Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Et pour l'anecdote, bien que se soit légèrement hors topic, voici une synoptique qui en ferait rêver plus d'un, pour le plaisir des yeux ! default_wub.png

euh doit y avoir erreur cette config cela doit faire rêver grenouilles et escargots sans doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est bien loin

manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne comprend toujours pas ce tel ecart type sur de bilt à h48??? sinon après ça reste indécis sur froid intense ou non, en tout cas plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend toujours pas ce tel ecart type sur de bilt à h48??? sinon après ça reste indécis sur froid intense ou non, en tout cas plus humide.

Quel écart type de DeBilt ? Ya un diagramme pour Debilt (qui est une ville) et un écart type pour CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'écart est tout simplement du à la présence de brouillards/nuages ou pas. Par brouillard il fait "doux" (+3), nuit clair, avec les sols qui sont sans doute enneingés il peut vite faire jusqu´à -7 ou -10.... La synoptique restera presque la même de toute facon à h+48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quel écart type de DeBilt ?

Ya un diagramme pour Debilt (qui est une ville) et un écart type pour CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble que ça représente les différents scénarii sur le ville de de bilt!? avec la moyenne et le comparatif avec gfs et son ensembliste sur cette meme ville, me-trompe-je? par contre effectivement c'est la température 2m donc effet brouillard probable, j'ai toujours cru que c'était temp 850hpa, ç'est d'ailleurs dommage; ok pour l'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur le dernier GFS on a un anticyclone sur le groenland, mais trop faiblard, du coup la sauce ne prend pas

A suivre au prochain épisode...

Bin Kéké, des HP vue à 1045/1050 HPA c'est trop faiblard ? Que neni ! ça suffit amplement.

D'ailleurs, la dynamique reste intacte pour le décrochement d'une dépression polaire.

On reste dans la même synoptique depuis fin Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

sur le dernier GFS on a un anticyclone sur le groenland, mais trop faiblard, du coup la sauce ne prend pas

Oui mais le système atlantique adopterait à nouveau ce comportement que l'on commence à bien connaître, à savoir un affaiblissement qui freine son développement zonal et entraîne le soulèvement en continu d'air chaud subtropical. Du coup la jonction serait difficile avec le décrochage arctique.

Il nous faudra jongler avec ces différents paramètres les prochains temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run 18Z copié collé du 12Z à quelques menus détails prés.

Avec toujours ce même dénouement... au delà de 192h.

Potentiel : oui. Mais toujours virtuel default_confused1.gif

Quelques désaccords tout de même avec UKMO et CEP dés 144h. Les 2 européens sont plus hivernaux et il est fort probable que cette nouvelle sortie GFS fera bande à part sur GEFS (comme pour le 12Z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas le CEP ens augmente largement le potentiel pour la semaine prochaine !

Je pense que GFS est "soft" dans sa version.

C'est la valse des modèles qui (re)commence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

à ce que je comprend tout dépendra du GA. J'ai le pressentiment que ce GA aura juste la puissance qu'il faut pour décrocher un bout de vortex et que ce manque de puissance ne gènera pas ce bout de vortex à descendre plein nord sur la France. Et pourquoi pas un bis-repetita de ce mois de décembre en mieux. Après tout ce mois n'était que le début de l'hiver. Je peut rêver vue ce que l'on a connue ce décembre (le 8, le 18,le 19, le 20)/12/2010 et pour moi je dirais surtout le lundi 20/12/2010 qui était l'imprévus. Enfaite cette nuit j'avais rêver de cette imprévus et par ma fois il fut encore plus important que sa. Laisser moi donc rêver et que la chance ( du moins pour nous ) soit avec nous! default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en tous cas le CEP ens augmente largement le potentiel pour la semaine prochaine !

Je pense que GFS est "soft" dans sa version.

C'est la valse des modèles qui (re)commence

il y a valse et aussi pas loin d'une opposition des modèles si on compare cep et gfs18z pour le milieu des échéances qui nous intéressent.

C'est vrai aussi que gfs 18z ressemble bcp au gfs 12z et je maintiens qu'on peut parler de normales saisonnières, voire plus, pour les Tx prévues par GFS, c'est un fait.

6 janvier

7 janvier

8 janvier

9 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué un diagramme pour la ville de Strasbourg selon l'ensembliste CEP de ce soir et ce pour toute la semaine concernée :

graph_iqo0.jpg

Désolé, je ne suis pas un pro d'excel ^^. La série 1 représente la moyenne de tous les scénarios confondus, la série 2 représente la moyenne des scénarios les plus doux et la série 3 la moyenne des scénarios les plus froids. Il s'agit uniquement des températures maximales et non d'une moyenne journalière. Enfin, les scénarios les plus doux et les plus froids sont à peu près au même nombre. Ce n'est qu'une moyenne car par exemple certains scénarios (très isolés) vont jusqu'à une moyenne de -12°. Pour résumer si vous ne comprenez pas mon graphique, on reste sur une tendance froide sur la plupart des scénarios mais ça reste confus quant à un froid modéré ou glacial...Puis pour l'ancdote, la moyenne des températures minimales approche les -10° pour Mardi et Mercredi et remonte un peu ensuite tandis que des courbes plongent à près de -20°. Là aussi c'est le bazar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

quand aux températures je suis d'accord avec Kéké, certains ont perdu la raison.

