Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Ce soir on peut dire que les modèles se cherchent toujours ...

Est-ce pour cela que MF n'a pas de fait de mise à jour à partir de dimanche, leurs cartes est toujours de 10h36 ce matin pour l'échéance au delà de 3 jours?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y en a une qui va etre contente default_thumbup.gif

mais c'est carrément l'extrème par rapport à ce matin et à ukmo?

finalement gme n'est pas si mauvais et vaut mieux repartir à zero dans ce cas là car l'option AS n'est pas très dynamique finalement et mieux vaut un système ondulant

attendons de bilt!

J'en connais un autre qui va ètre content. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oula, il a faillit nous faire le coup du sombrero GFS, un peu plus à l'ouest, ça monte un peu plus au nord, la vague de froid ne passe pas loin sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce soir en regardant le GFS 18z à seulement 120h d'échéance on sent que le creusement dans le golfe de gênes est très mal apréhendé. Ca bouge encore beaucoup en terme de températures et configuration sur l'Atlantique....

On n'est vraiment pas fixé sur les conditions de temps possible pour cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, il a faillit nous faire le coup du sombrero GFS, un peu plus à l'ouest, ça monte un peu plus au nord, la vague de froid ne passe pas loin sur ce run.

On a donc toujours d'importantes disparités entre le trio UKMO/CEP/GFS. Sur le dernier GFS, le froid sec résiste avec un flux d'est-sud-est. Les gelées s'annoncent sévères en début de semaine. Il n'est d'ailleurs pas exagéré de parler de vague de froid sur cette sortie au moins au nord de la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce run illustre en tout cas clairement qu'un simplement décalage, et le flux continental peut changer très sérieusement la donne en plaine pour la semaine prochaine, avec ce genre de configuration, bonjour la vague de froid de basse couche. A voir demain sur les autres modèles si c'est une tendance, mais on a trop l'habitude de notre bon vieux run de 18z pour en tirer une conclusion quelconque pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même si la masse d'air se radoucirait en altitude la semaine prochaine, si le GFS de 18h se confirmerait, on pourrait sans aucun doute parler de vague de froid sur l'europe avec un flux continental venant de Russie et vu que l'europe serait enneigé, j'ose imaginer les températures qu'il ferait, y compris en France. La franchement on grelotterait sévère partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ceux qui osent dire qu'il y a une stabilité disent des choses étranges.

Voilà le run de GFS de 12z :

gfs-0-174pgz1_mini.png

Et celui de 18z :

gfs-0-168hwu7_mini.png

On passe juste d'un flux de sud anticyclonique à un flux d'est anticyclonique et le froid ne quitte quasiment pas l'est de la France... Vu la saison, même s'il y a 4° à 850hPa sur l'Ouest, ça sent l'inversion, les fortes gelées... Bref pour monsieur tout le monde la suite de l'hiver et de la vague de froid. Il y a une sacrée différence entre le ressenti et les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'évolution du forum "evolution à plus long terme" cet après-midi et je suis assez surpris de constater la disparition d'un certain nombre de messages dont certains étaient pertinents : pas forcément le mien, passé aux oubliettes, mais surtout celui de Virgile.

Or, je le maintiens haut et fort ce soir : les matinées de dimanche et de lundi verront fleurir à coup sûr, en plaine, des Tn de l'ordre de -15 à -20°c, de l'est au centre. C'est sans conteste ce qui arrivera. Et certains (certaines ?) qui auraient affirmer le contraire, sans argumenter, ou menant à la disparition de certains messages feront une drôle de tête, quand Kessler ou Colado annonceront ces valeurs, ou bien quand un coup d'oeil furtif aux températures relevées ces matins-là leur montrera ce qu'il en est.

En de nombreux départements, il sera aussi juste de parler de vdf entre demain et mardi matin.

Perplexe je suis ce soir... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-France vient de faire sa mise à jour pour la semaine prochaine et il retourne sa veste.

Ce matin à 10h36, MF prévoyait une longue vague de froid.

Ce soir mise à jour de 22h40 et à partir de lundi après-midi, températures redevenant douces sur l'IDF et mardi dans le Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je n'ai pas suivi l'évolution du forum "evolution à plus long terme" cet après-midi et je suis assez surpris de constater la disparition d'un certain nombre de messages dont certains étaient pertinents : pas forcément le mien, passé aux oubliettes, mais surtout celui de Virgile.

