Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C dans l'air à 17 h 45 sur France 5


david666
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Rien de bien folichon pour cette émission d'hier. L'irréductible Cabrol qui en profite une nouvelle fois pour dire que le climat a fini de se réchauffer, mais qui a aussi fait comprendre que la météo ne se déchaine pas d'hier comme beaucoup de gens le pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Thème de ce soir: catastrophes en série

"tandis que le cyclone Bejisa, le plus grave depuis vingt ans, s'éloigne de l'île de la Réunion, où il a fait un mort, seize blessés et d'importants dégâts, la Bretagne se trouve encore menacée par les crues ce vendredi ; certaines villes ont les pieds dans l'eau, comme Quimperlé."

A noter que Cabrol ne participe pas à l'émission: une catastrophe d'évitée whistling.gif

Invités : Françoise Vimeux, Laurent Romejko, François Gourand (Météo France), Franck Roux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol qui a posé la question SMS qui vient de passer, demandant à quoi sert Météo-France alors qu'on trouve sur le net "windguru, meteociel, infoclimat, etc..."? biggrin.png

Tu t'en es bien sorti François, bien aidé par Romejko!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, je savais qu'il allait être invité un de ces jours, notre François... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais regarder ça ce soir.

Dommage qu'il n'y avait pas Cabrol, ça aurait pu être drôle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Par contre la femme climatologue qui précise que les températures augmenteraient d'environ 10°C dans les zones arctiques et baisseraient légèrement au niveau de l'équateur engendreraient des conflits de masses d'air plus importants. Je trouve qu'il y a une contradiction dans ses propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la femme climatologue qui précise que les températures augmenteraient d'environ 10°C dans les zones arctiques et baisseraient légèrement au niveau de l'équateur engendreraient des conflits de masses d'air plus importants. Je trouve qu'il y a une contradiction dans ses propos.

Je pense plutôt qu'elle disait que la température moyenne au niveau de l'équateur augmenterait moins que la température moyenne à l’échelle global.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thème de ce soir: catastrophes en série

"tandis que le cyclone Bejisa, le plus grave depuis vingt ans, s'éloigne de l'île de la Réunion, où il a fait un mort, seize blessés et d'importants dégâts, la Bretagne se trouve encore menacée par les crues ce vendredi ; certaines villes ont les pieds dans l'eau, comme Quimperlé."

A noter que Cabrol ne participe pas à l'émission: une catastrophe d'évitée whistling.gif

intéressant comme émission.

Bon, un peu toujours les mêmes problématiques : "comment prévoir la fréquence d'un nouvel été 2003? on sait pas..."

et toujours qq difficultés à éviter des tons catastrophiques notamment sur 2 échanges avec Françoise Vimeux :

- "incertitudes des modèles liés au Sahel" bien cadrée par l'animateur : 'mais pourrait-il y pleuvoir moins encore avec le réchauffement qu'à l'heure actuelle ?" => en gros, le rechauffement ne pourrait-il pas être une chance pour cette zone ? ...

- pourquoi un réchauffement + fort aux hautes latitudes (et moindre aux tropiques) accentuerait le différentiel Nord/Sud ? A l'inverse, le differentiel ne devrait-il pas être amoindri ?

mais à l'inverse, des approches plus décontractées que d'habitude avec Frank Roux, tout en maintenant une approche scientifique infaillible...

bref qd même plus rafraichissant que ce que j'aurais pu penser a priori.

et bonjour donc à François qui semble être de visite parfois par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ça s'est bien passé globalement et merci à Laurent Romejko qui nous aime bien et qui continue d'ailleurs à nous faire confiance et à travailler avec nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Une bonne émission dans l'ensemble, avec je trouve des invités plutôt clairs et qui avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient, et une bonne dose de professionnalisme de la part de tous. Non une bonne émission à revoir éventuellement si l'occasion se présente et que l'on ne l'a pas déjà vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je pense plutôt qu'elle disait que la température moyenne au niveau de l'équateur augmenterait moins que la température moyenne à l’échelle global.

