Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les previs tv MF voient de la neige dès 200m. Je cite Dhéliat: De bonnes precipitations sont à prévoir sur le 83 et 06. On en reparlera plus longuement ce soir.'' Surement un vigi orange qui va être mise en place cette apres-midi dans ces deux départements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF ne voit qu'une traînée mourante effleurer le 13.

Bolam ne voit pas un flocon sur le 13 et à peine 5 sur le haut de Ste-Baume.

Il y a vraiment des mailles fines qui voient des vrais flocons pour le 13?

A+!

Alex.

Il y a des divergences pour l'Est 13. WRF 0.5 n'est pas bon, alors que le 0.8 est intéressant pour cette zone. Les mailles fines de MF sont en revanche beaucoup plus optimistes d'après Christophe et les derniers CDM de MF. Il reste 24 heures pour affiner tout cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF ne voit qu'une traînée mourante effleurer le 13.

Bolam ne voit pas un flocon sur le 13 et à peine 5 sur le haut de Ste-Baume.

Il y a vraiment des mailles fines qui voient des vrais flocons pour le 13?

Tout dépend de ce que tu appelles "vrais flocons"

Si pour toi les vrais flocons c'est un épisode neigeux de plusieurs cms alors non, peu de mailles fines voient une couche sur Aix.

Si tu parles seulement d'un passage perturbé et neigeux, oui, les mailles fines à voir un épisode sont nombreuses (NMM 0.08, LAMMA en GFS et CEP, ALADIN et ARPEGE par ex).

On verra si NMM (initié en 0.05° depuis GFS) a raison de ne rien voir sur l'E 13, pas convaincu mais à affiner encore (il reste plus de 24h).

Je ne doute pas trop que certains modèles en voient, si MF se mouille c'est qu'ils en voient, mais pour nous il faut gratter. Ok avec ceux que tu me donnent. Mais cela ne fait pas l'unanimité, donc faut-il les suivre et si oui lequel paraît être le plus robuste dans ce cas?

Comme tu dis il n'y a pas unanimité pour vous, donc aucunes certitudes.. Cependant, la stabilité des mailles fines MF est un indice qui généralement ne trompe pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui par vrai flocon j'entends une averse de vrais flocon...non pas besoin de 5cm pour me dire qu'il a neigé!

Je ne doute pas trop que certains modèles en voient, si MF se mouille c'est qu'ils en voient, mais pour nous il faut gratter. Ok avec ceux que tu me donnent. Mais cela ne fait pas l'unanimité, donc faut-il les suivre et si oui lequel paraît être le plus robuste dans ce cas?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne savais pas que LCM et météoconsult étaient la même maison...même titres et mêmes photo, bravo!

Donc aucun détail précis sur la situation à venir pour le moment. Le risque est juste signalé.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF devrait sortir une alerte orange Neige/Verglas à 16h valable pour demain.

Probablement le Var et les BDR.

L'Ouest Var et l'Est des BDR semblent touchés par une forte instabilité demain après-midi avec même un risque d'orages côtiers selon MF.

Attention à un décalage vers l'Ouest qui pourrait voir blanchir jusque Berre...

Sur le littoral ça ne devrait pas tenir.

Je ne comprendrai absolument pas que MF place le 13 en Vigi orange à 16h00.

Pour moi c'est inconsevable.

D'ailleurs 16h00 je trouve que ça fait un peu bonne heure pour 83 qui pourrait passer demain matin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu du HS niveau prévision car je vais parler d'observation... mais à tendance prévisionnel pour demain default_innocent.gif

Impossible avec les anti-spam de mon travail de publier l'image mais la zone dépressionnaire s'installe dans le golfe de gène. Voyez la cartes des isobares en court sur le site de météociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai absolument pas que MF place le 13 en Vigi orange à 16h00.

Pour moi c'est inconsevable.

D'ailleurs 16h00 je trouve que ça fait un peu bonne heure pour 83 qui pourrait passer demain matin je pense.

Oui, l'incertitude demeure sur le 13. Pas de vigilance à attendre à 16h sur ce département, ni même d'ailleurs sur le 83.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'incertitude demeure sur le 13. Pas de vigilance à attendre à 16h sur ce département, ni même d'ailleurs sur le 83.

Sur le bulletin de TFI evelyne dheliat parlait de 10 cm voire plus...Si il n'y a pas de vigilance orange alors je ne vois pas à quoi servent ces dernières!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'incertitude demeure sur le 13. Pas de vigilance à attendre à 16h sur ce département, ni même d'ailleurs sur le 83.

Ce qui ne m'étonnerai pas, pour le 83 tout du moins. L'épisode étant si court sur la période, souvenez vous des épisodes de neige en novembre (et notamment donc celui de novembre 2010), malgré la précocité neigeuse inhabituelle pour PACA, aucune alerte orange de mise en place (j'ai un doute sur novembre 1999 par contre !)

Oui, l'incertitude demeure sur le 13. Pas de vigilance à attendre à 16h sur ce département, ni même d'ailleurs sur le 83.

