Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de l'ensoleillement avec Weatherlink


Seb-50
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La 2ième méthode que tu expliques est celle que j'emploie actuellement dans mes graphiques d'ensoleillement sur mon site www.meteo-gujan.org (à partir de septembre 2013)

L'application que j'ai développée , et qui est en phase de test, rendra cela transparent pour les utilisateurs. Cette appli calcule pour tout lieu et pour toute heure les rayonnements direct et diffus théoriques (en cas de ciel totalement clair), et donc le global par addition (je n'ai pas intégré le réfléchi, trop compliqué à évaluer, car ce ne sont que des cas particuliers, mais le réfléchi est très important en montagne, notamment en hiver). Ce qui permettra, en connaissant la rayonnement global mesuré par la VP2, de donner une évaluation de la nébulosité.

Par contre quand tu dis "la puissance solaire théorique arrivant au sol peut être facilement calculée...où n’intervient que de la hauteur du soleil ", je suis un peu étonné.

Pour calculer, avec précision, la hauteur et les rayonnements, j'ai 300 lignes de calculs !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

La 2ième méthode que tu expliques est celle que j'emploie actuellement dans mes graphiques d'ensoleillement sur mon site www.meteo-gujan.org (à partir de septembre 2013)

L'application que j'ai développée , et qui est en phase de test, rendra cela transparent pour les utilisateurs. Cette appli calcule pour tout lieu et pour toute heure les rayonnements direct et diffus théoriques (en cas de ciel totalement clair), et donc le global par addition (je n'ai pas intégré le réfléchi, trop compliqué à évaluer, car ce ne sont que des cas particuliers, mais le réfléchi est très important en montagne, notamment en hiver). Ce qui permettra, en connaissant la rayonnement global mesuré par la VP2, de donner une évaluation de la nébulosité.

Par contre quand tu dis "la puissance solaire théorique arrivant au sol peut être facilement calculée...où n’intervient que de la hauteur du soleil ", je suis un peu étonné.

Pour calculer, avec précision, la hauteur et les rayonnements, j'ai 300 lignes de calculs !...

Merci pour l’intérêt que tu as porté à ma description et bravo à toi pour ton étude et tes résultats.

(que je vais regarder d’un peu plus près…)

Sur mon site, ma phrase complète est :

Pour un ciel entièrement dégagé et limpide, la puissance solaire théorique arrivant au sol peut être facilement calculée pour n’importe quel point du globe et pour n’importe quelle jour et heure de l’année.

Cela signifie que si l’on corrige la constante solaire (*) par la position du soleil (au lieu et à l’heure considérée), il ne reste que l’absorption atmosphérique, c’est à dire en gros et à l’échelle qui nous intéresse ici, la couverture nuageuse de ce lieu.

Mais tu as raison, comme ce n’est pas moi qui fait ce calcul, mais Wswin32, je n’en connais pas la complexité ; je viens donc supprimer sur mon site le mot « facilement »

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

(*) constante solaire: voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais développer un peu, sans mettre de formule mathématique, (je ne vais encore démoraliser gerardlh avant Noël santa.gif )

Tout d'abord quelques précisions. Le rayonnement solaire quand il traverse l'atmosphère, une partie arrive directement au sol , une partie est réfléchie par l'atmosphère, une partie se diffuse en se réfléchissant sur les différents gaz de l'atmosphère (dont la vapeur d'eau), (d'où le bleu du ciel). A cela, il peut s'ajouter le rayonnement réfléchi par le sol ou l'eau (qui dépend de la pente du sol et de la nature du sol). Ce rayonnement réfléchi est très important face à une pente neigeuse par exemple

On part de la constante solaire (1367 W/m2) :

- on calcule le rayonnement au bord de l'atmosphère (en fonction du jour de l'année),

- on calcule séparément les rayonnements directs et diffus (par ciel clair), pour cela il est nécessaire de connaître entre autre la hauteur du soleil dans le ciel à tout instant. C'est ici que les calculs astronomiques sont longs si on veut un peu de précision), dont la somme donne le rayonnement global (le réfléchi n'est pas calculé ici).

Le pyranomètre de la VP2 mesure le rayonnement global sur un plan horizontal, d'où des problèmes de valeurs fiables en début et en fin de journée.

Ton expérience est intéressante, je l'avais déjà lue. PSchnell me l'avait signalée.

Je t'envoie en courriel personnel l'adresse du site de test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mai il faut en tous cas pour les stations du réseau StatIC utiliser la même procédure . Si les uns mettent le pyranomètre en ligne , et que d'autres le mettent en ligne avec un calcul correcteur comme vous l'indiquez plus haut tous notre système StatIC va être faussé . Il y a déjà eu beaucoup de débat sur les anciennes mesures et les nouvelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour StatIC, on récupère la mesure brute et instantanée du pyrano Davis en w/m² toutes les 10 min, point.

