Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Une nouvelle fois, GFS et CEP sont complètement opposés ce matin, même si dans les deux cas, on serait très probablement sous les normes saisonnières. Sur GFS, c'est la dépression beaucoup trop forte sur l'Atlantique qui pose problème, elle empêche le blocage de résister et donc de se déplacer vers l'ouest. Cette dépression, au final, coupe le blocage en deux parties si bien que le flux d'ouest se remet doucement en marche en fin d'échéance.

Le CEP est beaucoup plus hivernal. La dépression Atlantique, prise dans la masse de HP, se comble plus vite sur le modèle Américain, si bien que le blocage n'a aucun mal à résister sur l'Atlantique, et comme l'a dit kéké, ce ne ce sont pas moins de 3 descentes arctiques qui touchent la France. On pourrait presque en imaginer une 4e avec un renforcement des HP sur l'Atlantique à très long terme.

NOGAPS se range du coté de GFS, tandis que JMA, UKMO et BOM sont plutôt avec CEP. En revanche, kéké, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que GEM suit GFS, car pour moi ce n'est pas franchement le cas. Sur GEM, la dépression Atlantique parvient à traverser le blocage, sans pour autant destabiliser celui-ci puisqu'il se reforme après son passage. Donc pour moi, c'est un autre scénario parmis d'autres.

En conclusion, il fera froid, c'est quasiment une certitude. Pour l'intensité, il faudra encore patienter 2 ou 3 jours pour commencer à parler d'une éventuelle vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les principales différences constatées entre le CEP et GFS concernent à mon avis le comportement du talweg Américain.

Sur GFS à 144h ce talweg est de nouveau compact, il ne s’isole pas en cut-off, son parcours vers l’Est (zonalement) est soutenu par une branche du jet ininterrompue à partir de l’ouest du continent nord-américain et se prolongeant jusque loin sur l’Atlantique.

2_zqo1.bmp.png

On remarque alors que l’alimentation de notre blocage vers les hautes latitudes s’amenuise et que l’advection d’anomalies de HT (flèche rouge) va tendre à s’orienter vers l’Europe occidentale par la suite.

Sur le CEP à la même échéance, le talweg Américain s’est isolé en cut-off, la progression des anomalies basses qui en sont issues (cut-off), ne sont pas soutenues par le jet et leur progression vers l’est est beaucoup plus difficile.

Du coup, l’advection d’anomalies de HT vers les hautes latitudes n’est pas remis en cause.

1_plr2.bmp.png

Le scénario GFS avec son jet ininterrompu me semble plus fragile que celui du CEP, par ailleurs, il est minoritaire sur GEFS sans être isolé pour autant.

Enfin, même sur ce scénario GFS on remarque la modélisation d’une faiblesse du jet au niveau où s’opère le cut-off sur le CEP.

Tout ça ne signifie pas pour autant que le scénario CEP l’emportera mais cela tend au moins à démontrer que le blocage pourrait durer plus longtemps que ne l’envisage GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit coquin ce GFS, regarder il fait un pas vers CEP ce midi ... C'est pas encore CEP, mais le blocage résiste bien mieux, la dépression est encore un peu trop forte.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit coquin ce GFS, regarder il fait un pas vers CEP ce midi ... C'est pas encore CEP, mais le blocage résiste bien mieux, la dépression est encore un peu trop forte.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui Barth je me suis fais la mème réflexion, le blocage perdure jusqu'a 180 heures sur le GFS 6Z, je ne serais pas étonné qu'il revoit la déprèssion à la baisse sur les prochains runs, et alors la il rejoindra CEP.

Bravo à Lame2 (preuve à l'appui) qui dés ce matin pensait que l'option CEP était plus solide que l'option GFS du fait de la faiblesse du jet au niveau du cut off.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le petit coquin ce GFS, regarder il fait un pas vers CEP ce midi ... C'est pas encore CEP, mais le blocage résiste bien mieux, la dépression est encore un peu trop forte.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui il est mieux que ses prédecesseurs (18Z et 00Z), incontestablement.

Le blocage résiste mieux, pourtant la dépression Atlantique est maousse costaud bon sang default_crying.gif

Elle ne s'isole pas en cut-off (comme l'évoque Lame ce matin au regard du modéle européen) car sans cesse réalimentée (contrairement à CEP 00Z, effectivement, ou elle finit par se combler).

