Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais pour nous c'est plutôt a partir de Vendredi donc ça changera demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui en fait je sais pas pourquoi, mais je croyais qu'on était jeudi... default_bored.gifça doit être la fatigue de la semaine qui se fait déjà sentir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une île perdue en Méditerranée et montagneuse... rien de plus difficile pour la prévision mais tellement de diversités climatiques default_thumbup1.gif

Tu as raison, on en parle bien peu et malgré que les dernières sorties déterministes sont un peu moins humides, elles renforcent aussi l'intrusion froide avec une LPN très basse sur une partie de la Corse. A affiner demain, le mieux serait que ce soit des Corse qui le font car la prévi est assez difficile là-bas quand on ne connait pas.

tu as raison, Christophe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et pour l'instant, c'est également assez difficile à cerner. le risque est bien réel, mais l'incertitude sur la limite pluie/neige est encore de mise. MF mise pour 400m dès jeudi.

les modèles sont à peu près tous d'accord pour dire que les -5°C à 850hpa atteindront l'île jeudi soir/vendredi matin. ce qui augmente donc le risque de voir des flocons jusque sur le littoral. mais tiendront-ils? comme toujours, pour des températures limites, les chances de voir la neige s'accumuler jusque sur le littoral seront liées aux précipitations convectives. mais pour l'instant, elles ne sont pas vraiment envisagées. ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, car vu la chute brutale des températures en altitude, on devrait avoir des surprises.

au niveau des zones de précipitations, la haute-corse serait plus concernée.

bref, comme toujours, wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, Christophe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour l'instant, c'est également assez difficile à cerner. le risque est bien réel, mais l'incertitude sur la limite pluie/neige est encore de mise. MF mise pour 400m dès jeudi.

les modèles sont à peu près tous d'accord pour dire que les -5°C à 850hpa atteindront l'île jeudi soir/vendredi matin. ce qui augmente donc le risque de voir des flocons jusque sur le littoral. mais tiendront-ils? comme toujours, pour des températures limites, les chances de voir la neige s'accumuler jusque sur le littoral seront liées aux précipitations convectives. mais pour l'instant, elles ne sont pas vraiment envisagées. ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, car vu la chute brutale des températures en altitude, on devrait avoir des surprises.

au niveau des zones de précipitations, la haute-corse serait plus concernée.

bref, comme toujours, wait and see...

un run de 12z plus humide....a affiner demain c'est tellement compliqué ici que bon le live restera le meilleur pour savoir ce qu'il en est... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

tu as raison, Christophe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour l'instant, c'est également assez difficile à cerner. le risque est bien réel, mais l'incertitude sur la limite pluie/neige est encore de mise. MF mise pour 400m dès jeudi.

les modèles sont à peu près tous d'accord pour dire que les -5°C à 850hpa atteindront l'île jeudi soir/vendredi matin. ce qui augmente donc le risque de voir des flocons jusque sur le littoral. mais tiendront-ils? comme toujours, pour des températures limites, les chances de voir la neige s'accumuler jusque sur le littoral seront liées aux précipitations convectives. mais pour l'instant, elles ne sont pas vraiment envisagées. ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, car vu la chute brutale des températures en altitude, on devrait avoir des surprises.

au niveau des zones de précipitations, la haute-corse serait plus concernée.

bref, comme toujours, wait and see...

Tout a fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nous c'est tellement compliqué qu'on est obligés quasi a chaque fois d'attendre le live pour le littoral default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

pour PACA, le 12z n'est pas très différent 6z me semble-t-il

toujours 83 en ligne de mire et plus ou moins de miettes pour 06 voire est 13 (je parle de GFS 0.5°)

sinon MF persiste et signe dans son bulletin national (réactualisé à.... 19h????) :

"En Corse puis jusqu'en Provence avant la fin de matinée, le ciel se montre plus menaçant avec des averses qui déposent de la neige au-dessus de 500 m, puis vers 200/300 m dans l'après-midi. C'est sur le Var que les chutes de neige les plus significatives sont attendues sur l'épisode avec 5 à 10 cm localement 15 dès 200/300 mètres. "

"jusqu'en provence...." c'est vaste la provence default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai que pour les littoraux sa va se jouer à pas grand chose quand on regarde WRF par exemple.

