Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour en revenir aux prévisions pour demain, apparemment la ligne de convergence devrait devenir très peu mobile en arrivant sur les Cévennes avec de bon cumul à prévoir là bas.

Puis en progressant vers l'est et vers PACA la ligne devrait peu à peu perdre de son activité. Et comme souvent c'est dans les terres que les cumuls seront les plus importants. Car la ligne prendra son énergie de la mer pour s'alimenter. Les littoraux ne devraient pas avoir grand chose.

La ligne se déplacera lentement vers PACA dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à lundi matin.

A priori les plus gros cumuls se retrouveront à l'ouest du Rhône surtout vers les Cévennes et l'Ardèche. A l'est du Rhône on aura du mal à dépasser les 5 à 10mm sauf peut être sous des averses pré-frontales.

Cette situation fait en effet penser à celle de printemps car la douceur que l'on a eu aujourd'hui était comparable à celle du printemps.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On devine une convergence de basse couche marquée de l'Est de l'Hérault jusqu'en Cévennes avec une réservoir de CAPE suffisant pour la formation de cellules orageuses.

Moi je trouve que la situation est plutôt intéressante...

Je ne dis pas le contraire, c'est effectivement intéressant, mais pas de quoi évoquer un "épisode méditérranéen" à mon avis, même si les cumuls seront localement importants en montagne. J'espère en tout cas que l'instabilité gagnera jusqu'aux littoraux, ce qui n'est pas gagné pour l'instant, mais ça ferait un bon début pour 2011 après une année où les orages ont fortement boudé Montpellier.

En effet, tout cela fait très printannier en tout cas, d'autant que la fraicheur qui suivra ne devrait pas durer, et franchement, je ne m'en plaint pas. Pour ma part, je me porte bien sans AS, mais je crois, Gael13, qu'on les voit plus souvent apparaitre en fin d'hiver et au printemps (enfin il me semble, les plus agguerris confirmeront peut-être).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, c'est effectivement intéressant, mais pas de quoi évoquer un "épisode méditérranéen" à mon avis, même si les cumuls seront localement importants en montagne. J'espère en tout cas que l'instabilité gagnera jusqu'aux littoraux, ce qui n'est pas gagné pour l'instant, mais ça ferait un bon début pour 2011 après une année où les orages ont fortement boudé Montpellier.

En effet, tout cela fait très printannier en tout cas, d'autant que la fraicheur qui suivra ne devrait pas durer, et franchement, je ne m'en plaint pas. Pour ma part, je me porte bien sans AS, mais je crois, Gael13, qu'on les voit plus souvent apparaitre en fin d'hiver et au printemps (enfin il me semble, les plus agguerris confirmeront peut-être).

J'ai jamais parlé "d'épisode méditerranéen". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais parlé "d'épisode méditerranéen". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien sûr, je voulais juste dire que Alerteverte et moi-même disions que ce n'était pas si folichon par rapport à un post qui parlait justement d'épisode méditerranéen. A part ça on n'avait pas dit que l'épisode n'était pas intéressant.

Pas grâve, c'est pas toujours facile de tout suivre et de savoir à quel post les autres font référence, c'est tout.

Sinon tant que je te tiens, je voulais savoir où se situe ta station exactement. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas maintenant c'est de moins en moins intéressant. Les dernières sorties WRF (vues chez meteociel et keraunos) ont franchement amoindri la dégradation en la voyant passer plus tôt également.

Maintenant ce sont les Alpes qui sont plutôt visées pour des cumuls dépassant rarement les 50mm sur les modèles.

à suivre mais ce n'est pas encourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très bon run gefs pour nos régions, et ce dès 240h.. Bon c'est encore loin , mais c'est un bon début on va dire! A suivre cette évolution dans les prochains jours, pourvu qu'elle soit encore d'actualité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, l'ensembliste GEFS voit une très belle VDF entre le 20 et 22 surtout avec des géopotentiels seraient très bas !

gens01336.png

L'air en altitude serait très froid également avec entre -8 et -10 sur le Var y compris le littoral !