Du coup elle envoie ses coups de butoir et on est limite limite à partir de 180h.

Sinon, la descente d'un morceau du vortex se fait mieux sur ce run et frôle bien le Nord et l'Est de la France avant de s'évacuer vers l'Europe centrale.

On garde le froid plus longtemps. Du coup, oui GFS fait un sérieux pas vers son homologue européen sans lui ressembler totalement pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouchon devrait sauté à la bonne date. default_rolleyes.gif

sanstitrehjhhh.jpg

Un peux d'humour quand même,nous sommes en hiver!

Pour une fois qu'il y a de la réserve en air froid sur la Scandinavie. default_shifty.gif

http://img259.imageshack.us/img259/3007/tempeacturdarctique00.jpg

Je pense que samedi les modèles seront bien calé sur la grande question, vague de froid sur l'Europe de l'ouest ou l'Europe centrale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui il est mieux que ses prédecesseurs (18Z et 00Z), incontestablement.

Le blocage résiste mieux, pourtant la dépression Atlantique est maousse costaud bon sang default_crying.gif

Elle ne s'isole pas en cut-off (comme l'évoque Lame ce matin au regard du modéle européen) car sans cesse réalimentée (contrairement à CEP 00Z, effectivement, ou elle finit par se combler).

Du coup elle envoie ses coups de butoir et on est limite limite à partir de 180h.

Sinon, la descente d'un morceau du vortex se fait mieux sur ce run et frôle bien le Nord et l'Est de la France avant de s'évacuer vers l'Europe centrale.

On garde le froid plus longtemps. Du coup, oui GFS fait un sérieux pas vers son homologue européen sans lui ressembler totalement pour autant.

Oui GFS s'est un peu rapproché du CEP sur ce run avec un jet d'ouest un peu moins prononcésur l'Atlantique à 144n en liaison avec une petite advection d'anomalie de HTP au large de Terre-Neuve à l'image du CEP de ce matin (cf flèche rouge sur la carte du CEP que j'ai posté ce matin) en moins virulent.

C'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et pourquois ne pas avoir notre premier zonal ? default_thumbup1.gif En tout ca quel match , entre CEP et GFS ( tout les 2 stables ) , ésperons que GFS à raison , faut changer un peu default_sorcerer.gif

Sur GFS même si la circulation Atlantique est plus virulente, elle ne signifierait pas pour autant la mise en place d'un zonal.On remarque à + de 240 h que le blocage serait encore présent sur le Groenland avec une circulation des anomalies basses Atlantique sous le blocage un flux d'ouest sud-ouest bas en latitude assez loin d'un zonal classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur GFS même si la circulation Atlantique est plus virulente, elle ne signifierait pas pour autant la mise en place d'un zonal.

On remarque à + de 240 h que le blocage serait encore présent sur le Groenland avec une circulation des anomalies basses Atlantique sous le blocage un flux d'ouest sud-ouest bas en latitude assez loin d'un zonal classique.

Oui.

Tant que le Jet sera là où il se trouve la plus part du temps, c'est à dire bas en latitude par rapport à son habitude. Le ZO est proscrit.

Par contre, un jet si bas favorise les descentes nordique mais génére également des coups de douceur brusque et bref avec des SO virulent.

Exemple flagrant de l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Tant que le Jet sera là où il se trouve la plus part du temps, c'est à dire bas en latitude par rapport à son habitude. Le ZO est proscrit.

Par contre, un jet si bas favorise les descentes nordique mais génére également des coups de douceur brusque et bref avec des SO virulent.

Exemple flagrant de l'hiver dernier.

Bonjour,Juste pour signaler que sur certains sites dont espace météo un redoux prononcé est à attendre à partir du 8 environ "avec une circulation atlantique plus classique pour la saison".

Que pensez vous de cette allégation?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS même si la circulation Atlantique est plus virulente, elle ne signifierait pas pour autant la mise en place d'un zonal.

On remarque à + de 240 h que le blocage serait encore présent sur le Groenland avec une circulation des anomalies basses Atlantique sous le blocage un flux d'ouest sud-ouest bas en latitude assez loin d'un zonal classique.

En effet, je ne vois pas comment on peut parler d'un zonal (sauf si on est le Paris Hilton de la météo).

