Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le Var à l'honneur sur le dernier GFS

Jeudi soir Neige vers 200/300m à l'Est du dépt et en plaine sur l'ouest du département.

Léger débordement sur EST 13.

Oui léger mieux sur le GFS. Cepandant Ukmo (ainsi que GEFS) voient la goutte froide trop au sud et à l'est une nouvelle fois, nous garantissant un mistral glacial.

GME est superbe, mais dommage que ce modèle soit si peu crédible.

J'attends le CEP avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ce soir les modeles donnent un temps froid et instable sur la corse avec des vendredi une LPN a 500/400m et un sacré gavage, tres interressant... default_shifty.gif

Oui Tornade, CEP,GFS et NOGAPS entre autres sont vraiment pas mal pour la Corse ! on espère que ça tiendra encore jusqu'à vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modeles donnent un temps froid et instable sur la corse avec des vendredi une LPN a 500/400m et un sacré gavage, tres interressant... default_shifty.gif

Effectivement, on parle trop peu de la corse mais pour cet épisode vous serez aux premières loges.Peut être 20 cm voire plus au dessus de 500m default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Il n'y a pas a se plaindre sur ce run pour le moment même si on connait les fantaisies du 18z default_innocent.gif

Ça change du nord qui est constamment sous la neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trés petit quand même, plus rien sur 13/84 & idem sur le 83 des miettes .

Curieux cette sortie vue la synoptique.

Une sacré diff quand memetongue_smilie.gif

On est passé d'un cumul de 3mm sur le 12h(pour les Alpes Maritimes) à 10mm env sur le 18h ^^

Cependant c'est le 18h^^ mefiance donc lol on attendra demain pour voir si cela se confirme

De plus on note cette petite possibilité pour Lundi prochain mais c'est encore loin

Bonne nuit à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut noter que le froid est nettement renforcé sur ce run, ou on peut parler de vague de froid si confirmation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

GEFS suit GFS dans le positionnement de la goutte froide...

Peut être pas si isolé que ca...

à suivre..

Laquelle ? Celle de jeudi/vendredi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, je dis bien sur ce run (isolé ?), la coulée froide plonge plus à l'ouest et légèrement plus au nord, si bien que les espoirs d'un creusement plus près du golf du Lion ne sont pas interdits.

J'aimerais tant que le flux tourne davantage à l'est si on le voit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensemble-rrrcum-marseille.gif

On peut voir d'après l'ensembliste de CEP, que bon nombre de scénarios voient des précipitations entre Jeudi et Vendredi pour Marseille. (lien temporaire)

Le placement du creusement n'est pas encore tout à fait cerné, et un petit décalage n'est pas exclu.

Plus le décalage se fera à l'ouest, plus les précipitations toucheront nos régions Méditerranéennes.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un flux de nord-est persistant est vue par GFS ce matin pour les 7 prochains jours

Et pourtant pas moyen d'en tirer quelque chose ici.

Voici le cumul des 7 prochains jours qui se feront sous forme solide a partir de jeudi:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?18-0

default_mad.gif

Il faut que ça creuse ailleurs que le golfe de Gênes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

En tout cas, le CEP à 144 heures (J+6, je suis hors topic, donc je m'étends pas là-dessus), c'est pas mal mais malheureusement, c'est trop loin :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0

C'est vrai qu'avec ce flux de Nord-Est, je ne comprends pas la faiblesse voire l'absence de précipitations. Manque un petit creusement plus à l'Ouest.

Notamment là (Vendredi matin) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=78&mode=0

En tout cas, de la neige pour la fin de la semaine pour la Corse surtout (au-dessus de 500 mètres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Plus les jours passent et plus les précipitations s'éffacent... Bon il reste encore un peu de temps pour que les runs changent, mais pour le moment, la sortie de ce matin n'est pas vraiment encouragente default_thumbdown.gif

Esperons un petit revirement de situation default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

L'instabilité devrait commencer dans moins de 60h, on peut donc déjà regarder les mailles fines de WRF et on peut voir déjà une bonne instabilité pour la mi journée de jeudi sur les AM. Il voit même la neige touchée le littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En tout cas, le CEP à 144 heures (J+6, je suis hors topic, donc je m'étends pas là-dessus), c'est pas mal mais malheureusement, c'est trop loin :

http://www.meteociel...map=0&archive=0

C'est vrai qu'avec ce flux de Nord-Est, je ne comprends pas la faiblesse voire l'absence de précipitations. Manque un petit creusement plus à l'Ouest.

Notamment là (Vendredi matin) : http://www.meteociel...?&ech=78&mode=0

En tout cas, de la neige pour la fin de la semaine pour la Corse surtout (au-dessus de 500 mètres)

En effet j'ai l'impression que les modèles ont du mal à appréhender et modéliser les précips sans doute du fait que ça se creuse pas assez à l'ouest et un mistral tp violent en vallée du rhône.

Ou sinon si le flux se continentalise davantage comme le voit CEP ou GFS d'autres potentiels vont apparaître mais la deuxième descente froide demande encore confirmation mais ça va finir par bien tourner c'est pas possible default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lutin, situation intéressante en perspective, au vu des modèles ce matin a plus ou moins long terme, on peut enfin croire à quelque chose d'intéressant sur le sud-est, mais bon ce n'est qu'un run et déjà ce midi nous verrons si les runs sont dans la même lignée ou cela changera encore, wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,enfin deux modèles en accord pour une fois notre fameux cep et gfs (gefs décale a l'est), pour une possible synoptique intéressante pour nos régions avec une descende d'air froid continental (flux de nord-est pour l'instant) recouvrant la méditerranée,l'Espagne et même une partie de l'Algérie avec certains creusement deja modélisé

il faudrait que notre anticyclone se decale plus vers le nord-est (AR) pour orienter le flux plus a l'est sur nos régions... mais bon je suis d'accord avec la plupart de vous sur le bon potentiel hivernal pour nos régions default_clover.gif

pour le 66, le temps devrait rester encore sec durant cette semaine (toujours à 0 mm ici pour Janvier) avec une tramontane glaciale à partir de jeudi en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...