MF voit de la pluie sur les littoraux du Var demain alors que WRF verrait des flocons jusqu'à Toulon bien que la LPN semble haute quand même. Et même si sa peut sembler peut probable je pense que des surprises auront lieu demain soir et que comme sa a été dit sur le forum, le retour d'est poussera plus à l'ouest que prévue a la faveur d'un petit conflit de masse d'air entre l'air froid qui arrive à haute altitude et la douceur qui résistera un temps en basse couche.

Ce n'est que mon avis sur ce que je viens de dire plus haut mais généralement quand le froid déboule alors qu'il faisait encore 10 à 12° aujourd'hui, l'instabilité est plus importante que prévue. Cependant le mistral aura le temps de refroidir les basses couches. C'est une prévision compliqué à faire.

Je pense que l'est13 pourrait voir quelques flocons mais à chaque retour d'est la question est de savoir jusqu'où il poussera. Et sur ce point les modèles divergent encore. Mais des flocons ne me semblent pas impossible en soirée ou début de nuit sur Marseille. Avec une LPN qui sera proche des 100m les flocons pourraient tomber sur la ville. En revanche cela ne tiendra pas au sol sur les littoraux du moins. Dans l'intérieur des terres une petite couche de 2 à 5cm est probable si le retour d'est pousse jusque là.

Et pour la route voici les prévisions de Bison-futé via Météo-France pour demain en PACA :

PACA :

"Sur le 06, le 83 et le sud du 04, dans l’après-midi, il commence à pleuvoir faiblement avec de la neige au dessus de 500m. En soirée et en 1re partie

de la nuit suivante, la limite pluie-neige s’abaisse et il neige dès 200m dans l’intérieur varois, sur le sud du 04 et jusque sur l’est du 13. Les

quantités de neige attendues sont de 5 à 10cm localement un peu plus dans l’intérieur ouest varois et l’est du 13.

Le Mistral souffle fort sur la vallée et le delta du Rhône toujours à 60 km/h avec des rafales à 90 km/h."

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1078049&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le dernier sondage de gfs ciblé sur le centre du département du 83 est assez intéressant avec un flux en basse couche orienté nord-nord-est favorisant l'étalement des plages froides des niveaux supérieur jusqu'au sol (en gros favorise l'isotherme)

Second point on constate un flux plus maritime entre 850 hpa et 700 hpa de composante est sud-est et qui donc accentue l'humidité de cette couche (entre 80/90%) c'est vraiment pas mal pour de bon cumuls accompagné par cette air froid en basse couche

Niveau instabilité, toujours en se basant sur le sondage gfs ,on devrait gardé une masse d'air relativement stable avec le calcul de certains facteur démontrant un développement ainsi qu'un potentiel orageux assez faible et vraiment isolé

(en gros un KI=18 vtot=27 ctot=26 )

Lien sondage gfs Var

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Niveau instabilité, toujours en se basant sur le sondage gfs ,on devrait gardé une masse d'air relativement stable avec le calcul de certains facteur démontrant un développement ainsi qu'un potentiel orageux assez faible et vraiment isolé

(en gros un KI=18 vtot=27 ctot=26 )

default_thumbup1.gif

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas, le CTOT correspond au 'Cross Total Index', à l'origine de la différence entre le TD au niveau 850hPa et la T au niveau 500hPa.

Je ne l'utilise pas vraiment mais c'est une mesure de la fréquence et de l'intensité potentielle d'une cellule convective si mes souvenirs sont bons.

Le VTOT de l'anglais 'Vertical Totals Index' mesure le potentiel orageux en faisant la différence entre la T850 et la T500.

Le KI restant étant également un calcul de proba. d'une convection évoluant jusqu'à l'orage via une formule (T850 – T500) + TD850 – (T700 – TD700).

On parle quand même de prévi technique à l'aide de simulations RS.

Je souligne tes progrés Eric (default_thumbup1.gif ) mais où as-tu appris ça ?

La dernière fois qu'on m'a parlé de ça c'était à un stand MF dans une exposition des métiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

default_thumbup1.gif

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas, le CTOT correspond au 'Cross Total Index', à l'origine de la différence entre le TD au niveau 850hPa et la T au niveau 500hPa.

Je ne l'utilise pas vraiment mais c'est une mesure de la fréquence et de l'intensité potentielle d'une cellule convective si mes souvenirs sont bons.

Le VTOT de l'anglais 'Vertical Totals Index' mesure le potentiel orageux en faisant la différence entre la T850 et la T500.

