Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-De-France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

AF avec dominante de NE, temps froid qui ne bouge pas sans dégel donnant un peu de neige de temps en temps... Le rêve quoi default_rolleyes.gif Un peu de soleil de temps en temps ce qui permet à la température de chuter la nuit... l'hiver quoi.

Je préfère ça au zonal dominant SO

Après c'est sûr que l'AF de 2006/2007 avec une dominante SO donnant quelques bruines avec des températures comprises entre 5 et 15° là ça sert a rien et mieux vaut le zonal

Oui 2mois pardon je corrige

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

hum... peut-être dû à un manque de muscles ? Il faudrait que je te conseille quelques exos, moi mon dos peut résister à du -40° sans broncher ! default_flowers.gif

Le pire c'est que tu as raison, espèce de petit *#@!** ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ................................................................................ default_shuriken.gifPour ce qui est de ton dos par -40° ... hum, lol !

Et puis bon l'idée de le laisser fondre béatement sans rien ça se voit que ce n'est pas vous qui avez remué, transporté, tassé et glacé des mètres cubes de neige poudreuse pour la transformer en gros tas de neige gelée.

J'avais quelque peu occulté cet angle il est vrai...
Après, j'aurais du mal à avaler la pilule d'un mois de janvier aussi doux que le mois de décembre a été froid; les modèles sont cependant sans appels ce soir.

Ce serait une sorte de remake à l'envers de l'été 2006. C'est d'ailleurs tout à fait envisageable et limite, ça ne m'étonnerait même pas. Ce serait effectivement assez dramatique pour la moyenne de ce début d'hiver. Sauf si février nous la joue 1956. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sympa de pouvoir rouvrir la fenêtre en grand, 12.5° sur mon balcon et à Saint-Germain, Tx en cours... default_stuart.gif

Il est tombé 19 mm à Montsouris depuis hier soir, en janvier ça n'est pas une chose courante ! default_thumbup1.gif

Bonsoir default_thumbup1.gif

Quel changement de temps qui s'est opéré aujourd'hui en IDF avec un flux d'ouest océanique perturbé mais tres doux ! default_mellow.png

La nuit ainsi que la matinée ont été tres pluvieuse avec des pluies fréquentes parfois soutenues (notamment en matinée), donnant un cumul assez élevé de 17.7 mm quand meme ! default_whistling.gif

Cette principale vague pluvieuse s'est ensuite éloigné rapidement vers la Champagne à la mi-journée.

Le ciel est resté couvert à l'arrière mais quelques averses se sont produite par moment (de plus en plus rares au fil des heures...).

Parlons maintenant de cette douceur qui a été assez remarquable ce jeudi (grand contraste avec ces derniers jours), avec des températures deja bien élevé en matinée puisque la minimal a été observée qu'en début de nuit dernière avec 5.4°C.

Quand à la maximal qui a été relevé en fin d'après-midi, elle a atteind une valeur assez incroyable pour la saison avec 12.4°C ! (alors qu'il a encore 2-3 jours on ne dépassé pas les 1°C !). default_blink.png

Notons aussi un vent de sud-ouest qui a soufflé parfois fort durant toute la journée avec des raffales qui ont souvent approché les 50-60 km/h surtout en cours d'après-midi.

Ce soir, le vent reste modéré (raf: 40 km/h) mais le ciel reste bien gris, en revanche il ne pleut plus (pour le moment car des averses concernent encore le sud de la région).

La douceur reste bien sur tres présente avec une température particulièrement douce pour un soir de janvier avec pas moins de 12.1°C actuellement ! default_wacko.png

Bonne soirée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir les amis franciliens!

... et bonne année 2011 à vous tous! default_thumbup1.gif Je vous souhaite tout plein de bonnes choses, à commencer par la santé et la météo default_thumbup1.gif . Pour le reste, que du bonus! default_flowers.gif

Clément, je plussoie, j'ai rarement apprécié à ce point la douceur! default_crying.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme toi, elle me gavera déjà dans deux jours default_laugh.png

Une question peut être un peu idiote :

C'est quoi le record du nombre de jours consécutifs où aucune TX n'atteint les 10°C? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le cumul de pluie s'arrêtera à 11.0mm ici, deuxième jour consécutif > 10mm. Pas mal pour un mois de janvier default_thumbup1.gif

A noter que la Tnm de juillet est de +10.6° par ici. On en sera pas loin default_crying.gif

+11.2°

Bonne nuit à tous

Temps Milanais automnal en IDF, doux et très pluvieux!