Remarquable stabilité de l'ensembliste synthétique NAEFS (GEFS+CMC-GEM). Run d'hier (pour le 5.01.11) :

naefs28122010.png

Run d'aujourd'hui (pour le 5.01.11) :

naefs29121.png

L'anomalie positive est moins forte au niveau des Iles Britanniques (c'est lié à la disparition des scénarios à hauts géopotentiels campés sur cette zone). L'anomalie négative est plus prononcée sur la Scandinavie (du fait d'un creusement plus intense du vortex arctique sur cette zone)

Dans ces conditions de fort blocage Nord-Atlantique, c'est incontestablement le froid qui l'emporte sur l'Europe :

naefs29122.png

Pour la suite, rien n'augure un changement de dynamique synoptique. Une migration du blocage vers le Nord-Canada aurait logiquement de bonnes chances de se produire, tandis qu'une partie du vortex arctique se positionnerait sur l'Europe du Nord, et que le flux d'O circulant au sud du blocage se rétablirait suivant une zone barocline orientée O-SO à travers l'Atlantique, traversant peut être la France. Dans ce cas, gare à la zone perturbée en limite de l'air polaire (au nord) et de l'air doux (advecté de l'océan vers la Méditerranée).

naefs29123.png

Tout indique que nous retournons tout droit nous asseoir sur la poudrière (blanche)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Juste pour signaler que sur certains sites dont espace météo un redoux prononcé est à attendre à partir du 8 environ "avec une circulation atlantique plus classique pour la saison".

Que pensez vous de cette allégation?

Merci

Disons que c'est loin pour ce prononcer mais sur le LT, c'est pas cette tendance qui prend le dessus.Pour le moment, c'est encore confus mais net avantage aux conditions hivernales tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas quelque chose, sur l'analyse de Yann, qui est très explicite. C'est l'ensembliste synthétique qui comprend donc GEFS+CMC-GEM. Et ma question porte sur: GEFS devrait voir des anomalies hautes sur le Groenland ( c'est le cas ). Mais il en voit aussi sur le France alors que si on suite NAEFS, on en voit pas. D'ailleurs c'est très hivernal comme l'a souligné Yann, pourtant GEFS n'est pas encore de cette avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne vois pas comment on peut parler d'un zonal (sauf si on est le Paris Hilton de la météo).

Remarquable stabilité de l'ensembliste synthétique NAEFS (GEFS+CMC-GEM). Run d'hier (pour le 5.01.11) :

http://img405.images...efs28122010.png

Run d'aujourd'hui (pour le 5.01.11) :

http://img692.images.../naefs29121.png

L'anomalie positive est moins forte au niveau des Iles Britanniques (c'est lié à la disparition des scénarios à hauts géopotentiels campés sur cette zone). L'anomalie négative est plus prononcée sur la Scandinavie (du fait d'un creusement plus intense du vortex arctique sur cette zone)

Ces cartes ne veulent pas dire que le temps serait forcément humide sur l'ensemble du territoire, lorsque l'on regarde les cartes géopotentiels de ce run NAEFS nous sommes sous l'emprise d'un anticyclone à ces échéances.

naefs-2-0-168_lhv3.png

D'ailleurs l'écart-type illustre bien les propos de Lame avec cette divergence au niveau de l'Amérique, mais également sur Islande...

naefs-6-0-168_hon3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes ne veulent pas dire que le temps serait forcément humide sur l'ensemble du territoire, lorsque l'on regarde les cartes géopotentiels de ce run NAEFS nous sommes sous l'emprise d'un anticyclone à ces échéances.

Nan, j'raconte des c*******s et je prends mes délires pour des réalités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, j'raconte des c*******s et je prends mes délires pour des réalités.

Je n'ai pas dis ça non plus.., ou alors j'ai mal compris ton message..... Car ces cartes portent à confusion tout de même puisque nous nous retrouvons entre les "deux systèmes" pouvant nous amener par traduction en tant que novice (ou à la place d'un novice) à un temps potentiellement humide..? default_blushing.gif.

On va dire que je souhaitais compléter ton message plutôt que de le contrer... .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déclare le premier round ouvert : GFS vs CEP ! Le combat s'annonce rude entre le gfs froid temporairement mais plus doux et le cep, qui est de loin le modèle avec les scénarios les plus hivernaux. A suivre l'évolution des modèles. default_clover.gifu14611286.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je déclare le premier round ouvert : GFS vs CEP ! Le combat s'annonce rude entre le gfs froid temporairement mais plus doux et le cep, qui est de loin le modèle avec les scénarios les plus hivernaux. A suivre l'évolution des modèles. default_clover.gifu14611286.jpg

ouè !

