Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit tour en Auvergne


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Petit séjour en Auvergne avec Cirrus007 du 27 au 31 Décembre 2010. Un redoux était prévu... mais quel redoux default_blink.png

Le monde à l'envers: Départ de Canappeville-Montagne sous un ciel couvert, -2.0°C et 25cm de neige. Très vite la couche diminue pour être réduite à 5cm voir moins tout au long du trajet. Arrivé au pied de la chaine des Puys par -2°C, un ciel nuageux, 2/3cm de neige et une végétation cristallisée, mais voila au fil de l'ascension la température augmentait sans cesse pour atteindre 4°C vers 900m ! Inutile de dire qu'il n'y avait plus rien sur la végétation, juste les 3cm de neige au sol default_pinch.gif. A noter que la veille il faisait -15°C default_whistling.gif

Arrivé au chalet ( 750m d'alt à 5km de Rochefort-Montagne et 25km au Nord du Mont-Dore ) sous un ciel nuageux et 3°C, les toits gouttaient default_crying.gif.

Petite vue depuis le balcon sur le Puy de Dôme ( 1465m )

rad2C84F.jpg

Le lendemain direction une petite cascade prés de Laqueuille ( cascade du Trador ), de nombreux stalactites étaient présent sur les rochers en bord de route et même des cascades de glace témoignant du froid récent...

radFC7FA.jpg

radF1BAE.jpg

rad2B805.jpg

rad699FC.jpg

Direction ensuite les roches Tuiliére et Sanadoire, on a connu nettement mieux en temps default_sick.gif, ciel gris, brouillard, 3°C MAIS aucun vent même en altitude !

rad98A89.jpg

Tour au lac du Guéry ( 1244m d'alt ), entièrement gelé et l'on pouvait marcher dessus. Ambiance "glauque"

radF1947.jpg

radA3ADB.jpg

radC74B4.jpg

Lac de Serviéres situé à 1202m d'alt, légèrement moins gelé que le Guéry mais l'on pouvait marcher dessus sur les bords.

radFC4A2.jpg

rad7995C.jpg

radB38FB.jpg

Mercredi 30, journée ski au Mont-Dore, merci aux canons à neige qui rendent les pistes skiable, sans eux la station serait très certainement fermée ! Malgré tout grosse affluence comme j'en est rarement vu ici. Température très douce avec environ 8°C en station à 1300m sous un ciel très voilé à couvert.

Petite photo prise rapidement avec l'Iphone en bas des pistes pour montrer le Sancy pas très beau à voir default_sick.gif

radC3715.jpg

Jeudi 30 marque surement l'apogée de cette douceur ! Jamais je ne pensais me retrouver en T-shirt une fin décembre à 750m d'alt sachant que quelques jours avant j'étais sous 45cm de neige en Normandie default_laugh.png. En effet grand soleil, pas de vent et 13°C à midi, je n'ai pas vu cette valeur depuis le 14 Novembre !

radC0F35.jpg

Vue sur le Puy de Dôme ou la neige a entièrement fondue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad5189E.jpg

Ascension de celui-ci

rad8DF3A.jpg

Au sommet ambiance automnale avec l'herbe totalement grillée, 4°C et vent à 50km/h mesuré à l'anémo à main.

Vue sur l'observatoire et l'antenne de plus de 80m !

rad80928.jpg

Station M-F:

rad9306A.jpg

Vue en direction du Sancy et ses 1886m

rad24640.jpg

Le Puy de Côme et ses 1253m, il ne reste plus que quelques névés.

radC45E2.jpg

Chaine des Mont-Dores dévastée par le redoux

radA9245.jpg

La chaine des Puys, aspect de fin Octobre

radD1E25.jpg

radAE9AF.jpg

rad6D33F.jpg

Un rare névé montrant que nous ne sommes pas en été ^^

radBEDEF.jpg

Quelques parapentistes profite de ce temps clément.

