Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un bon manteaux neigeux pour commencer 2011?lol

à suivre la situation de debut de semaine prochaine, rien de sur mais on peut en parler, RR vu à la hausse, tres localiser sur le Var, Température en alt et au sol trop douce de meme pour l'Iso!

On a le temps à suivre pour cela, tout comme le pseudo refroidissement qui donne des signes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ton souhait soit entendu CHRISTOPHE30 !

Mais j'ai quand même un doute pour la première semaine de janvier où les dépressions de notre Mer Méditerranée ne sont pas assez vivaces.

Je souhaite me tromper : en attendant prenons le prochain coup de froid attendu le 2 ou 3 janvier 2011 en guise "d'hors d'oeuvre" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que ton souhait soit entendu CHRISTOPHE30 !

Mais j'ai quand même un doute pour la première semaine de janvier où les dépressions de notre Mer Méditerranée ne sont pas assez vivaces.

Je souhaite me tromper : en attendant prenons le prochain coup de froid attendu le 2 ou 3 janvier 2011 en guise "d'hors d'oeuvre" !

Pour le moment et hormis quelques pistes d'un faible retour d'est pluvio-neigeux sur l'extrême SE, on a rien d'autre à se mettre sous la dent si ce n'est une nouvelle arrivée de l'air froid qui semble acquise.

Maintenant et à cette heure, rien de bien intéressant ou de concret concernant de possibles précipitations solides à nos latitudes Méditerranéennes. On espère mais peur d'être déçu cette année, c'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet ouvert bien trop tôt : il reste 3 jours pleins avant le premier janvier...

Tu aurais du mettre un émoticône en fin de post, cela aurait été rigolo au moins.. default_thumbup1.gif

Les prévisions régionales à court et moyen termes comme ce topic allant jusqu'à J+5, je te laisse faire l'addition cher Cleofide

.. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet ouvert bien trop tôt : il reste 3 jours pleins avant le premier janvier...

Exact oui, mais regarde la tendance qui se dessine d'ici fin décembre pour nos régions.

Du caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalme à perte de vue !

Ce qui devient interessant, c'est début janvier vis à vis d'une situation synoptique un peu plus dynamique que situation anticylonique default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sujet ouvert bien trop tôt : il reste 3 jours pleins avant le premier janvier...

Fait une demande à la modération si tu juges que c'est ouvert trop tôt, pas besoin de le mettre dans le topic prévi car c'est HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En logique et comme Chris l'a expliqué, J-5 ça donne du début Janvier, il n'y a donc pas de problèmes. C'est plutôt l'inverse qui n'est pas cohérent (faire de la prévi pour Janvier dans le topic de Décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'affinent et je vois dans GEM de ce soir (132-144h) un probabilité de dépression du golfe de Genes plutot de qualité. A suivre avec l'ensemble des modèles sur cette période.

Que ton souhait soit entendu CHRISTOPHE30 !

Mais j'ai quand même un doute pour la première semaine de janvier où les dépressions de notre Mer Méditerranée ne sont pas assez vivaces.

Je souhaite me tromper : en attendant prenons le prochain coup de froid attendu le 2 ou 3 janvier 2011 en guise "d'hors d'oeuvre" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et puis même on s'en fou il est déjà ouvert de toute façontongue_smilie.gifrolleyes.gif

Retour du froid en début de semaine prochaine probable, en attendant temps maussade sur les Alpes-Maritimes avec pas mal de nuages bas comme ces derniers jours. Peut-etre quelques averses.

A voir si le retour d'est et le froid sont confirmés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t'on avoir du grand froid pour le mois de janvier ?

Espérons le que l'on ait des VDF avec des épisodes neigeux comme pour le début de cette année 2010. default_clover.gifdefault_clover.gif

En attendant, les modèles vont dans le sens d'une configuration froide si je me trompe pas, un temps froid est donc acquis.

Ensuite, à suivre les prochaines sorties qui affineront, et espéront des creusement en Méditerannée et l'or blanc. En tout cas, la synoptique se met doucement en place il me semble. default_flowers.gif

P-S: Qui vivra verra ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons le que l'on ait des VDF avec des épisodes neigeux comme pour le début de cette année 2010. default_clover.gifdefault_clover.gif

En attendant, les modèles vont dans le sens d'une configuration froide si je me trompe pas, un temps froid est donc acquis.

Ensuite, à suivre les prochaines sorties qui affineront, et espéront des creusement en Méditerannée et l'or blanc. En tout cas, la synoptique se met doucement en place il me semble. default_flowers.gif

P-S: Qui vivra verra ! default_clover.gif

Salut ça faisait longtemps

Le 18z est stable par rapport au 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Le RUN00Z du matin reste encore et toujours linéaire à voir un retour d'Est début de semaine prochaine. Reste toujours un calage au niveau de la position des centres d'action ainsi qu'un calage au niveau du temps. Un coup c'est mardi seule, un coup lundi mardi, un coup de lundi à mercredi.