Or, je le maintiens haut et fort ce soir : les matinées de dimanche et de lundi verront fleurir à coup sûr, en plaine, des Tn de l'ordre de -15 à -20°c, de l'est au centre. C'est sans conteste ce qui arrivera. Et certains (certaines ?) qui auraient affirmer le contraire, sans argumenter, ou menant à la disparition de certains messages feront une drôle de tête, quand Kessler ou Colado annonceront ces valeurs, ou bien quand un coup d'oeil furtif aux températures relevées ces matins-là leur montrera ce qu'il en est.

En de nombreux départements, il sera aussi juste de parler de vdf entre demain et mardi matin.

Perplexe je suis ce soir... default_confused1.gif

je suis d'accord. Franchement, on peut parler de vague de froid sur la France de vendredi à lundi prochain déjà du moins, un minimum, avec des températures plongeant en dessous de -10° le matin et dépassant pas les -5° de la journée le tout avec de la neige au sol, ca va faire mal. La moitié nord de la France va grelotter ces prochains temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike, et aussi des -15°C à -20°C en plaine, localement, à attendre dimanche matin et lundi matin. Certes, la fourchette est large, mais je crois que cette prévision, pertinente et cohérente encore au vu du dernier GFS et ECMWF, est bonne à rappeler. Pour le reste, j'avais argumenté dans le message supprimé...Mais ces valeurs sont crédibles, pourquoi l'omerta, alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense que MF retourne sa veste un peu vite sachant que ça reste assez flou au delà de Lundi, la situation peut encore évoluer en faveur du froid et ça ne me surprendrai pas, GFS ce soir est encore bon selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-France vient de faire sa mise à jour pour la semaine prochaine et il retourne sa veste.

Ce matin à 10h36, MF prévoyait une longue vague de froid.

Ce soir mise à jour de 22h40 et à partir de lundi après-midi, températures redevenant douces sur l'IDF et mardi dans le Nord-Est.

MF ne retourne pas sa veste car à de tels échéance ils suivent Le modèle CEP si je ne dit pas de betise et comme CEP nous modélise un flux de SO sur tous le long de l'échéance avec un net radoucissement des masse d'air en altitude ce qui conduit donc MF à sortir des cartes avec des températures bien douce. A noter que l'on voit apparaître si ce n'est une trace de flux continentale qu'en fin d'échéance chez ce même modèle donc pas très rejouissant pour les hivernophiles.

Chez GFS on aurait l'installation d'un AS dès le début de l'échéance ainsi propulsant l'air froid sur la moitié est mais la circulation océanique tente malgré tout de prendre l'avantage ce qui encore une fois mettrait la france dans un sacrée conflit de masse d'air. Cette situation semble propice je pense aux phénomène d'inversion surtout sur la motiée-est.

Chez BOM la circulation océanique est plus dynamique que chez GFS et donc on aurait un net radoucissement également, l'hiver marque en effet une pause pour notre plus grand malheur.

Les diagramme GEFS parle d'eux même la majorité des scénarios peut importe ou l'on se trouve les masse d'air d'altitude marquerait en effet une hausse bien brutale après le 26/12.

La semaine s'annonce plutôt douce et humide pour le moment en esperant qu'une nouvelle fenetre pour le froid se concrétise avec la formation de cette AS encore mal géré par les modèles, ceci incite donc à la prudence en ce qui conçerne la fiabilité on est pas à l'abris d'une bonne ou mauvaise surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-France vient de faire sa mise à jour pour la semaine prochaine et il retourne sa veste.

Ce matin à 10h36, MF prévoyait une longue vague de froid.

Ce soir mise à jour de 22h40 et à partir de lundi après-midi, températures redevenant douces sur l'IDF et mardi dans le Nord-Est.

ils ont simplement suivi l'ens CEP qui est de nouveau moins favorableLe dernier GFS est de nouveau favorable à une vague de froid au sol (sans transition douce)

la transition est toujours assez hésitante, redoux temporaire ou non ?

La suite devient de toutes manières froide (ou très froid) mais anticyclonique

En tous cas nous sommes maintenant nous sommes bien loin de cela

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010122012/ECM1-216.GIF?12

(archives CEP du 20 décembre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike, et aussi des -15°C à -20°C en plaine, localement, à attendre dimanche matin et lundi matin. Certes, la fourchette est large, mais je crois que cette prévision, pertinente et cohérente encore au vu du dernier GFS et ECMWF, est bonne à rappeler. Pour le reste, j'avais argumenté dans le message supprimé...Mais ces valeurs sont crédibles, pourquoi l'omerta, alors ?