Pour le reste, il y a mastercard default_thumbup.gif (humour default_rolleyes.gif )

Plaisanterie à part, pour le languedoc et le reste de PACA, ce serait également de l'air très froid en altitude également

gens00276.png

Pour finir, les précipitations seront évidemment neigeuses de façon généralisée

gens02324.png

Voilà je tiens à dire que ça reste à LT voire TLT donc faut pas s'affoler mais ça prouve qu'il y a un potentiel ... ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon run gefs pour nos régions, et ce dès 240h.. Bon c'est encore loin , mais c'est un bon début on va dire! A suivre cette évolution dans les prochains jours, pourvu qu'elle soit encore d'actualité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je viens de poster en ce sens sur le topic LT.. On en parlait en "voix off" avec Christophe 30

tout à l'heure, mais le positionnement de cette remontée des HP sur la méditerranée serait à surveiller de près.. car, et cela corrobore tout à fait l'échange que l'on a eu en début de soirée, on voit très bien qu'on pourrait aboutir à une pulsion vers de haute latitude qui serait du fait de ces racines méditerranéennes, bien plus proche de notre hexagone..

Compte tenu de l'échéance, et tu l'as très bien souligné, on ne retiendra que ce POTENTIEL pour toujours cette dernière décade de Janvier.. POTENTIEL pouvant être très fort voire le plus important de l'hiver (blocage avec flux possiblement.. continental !)..

On n'aura le temps d'y revenir.. car la patience va être assurément de mise..

Bonne nuit. default_sleeping.gif

Edit / Piouk83

, aller jusqu'à se permettre de remonter des cartes de RR ou de températures à 850 hpas à J+10 faut quand même pas abuser.. Soulignes le POTENTIEL.. mais SIMPLEMENT et en évitant (je l'avais déjà relevé hier soir dans un de tes posts) d'employer des termes aussi fort que VDF ok ou VDF ko.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit / Piouk83

, aller jusqu'à se permettre de remonter des cartes de RR ou de températures à 850 hpas à J+10 faut quand même pas abuser.. Soulignes le POTENTIEL.. mais SIMPLEMENT et en évitant (je l'avais déjà relevé hier soir dans un de tes posts) d'employer des termes aussi fort que VDF ok ou VDF ko.. default_dry.png

Je voulais juste pour se faire une légère idée pour voir si les précip étaient solides ou pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais déjà c'est un topic à J+5 ici pas un topic à J+10. Je veux pas faire de la modération mais quand même, ok le temps s'annonce peu interessant juste après le risque orageux d'aujourd'hui et lundi, ensuite y a cette POSSIBLE VDF à J+10 mais qu'on n'en parle sur le topic approprié non?

Désolé pour le coup de tronche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais déjà c'est un topic à J+5 ici pas un topic à J+10. Je veux pas faire de la modération mais quand même, ok le temps s'annonce peu interessant juste après le risque orageux d'aujourd'hui et lundi, ensuite y a cette POSSIBLE VDF à J+10 mais qu'on n'en parle sur le topic approprié non?

Désolé pour le coup de tronche ...

Vu l'ambiance dans le topic LT, je pense que c'est mieux d'en parler ici

WRF voit les précipitation arriver vers 13 h ici pour cet aprem

La réapparition du soleil devrait être pour demain ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'ambiance dans le topic LT, je pense que c'est mieux d'en parler ici

WRF voit les précipitation arriver vers 13 h ici pour cet aprem

La réapparition du soleil devrait être pour demain ici default_thumbup.gif

Salut à tous default_flowers.gif

Effectivement Sofiane-Gardois

, on a jusqu'à maintenant été autorisé à réaliser des projections au delà de ce que prévoit notre topic, et ce sans que cela pose de problèmes..

A condition de ne pas dépasser des bornes que nous connaissons tous..

D'ailleurs, en renouvelant mon adhésion avant hier, je n'ai pas manqué de remercier l'équipe de modération.. default_thumbup1.gif C'est très pertinent et intelligent de leur part, eu égard au problème de fond sur le LT.. Ils en ont conscience et assouplissent donc les choses.. MAIS, et je me répète, ils nous appartient d'avoir une honnêteté intellectuelle pour éviter les dérives..