Neige ne veut pas systématiquement dire ALERTE ORANGE. J'émets toujours une réserve sur une possible alerte orange pour demain, ça reste possible, je n'en sais rien du tout. Mais pour reparler de novembre, dans la région d'Orléans en 2010, 40 à 60cm de neige et aucune alerte orange. Le phénomène peu être plus ou moins localisé et non étendue à plusieurs départements... Le 06 et est 83 me semblent, à priori mais c'est pas une certitude non plus, les principales régions concernés par ce risque neigeux !

Après je me trompe souvent default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigilance jaune pour le 13 le 83 et le 06

ON dira même alerte jaune, enfin vigilence plutôt, pour le 06 83 13 04 84 et le 30 également.

A voir si alerte orange dans un second temps, demain matin sur l'un de ces départements cités !

Il n'est pas exclu que l'alerte orange, selon la situation à venir demain en fin de journée, ne soit déclenché qu'au tout dernier moment soit donc demain à 16h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on reste dans ces fourchettes, le 83 passera en vigilance orange neige/verglas demain matin à 6h pétante.

M'enfin ça n'avance pas la prévision non ? default_flowers.gif

Ce qui nous importe à cette heure c'est que les 12Z qui vont suivre soient stables dans les mailles fines pour que le 83 et l'est du 13 arrivent enfin à tirer quelque chose (certaines zones n'ont pas vu l'or blanc depuis des années au sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Enfin pour le 13 et 84, c'est vigilance jaune pour le Mistral qui soufflera violemment sur la région d'Avignon, Arles et Salon. Un peu moins à l'Est voire pas du tout. Quand à la vigilance Orange, il y en aura pas sur le 13. Au pire, la couche de neige ne dépasse pas 5 cm et ne concerne que l'extrême Est du 13. Aix et Marseille les deux plus grands villes ne sont pas concernées. Donc, pas possible.

Pour le 83, effectivement, il faut attendre les derniers sorties mailles fines et MF verra cela demain matin. Mais, c'est le seul département qui peut passer éventuellement en Orange car le risque couvre plus des deux tiers du département (toutes les zones au-dessus de 200/300 mètres d'altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

je parlais des départements côtiers, mais en effet j'ai oublié le 30 (trop peu de côtes default_whistling.gif)

c'est d'ailleurs plutôt bon signe pour le 13 que le 30 aussi soit en jaune, à moins que ce ne soit pour le mistral??

par contre plus de pictos neige sur le var à la réactu de 15h45.... et des précipitations seulement à l'est du var

c'est quand meme le var qui est pour le moment le mieux placé au vu des mailles fines que j'ai pu consulter, avec même parfois des cumuls localement conséquents

un petit lien qui vaut ce qu'il vaut mais qui va faire plaisir aux varois

http://www.keraunos....n-neige-36h.htm

5, 10, 15.... on est dans les valeurs annoncées par MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

la corse reste en vigi verte, alors que le risque y est bien réel et potentiellement plus important que dans le var et les AM... default_innocent.gif

Parce que l'épisode ne débutera que dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Donc, on verra cela également demain matin 6h00.

D'ailleurs, il faudrait qu'on en parle plus que le 83 et 06 car là les quantités notamment en fin de nuit de Jeudi à Vendredi pourront être importantes et ceux à des altitudes assez basses 400 m voire moins non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

la corse reste en vigi verte, alors que le risque y est bien réel et potentiellement plus important que dans le var et les AM... default_innocent.gif

Oui mais pour nous c'est plutôt a partir de Vendredi donc ça changera demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

je parlais des départements côtiers, mais en effet j'ai oublié le 30 (trop peu de côtes default_whistling.gif)

c'est d'ailleurs plutôt bon signe pour le 13 que le 30 aussi soit en jaune, à moins que ce ne soit pour le mistral??

par contre plus de pictos neige sur le var à la réactu de 15h45.... et des précipitations seulement à l'est du var

c'est quand meme le var qui est pour le moment le mieux placé au vu des mailles fines que j'ai pu consulter, avec même parfois des cumuls localement conséquents

un petit lien qui vaut ce qu'il vaut mais qui va faire plaisir aux varois

http://www.keraunos....n-neige-36h.htm

5, 10, 15.... on est dans les valeurs annoncées par MF

Les AM pourraient aussi avoir quelques choses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'ailleurs, il faudrait qu'on en parle plus que le 83 et 06 car là les quantités notamment en fin de nuit de Jeudi à Vendredi pourront être importantes et ceux à des altitudes assez basses 400 m voire moins non?

Une île perdue en Méditerranée et montagneuse... rien de plus difficile pour la prévision mais tellement de diversités climatiques default_thumbup1.gif

Tu as raison, on en parle bien peu et malgré que les dernières sorties déterministes sont un peu moins humides, elles renforcent aussi l'intrusion froide avec une LPN très basse sur une partie de la Corse. A affiner demain, le mieux serait que ce soit des Corse qui le font car la prévi est assez difficile là-bas quand on ne connait pas.

D'accord avec ton autre post Sylvain concernant la possible (et probable) vigi sur le 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...