Ton message ainsi que celui de Virgile sont sur l'autre post de la semaine précédente!Il n'a donc pas été supprimé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont simplement suivi l'ens CEP qui est de nouveau moins favorable

Le dernier GFS est de nouveau favorable à une vague de froid au sol (sans transition douce)

la transition est toujours assez hésitante, redoux temporaire ou non ?

La suite devient de toutes manières froide (ou très froid) mais anticyclonique

En tous cas nous sommes maintenant nous sommes bien loin de cela

http://www.meteociel...ECM1-216.GIF?12

(archives CEP du 20 décembre )

Je suis étonné par CEP et son ensembliste en ce moment. Ils ne sont pas stables du tout. De plus, l'ensembliste suit systématiquement le déterministe si bien qu'il peut avoir de gros changements entre deux runs. Bizarre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message ainsi que celui de Virgile sont sur l'autre post de la semaine précédente!

Il n'a donc pas été supprimé!

Pardon à tous !Je vais m'interdire moi-même de poster après l'heure où je devrais aller me coucher ! Je vais m'auto-censurer alors. Pan sur le bec de Loon.

Je prends la mouche, mais comme disait le vieux Momo (Molière, pas l'AF !) ! "Qui se sent morveux, qu'il se mouche..."Donc, en saisissant un mouchoir en papier (faut vivre avec son temps), je regarde le dernier GFS et constate avec Kéké qu'il n'accorde qu'une pause très relative au grand froid, en nous laissant sous influence continentale marquée, et donc avec des Tsol encore inférieures aux normes, souvent.

Bonne nuit (j'en ai besoin, moi...Cela doit être dû à la conduite dans la neige. L'ivresse du "Grox Blanc qui Tache", comme disait LuNatic...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, improbable voir impossible de se projeter au delà des 120h pour avoir une fiabilité dépassant les 50 % , une pensée a ce propos une pensée pour Rico l'ami des petits déjeuners, mais bon le coté "rassurant" dans tout cela et vis a vis des médias avec LA NEIGE (airport et cie) serait mis de coté mais d'un autre la masse d'air sèche mais non moins glaciale (ha bah revoilà les médias) pour affirmer que nous bel et bien sur un Hivers relativement exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'évolution du forum "evolution à plus long terme" cet après-midi et je suis assez surpris de constater la disparition d'un certain nombre de messages dont certains étaient pertinents : pas forcément le mien, passé aux oubliettes, mais surtout celui de Virgile.

Parce que tu t'es trompé de topic ! J'avais posté d'ailleurs le températures de l'ancien CEP, sans nul doute revues à la hausse sur le dernier run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, improbable voir impossible de se projeter au delà des 120h pour avoir une fiabilité dépassant les 50 % , une pensée a ce propos une pensée pour Rico l'ami des petits déjeuners, mais bon le coté "rassurant" dans tout cela et vis a vis des médias avec LA NEIGE (airport et cie) serait mis de coté mais d'un autre la masse d'air sèche mais non moins glaciale (ha bah revoilà les médias) pour affirmer que nous bel et bien sur un Hivers relativement exceptionnel.

Dans le cadre d'un flux d'est, ce ne serait pas forcément sec partout, notamment au sud du pays et peut-être au-delà si le flux d'ouest tente des coups de butoir...

GFS ce matin renforce le risque de flux froid en basses couches, même si pour le moment cela reste fragile, mais l'avantage pour les hivernophiles, c'est que cela laisserait la porte ouverte à des intrusions temporaires plus douces et plus humides (neige de contact)...

UKMO a un peu lâche son flux continental, mais pas totalement, et du coup se rapproche de GFS.

Nogaps voit toujours un flux d'ouest temporaire, voire très temporaire.

Cela reste encore assez flou, même si les signes sont désormais évidents d'une résistance de l'air froid sur l'Europe.

A suivre les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cela reste encore assez flou, même si les signes sont désormais évidents d'une résistance de l'air froid sur l'Europe.

A suivre les autres modèles...

Oui les signes sont assez évidents d'autant que les modèles du matin continuent tous à envisager la poursuite d'une circulation méridienne.Elle n'évolue pas toujours en blocage dans la modélisation pour le moment mais ça reste lointain et donC à affiner.