radE2442.jpg

Vue sur la plaine de Limagne et Clermont-Ferrand 1000m plus bas.

rad02FC3.jpg

radC749C.jpg

Au loin la Banne d'Ordanche et ses 1513m d'alt vue depuis le temple de Mercure

radA7C4E.jpg

rad12651.jpg

rad98742.jpg

radF6C19.jpg

Formation d'une mer de nuage à environ 1300m, les stratus de franchissent pas le Puy de Dôme.

rad50FFA.jpg

rad3B4DD.jpg

rad1C243.jpg

rad8D1CF.jpg

rad51CE7.jpg

En soirée direction Clermont-Ferrand

rad59A05.jpg

Ensuite rapide formation d'un brouillard trés épais en ville ( visibilité < 100m ) par 3°C.

Vendredi 31 départ pour la Normandie avec une petite gelée au chalet ( -1°C ) et un ciel peu nuageux, rapide invasion de nuages bas en arrivant en plaine qui nous ont plus quitté... ils sont encore présent ce soir default_wacko.png

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, qui montre le carnage :

-3 épisodes neigeux entre coupés de 3 redoux dont deux très humides : aspect de début de saison.

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes belles photos, j'aime beaucoup celle-ci : http://images3.photomania.com/760853/1/rad24640.jpg

Après un début en fanfare cet hiver est bien pourri sur le Massif-Central depuis le gros redoux de début décembre, difficile d'imaginer que dans le même temps l'enneigement de ce mois a été exceptionnel au nord de la Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, qui montre le carnage :

-3 épisodes neigeux entre coupés de 3 redoux dont deux très humides : aspect de début de saison.

...

Ouais c'est clair que l'on peut parler de carnage default_crying.gif, j'ai été impressionné par les températures en montagne ! Je vais pourtant souvent en Auvergne et c'est bien rare que je vois ça à cette époque !

En espérant que la suite de l'hiver sera meilleur ( je compte revenir en Février )

Merci pour tes belles photos, j'aime beaucoup celle-ci : http://images3.photo.../1/rad24640.jpg

Après un début en fanfare cet hiver est bien pourri sur le Massif-Central depuis le gros redoux de début décembre, difficile d'imaginer que dans le même temps l'enneigement de ce mois a été exceptionnel au nord de la Seine.

Merci Snow default_flowers.gif, oui c'est clair que ça change de la Normandie default_cat.gif, quel carnage ! La veille que j'arrive il faisait -15°C, 3 jours après il faisait 13°C default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Très chouette ce reportage Fabien !

J'aime beaucoup les photos avec les parapentistes.

Tu nous redonnes un petit air estival en plein hiver avec tes photos. default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ce reportage bien garni Fabien, j'ai loupé quelque chose default_crying.gif J'ai des regrets mais les événements on fait que... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera pour une prochaine !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ce reportage Fabien !

J'aime beaucoup les photos avec les parapentistes.

Tu nous redonnes un petit air estival en plein hiver avec tes photos. default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Merci Stev' default_flowers.gif, l'ambiance était sympa effectivement la haut, si il y avait eu de la neige ça aurait été magnifique !

Merci pour ce reportage bien garni Fabien, j'ai loupé quelque chose default_crying.gif J'ai des regrets mais les événements on fait que... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera pour une prochaine !

default_flowers.gif

Merci Max' default_flowers.gif, c'est dommage que tu n'ai pas pu venir mais on aura bien d'autres occas' d'y retourner default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que l'on peut parler de carnage , j'ai été impressionné par les températures en montagne ! Je vais pourtant souvent en Auvergne et c'est bien rare que je vois ça à cette époque !

Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude !

Oui en effet, enfin Janvier 2007 était aussi un ovni de douceur un peu partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça m'a aussi impressionné de voir si peu de neige à des altitudes pourtant bien hautes. Sacré lessivage, mais heureusement même avec peu d'or blanc la région reste vraiment magnifique.