../..

D'autres perdent la lucidité...ou ont besoin de lunettes

le gfs 18z ressemble bcp au gfs 12z et en effet peut parler pour ce modèle de prévision de température de saison, voire plus, pour les Tx !

liens temporaires éloquents:

6 janvier

7 janvier

8 janvier

9 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a valse et aussi pas loin d'une opposition des modèles si on compare cep et gfs18z pour le milieu des échéances qui nous intéressent.

C'est vrai aussi que gfs 18z ressemble bcp au gfs 12z et je maintiens qu'on peut parler de normales saisonnières, voire plus, pour les Tx prévues par GFS, c'est un fait.

6 janvier

7 janvier

8 janvier

9 janvier

Ah bah si on commence à prendre pour argent comptant des données brutes d'un seul déterministe, on est mal barré en effet ! Tu es sur ce forum depuis combien de temps ? :rolleyes:Personnellement je ne sais pas si c'est GFS ou toi d'éloquent !Arf mince moi j'avais décidé de prendre le run de contrôle comme run de référence !

graphe_ens4_zjc1.gif

Sacrée VDF quand même de nouveau sur Paris, c'est éloquent vous trouvez pas ? Dire que j'avais failli prendre le scénario 5, heureusement que mon plouf plouf m'a guidé sur le run de contrôle sinon j'aurais déménager je crois. J'ai de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres perdent la lucidité...ou ont besoin de lunettes

le gfs 18z ressemble bcp au gfs 12z et en effet peut parler pour ce modèle de prévision de température de saison, voire plus, pour les Tx !

liens temporaires éloquents:

6 janvier

7 janvier

8 janvier

9 janvier

Tu savais qu'il y avait 7 jours dans une semaine et non 4 ?Tu prends les choses dans le mauvais sens , et c'est bien dommage !

Sinon grand merci a toi Run pour ce graph !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention depuis plus de 5 semaines on est gâté, et même depuis l'hiver dernier, cependant ne pas penser que le meilleur va forécément survenir sous prétexte de phénomène de récurrence active, d'habitude ou de synoptique pas si éloigné que cela du froid.

Et d'autres qui rabâchent chaque fois la même chose et qui n'écoutent qu'eux surtout que ceux qui ont parlé de GFS ont parlé de synoptique hivernale et c'est un fait. Maintenant libre à toi de prendre GFS à la lettre pour ton patelin, il n'en reste pas moins que le 12Z et 18Z restent des runs à propositions hivernales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention depuis plus de 5 semaines on est gâté, et même depuis l'hiver dernier, cependant ne pas penser que le meilleur va forcément survenir sous prétexte de phénomène de récurrence active, d'habitude ou de synoptique pas si éloigné que cela du froid.

Oui c'est bien dit.

Et je pense que chacun sera d'accord pour rester lucide sur cette situation potentiellement porteuse encore.

Rester lucide ce n'est pas crier "attention à la couleur blanche" quand d'autres estiment que la couleur noire a de très bonnes chances de l'emporter; car c'est très facile de dire que dire que "rien est acquis" etc..etc..en plus, quoiqu'il arrive on ne prend pas le risque de se tromper (et donc, même madame Béchu nulle en météo peut le dire). En revanche, estimer que "la couleur noire a de bonnes chances de l'emporter" relève vraiment du travail du prévisionniste (même amateur prudent), car c'est savoir lire les signaux des modèles, et c'est implicitement reconnaitre la persistance d'une incertitude (composée de scénarios minoritaires en faveur de la couleur blanche).

Il est très objectif, aujourd'hui, de penser que nous allons très vraisemblablement nettement repasser sous les moyennes saisonnières dès le début de semaine prochaine, sur pratiquement l'ensemble du territoire, et donc que nous sommes à l'orée d'un nouvel épisode hivernal sur la France. La durée, la temporalité, l'étendue et l'intensité de cet épisode restent évidemment à définir (notamment en ce qui concerne les chutes de neige). Mais si le vortex nous retombait dessus en seconde partie de période, les intempéries pourraient refaire parler les médias.

gefs28122010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est en période inintéressante les habituels posteurs des prévisions à long terme le disent aussi... Ne pas croire que tout est biaisé vers le froid.

Je trouve bien dommage que certaines personnes démontent des analyses pertinentes en 2 lignes ne relevant que d'un "coup de poker" sans intérêt puisque sans argument valable.

On prend la période la plus éloignée du modèle le plus extrême et on dit en 2-3 phrases qu'il fera doux ?

