Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

bonsoir,

Tout les elements son reunit pour avoir un bel epsiode par retour est, et rein n'est modellisé snifffffff alors! decidement on arrive pas a avoir cet neige! meme quand les ingredients son la ca veut pas lol! on voit bien quand meme une belle coulée d'air froid de Russie/Espagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

Tout les elements son reunit pour avoir un bel epsiode par retour est, et rein n'est modellisé snifffffff alors! decidement on arrive pas a avoir cet neige! meme quand les ingredients son la ca veut pas lol! on voit bien quand meme une belle coulée d'air froid de Russie/Espagne!

Qu'est ce qui cloche? pourquoi ça creuse pas plus alors que tous les voyants semblent au vert?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à ce soir il semble que ce retour d'est soit uniquement positionné sur le 06 voir est 83. Une configuration qui n'est pas trop propice au 13 :confused1:et plus à l'ouest encore. Cependant les précipitations devraient, (....ce soir), ne pas être trop abondante. Cette synoptique n'a pratiquement jamais (ou presque) était favorable pur un bon platrage pour le 13. A moins que d'ici là.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui cloche? pourquoi ça creuse pas plus alors que tous les voyants semblent au vert?

L'anticyclone est trop sur nous ne permettant pas à cette dépression de se creuser.Quelques phénoménes locaux sont possibles comme en 2008 sur les BDR avec l'apparition d'un minimum dépressionnaire mais bon... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone est trop sur nous ne permettant pas à cette dépression de se creuser.

Quelques phénoménes locaux sont possibles comme en 2008 sur les BDR avec l'apparition d'un minimum dépressionnaire mais bon... default_bored.gif

désolé je suis hyper débutant ^^tu parles de l'anticyclone au nord ouest de l'Angleterre? il faudrait qu'il soit ou pour que ça creuse comme il faut?

merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone est trop sur nous ne permettant pas à cette dépression de se creuser.

Quelques phénoménes locaux sont possibles comme en 2008 sur les BDR avec l'apparition d'un minimum dépressionnaire mais bon... default_bored.gif

On peut en conclure que chaques modéles depuis le début de l'hiver décales souvent vers l'E or l'année dernière nous étions dans une configuration inverse. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la corse le temps devrait se gater des jeudi, vendredi instable ainsi qu'une partie du weekend avec de la neige a assez basse altitude vers les 500m on regardera les reglages fins pour savoir exactement la LPN et l'intensité des precipitations.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la cinquième fois de l'année, on va probablement manquer de dynamisme.

La principale inconnue de cette synoptique il y a 48h était de connaitre la position du tube froid; il semble grosso-modo cerné maintenant.

Cependant et en tenant compte que que quand ça creuse c'est généralement sur le flanc S ou SE du cet axe froid (rencontre avec l'anomalie chaude de thêta), il faudrait un net décalage des centres d'action vers le nord pour qu'on en profite, ce qui semble très peu probable.

Il n'empêche que l'air froid devrait générer de l'instabilité entre Corse et Var, probablement faiblarde mais à confirmer.

Pour les possibilités à LT, ça sent le mirage (probable décalage vers l'E et coulées froides en Europe centrale et du sud.

A voir si on aura la chance d'avoir un p'ti retour d'E solide 'surprise' qu'on ne voit que dans la maille fine comme ça arrive parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je rejoins Tonrade. default_flowers.gif

Le CEP est pas mal ce soir ! A cette heure ci neige vers 5oom pour la Corse on attendra les réglages fin demain pour la fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Vraiment sympa WRF le 06z était déjà pas mal mais là, c'est encore mieu. A voir les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

15 mm en moyenne cumulé sur ces deux zones et des pointes entre 20 et 30 mm!

Très bon! default_thumbup.gif

Pourtant MF ne voit pas grand chose!

Et puis comme le dit Christophe, le retour d'Est semble quand même assez faiblard pour jeudi/vendredi...

On commence pourtant à avoir l'habitude des retours d'Est foireux, car le scenario est toujours le même depuis fin novembre, avec une situation potentiellement prometteuse pour 06 et 83, voire Est 13... Et au final, très peu de RR...

Cela dit, WRF est très bon depuis ce matin,et les mailles larges GFS, BOM ou UKMO, envisagent des précipitations non négligeables plusieurs mm, voire parfois au delà de 15mm...

Un petit bémol, pour le 06 : les températures seront bien trop douces en altitude pour espérer voir tomber de la neige à basse altitude... Les précipitations arriveraient en effet un peu trop tôt. Le Var semble pour l'instant mieux calé, avec des RR plus tardives et un air donc plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus qu'à attendre les prochaines sorties pour se faire une idée un peu plus précise de ce qui attend Est Paca dès jeudi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Je n'arrive pas à imaginer une seule seconde que la zone précipitante ne soit pas plus étendue que celle montrée sur les modèles. default_innocent.gif

J'éspere que tu as raison default_thumbup.gifOn a plus qu'a attendre les runs de minuit pour en savoir un peu plus default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant MF ne voit pas grand chose!

Et puis comme le dit Christophe, le retour d'Est semble quand même assez faiblard pour jeudi/vendredi...

On commence pourtant à avoir l'habitude des retours d'Est foireux, car le scenario est toujours le même depuis fin novembre, avec une situation potentiellement prometteuse pour 06 et 83, voire Est 13... Et au final, très peu de RR...