Plutôt agréable après tant de jours si froids!

Retour en Lombardia Dimanche soir! Vais-je retrouver le temps francilien de ces derniers jours?

Pluie Pluie Pluie et Repluie

On se fait ch...

Heureusement j'ai été sur la pointe des pieds voir le forum prévisions long terme du 10 au 16 janvier .

Eh ben l'optimisme semble de retour

Un optimisme frileux pour le moment mais de bon augure pour les hivernophiles !

Vous pouvez allez voir ce topic aussi mais ne faite pas de bruit

il est très calme après un mois d'agitations infernales default_thumbup.gif

Invité Guest

On est toujours en course pour battre un record quotidien de tn à Montsouris puisque la température n'est pour l'instant pas descendue en dessous de 11,1°. Le record étant de 9,6°C le 07/01/2005.

Le paquet pluvio orageux qui est sur la vendée devrait nous aborder dès le tout début d'aprem .. il a l'air assez actif en terme de pluie et quelques impacts ne sont pas à exclure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait super doux 11°C. Nouveau record de chaleur à peine rentré dans la période de douceur lol . En décembre pas de record de froid ..

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une question peut être un peu idiote :

C'est quoi le record du nombre de jours consécutifs où aucune TX n'atteint les 10°C? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Vince, la question n'est pas si idiote que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La série de cet hiver est vraiment remarquable, à Paris-Montsouris on a eu la dernière Tx > 10°C le 20/11/2010 avec 11.1°C.

Et c'est revenu hier jeudi 06/01/2011 avec 12.5°C de Tx, ce qui nous fait donc 46 jours consécutifs avec Tx < 10°C, 2 jours sans dégel.

Les hivers des années 80 sont nettement battus, il faut remonter aux années 70 pour trouver quelque chose de comparable : signalons la série de 48 jours consécutifs avec Tx < 10°C entre le 06/12/1970 et le 22/01/1971 (12 jours sans dégel au total).

Au niveau au dessus, on trouve les 51 jours consécutifs entre les 18/01/1965 et 09/03/1965 (aucun jour sans dégel).

Mais la série record date du grand hiver 62/63 souvent cité sur le forum : une série de 78 jours consécutifs avec Tx < 10°C entre le 16/12/1962 et le 03/03/1963 (24 jours sans dégel). Et encore, s'il n'y avait pas eu les 12.4°C de Tx du 15/12/1962, il y aurait 35 jours supplémentaires dans cette série, commencée le 11/11/1962...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bizarre que ce record ne soit pas plus élevé en région parisienne, ici pas de Tx>10 degrés du 15/11 au 06/01 soit une période de 52 jours.

Mais les records dans le Nord-Est datent de l'hiver 2006/2007 où les 100 jours sans atteindre 10 degrés avaient été atteints et même dépassés il me semble, par exemple à Strasbourg, Nancy ou Metz.

Si tu as quelques chiffres François? Merci et désolé du HS.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alex, le record est sûrement plus élevé en région parisienne, mais je n'ai pas les données, je n'ai parlé que de Montsouris qui ne représente que Paris (et encore, pas l'hypercentre de la ville !) Enfin ça donne quand même une idée et des repères, du jamais vu depuis une quarantaine d'années, tout de même... Je n'ai hélas pas les données sous la main pour l'Est du pays.

Pour revenir au temps à Paris 6ème où je me trouve, petite pluie ce matin, Tn autour de 11°C, on n'est toujours pas très loin de cette valeur actuellement, la pluie est en train de cesser actuellement, ça s'éclaircit très légèrement.

Mais les records dans le Nord-Est datent de l'hiver 2006/2007 où les 100 jours sans atteindre 10 degrés avaient été atteints et même dépassés il me semble, par exemple à Strasbourg, Nancy ou Metz.

2005/2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">93 jours à Strasbourg, 114 à Metz et 135 à Nancy-Ochey (plus qu'à Essey).

