Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Rien d'intéressant à se mettre sous la dent durant la semaine à venir . Cela va nous faire du bien de renouer avec un temps doux et anticyclonique! default_thumbup1.gif

Sinon le 18z de GFS est surprenant: nous voyons bien un changement radical à des échéances raisonnables (192h).

A suivre dans les prochaines sorties!

Perso je ne suis pas contre une petite douceur et un temps Anticyclonique, depsui Noël on a un temps de breton il y a n'a marre!Tout a fait sur ce dernier RUN à moins longue échéance ça change mais ca va durée?

gfs-0-228_ljx0.png

gfs-1-228_ljn5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A suivre comment évolue l'advection subtropicale. Des signaux s'envoient depuis quelques temps sans rien de concret au final. 192H, attendons encore comment ça va évoluer.

En espérant une redistribution des cartes meilleurs pour nous ici. Comme la dit plusieurs fois christophe, pour moi ça semble plier ici niveau neige. Ca regarde que moi et surtout ce type de supposition ne vaut rien en météo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En attendant un hypotétique retour du froid vu l'échéance il vaut mieux éviter d'en parler ici c'est pas le bon topic; nouveau passage pluvieux demain matin de faible intensité sans doute pas plus de 10 mm surtout sur les plaines le piémont cévennol sera une fois n'est pas coutume plutôt défavorisé avec un petit effet de foehn tout ça selon WRF.

Aprés retour du soleil durable à priori sous une douceur qui s'accentuera au fil de la semaine surtout les aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au contraire les Alpes du sud devraient recevoir un cumul sympathique dans la journée de demain, avec de plus une lpn de 800 à 1000 m voir moins, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire les Alpe du sud devraient recevoir un cumul sympathique dans la journée de demain, avec de plus une lpn de 800 à 1000 m voir moins, à suivre !

Effectivement Gaël13 les Alpes du Sud pourraient plutôt bien s'en sortir.D'ailleur WRF NMM 0.05 et GFS 0.5 vont dans ce sens en modélisant en moyenne 5 à 10 cm voire près de 20 cm cumulés pour la journée de demain.

Ce sera de bonne augure avant ce redoux! (pas bon pour nos stations! default_thumbdown.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_bored.gif : AM = Anticyclone méditerranéen

878379o.jpg

On avait plus trop l'habitude ... default_blink.png

Le pire du pire pour un hivernophile, pour l'instant vraiment à oublier cet hiver entre la neige dans le Nord à répétition et que nenni chez nous, la grisaille qui ne sert à rien de Noel à début Janvier, et pour courronner le tout, un bon gros anti bien sur nous en guise de tarte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_bored.gif : AM = Anticyclone méditerranéen

878379o.jpg

On avait plus trop l'habitude ... default_blink.png

Le pire du pire pour un hivernophile, pour l'instant vraiment à oublier cet hiver entre la neige dans le Nord à répétition et que nenni chez nous, la grisaille qui ne sert à rien de Noel à début Janvier, et pour courronner le tout, un bon gros anti bien sur nous en guise de tarte ...

Ouais, on a une récurrence déprimante pour l'instant

Mais bon voyons le bon côté des choses : ça chauffera la mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit changement notable sur le 18z de GFS: dépression plus vigoureuse entre Canada et Groenland permettant une remontée des hauts géo beaucoup plus à l'Ouest et plus haut en latitude. Si seulement la petite dépression modélisée sur l'Atlantique pourrait disparaitre ce serait top!

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

Les jours passent et, il faut quand même le dire, à cet instant un certain scepticisme est de mise pour le LT et un éventuel retour à des conditions hivernales sur l'Europe de l'Ouest et bien évidement à fortiori sur nos contrées méridionales..

GFS

ne sonne pas encore "creux" comme on dit, mais semble avoir de plus en plus de mal à maintenir une option froide, même au delà de J+10...

Le seul véritable espoir ce matin, vient de nos modèles européens, avec en tête de liste CEP

, puis dans une moindre mesure UKMO

dont les projections sont limitées mais qui s'orienterait vers le premier nommé..

CEP

donc, puisque c'est celui sur lequel les projecteurs sont braqués, semblent s'orienter depuis hier vers une influence grandissante de notre AR.. avec fusion avec un AS ou un AA.. soutenu par un cut-off en Méditerranée..

Tout cela reste pour l'instant bien fragile à mon goût mais PAS IMPOSSIBLE..