Peut être mais alors le différentiel de températures entre les régions polaires et les régions équatoriales s'estomperait de toute façon....Du coup je ne comprends toujours pas trop son intervention. Mais c'est pas grave.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais alors le différentiel de températures entre les régions polaires et les régions équatoriales s'estomperait de toute façon....Du coup je ne comprends toujours pas trop son intervention. Mais c'est pas grave.

Ah Okay je comprends mieux ton message: si je ne m'abuse, elle explique que la température va plus augmenter au pole Nord qu'à l’équateur et en conclut que les gradients de température vont augmenter entre les hautes et basses latitudes créant ainsi des instabilités au niveau du climat...

Oui ça m'a l'air incohérent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Okay je comprends mieux ton message: si je ne m'abuse, elle explique que la température va plus augmenter au pole Nord qu'à l’équateur et en conclut que les gradients de température vont augmenter entre les hautes et basses latitudes créant ainsi des instabilités au niveau du climat...

Oui ça m'a l'air incohérent...

Si les températures augmentent plus vite au pôle qu'à l'équateur, au contraire le gradient diminue.

(valeurs fictives)

Si aujourd'hui tu as :

Tm à l'équateur : 30°

Tm au pôle : -20°

Gradient : 50°

Si le réchauffement nous fait gagner un degré à l'équateur et dix degrés au pôle, on passerait à :

Tm à l'équateur : 31°

Tm au pôle : -10°

Gradient : 41°

Je crois qu'il y a d'ailleurs déjà eu des études sur la relation entre cette diminution du gradient, et la baisse observée de l'activité zonale moyenne aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a d'ailleurs déjà eu des études sur la relation entre cette diminution du gradient, et la baisse observée de l'activité zonale moyenne aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord.

Ouaip, par contre ce n'est pas la seule réponse qui existe. Le réchauffement provoque également un refroidissement de la stratosphère, ce qui a tendance à favoriser un flux plus zonal avec une remontée du jet vers le nord en début d'hiver particulièrement.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2001GL014284/abstract

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce soir c dans l'air aura pour thème "La France inondable" avec notamment comme invité Emmanuel Bocrie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et surprise, avec Laurent Cabrol, se passe de commentaire !

Bon, sur le fait de commenter les différents phénomènes météos de ces derniers jours, ok... La théorie que l'eau était beaucoup plus chaude cette année en Méditerranée, et provoque ainsi des inondations beaucoup plus fortes, à la limite, j'ai envie de dire que c'est discutable.

Par contre, qu'il joue les hydrologues là par contre... sick.gif

Sinon j'ai un oeil actuellement sur la rediff' actu, et c'est un débat plutôt intéressant, puisque on n'y aborde pas uniquement l'aspect météorologique, mais aussi les aspects de l'urbanisme, PPRI, PLU, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Tornado, j'ai trouvé le débat intéressant puisqu'il a abordé d'autres aspects dans ce dossier des inondations dans le Var. On n'a pas forcément appris beaucoup de choses mais ça a pu mettre en lumière plusieurs points importants de l'urbanisme notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour moi il y a deux choses qu'ils ont passé sous silence et qui mérite d'être nommé quand on parle de prévention comme ils l'ont bcp fait c'est : le PCS et les mesures de mitigation

Les gens doivent svoir que si leur commune a un PPRI, la commune est soumise à un PCS et donc que la gestion de l'inondation est prévue à l'avance. Et si les communes n'ent ont pas que c'est illégal.

Pour les mesures de mitigation (ou de réduction de la vulnérabilité) ça aurait été bien qu'ils en parlent parce que peu de personnes savent que si ils sont en zone inondable, il y a des moyens de se protéger bien moins cher que les éventuelles réparations et que en plus celles ci peuvent être subventionnées à hauteur de 50% (dans la limite d'un montant des travaux équivalent à 10% de la valeur du bien protégé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...