Sympa comme tout tes tofs Fab', j'en posterai quelques une d'ici quelques jours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage qui témoigne parfaitement de l'ambiance morose qui règne sur le Massif Central actuellement. De très belles photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude !

18 default_blink.png, et dire que des fois en Aout j'avais 7/8°C au plein de l'après-midi default_wacko.png

Oui en effet, enfin Janvier 2007 était aussi un ovni de douceur un peu partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça m'a aussi impressionné de voir si peu de neige à des altitudes pourtant bien hautes. Sacré lessivage, mais heureusement même avec peu d'or blanc la région reste vraiment magnifique.

Sympa comme tout tes tofs Fab', j'en posterai quelques une d'ici quelques jours ^^

Avec un gros plâtrage ça aurait été splendide du Puy de Dôme default_wub.png

Ouais j'attends des tofs car t'en a fait des magnifique !

Très beau reportage qui témoigne parfaitement de l'ambiance morose qui règne sur le Massif Central actuellement. De très belles photos.

Merci default_flowers.gif, comme le dis Cirrus même avec un temps morose la région reste très belle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 , et dire que des fois en Aout j'avais 7/8°C au plein de l'après-midi

En août il peut tomber 10cm de neige et faire -5°C dans le massif-central au dessus de 1200m default_sorcerer.gif

Si vous en avez l'occasion, je vous invite en tout cas à venir visiter le sud-est du Massif-Central qui propose des paysages (et des climats) bien différents du Sancy ou du Cantal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces photos, et merci de les avoir paratgées. Le massif-central est le grand perdant de ce début d'hiver mais les paysages sont tout de même magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Sympa ton reportage ... un peu triste de voir le guery sans neige ...

(je suis resté à deux reprises dans une loc. située sur la route allant de rochefort au guery)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super photos! les parapentistes avec les brumes résiduelles est magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'y étais un peu avant et ai pu profiter d'une ambiance encore blanche, mais pas à proprement dit d'épaisseur en chaine des puys

le PDD tout vert début janvier, beurk

sympa le clin d'oeil carte postale des deux roches du guéry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un classique revisité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif, ah carrément Snow default_blink.png, j'ai déjà vu de la neige au Sancy en Aout mais c'était au sommet. Je ne connais pas ton coin, quand j'y retournerais j'essayerai d'y faire un tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair Jean que le Guéry sans neige c'est moche, on aurait pu voir aussi le Guéry sans glace default_wacko.png.

Ah ouais donc tu n'étais pas loin de la ou je suis !

edd, quand on est arrivé le 27 c'était bien blanc sur les Puys mais dés le lendemain c'était la cata default_pinch.gif, la c'est le PDD tout jaune lol

Ouais les roches c'est un classique mais la ça fait pas trop carte postale avec ce temps default_sick.gif

Décidément j'y vais cet été et le temps n'est pas terrible et cet hiver idem default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa comme coin l'auvergne, ce qui en fait de belles photos comme d'hab default_thumbup1.gif

dommage qu'au niveau neige tu n'as pas été gaté par ici car ça aurait fait des photos encore plus belles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour compléter un peu Fab' je rajoute quelques photos prises de mon côté, j'en met peu vu qu'on a beaucoup de doublon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cascade du Trador, de glace et de neige:

dsc1264x.jpg

Roches Tuiliére & Sanadoire, ambiance automnale garantie default_bored.gif

panorama1ld.jpg

Le lac de Guéry avec une ambiance vraiment particulière ...