Après, on y applique une formule (celle de Christian) pour tenter d'en déduire un ensoleillement, et comme on le fait de la même manière pour toutes les stations, y'a donc pas de sujet Gérard, hormis celui (passionnant) de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais développer un peu, sans mettre de formule mathématique, (je ne vais encore démoraliser gerardlh avant Noël santa.gif )

Tout d'abord quelques précisions. Le rayonnement solaire quand il traverse l'atmosphère, une partie arrive directement au sol , une partie est réfléchie par l'atmosphère, une partie se diffuse en se réfléchissant sur les différents gaz de l'atmosphère (dont la vapeur d'eau), (d'où le bleu du ciel). A cela, il peut s'ajouter le rayonnement réfléchi par le sol ou l'eau (qui dépend de la pente du sol et de la nature du sol). Ce rayonnement réfléchi est très important face à une pente neigeuse par exemple

On part de la constante solaire (1367 W/m2) :

- on calcule le rayonnement au bord de l'atmosphère (en fonction du jour de l'année),

- on calcule séparément les rayonnements directs et diffus (par ciel clair), pour cela il est nécessaire de connaître entre autre la hauteur du soleil dans le ciel à tout instant. C'est ici que les calculs astronomiques sont longs si on veut un peu de précision), dont la somme donne le rayonnement global (le réfléchi n'est pas calculé ici).

Le pyranomètre de la VP2 mesure le rayonnement global sur un plan horizontal, d'où des problèmes de valeurs fiables en début et en fin de journée.

Ton expérience est intéressante, je l'avais déjà lue. PSchnell me l'avait signalée.

Je t'envoie en courriel personnel l'adresse du site de test.

Bonjour Lobarbot

Je souhaitais te remercier pour ton petit programme pour le calcul d'ensoleilement qui fonctionne en ce moment automatiquement chez moi parfaitement bien.

Avons nous le droit de l'installer sur notre site ? pour que tous le monde ai l'info ?

Quelles sont les restrictions ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour StatIC, on récupère la mesure brute et instantanée du pyrano Davis en w/m² toutes les 10 min, point.

Après, on y applique une formule (celle de Christian) pour tenter d'en déduire un ensoleillement, et comme on le fait de la même manière pour toutes les stations, y'a donc pas de sujet Gérard, hormis celui (passionnant) de ce topic.

OK Impec . MDR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Je réactualise cette discussion pour partager avec vous une fonction php qui effectue le calcul tel qu'il est implémenté dans le fichier excel partagé par Christian ( voir /topic/51498-calcul-duree-ensoleillement/#entry1161485'>http://forums.infoclimat.fr/topic/51498-calcul-duree-ensoleillement/#entry1161485 ) pour déterminer si il y a ensoleillement ou non :

function est_ensoleille($longitude,$latitude,$jour,$mois,$annee,$heure,$minute,$temp,$radiation){    $a=0.73;    $b=0.06;    $timestamp = mktime($heure,$minute,0,$mois,$jour,$annee);    $dayofyear = date("z",$timestamp);    $theta = 360*$dayofyear/365;    $equatemps =0.0172+0.4281*cos((pi()/180)*($theta))-7.3515*sin((pi()/180)*($theta))-3.3495*cos(2*(pi()/180)*($theta))-9.3619*sin(2*(pi()/180)*($theta));    $corrtemps = $longitude*4;    $declinaison=asin(0.006918-0.399912*cos((pi()/180)*($theta))+0.070257*sin((pi()/180)*($theta))-0.006758*cos(2*(pi()/180)*($theta))+0.000908*sin(2*(pi()/180)*($theta)))*(180/pi());    $minutesjour = $utcdate['heure']*60+$utcdate['minute'];    $tempsolaire = ($minutesjour+$corrtemps+$equatemps)/60;    $angle_horaire =($tempsolaire-12)*15;    $hauteur_soleil=asin(sin((pi()/180)*($latitude))*sin((pi()/180)*($declinaison))+cos((pi()/180)*($latitude))*cos((pi()/180)*($declinaison))*cos((pi()/180)*($angle_horaire)))*(180/pi());    if ($hauteur_soleil > 3) {        $seuil =($a+$b*cos((pi()/180)*360*$dayofyear/365))*1080*pow((sin(pi()/180)*$hauteur_soleil),1.25)*0.85;        $mesure= ((($temp*1-25)* (-0.0012)*$radiation)+$radiation);        if ($mesure > $seuil) return true;  else return false;    } else return false;}

Les paramètres de la fonction sont assez explicites :

longitude ($longitude) et latitude($latitude) en décimal,

jour, mois , année, heure, minute( en heure UTC) , par exemple $jour=13, mois=6, année=2014, $heure=13, $minute=55

température ($temp) en degré celcius

radiation solaire mesurée par le pyrano Davis ($radiation)

La fonction retourne true si la mesure du pyrano (avec une correction en fonction de la température) est plus haute que le seuil calculé et si l'élévation du soleil est plus grande que 3°. Sinon, la fonction retourn false.

Les lignes 2 et 3 de la fonction définissent les coefficients A et B. Leurs valeurs indiquées ici sont celles du fichier excel.

Cordialement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...