Il faut espérer que nos modèles européens ne lâchent pas l'affaire dans leurs prochains runs ET que l'américain daigne émettre ces mêmes signaux.. par l'EST donc..

C'est à suivre avec attention pour les hivernophiles.

Edit / A mieux y regarder, 3 autres modèles se rallieraient à CEP

parmi lesquels NOGAPS, GEM et GME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

effectivement CEP nous montre des indices hivernaux plus que probables: fusion entre un AS et un AR:froid sec sur la mojorité du pays et anomalies en Méditerranée.

Cette redistribution des cartes serait plus favorable pour nos région ( je parle en tant qu'hivernophile bien sur default_tongue_smilie.gif )

Et bravo pour vos analyses!

Passionnant! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à devenir passionnant, effectivement anthony83

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 06Z

opte à nouveau pour son option hivernale via une remontée des HP sur l'Atlantique et conduisant à un flux de NE froid.

On a donc à cet instant, 2 options certes distinctes CEP / GFS

mais toutes 2 belles et biens hivernales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à devenir passionnant, effectivement anthony83

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 06Z

opte à nouveau pour son option hivernale via une remontée des HP sur l'Atlantique et conduisant à un flux de NE froid.

On a donc à cet instant, 2 options certes distinctes CEP / GFS

mais toutes 2 belles et biens hivernales..

Mais est-ce suffisant, d'après toi, pour faire revenir Christophe sur ce forum? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce suffisant, d'après toi, pour faire revenir Christophe sur ce forum? default_shifty.gif

hahaha! j'étais en train d'y penser! J'espére qu'il arrivera bientôt car ces analyses nous ouvriront les yeux sur ce potentiel même si je pense que d'autres intervenants comme Chris of Auriol ou d'autre sont aussi calés! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

GFS Europe de 12 heures a reviré la veste pour l'échéance à + de 192 h !

Pourquoi ces yoyos en l'espace de 6 heures, un coup c'est tout bon pour nous, l'autre pas ?! default_unsure.png

Ha ces calculateurs jouent avec nos nerfs...

@ suivre ce soir avec le run de 18 heures !

@ + default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Sur la retour de mon boulot il y avait une pub a la radio qui disait que cet hiver était le plus froid que l on a connu depuis 40 ans... default_confused1.gif lol!

Pas pour chez nous en tout cas...j'espère vraiment que le froid va revenir et nous surprendre car pour l'instant je crois plutôt que je n'ai jamais connu un hiver aussi chaud! default_crying.gif .En tant que novice de la météo,je vous remercie pour vos commentaires et je souhaite vraiment qu'il y est quelque chose d intéressant pour les jours a venir.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Sur la retour de mon boulot il y avait une pub a la radio qui disait que cet hiver était le plus froid que l on a connu depuis 40 ans... default_confused1.gif lol!

Pas pour chez nous en tout cas...j'espère vraiment que le froid va revenir et nous surprendre car pour l'instant je crois plutôt que je n'ai jamais connu un hiver aussi chaud! default_crying.gif .En tant que novice de la météo,je vous remercie pour vos commentaires et je souhaite vraiment qu'il y est quelque chose d intéressant pour les jours a venir.

Bonne soirée!

Le décembre le plus froid depuis 40 ans ils ont dû se tromper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut à tous,

GFS Europe de 12 heures a reviré la veste pour l'échéance à + de 192 h !

@ + default_rolleyes.gif

En même temps à +192H c'est un peu normal surtout dans la synoptique actuelle ! Je crois que certains ici ont oublié que déjà les modèles à +120H la fiabilité n'est pas très bonne alors à 192H default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous!

Sur la retour de mon boulot il y avait une pub a la radio qui disait que cet hiver était le plus froid que l on a connu depuis 40 ans... default_confused1.gif lol!

Pas pour chez nous en tout cas...j'espère vraiment que le froid va revenir et nous surprendre car pour l'instant je crois plutôt que je n'ai jamais connu un hiver aussi chaud! default_crying.gif .En tant que novice de la météo,je vous remercie pour vos commentaires et je souhaite vraiment qu'il y est quelque chose d intéressant pour les jours a venir.

Bonne soirée!