dsc1302q.jpg

Le lac de Servières, brrrrr ambiance morbide

dsc1315a.jpg

Au sommet du PDD, quelques point de vue par pano (fait rapidement)

panorama2c.jpg

panorama3t.jpg

Petite mer de nuages en formation, encore une belle ambiance

dsc1458l.jpg

Le temps d'apercevoir une faible irisation, entre voile et stratus

dsc1464e.jpg

Cette petite mer se retire, il ne reste plus que quelques fins stratus

dsc1492j.jpg

Et pour terminer, la ville de Clermont-Ferrand qui brille de 1000 feux dans une nuit stratifiée à souhait

panorama4qm.jpg

dsc1535filtered.jpg

Enjoy default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa vos photos à tous les 2, a ce que je vois fab a emmené le flop avec lui et fait un carnage sur la neige en compensation des 45 cm à canapéville default_thumbup.gif

default_thumbdown.gifdefault_angry.pngdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour compléter un peu Fab' je rajoute quelques photos prises de mon côté, j'en met peu vu qu'on a beaucoup de doublon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cascade du Trador, de glace et de neige:

dsc1264x.jpg

Enjoy default_flowers.gif

Très belles également la série de cirrus. Bravo.

Je n'avais pas réagi à la vue des photos de fab mais vous étiez pas loin de chez moi quand vous étiez à la cascade du Trador: j'habite à une 10zaine de mn de Laqueuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles également la série de cirrus. Bravo.

Je n'avais pas réagi à la vue des photos de fab mais vous étiez pas loin de chez moi quand vous étiez à la cascade du Trador: j'habite à une 10zaine de mn de Laqueuille

Oui je savais que tu habité le coin mais pas le nom du village exacte ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En août il peut tomber 10cm de neige et faire -5°C dans le massif-central au dessus de 1200m default_sorcerer.gif

Si vous en avez l'occasion, je vous invite en tout cas à venir visiter le sud-est du Massif-Central qui propose des paysages (et des climats) bien différents du Sancy ou du Cantal default_flowers.gif

Snow qui se fait de la pub default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'ailleurs ca m'intéresse : ca fait 21ans que je vis en Auvergne et 5 ans que je suis en photos et en lisant vos observations les autochtones du SUD EST MC, mais jamais je n'y ai mis les pieds, jamais (regrets) je compte combler ce manque!

Quels sont les coins à visiter prioritairement, pour leur vue, leur histoire etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les coins à visiter prioritairement, pour leur vue, leur histoire etc

Pour commencer le Mézenc ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour admirer la vue 360° couvrant 1/4 de la France (à faire par beau temps d'inversion) et contempler le changement radical de paysage entre le versant atlantique et méditerranéen.

Ensuite, direction les petites vallées sauvages des Boutières en passant par le cirque éponyme, les villages situés dans ce coin sont vraiment magnifiques. Mention spéciale pour la zone du Suc de Sara pour la beauté des paysages.

Il faut ensuite aller vers le sud et basculer dans le domaine méditerranéen en passant par Antraigues sur Volane, village perché vraiment magnifique. Puis aller vers l'ouest pour admirer le Tanargue (par Mayres, Valgorge ou la Souche, possibilité de belles randos depuis la Croix de Bauzon), LA montagne de l'ardèche avec un relief très découpé, 1000m de dénivelé et une belle variété de végétation.

Si tu n'y es jamais allé, direction le sud de l'Ardèche pour se promener dans les gorges du même nom. Ce coin sauvage est très dépaysant et totalement méditerranéen, pour ma part j'adore, j'ai l'impression d'être en vacance quand j'y vais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par temps clair la vue porte loin (Ventoux et Alpes), ce qui ne gâche rien.

Après ça, direction l'extrême ouest de l'ardèche et plus précisément la région de Thines, si tu aimes les beaux villages perdus au milieu de nulle part c'est vraiment le coin à visiter.

Tu peux ensuite continuer vers l'ouest et aller au mont Lozère en s'arrêtant au col de Finiels, un plateau gigantesque s'étageant entre 1400 et 1700m d'altitude offre des vues très variées (mention spéciale pour le secteur du rocher de l'aigle).

Direction ensuite le sud pour se perdre dans les cévennes, petit tour par les gorges de la Jonte avant de finir par une visite à l'observatoire météo de l'Aigoual.

Bon voyage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...