On voit en tous cas que pour le début de la semaine, ce qui empêcherait la poursuite d'un temps froid à tous les étages serait la racine subtropicale de l'isolement Islandais qui ne se rétracterait pas vers le sud et qui circulerait zonalement vers nous plaçant temporairement (?) en flux de sud-ouest (illustré par Yann hier par rapport à la trajectoire du jet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un flux d'est

Je ne vois pas trop de flux d' est , même UKMO l' a - en grande partie - ravalé son flux continental , en tous cas ça y ressemble même si ce modèle est toujours difficile à utiliser avec son gros handicap (il s' arrête à 144heures ).

Cela reste encore assez flou

Non , au contraire ça se décante un peu et je trouve cette fois UKMO/GFS/GEFS/CEP/CEP ENS relativement homogènes dans les grandes lignes.

D' ailleurs je ne vois pas trop ou à compter du Mardi 28 ou pourrait il faire froid en France réellement. Lundi oui lorsque l' Anticyclone bloquera l' air froid au sol mais ensuite c' est moins évident . (léger flux de sud, racines très profondes vers le Maroc des HP Scandinaves et Russes).

Ce qui est clair c' est que nous sommes pas dans une situation dynamique, pour le moins, donc domination d' un certain calme météorologique en contraste avec certains violents conflits actuels.

Nogaps voit toujours un flux d'ouest temporaire, voire très temporaire.

Oui , complètement à la ramasse comme d' hab... default_thumbdown.gif Contentons nous de CEP, GFS et d' UKMO, le reste c' est pour le folklore. Pour la fin d' échéance par contre GFS rebascule en flux d' est mais pas CEP donc la c' est plus flou en effet mais ....GEFS ressemble à CEP avec haut géopotentiel et HP sur le très proche Atlantique .

A signaler que les choses bougeraient un peu du côté du Groenland avec la fin provisoire du règne des très hautes pressions sur ce secteur pour ........y revenir à long terme ! (GFS et CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne vois pas trop de flux d' est , même UKMO l' a - en grande partie - ravalé son flux continental , en tous cas ça y ressemble même si ce modèle est toujours difficile à utiliser avec son gros handicap (il s' arrête à 144heures ).

Non , au contraire ça se décante un peu et je trouve cette fois UKMO/GFS/GEFS/CEP/CEP ENS relativement homogènes dans les grandes lignes.

D' ailleurs je ne vois pas trop ou à compter du Mardi 28 ou pourrait il faire froid en France réellement. Lundi oui lorsque l' Anticyclone bloquera l' air froid au sol mais ensuite c' est moins évident . (léger flux de sud, racines très profondes vers le Maroc des HP Scandinaves et Russes).

Ce qui est clair c' est que nous sommes pas dans une situation dynamique, pour le moins, donc domination d' un certain calme météorologique en contraste avec certains violents conflits actuels.

Oui , complètement à la ramasse comme d' hab... default_thumbdown.gif Contentons nous de CEP, GFS et d' UKMO, le reste c' est pour le folklore.

Pour la fin d' échéance par contre GFS rebascule en flux d' est mais pas CEP donc la c' est plus flou en effet mais ....GEFS ressemble à CEP avec haut géopotentiel et HP sur le très proche Atlantique .

A signaler que les choses bougeraient un peu du côté du Groenland avec la fin provisoire du règne des très hautes pressions sur ce secteur pour ........y revenir à long terme ! (GFS et CEP).

Nogaps est parfaitement en ligne avec d'autres runs d'autres modèles : c'est un scénario parmi d'autres, attention à ne pas implémenter dans ses analyses ses a prioris personnels et plus ou moins rationnels, car cela nuit forcément à l'ensemble. Si certains ou certaines veulent se contenter de 3 modèles pour établir leurs analyses, grand bien leur fasse, mais qu'ils laissent les autres utiliser l'ensemble des modèles s'ils le souhaitent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps est parfaitement en ligne avec d'autres runs d'autres modèles : c'est un scénario parmi d'autres, attention à ne pas implémenter dans ses analyses ses a prioris personnels et plus ou moins rationnels, car cela nuit forcément à l'ensemble.

Si certains ou certaines veulent se contenter de 3 modèles pour établir leurs analyses, grand bien leur fasse, mais qu'ils laissent les autres utiliser l'ensemble des modèles s'ils le souhaitent.

Il serait amusant que - à titre expérimental - Météo France, par exemple, se base sur NOGAPS pour établir ses prévisions nationales......Je laisse le lecteur deviner la cote de crédibilité de MF à l' issue de l' obscure expérience... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...