Le KI restant étant également un calcul de proba. d'une convection évoluant jusqu'à l'orage via une formule (T850 – T500) + TD850 – (T700 – TD700).

On parle quand même de prévi technique à l'aide de simulations RS.

Je souligne tes progrés Eric (default_thumbup1.gif ) mais où as-tu appris ça ?

La dernière fois qu'on m'a parlé de ça c'était à un stand MF dans une exposition des métiers.

on va dire que le père noël ma gâté cette année ( encore merci a ma chérie) avec un bon livre sur la météorologie (de chez meteo-france justement default_thumbup.gif assez technique)

de plus c'est grâce à des explications et à des termes technique employés par certains membres que l'ont peu que progresser

Pour revenir au previ ,toujours un temps sec pour les P-O avec le retour de la tramontane,on est vraiment pas gater cette hiver default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Songade GFS pour 18h00 centre VAR :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_553_556_30_0.png

C'est clair, c'est de la neige

En effet c'est bien de la neige qui devrait tomber dans le centre Var.

Curieux que ESCOTA ne communique pas ce soir sur le risque de neige. Car si l'épisode prend un peu d'avance, sa risque d'être compliqué sur l'A8. A moins que les services de salage et de déneigement ne s'y prenne bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou les mailles fines WRF poussent les RR à l'Ouest, par contre ce serait toujours de la pluie au moins au début de l'épisode sur le 83 rapidement relayée par la neige, comme prévu.

edit, C'était bel et bien moi, effectivement, des RR plus précoces et relativement modérées sur Ouest Var mais qui ne passent plus la frontière du 13, toujours selon WRF 0.08°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Songade GFS pour 18h00 centre VAR :

http://www.meteociel...53_556_30_0.png

C'est clair, c'est de la neige

avec un iso 0 vraiment pas trés haut vers 400m...

Sinon si on vise un peu plus a l'ouest vers l'est des bdr on retrouve une masse d'air vraiment sèche dut au mistral est à un flux sur tout les étages de nord nord-ouest ( plus l'écart entre la ligne bleu ciel et la ligne rouge est important plus la masse d'air est sèche)

de plus on retrouve une inversion de température avec par conséquent un iso 0 a plus de 650m default_confused1.gif étonnant tout de même donc je pense que c'est pas trés bon pour le 13 comparer au 83

sondage est des bdr

c'est juste une interprétation de sondage et ils sont diffèrent a chaque sorti donc a suivre en live et pourquoi pas des surprises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est moins humide que son run de ce matin. Mais ça reste relativement intéressant pour voir un peu de neige du Var à l'est des Alpes Maritimes dans la nuit de jeudi à vendredi, même si la pluie semble inévitable, dans un premier temps. Je pense que les cumuls ne seront pas significatifs dans les plaines. A mon avis, rien au sol en dessous des 500 mètres à cause de la pluie qui serait tombée avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le Var et les AM pourront passer en vigilance orange neige dés demain 06h.

Pourquoi pas en effet, les vallées de l'intérieur du 06 et les secteurs supérieurs à 400m ainsi que les plaines du 83 ou les secteurs à l'abri du vent pourraient être concernées.

En revanche, comme d'habitude, et il faut le préciser, il n'est pas attendu de neige sur les zones littorales du 06, en tout cas sur la partie Est.

La vigilance concernerait les altitudes supérieures à 300 m sur ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Var et les AM pourront passer en vigilance orange neige dés demain 06h.

C'est une possibilité là encore toute extrapolation reste possible compte tenue de la situation à venir. A moins que tu ai une certitude mais tu aurai posté la source dans ce cas default_flowers.gif

Je continue à rester dubitatif quand à la possibilité d'un passage en alerte orange vue la peu étendue du phénomène, je trouve que ça reste encore assez localisé ! Je vais peut-être m'attirer les foudres de certaines personnes, j'agite drapeau blanc maintenant d'ailleurs default_thumbup.gifdefault_clover.gif :chance: mais encore une fois, l'est PACA a déjà connu cette situation plus ou moins similaire et plus précocement (ex : novembre 2007 voir novembre 2010) sans alerte orange !

default_thumbup1.gif

Non ?