Ce n'est pas spécialement contre toi jt75 car je ne pense pas que tu sois de ceux qui aiment provoquer (on a vu pire) mais il ne faut pas oublier qu'on parle de tendance générale en se référant à plusieurs modèles (au moins les meilleurs et leurs ensemblistes si possible), et que prendre en compte une certaine récurrence permet d'avoir de meilleures chances de bien anticiper l'évolution de la synoptique, surtout qu'on y est depuis plus d'un an désormais default_stuart.gif

Même dans le cas de GFS, je ne crois pas qu'on atteigne les moyennes saisonnières sur l'ensemble de la semaine, et sachant qu'il est le modèle le plus doux après le 5 et dans les plus hautes valeurs de son ensembliste, il y a peu de chances que son scénario se réalise. C'est tout de même à prendre en compte car souvent on se retrouve au final dans une moyenne CEP/GFS voire UKMO/CEP/GFS à échéance 0h default_flowers.gif

Si les modèles restent chacun sur leur position dans la journée à venir, on pourra envisager que chacun fasse un pas vers l'autre. Dans le cas où l'un rejoindrait l'autre, on pourrait commencer à cibler le temps un peu plus précisément sur des zones moins vastes au moins en début d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Rester lucide ce n'est pas crier "attention à la couleur blanche" quand d'autres estiment que la couleur noire a de très bonnes chances de l'emporter; car c'est très facile de dire que dire que "rien est acquis" etc..etc..en plus, quoiqu'il arrive on ne prend pas le risque de se tromper (et donc, même madame Béchu nulle en météo peut le dire). En revanche, estimer que "la couleur noire a de bonnes chances de l'emporter" relève vraiment du travail du prévisionniste (même amateur prudent), car c'est savoir lire les signaux des modèles, et c'est implicitement reconnaitre la persistance d'une incertitude (composée de scénarios minoritaires en faveur de la couleur blanche).

Il est très objectif, à l'heure d'aujourd'hui, de penser que nous allons très vraisemblablement nettement repasser sous les moyennes saisonnières dès le début de semaine prochaine, sur pratiquement l'ensemble du pays, et donc que nous sommes à l'orée d'un nouvel épisode hivernal sur la France. La durée, la temporalité, l'étendue et l'intensité de cet épisode restent à définir (notamment en ce qui concerne les chutes de neige). Mais si le vortex nous retombait dessus en seconde partie de période, les intempéries pourraient refaire parler les médias.

oui je suis assez d'accord en gros.

Mais la lucudité c'est aussi de constater que l'altérité existe , y compris dans les modèles, et qu'il faut à la fois l'observer et la respecter.

en effet il semble que la valse des modèles , voire leur opposition ou antagonisme reprennent du galon aujourd'hui.

Et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis assez d'accord en gros.

Mais la lucudité c'est aussi de constater que l'altérité existe , y compris dans les modèles, et qu'il faut à la fois l'observer et la respecter.

en effet il semble que la valse des modèles , voire leur opposition ou antagonisme reprennent du galon aujourd'hui.

Et c'est tant mieux.

C'est surtout en cela que je ne peux te rejoindre ! Dans les courbes des diagrammes : oui. Maintenant on parle depuis quelques jours de synoptique globale, de généralités ou d'acteurs principaux. Et même si dans les faits on observe une opposition certaine, désormais, elle était fortement prévisible depuis quelques jours. Les doutes étaient plus que permis pour les raisons énoncées maintes fois depuis 4/5 jours et il n'y a pas vraiment effet de surprises dans les modélisations de ce soir. Je ne dis pas que tout va rester tel quel, que le gros des troupes va tomber sur le France mais il faut quand même constater que les invasions hivernales ne sont pas locales mais pratiquement générales englobant presque toute l'Europe et ce depuis des semaines. Et la récurrence qui ne donne aucuns signes de ralentissement ne fait que créditer le scénario hivernal très possible quand on voit le genre de cartes depuis bientôt 5 jours.Enfin bref passons à autre chose et sans rancunes, nous en saurons un peu plus dans les prochains jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme on dit en pareil cas, il y a un monde entre GFS et CEP ce matin aprés 168h ....

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces différences entre GFS et CEP, d'ailleurs CEP n'en démord plus désormais avec 3 coulées arctique pour la semaine de ce topic, ces coulées sont d'ailleurs de plus en plus incisives au fil de la semaine.

Pour GFS une partie du blocage se sépare en deux et forme une dorsale anticyclonique vers la Russie, empêchant l'invasion polaire sur notre pays, du coup le blocage atlantique s'en trouve affaibli, notre dorsale marque une rupture au niveau de l'atlantique.

UKMO semble faire l’intermédiaire, BOM aurait tendance a suivre cep dans une premier temps, NOGAPS/gem suivent GFS.

Sur GEFS on retrouve un peu de tout

CEP est le plus hivernal de tous les modèles avec un renouvellement intempestif du blocage, comme hier soir.

C'est le contraire sur GFS, comme hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ukmo et cep voient toujours cette dépression se former entre l'Ecosse et la Norvège ce mardi et se diriger vers nous en flux de nord. Si ça se passe comme ça c'est de la neige sur une grande moitié nord ou Est mercredi et jeudi!

Gfs après 192h est souvent fantasque et gros écart type. en tout cas il voit du froid sec du 2 au 7 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...