Si ces villes n'avaient pas atteint les 10°C en 100 jours pendant l'hiver 2006/2007, j'aurais fait mes valises depuis longtemps. default_laugh.png

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

12,9°C actu

De bonnes pluies ce matin, c'était mashement sympa default_thumbup.gif

Joyeux anniversaire à lui default_flowers.gif

PS: purée 50 ans, c'est vieux default_laugh.png

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

12,9°C actu

De bonnes pluies ce matin, c'était mashement sympa thumbup.gif

Joyeux anniversaire à lui flowers.gif

PS: purée 50 ans, c'est vieux laugh.gif

C'est vrai que c'est vieux... mais on n'y coupera pas non plus ! (quoique, plus j'avance dans la trentaine et moins je me dis que qu'avoir 50 ans, c'est vieux... biggrin.gif )

Bon, trêve de chambrage, bon anniv' à toi, Mister Mash ! cool.gif

PS: rien à voir, mais j'aime quand pochetteblanche poste car ça permet à chaque fois de revoir "Bébel" à son top. J'aime aussi le contenu de ses posts, hein.

Bref, bonne journée printanière , amis d'IDF ! Dites-vous que ça permet à certaines plantes exotiques (et personnes aussi) de souffler un peu !

C'est vrai que c'est vieux... mais on n'y coupera pas non plus ! (quoique, plus j'avance dans la trentaine et moins je me dis que qu'avoir 50 ans, c'est vieux... biggrin.gif )

Bon, trêve de chambrage, bon anniv' à toi, Mister Mash ! cool.gif

PS: rien à voir, mais j'aime quand pochetteblanche poste car ça permet à chaque fois de revoir "Bébel" à son top. J'aime aussi le contenu de ses posts, hein.

Bref, bonne journée printanière , amis d'IDF ! Dites-vous que ça permet à certaines plantes exotiques (et personnes aussi) de souffler un peu !

avec de telle temperature je serais pas étonnée que dans les medias ces prochains jours on nous refasse le coups de la nature qui se réveille avant l'heure en nous montrant les jardins de Paris en train de bourgeonner ou éclore.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après les pluies de ce matin, le temps s'éclaircit petit à petit cet aprèm, on pourrait presque parler d'un avant gout printanier, puisque le soleil est maintenant dominant, et avec une température de 13,1°C, le ressenti est vraiment agréable, on se console avec ce qu'on peut!

Et sinon bon anniv Mash! Dans un peu plus d'un mois, j'en serais à la moitié de ton âge, le cap des 25 ans ça me blase déjà, alors 50 ans n'en parlons pas, quoique ça arrive vite ces c*******es!

Salut à tous,

Ciel toujours très nuageux mais plus lumineux que ce matin. Bref, temps assez calme en ce moment. Toujours une grande douceur avec près de 12°C actuellement. default_cool.png

Bon anniversaire à Mash ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

spéciale casse-dédi a notre alain préféré!

longue vie a la famille, les bonsai la maison, la S1 etc etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon flot océanique bien sympa a mon gout, le kif de retrouver un petit souffle maritime et une belle douceur zonale en sortant le matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je re du sud 77 ou le passage pluvieux était assez intense, champs gorgés d'eau et rivières bien boueuses!

hier comme toute transition atmosphérique tout était trempé, dedans comme dehors

voila, on vient de passer un cap!

+

Journée pluvieuse surtout en matinée et début d'après-midi, mais le ciel est resté très couvert. Vers 16 h, le soleil a fait quelques apparitions bien timides au moment de se coucher. En ce moment, le ciel s'est dégagé et la douceur s'impose.

Tx 12° actu 11°.

Bonne soirée.

smile.gif

Posté(e)

Bon anniversaire mash default_flowers.gif

Niveau temps le vent de sud souffle avec +10.5° actuellement, des averses convectives se forment au sud et remontent sur la région default_stuart.gif

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous et

bon Anniv Mash default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de flotte aussi à Villemoisson, essentiellement

en fin de matinée avec un cumul de 3.6mm pour la journée.

Le vent léger à modéré de SO de cet après-midi est complètement

tombé.

Actuellement: 9.9°C, pas de vent, couverture nuageuse pratiquement totale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...