Sur ce je conçois que compte tenue de la prévision peut-être un peu plus fiable vis à vis de l'évènement de demain, malgré sa relative courte durée, une vigi orange ne serait pas un mauvais choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité là encore toute extrapolation reste possible compte tenue de la situation à venir. A moins que tu ai une certitude mais tu aurai posté la source dans ce cas default_flowers.gif

Je continue à rester dubitatif quand à la possibilité d'un passage en alerte orange vue la peu étendue du phénomène, je trouve que ça reste encore assez localisé ! Je vais peut-être m'attirer les foudres de certaines personnes, j'agite drapeau blanc maintenant d'ailleurs default_thumbup.gifdefault_clover.gif :chance: mais encore une fois, l'est PACA a déjà connu cette situation plus ou moins similaire et plus précocement (ex : novembre 2007 voir novembre 2010) sans alerte orange !

default_thumbup1.gif

Non ?

... source MF >>>>& Meteo TF1. Jusqu'a 15cm de Neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité là encore toute extrapolation reste possible compte tenue de la situation à venir. A moins que tu ai une certitude mais tu aurai posté la source dans ce cas default_flowers.gif

Je continue à rester dubitatif quand à la possibilité d'un passage en alerte orange vue la peu étendue du phénomène, je trouve que ça reste encore assez localisé ! Je vais peut-être m'attirer les foudres de certaines personnes, j'agite drapeau blanc maintenant d'ailleurs default_thumbup.gifdefault_clover.gif :chance: mais encore une fois, l'est PACA a déjà connu cette situation plus ou moins similaire et plus précocement (ex : novembre 2007 voir novembre 2010) sans alerte orange !

default_thumbup1.gif

Non ?

En fait c'est le bulletin de Dheliat qui vient d'annoncer la probable mise en vigilance du 83 et 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est une possibilité là encore toute extrapolation reste possible compte tenue de la situation à venir. A moins que tu ai une certitude mais tu aurai posté la source dans ce cas default_flowers.gif

Je continue à rester dubitatif quand à la possibilité d'un passage en alerte orange vue la peu étendue du phénomène, je trouve que ça reste encore assez localisé ! Je vais peut-être m'attirer les foudres de certaines personnes, j'agite drapeau blanc maintenant d'ailleurs default_thumbup.gifdefault_clover.gif :chance: mais encore une fois, l'est PACA a déjà connu cette situation plus ou moins similaire et plus précocement (ex : novembre 2007 voir novembre 2010) sans alerte orange !

default_thumbup1.gif

Non ?

Tu as raison Autre83 la CA et PACA en ont déjà vu d'autre et il n'y avais pas d'alerte orange.

Cependant MF va probablement prendre en compte le fait qu'il est fait relativement doux ces derniers jours et que peu de monde s'attend au retour du froid. Du coup beaucoup rigolent quand ils entendent qu'il va peut être neiger chez eux demain alors qu'il faisait encore 10° l'après midi. Le fait de mettre une vigilance orange pourrait peut être mieux prévenir du risque. Enfin ce n'est que mon avis. A mon avis sa semble vraiment juste pour les AM mais le Var passera probablement en vigilance orange.

Tout à l'heure le présentateur de France 2 à dit " Probable vigilance orange sur le Var et les AM dès demain matin mais à confirmer ".

Mais pour les 10 à 15cm annoncé par MF je pense que c'est peut être un peu éxagéré car les sols sont assez chaud et la neige aura du mal à tenir en début d'épisode. Je vois difficilement la couche dépassé les 7 à 8cm demain dans le Var ou alors vraiment très localement. Parler de 5cm me semble plus judicieux. Cependant en cas d'orage de neige ( dont les probabilités sont faible mais non nul ) là sa pourrait cumuler vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de m'avoir apporté ces précisions, je viens de rentrer de Correns aussi j'ai pas pu regarder la météo à la télé.

Et en effet, quand moi même au boulot je parle du risque neigeux pour demain, on à tendance à me faire une jolie banane avec les lèvres default_rolleyes.gif , preuve tangible du risque réel au niveau inconscient compte tenu du changement radical du temps entre hier et même cet après midi, avec ce qui pourrait se produire demain !

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tu as raison Autre83 la CA et PACA en ont déjà vu d'autre et il n'y avais pas d'alerte orange.

Cependant MF va probablement prendre en compte le fait qu'il est fait relativement doux ces derniers jours et que peu de monde s'attend au retour du froid. Du coup beaucoup rigolent quand ils entendent qu'il va peut être neiger chez eux demain alors qu'il faisait encore 10° l'après midi. Le fait de mettre une vigilance orange pourrait peut être mieux prévenir du risque. Enfin ce n'est que mon avis. A mon avis sa semble vraiment juste pour les AM mais le Var passera probablement en vigilance orange.

