec alternance plus ou moins rapide de flux perturbés doux et de flux plus frais à l'arrière de chaque système.

Bref, je pense que c'est encore une fois une situation bien compliquée ou peu de choses peuvent nous faire basculer d'un type de temps à l'autre.

Le début de semaine serait marqué par un rafraichissement humide, mais après... Ça reste à affiner car il pourrait y avoir un redoux dont la durée peut aller de très peu à très long. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...