Cela dit, WRF est très bon depuis ce matin,et les mailles larges GFS, BOM ou UKMO, envisagent des précipitations non négligeables plusieurs mm, voire parfois au delà de 15mm...

Un petit bémol, pour le 06 : les températures seront bien trop douces en altitude pour espérer voir tomber de la neige à basse altitude...

Les précipitations arriveraient en effet un peu trop tôt. Le Var semble pour l'instant mieux calé, avec des RR plus tardives et un air donc plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus qu'à attendre les prochaines sorties pour se faire une idée un peu plus précise de ce qui attend Est Paca dès jeudi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé mais je ne vois pas où tu vois que les températures sont trop douces en alitude durant l'arrivé des précipitations sur le 06:Mon lienPar contre je ne comprends pas pourquoi meteo france ne voit rien car même si wrf me semble peut etre extrême(quoi que...), il y a quand même un risque de neige non négligeable default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pourtant MF ne voit pas grand chose!

Et puis comme le dit Christophe, le retour d'Est semble quand même assez faiblard pour jeudi/vendredi...

On commence pourtant à avoir l'habitude des retours d'Est foireux, car le scenario est toujours le même depuis fin novembre, avec une situation potentiellement prometteuse pour 06 et 83, voire Est 13... Et au final, très peu de RR...

Cela dit, WRF est très bon depuis ce matin,et les mailles larges GFS, BOM ou UKMO, envisagent des précipitations non négligeables plusieurs mm, voire parfois au delà de 15mm...

Un petit bémol, pour le 06 : les températures seront bien trop douces en altitude pour espérer voir tomber de la neige à basse altitude... Les précipitations arriveraient en effet un peu trop tôt. Le Var semble pour l'instant mieux calé, avec des RR plus tardives et un air donc plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus qu'à attendre les prochaines sorties pour se faire une idée un peu plus précise de ce qui attend Est Paca dès jeudi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi, WRF voit la neige jusque sur le littoral ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

désolé mais je ne vois pas où tu vois que les températures sont trop douces en alitude durant l'arrivé des précipitations sur le 06:Mon lien

Par contre je ne comprends pas pourquoi meteo france ne voit rien car même si wrf me semble peut etre extrême(quoi que...), il y a quand même un risque de neige non négligeable default_confused1.gif

Au début des précipitations sur le 06 jeudi après-midi, les températures à 850hPa seraient de -3 degrés C, avant d'atteindre progressivement les -5 à -6 degrés C en fin d'épisode.

Ceux qui connaissent le climat azuréen, savent que c'est un peu trop juste pour voir tomber la neige sur le littoral, car l'air froid prend toujours son temps pour arriver sur le littoral des Alpes Maritimes, notamment en basses couches.

A voir aussi le paramètre du vent, notamment si de faibles brises de mer viennent jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début des précipitations sur le 06 jeudi après-midi, les températures à 850hPa seraient de -3 degrés C, avant d'atteindre progressivement les -5 à -6 degrés C en fin d'épisode.

Ceux qui connaissent le climat azuréen, savent que c'est un peu trop juste pour voir tomber la neige sur le littoral, car l'air froid prend toujours son temps pour arriver sur le littoral des Alpes Maritimes, notamment en basses couches.

-5 à -6 à 850hPa ca peut quand meme commencer à prendre.. De plus ce qui est interressant dans cette situation c'est que l'air froid à l'air de d'etre aussi important que dans les autres regions mediterranneenes alors que le plus souvent on est à l'ecart. J'espere vraiment que ca va le faire, mais moi pour le moment je me concentre sur les precipitations parce-que meme si c'est les mailles fines sont excellentes pour la plupart ici, MF ne voit absolument RIEN. Ya de quoi se poser des questions.. Comment expliquer de telles disparités à maintenant moins de 48h ??? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu' avec du -3 ca risque d'être juste mais les températures à 850hPa descendent rapidement vers -5!D'ailleur WRF modélise neige jusque sur le littoral...à toi seul de juger...

Et je pense connaitre autant que toi le climat azuréen... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début des précipitations sur le 06 jeudi après-midi, les températures à 850hPa seraient de -3 degrés C, avant d'atteindre progressivement les -5 à -6 degrés C en fin d'épisode.

Ceux qui connaissent le climat azuréen, savent que c'est un peu trop juste pour voir tomber la neige sur le littoral, car l'air froid prend toujours son temps pour arriver sur le littoral des Alpes Maritimes, notamment en basses couches.

A voir aussi le paramètre du vent, notamment si de faibles brises de mer viennent jouer les troubles fêtes.

Tout à fait Tony !C'est ce dont je me suis étonné le 11 février dernier lorsque la pluie était présente jusqu'en cours de journée sur Nice (en centre ville) alors que la température à 850 hPa était voisine de -7 à -8°C. Je me souviens d'une matinée pluvieuse, puis d'une averse de grésil vers 12h suivie à nouveau de pluie et enfin de neige après 14h.

J'ai aussi remarqué que le froid met effectivement du temps pour arriver mais aussi pour repartir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup pour le littoral du 06 on attendra un peu avant de voir blanchir la plage, sauf si les modèles nous proposent une situation suffisamment instable à l'image du 18 décembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...