Tout à l'heure le présentateur de France 2 à dit " Probable vigilance orange sur le Var et les AM dès demain matin mais à confirmer ".

Mais pour les 10 à 15cm annoncé par MF je pense que c'est peut être un peu éxagéré car les sols sont assez chaud et la neige aura du mal à tenir en début d'épisode. Je vois difficilement la couche dépassé les 7 à 8cm demain dans le Var ou alors vraiment très localement. Parler de 5cm me semble plus judicieux. Cependant en cas d'orage de neige ( dont les probabilités sont faible mais non nul ) là sa pourrait cumuler vite.

Salut Paul !

Pas forcément non plus.

On a tous en tête l'épisode de Février 2010 ici sur le secteur niçois où les températures dépassaient les 10° la veille jusqu'à plus de 300/400 m d'altitude.

Le lendemain après-midi, il est tombé 2 cm sur la côte mais jusqu'à 20 cm à 200 m d'altitude sous des chutes stationnaires, humides au début, de neige fine ensuite.

La situation n'est évidemment pas la même, il nous faudrait déjà le vent en moins et -8° à 850 hPa pour la côte azuréenne (conditions moins restrictives cependant à l'Ouest de la zone). Mais dès 200/300 m, ça peut bien cumuler si le froid et les précipitations ont un timing correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut Paul !

Pas forcément non plus.

On a tous en tête l'épisode de Février 2010 ici sur le secteur niçois où les températures dépassaient les 10° la veille jusqu'à plus de 300/400 m d'altitude.

Le lendemain après-midi, il est tombé 2 cm sur la côte mais jusqu'à 20 cm à 200 m d'altitude sous des chutes stationnaires, humides au début, de neige fine ensuite.

La situation n'est évidemment pas la même, il nous faudrait déjà le vent en moins et -8° à 850 hPa pour la côte azuréenne (conditions moins restrictives cependant à l'Ouest de la zone). Mais dès 200/300 m, ça peut bien cumuler si le froid et les précipitations ont un timing correct.

Ha oui c'est vrai. Je ne connais pas très bien le climat très particulier des hauteurs de Nice et du 06. Ma prévision se basait uniquement sur les modèles. Mais il est vrai que l'expérience du terrain fais toujours la différence default_flowers.gif

Il est vrai aussi que la situation est tout de même moins dynamique qu'en Février 2010 et apparemment concernerait plus le Var que les AM. Merci pour les précisions Fred !

J'espère que tu as raison alors et qu'on puisse voir de belle photos des montagnes niçoise sous la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

J'espère que tu as raison alors et qu'on puisse voir de belle photos des montagnes niçoise sous la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait mon message était principalement destiné envers les zones qui seraient les plus touchées demain.

Je faisais simplement référence au cas niçois de l'année passée en ce qui concerne la possibilité d'une bonne couche de neige au sol après une journée aux températures bien supérieures à celles attendues demain.

Je ne crois pas trop à un bon épisode dans le coin ici sur les hauteurs, ou alors au-dessus des 400/500 m, encore faut-il que les précipitations suivent (et il est bien dur de prévoir quelques choses entre vents, précip et zones à l'abri temporaire ou non), mais j'espère justement voir des photos du Var, de l'Ouest 06 et pourquoi pas encore plus à l'Ouest demain vers chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas l'envie de développer, pour ceux qui ne savent pas la vigilance est déclanchée en fonction de seuils BIOmétéorologiques. En outre et cette fois, on rentre largement dans la fourchette de l'orange au moins pour le 83 demain matin à 6h. Je ne dis pas que les quantités annoncées par MF sont bonnes, mais ils ne lisent pas IC pour balancer une vigilance et il serait étonnant qu'ils changent de discour dans la nuit (même si elle est censée porter conseil default_rolleyes.gif ) ce qui laisse penser que le carton orange est quasi assuré au moins pour le 83.

Outre les fourchettes prévues, une petite précision:

Abaissement des seuils possible en cas de :

-regel important

-vent favorisant les congères

-risque établi de neige lourde ou collante

Enfin, rien de comparable avec ce qu'on a eu cette année (même si on manque encore de dynamisme).

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...