Inutile de se prononcer pour l'instant. Mais on semblerait se diriger vers une synoptique très semblable à celle du week end de Noel, à savoir une france devenant anti cyclonique avec des haut géopotentiels arrivant par le nord et chassant irrémédiablement l'instabilité de PACA, instabilité toujours lié à une vaste zone de basse pression issue du Golfe de Gène.

C'est mal partie à priori pour espérer un épisode de retour d'est un peu plus conséquent que les miettes dont nous avons eu droit (je parle de généralité ! Je parle d'un épisode neigeux concernant une bonne partie PACA et non pas des petites localités, comme dimanche dernier 26/12 avec des précipitations solides sur une fine bande centrale du Var, de Aups à La Crau en passant par Besse Sur Issole). Il faudrait, comme vu sur le RUN 06Z d'hier de notre ami GFS que l'anti garde un peu plus ses positions vers la Grande Bretagne, permettant ainsi à l'instabilité de résister sur PACA.

On semble donc partie pour un nouvel épisode franchement BOF à en croire l'interprétation des modèles. Ce n'est qu'un RUN, celà peu encore changer, dans le bien comme dans le mal !

C'est à suivre. L'échéance reste lointaine. Même dimanche rien ne sera acquis, c'est pour dire default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Le RUN00Z du matin reste encore et toujours linéaire à voir un retour d'Est début de semaine prochaine. Reste toujours un calage au niveau de la position des centres d'action ainsi qu'un calage au niveau du temps. Un coup c'est mardi seule, un coup lundi mardi, un coup de lundi à mercredi.

Inutile de se prononcer pour l'instant. Mais on semblerait se diriger vers une synoptique très semblable à celle du week end de Noel, à savoir une france devenant anti cyclonique avec des haut géopotentiels arrivant par le nord et chassant irrémédiablement l'instabilité de PACA, instabilité toujours lié à une vaste zone de basse pression issue du Golfe de Gène.

C'est mal partie à priori pour espérer un épisode de retour d'est un peu plus conséquent que les miettes dont nous avons eu droit (je parle de généralité ! Je parle d'un épisode neigeux concernant une bonne partie PACA et non pas des petites localités, comme dimanche dernier 26/12 avec des précipitations solides sur une fine bande centrale du Var, de Aups à La Crau en passant par Besse Sur Issole). Il faudrait, comme vu sur le RUN 06Z d'hier de notre ami GFS que l'anti garde un peu plus ses positions vers la Grande Bretagne, permettant ainsi à l'instabilité de résister sur PACA.

On semble donc partie pour un nouvel épisode franchement BOF à en croire l'interprétation des modèles. Ce n'est qu'un RUN, celà peu encore changer, dans le bien comme dans le mal !

C'est à suivre. L'échéance reste lointaine. Même dimanche rien ne sera acquis, c'est pour dire default_dry.png

Sur ce Run les temperatures voisines les -4°C par moment et une belle ligne 528 en plein sur le var default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, GFS nous sort encore une fois le scénario à LT "mini retour d'E neigeux" comme il l'a fait à quelques reprises depuis un bon mois. Or, quand on regarde ce qu'il s'est vraiment passé... dans le meilleur des cas un saupoudrage à partir de 300m d'altitude, on pourrait espérer mieux.

En espérant que ça s'amplifie mais vu le manque de dynamisme (qui peut évoluer dans le bon sens à cette échéance mais également encore s'amenuiser), ça sent encore un truc pourrave.

Notre seul espoir pour espérer quelque chose de vraiment intéressant sur le bassin, et non pas quelques gouttes d'eau sur les littoraux du 83 et 4 flocons dans l'intérieur, c'est que le blocage se place bien, en s'approchant par exemple du CEP avec diverses coulées froides.

Et encore... c'est le scénario le plus optimiste mais l'écoulement dynamique se fait trop à l'E pour beaucoup d'entre nous mais on se taperait une belle VDF quand même.

Il y a des années comme ça.. où c'est pas la joie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS nous sort encore une fois le scénario à LT "mini retour d'E neigeux" comme il l'a fait à quelques reprises depuis un bon mois. Or, quand on regarde ce qu'il s'est vraiment passé... dans le meilleur des cas un saupoudrage à partir de 300m d'altitude, on pourrait espérer mieux.

En espérant que ça s'amplifie mais vu le manque de dynamisme (qui peut évoluer dans le bon sens à cette échéance mais également encore s'amenuiser), ça sent encore un truc pourrave.

Notre seul espoir pour espérer quelque chose de vraiment intéressant sur le bassin, et non pas quelques gouttes d'eau sur les littoraux du 83 et 4 flocons dans l'intérieur, c'est que le blocage se place bien, en s'approchant par exemple du CEP avec diverses coulées froides.