Je suis sûr, Piouk83

que tu as bien compris le message.. Nul besoin de remonter de telles cartes comme hier soir à J+10 pour "savoir si cela va être solide ou liquide" comme tu dis.. rien ne t'empêche de les regarder..

Quant à Var_83

, t'exprimer, sans problème, j'accepte volontiers l'échange ou le débat, mais te permettre de conclure en indiquant qu'il s'agit "d'un coup de tronche" de ta part, là ça le fait pas.. du tout.. default_sneaky2.gifdefault_thumbdown.gif

On ventait il y a peu l'excellente tenue de notre topic, il est hors de question que cela change.. alors tachons de poursuivre sur ces mêmes bases conviviales.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En attendant le possible retour du froid pour la periode du 20 janvier un temps calme sec est ensoleillé est prévu pour la semaine prochaine, un temps qui va faire du bien aprés la longue periode de temps breton que nous avons connu. EN plus de cela des temperatures assez douces sont a attendre sur bon nombre de région, les 15°c devraient etre atteints .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la semaine prochaine sera une periode (Mardi-Dimanche) ou les modèles, notamment le run GFS06Z proposent un flux de sud-ouest anticyclonique

sur toute la france mais plus marqué chez nous. En somme, le plus important est le retour d'un beau soleil, plus que la douceur. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ça, qu'on évoque le LT dans le topic est compréhensible, mais il serait bien de ne pas envoyé un post à chaque run intéressant à plus d'une semaine qui sort, sinon on va se retrouver avec une réplique du topic LT où on voit foisonner des scénarios à tout va.

Le minimum avant d'évoquer un run intéressant à cette échéance serait de vérifier qu'au moins quelques modèles s'accordent ou qu'un modèle maintient sa position sur plusieurs runs, sinon ça peut vite dégénérer et celui qui regarde le topic rapidement sans avoir le temps de regarder les modèles ne sait plus quoi penser. En l'occurrence la fameuse "VDF" d'hier n'était présente que sur un run et aujourd'hui elle fait franchement grise mine, ou sinon sous une autre forme et plus tard, donc rien de fiable a priori. On en reparlera peut-être dans 4-5j quand ça pourra être sérieux.

Quant à l'instabilité du jour, je continue à en voir le potentiel décroitre au fil des runs, confirmant mon impression initiale. Même si certains devraient en profiter plus au Nord (RA surtout), il semble fort que les régions strictement méditerranéennes n'en voient pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, la semaine prochaine sera une periode (Mardi-Dimanche) ou les modèles, notamment le run GFS06Z proposent un flux de sud-ouest anticyclonique

sur toute la france mais plus marqué chez nous. En somme, le plus important est le retour d'un beau soleil, plus que la douceur. default_thumbup1.gif

Le flux de SO ne sera en fait pas du tout marqué chez nous justement la semaine prochaine. On sera dans une sorte de marais barométrique avec même en basses couches des vents de composantes Nord à NO jusqu'à Jeudi! Niveau T°C, il fera moins doux que ce que l'on a connu hier et aujourd'hui jusqu'à plus ou moins mercredi, puis ensuite en effet on pourrait atteindre les 15°C voir plus en fin de semaine prochaines. A noter le retour des gelées à partir de mardi sinon.Retour du soleil aussi en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que MF83 parle de 60mm et c'est possible si les intensités sont très importantes (du genre 300 à 400mm/h)

300-400mm/h,t'abuses pas un peu là! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Notons que MF83 parle de 60mm et c'est possible si les intensités sont très importantes (du genre 300 à 400mm/h)

Je trouve que c'est un peu abusé pour ma part, aucun modele ne va dans ce sens, et MF13 et MF06 ne vont pas jusque là... A voir on ne sais jamais si il y a une suprise, perso j'aimerais bien que ce soit vrai mais c'est assez peu probable.

Sinon rien d'autre a redire, aprés ça semaine calme et ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'intéressant à se mettre sous la dent durant la semaine à venir . Cela va nous faire du bien de renouer avec un temps doux et anticyclonique! default_thumbup1.gif

Sinon le 18z de GFS est surprenant: nous voyons bien un changement radical à des échéances raisonnables (192h).

A suivre dans les prochaines sorties!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...