Non c'est faux l'hiver 2006/2007 avait été très chaud avec un record de chaleur en Janvier à Marignane. Il avait été relevé 19,9° ce mois ci. Et après le mois de Décembre que l'on vient de connaître il serait mensonger de dire que tu n'a jamais connu un hiver aussi chaud. A moins que c'était une image pourtant pas très bonne default_flowers.gif

Car pendant l'hiver 2006/2007 ( de Décembre 2006 à Mars 2007 ) il y a eu 13 gelés à Marignane. Soit autant que depuis le 1er Décembre 2010 alors qu'il reste encore 2 mois d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaha! j'étais en train d'y penser! J'espére qu'il arrivera bientôt car ces analyses nous ouvriront les yeux sur ce potentiel même si je pense que d'autres intervenants comme Chris of Auriol ou d'autre sont aussi calés! default_thumbup1.gif

Merci à toi Anthony83

default_flowers.gif

Mais soyons clairs un "Chris" ne peut remplacer notre "Christophe30

" ! default_thumbup.gif Je m'emploie à combler le vide, mais je ne suis pas de son niveau, loin de là ! Je tache simplement de progresser mais à un rythme qui n'est pas le même que le sien ! Ses bases sont vraiment "solides" (sans faire un jeu de mots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je suis sur qu'il appréciera hautement vos messages et que cela va lui donner une "nouvelle impulsion" pour revenir d'ici très peu !

Non, sans déc, pour l'avoir eu au tél encore hier soir, je pense qu'il ne devrait plus tardé.. je le crois d'autant plus que la situation météo à LT commence vraiment à devenir intéressante à présent.. default_flowers.gif

A défaut de "fiabilité à 192h" bien difficile à trouver on en convient tous lefan

, on peut fort bien dégager ce qui l'est convenu d'appeler en ces lieux et sur le topic à LT, une "tendance" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à "prendre ou à laisser" avec toutes les variantes et difficultés bien compréhensibles à cette échéance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera en tout cas que dès demain nous devrions rentrer dans une période de beau temps et de douceur. Et je pense que tout le monde ici sera content d'avoir un peu de soleil default_flowers.gif

Les Tn devraient être assez douce et les Tx au dessus des normes de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera en tout cas que dès demain nous devrions rentrer dans une période de beau temps et de douceur. Et je pense que tout le monde ici sera content d'avoir un peu de soleil

default_flowers.gif

Les Tn devraient être assez douce et les Tx au dessus des normes de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh oui! ca va faire du bien à tous les Méditerranéens!Sinon pour en revenir aux prévisions à LT, CEP fait marche arrière...Les modèles jouent avec nos nerfs! default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps à +192H c'est un peu normal surtout dans la synoptique actuelle ! Je crois que certains ici ont oublié que déjà les modèles à +120H la fiabilité n'est pas très bonne alors à 192H default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'on a tendance (j'ai tendance) à oublier que la fiabilité à long terme n'est pas bonne !

Mais alors à quoi servent ces cartes qui font les girouettes toutes les 6 heures ?! default_whistling.gif

Tout ça pour dire que ce matin je voyais une tempête de neige d'au moins une semaine sur tout le sud de la France et ce soir on a de la pluie avec une configuration complètement différente ! default_tongue_smilie.gif

Merci quand même pour ta réponse.

@ + default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je vous rappelle quand même que ce topic est prévu pour le court terme et que en ça ne sert a rien de s'éxiter devant une carte à plus de 180h car, comme l'a dis Paul, la fiabilité n'est pas bonne.

Pour en revenir à l'échéance temps calme, ensoleillé et assez doux avec des températures proches des 15°c jeudi et vendredi surtout sur le roussillon.

Un temps Méditerranéen quoi, et c'est pas plus malthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour : temps calme, ensoleillé et doux en journée jusqu'au week-end. Températures minimales assez fraiches dans les terres à l'abri du vent (il devrait faire bien plus doux près du Rhône avec le maintient d'un petit mistral), inversions importantes à partir de vendredi; maximales voisines de 15°C en plaine, pic de douceur en montagne vendredi avec parfois plus de 10°C sur les cimes cévenoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère vraiment que le froid va revenir et nous surprendre car pour l'instant je crois plutôt que je n'ai jamais connu un hiver aussi chaud! default_crying.gif .

Tu rigoles ou quoi ? cet hiver est frais et pluvieux, de la pluie fréquemment à 4-6° j'appelle pas ça très chaud.

C'est sûr que nous n'avons pas de gelées fortes, dues à la succession de périodes pluvieuses et de mistral, mais le temps reste très frais avec peu d'amplitude thermique.

Nous avons un répit de 4 jours là mais comme il arrive chaque hiver, et cela fait vraiment du bien, car comme dirait Christophe, si c'est pour avoir un temps froid sans neige et sans gelée, autant passer directement à l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...