Et encore... c'est le scénario le plus optimiste mais l'écoulement dynamique se fait trop à l'E pour beaucoup d'entre nous mais on se taperait une belle VDF quand même.

Il y a des années comme ça.. où c'est pas la joie ^^

Absolument Christophe, et j'ai un peu le pressentiment que au fur et à mesure que l'échéance va approcher, les RR vont diminuer voir disparaitre.

Je le sens mal cet anticyclone britanique venant s'étaler sur la france ! default_thumbdown.gif

Sur ce Run les temperatures voisines les -4°C par moment et une belle ligne 528 en plein sur le var default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que avec du -3 -4° sur une bonne partie du Var, ça donne envie de l'avoir ce retour d'est mais je le sens pas. Sans doute l'effet "rétrograde" d'un hiver dernier deçevant et d'un hiver en court pour le moment, tout aussi déçevant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Absolument Christophe, et j'ai un peu le pressentiment que au fur et à mesure que l'échéance va approcher, les RR vont diminuer voir disparaitre.

Je le sens mal cet anticyclone britanique venant s'étaler sur la france ! default_thumbdown.gif

Justement, ce scénario où il s'étale sur la France n'est modélisé que par GFS ce matin des déterministes -que je juge très performant- même si NOGAPS s'en approche.

Rien ne dit qu'il se plantera, mais sur CEP c'est quand même autre chose et ce serait propice à un vrai retour d'E neigeux (pas 3flocons).

Cep est statistiquement le meilleur, mais qu'en sera t'il cette fois ?

En plus de ça, ça part dans tous les sens sur la PE, mais ça s'oriente clairement vers le froid dans un bon nombre de scenarii.

Je pense qu'on sera rapidement cerné (d'ici 72h environ) sur ce nouveau blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ce scénario où il s'étale sur la France n'est modélisé que par GFS ce matin des déterministes -que je juge très performant- même si NOGAPS s'en approche.

Rien ne dit qu'il se plantera, mais sur CEP c'est quand même autre chose et ce serait propice à un vrai retour d'E neigeux (pas 3flocons).

Cep est statistiquement le meilleur, mais qu'en sera t'il cette fois ?

En plus de ça, ça part dans tous les sens sur la PE, mais ça s'oriente clairement vers le froid dans un bon nombre de scenarii.

Je pense qu'on sera rapidement cerné (d'ici 72h environ) sur ce nouveau blocage.

Que St-Météo t'entende Christophe default_thumbup.gif

Février, c'est plus fort que moi mais je ne le sens pas du tout.

Les indices (ok ce ne sont que des indices calculés via la position des centres d'action en court) NAO qui remontent d'ici fin janvier...

Mais bon la météo reste ce qu'elle est, magique à mes yeux et passionnante à étudier tout de même default_flowers.gif

Mais drôle de ressemblance tout de même entre le scénario envisagé par GFS ce matin et ce que nous avons connu le week de noel, avec cet anti qui s'étale à même la france, léger retour d'est entre deux. Là depuis lundi c'est moche le temps en court sur PACA ! Quel ennui quand même point de vue ACTION default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant un mois riche en évènements solides..

c'est-à-dire soit de la neige, soit de la m****... default_stuart.gifon commencera donc à surveiller de près cette tendance neigeuse sur l'extrême sud-est pour le début de semaine prochaine (à partir de mardi (voire lundi soir). le risque augmente depuis plusieurs runs, notamment pour la corse, et la côte-d'azur dans une moindre mesure (centre dépressionnaire idéalement placé pour des retours d'est sur la corse).

reste à déterminer l'altitude (pour l'instant, le littoral devrait être épargné, sauf surprises locales). mais tout peut encore se jouer, dans un sens comme dans l'autre... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Février, c'est plus fort que moi mais je ne le sens pas du tout.

Les indices AO/NAO remontent certes, mais quand on voit leur niveau très FORTEMENT négatif des dernières semaines et ce que ça nous a apporté, ça ne peut être pire.

On bascule dans des décrochages arctiques de très grande étendue; et ces morceaux de vortex ne peuvent pas descendre franchement en Méditerranéen vu la position du Jet.

Un blocage moins franc avec un petit décrochage arctique et une flux de NE devenant dynamique serait le bienvenue, malheureusement, ce scenario reste isolé à cette heure.

Ces hivers qui donnent de nombreux blocages finissent souvent par donner quelque chose, mais vous connaissez mon pessimisme sur cette saison hivernale et mon mauvais pressentiment. Je posterais une petite analyse dans l'après-midi, sans la biaiser vers mon pessimisme et en tenant compte des sorties actuelles.

Une chose est évidence cette année, récurrence des advections humides depuis l'E... la configuration de l'année dernière a très peu de chance d'être à nouveau observée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...