Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal!

Avec une température maximale de 15,1 °C, Paris a connu sa 8e journée d'août la plus fraîche depuis 1873.
http://www.meteofrance.fr/actualites/28300999-un-27-aout-particulierement-contraste-sur-l-hexagone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

T’es sûr de n’avoir jamais fait mieux que 32 mm en août à Courcouronnes ?

T’as eu combien de mm le 22 août 2007 ? et le 6 août 2008 ?

Je n'ai plus accès aux données de mon ancienne station. Les records dont je parle prennent en compte les données enregistrées à partir du 1er novembre 2008, date à laquelle j'ai mis en service ma VP2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut à tous,

Bilan de la pluie d'hier et de ce matin à Villemoisson: 36.7mm au SPIEA.

Tx de la journée: 22.7°C

à 18h30

Pas ou peu de vent aujourd'hui.

Actuellement: 21.9°C, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

38,4 mm à Melun, ahah, énorme stuart.gif Le dernier cumul journalier plus important remonte au 19 juin 2013 (45,9 mm), mais c'était sur une tout autre forme, puisqu'il était tombé le même cumul qu'hier en moins d'une heure, avec un orage assez monstrueux... /topic/82221-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-48#entry2157861'>Souvenirs... wub.png

C'est en tout cas Melun qui semble remporter la palme du 77, car pour la journée du 27, il est tombé :

- 25,4 mm à Nemours

- 25,8 mm au Châtelet

- 26,0 mm à Voulton

- 26,4 mm à La Brosse Montceaux

- 28,2 mm à Nangis

- 28,9 mm à Changis

- 29,1 mm à Torcy

- 31,5 mm à Chevru

- 32,3 mm à Fontainebleau

- 37,2 mm à Chailly en Bière (ce qui colle avec Melun, distant de moins de 10 km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38,4 mm à Melun, ahah, énorme stuart.gif Le dernier cumul journalier plus important remonte au 19 juin 2013 (45,9 mm), mais c'était sur une tout autre forme, puisqu'il était tombé le même cumul qu'hier en moins d'une heure, avec un orage assez monstrueux... /topic/82221-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-48#entry2157861'>Souvenirs... wub.png

C'est en tout cas Melun qui semble remporter la palme du 77, car pour la journée du 27, il est tombé :

- 25,4 mm à Nemours

- 25,8 mm au Châtelet

- 26,0 mm à Voulton

- 26,4 mm à La Brosse Montceaux

- 28,2 mm à Nangis

- 28,9 mm à Changis

- 29,1 mm à Torcy

- 31,5 mm à Chevru

- 32,3 mm à Fontainebleau

- 37,2 mm à Chailly en Bière (ce qui colle avec Melun, distant de moins de 10 km)

Où est-ce qu'on peut avoir ces relevés? Notamment ceux de Chevru qui m'interesse.

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par probablement l'une des dernières journées estivale...

Je vous poste des articles du journal local faisant par du violent orage qui a sévi dans mon secteur le 13 aôut dernier:

http://www.lepaysbriard.fr/tornade-la-brie-panse-ses-plaies-19802/

http://www.lepaysbriard.fr/la-tornade-balaie-le-manege-des-ecuries-de-champcormolin-19812/

http://www.lepaysbriard.fr/tempete-le-labymais-en-fermeture-anticipee-19815/

Bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Merci à pégé et à son labo pour la mise à disposition sur IC: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12474/reseau-static.html wink.png

De rien , c'est un plaisir flowers.gif

J'espère qu'elle va donner de bons résultats mais il faudra garder à l'esprit sa situation un peu particulière.

Merci à StatIC de l'avoir accepté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis à Saint-Denis et quand je regarde plein nord, je vois des eclairs couleur orange dans le ciel, mais c'est vraiment loin... rien sur le radar, pourtant tout flash bien, toutes les quelques secondes...

ça se passe en baie de Somme, à quelques 150 km de là:

post-1052-0-08819200-1440882123_thumb.png

J'espère qu'elle va donner de bons résultats mais il faudra garder à l'esprit sa situation un peu particulière.

Tout à fait, je pense notamment que sur les Tn on va être régulièrement 1 à 2°C de plus que par rapport aux T°C au sol.

foudre.png.2e2db45032da57e9cc1e6082e952f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir,

Par probablement l'une des dernières journées estivale...