On verra comment CEP va se comporter car sur le LT il a pas été top depuis cet automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déclare le premier round ouvert : GFS vs CEP ! Le combat s'annonce rude entre le gfs froid temporairement mais plus doux et le cep, qui est de loin le modèle avec les scénarios les plus hivernaux. A suivre l'évolution des modèles. default_clover.gifu14611286.jpg

Pas mal pour la mise en scène Tropica13

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais quelque peu confus au regard de son introduction..

"entre le gfs froid temporairement mais plus doux" default_stuart.gif

GFS

contre CEP

avec un arbitre UKMO

qui consoliderait notre représentant européen.

Mais, pour le contenu de ces différentes options, j'aurai plutôt dit de GFS

qu'il s'agirait d'un "coup de froid" temporaire et, pour CEP

d'un possible solide blocage pouvant potentiellement nous conduire vers une VDF..

En attendant le verdict et ce coup de gong, notons simplement qu'en ce début d'après-midi, les projections de notre indice AO

laissent toujours entrevoir une nouvelle baisse significative vers les 4 ou 5/01 avec même une meilleure consolidation que la veille de cette option.

Ainsi :

- 1 seul scénario verrait cet indice positif et ainsi croître à compter de cette même date,

- 6 scénarios verraient une baisse modérée mais assurément négatifs,

- 3 scénarios verraient eux, une forte chute (-5 sur le tableau avec une courbe belle et bien "doublée")

ao.sprd2.gif

A voir la relation avec les sorties de ce soir.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avant de laisser place au GFS 12Z on va dire qu'il y a un trés trés léger mieux sur GME pour le premier modéle à sortir ce soir.

A 132h, puisqu'il ne va pas au delà, le vortex polaire semble vouloir descendre plus franchement vers l'Europe.

Par contre toujours ces signes d'affaiblissement des HG sur l'Atlantique. La faute à cette cyclo nord atlantique bien virulente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas regardez les températures à 2M dans ce genre de situation avec phénomènes d'inversion. Il y a pas d'incursion maritime sur L'est de la France, le flux reste continental en BC et GFS prend en compte la masse d 'air en altitude, faut-il rappelez la situation de décembre 2004. Il y a pas de changement par rapport aux derniers runs, il y a pas de redoux à l'horizon sur l'Est avec des températures restant négatives toute la journée, plus douce dans l'ouest temporairement

Désolé pour la parenthèse mais...Comme promis je vais donc faire voir le résultat des températures de ce milieu de semaine à Mike en particulier (petite décidasse amicale ^^)

http://img4.hostingpics.net/pics/943848tempratures.jpg

Sinon GFS améliore encore le blocage, il se range encore un peu plus du côté de CEP

Il me semble encore une fois que le sud du pays serait moins bien placé que les régions les plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon GFS améliore encore le blocage, il se range encore un peu plus du côté de CEP

Il me semble encore une fois que le sud du pays serait moins bien placé que les régions les plus au nord

Bien vu Kéké, c'est exactement ça. Sur ce run le Sud reste dans sa récurrence de "misére hivernale" observée depuis le début de cette saison froide. Dés mercredi, alors que les "festivités" auraient à peine commencées, le Sud se radoucit nettement, alors qu'au Nord la neige s'inviterait de nouveau avec une zone de conflit un peu plus bas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien vu Kéké, c'est exactement ça. Sur ce run le Sud reste dans sa récurrence de "misére hivernale" observée depuis le début de cette saison froide. Dés mercredi, alors que les "festivités" auraient à peine commencées, le Sud se radoucit nettement, alors qu'au Nord la neige s'inviterait de nouveau avec une zone de conflit un peu plus bas ...

Yep, ça sent à plein nez le 3ème blocage inutile dans le S de la France, ça c'est récurrent et ça ne m'étonnerais pas que ça soit le cas tout l'hiver..

en attendant, GFS s'approche grandement de CEP dans son option hivernale nettement plus durable.

Les hivernophiles du N vont être comblés, c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...