Je vous poste des articles du journal local faisant par du violent orage qui a sévi dans mon secteur le 13 aôut dernier:

http://www.lepaysbriard.fr/tornade-la-brie-panse-ses-plaies-19802/

http://www.lepaysbriard.fr/la-tornade-balaie-le-manege-des-ecuries-de-champcormolin-19812/

http://www.lepaysbriard.fr/tempete-le-labymais-en-fermeture-anticipee-19815/

Bon dimanche à tous

oui merci ! Fameuse cellule qui est remontée plein nord et tout droit de Bray sur seine à l'Aisne en passant sur l'est du departement ! Romeze avait pris une photo vers provins. Possible Sp donc, jolie boule rouge au radar en tout cas de mémoire et maintien remarquable de son cap plein nord et de sa virulence pendant au moins une heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 21.9°C ce matin en haut de Jussieu ! en effet les valeurs vont être intéressantes à suivre pégé wink.png

20°C à 7h00 sur la capitale où il a fait le plus chaud hier avec une Tx 30.9°C

A suivre aujourd'hui avec des prévi encore supérieures à 30°C

Le record de Tx pour un 30 août est de 31.9°C, c'était en 1930

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tout à fait, je pense notamment que sur les Tn on va être régulièrement 1 à 2°C de plus que par rapport aux T°C au sol.

21.9°C

de Tn à Jusssieu, c'est beaucoup plus que les 19.9°C

de Montsouris certes, mais j'ai 21.5°C

de Tn sur ma station du 6ème, qui n'est qu'au 5ème étage, à mon avis c'est davantage la différence nature du sol (environnement végétal rafraîchissant à Montsouris contre rues) qui explique l'essentiel de cette différence. Du coup je dirais que les T°C au sol les plus représentatives de la villes sont plutôt plus proches de Jussieu ou de ma station sur ce coup que de Montsouris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Tx d'hier, ça donne 31.8°C

à ma station, 30.9°C

à Montsouris, 30.3°C

à Jussieu. Ca me semble logiquement un peu sous-estimé pour Jussieu, la fourchette 30.9/31.8°C me semble une bonne approximation de ce qu'on a dû souvent trouver dans les rues parisiennes hier, et encore, là où il y avait un peu de circulation d'air. De toutes façons c'est compliqué de représenter un milieu aussi hétérogène qu'une ville assez dense comme Paris.

En tout cas il fait déjà (trop) chaud ce matin avec actuellement 25.2°C, 72%HR, Td 19°C, en route vers les 33°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Encore une journée pénible en perspective, une des dernières avant longtemps j'espère.

Le record de Montsouris de de la plus haute minimale pour un 30 août est a priori battu (19,9 °C contre 19,3°C en 1961), celui de la plus haute maximale pour un 30 août devrait l'être aussi (31,9°C en 1930).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

19,1°C ce matin, et 32,8°C actuellement. Trop chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn 21.9°C ce matin en haut de Jussieu ! en effet les valeurs vont être intéressantes à suivre pégé wink.png

20°C à 7h00 sur la capitale où il a fait le plus chaud hier avec une Tx 30.9°C

A suivre aujourd'hui avec des prévi encore supérieures à 30°C

Le record de Tx pour un 30 août est de 31.9°C, c'était en 1930

32.5°C sur le relevé de 15h00 à Montsouris, nouveau record pour un 30 août

32.1°C sur Verneuil, record journalier battu également!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Record de chaleur ce matin à Orly !

Avec 20,1 °C de Tn, ce 30 août 2015 nous offre la température minimale la plus élevée jamais enregistrée pour cette époque de l'année sur ce site ; et tout ça par une nuit claire et sans vent s'il vous plaît !

Par la même occasion, il s'agit aussi de sa Tn > 20 °C la plus tardive, l'ancienne étant les 20,0 °C de Tn du 22 août 1987.

La journée d'hier était d’ailleurs assez étouffante ; le taux d'humidité de l'air, suite à la grande quantité d'eau tombée deux jours plus tôt, est resté bien élevé malgré le temps ensoleillé.

En me rendant à une soirée entre amis à Brétigny-sur-Orge, j'ai même vu ce qu'on appelle communément des « éclairs de chaleur ». Il était environ 21 h 50 ; on roulait alors sur la D19, longue route qui traverse des champs et offre ainsi une vue superbement dégagée de tous côtés, et en regardant vers l’horizon nord-ouest, j'aperçois des flashs lointains de couleur orange qui illuminent un cumulonimbus.

C'était ni plus ni moins que les orages sévissant au large des côtes normandes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le ciel devient instable...

Tx 32.6°C

et 31.4°C actu

Ca va chauffer sur le vélo!

33.1°C

à 17h00 sur Montsouris contre

31.9°C le 30 août 1930 ancien record...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Résidu d'averse qui passe ici depuis 1/2 heure mais sans pluie mais qui fait baisser la température: 31,5°C actuellement contre 33,3 °C de max atteint tout à l'hure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée pénible en perspective, une des dernières avant longtemps j'espère.

Le record de Montsouris de de la plus haute minimale pour un 30 août est a priori battu (19,9 °C contre 19,3°C en 1961), celui de la plus haute maximale pour un 30 août devrait l'être aussi (31,9°C en 1930).

Aussi chaud en aout 2005 avec 33°2 le 31 et 31° le 30. Des minimales un peu plus basses quand même.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Vantage Vue que j'ai sur le balcon affiche 32.8°C

de Tx. Pfiouu, vivement l'automne là quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...