Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Et ca va pas être la peine de regarder les diagrammes à 850 hpa pour savoir s'il va faire froid ou pas, car ca serait le grand retour des invasions thermiques (relativement doux en montagne, autour des 0 en plaine sur une bonne partie du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bien vu????? c'est une blague j'espère. J'ai regardé les prévisions sur tf1 ce soir et dés lundi, c'est le retour du flux océanique avec pluie et relative douceur de mardi à jeudi. Je ne crois pas du tout cette version. L'est du pays devrait même pas connaitre le dégel de toute la semaine prochaine et ailleurs ca sera pas la grande douceur sauf peut être en Bretagne. je pense que les perturbations vont crever à même la France et iront jamais en Alsace.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_t2m_126.pnghttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_t2m_144.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_pcp_126.png

Si CEP ne bouge plus ca donnerait ca (et il reste relativement stable)

Rien n'est assuré encore, mais j'aurais plutôt tendance a suivre CEP ce soir !

D'ailleurs pas la peine de parler de zonal, je ne l'ai pas évoqué, il s'agit juste d'une intrusion Atlantique mon cher Virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'hier matin, il voyait Mardi matin -18°C à -10°C sur une grande partie de la moitié Nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_t2m_126.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_t2m_144.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122312/da496ed4049d4c402f3fe2117c158dc4/France_2010122312_pcp_126.png

Si CEP ne bouge plus ca donnerait ca (et il reste relativement stable)

Rien n'est assuré encore, mais j'aurais plutôt tendance a suivre CEP ce soir !

D'ailleurs pas la peine de parler de zonal, je ne l'ai pas évoqué, il s'agit juste d'une intrusion Atlantique mon cher Virgile

Oui et dans le même temps voilà ce que donne GFS. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/126-580.GIF?23-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-580.GIF?23-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/126-574.GIF?23-12

je n'ai pas parlé de zonal mais de flux d'ouest. Il ne s'agit pas d'une simple intrusion passagère quand on met pendant 4 jours pluie, douceur et vent sur des cartes (MF).

MF suit le cep ensembliste d'hier qui nous voyait retour du flux de sud ouest à perpet. D'ailleurs le cep a pendant quelques journées et quelques runs vu ce retour de ce flux océanique contrairement à GFS qui a toujours vu la résistance des hp voir son renforcement en seconde moitié de semaine. Et ce qu'on voit ce soir, c'est que le cep s'aligne de + en + sur gfs qui est en train de gagner la bataille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le cep a pendant quelques journées et quelques runs vu ce retour de ce flux océanique contrairement à GFS qui a toujours vu la résistance des hp voir son renforcement en seconde moitié de semaine. Et ce qu'on voit ce soir, c'est que le cep s'aligne de + en + sur gfs qui est en train de gagner la bataille!

Oui et d'ailleurs j'accordais aucune crédibilité a ce scénario de CEPMaintenant je le trouve plus "crédible" c'est un choix...

Même si il est vrai que CEP s'est petit a petit aligné a GFS , je ne le nie pas non plus !

Pour moi l'option "redoux temporaire" a pris du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et ca va pas être la peine de regarder les diagrammes à 850 hpa pour savoir s'il va faire froid ou pas, car ca serait le grand retour des invasions thermiques (relativement doux en montagne, autour des 0 en plaine sur une bonne partie du pays).

Il ne manquait plus que ça... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon en tous cas GFS semble quand même a côté de la plaque d'autant plus que le GEFS ne suit pas

http://91.121.84.31/...un=12&runpara=0

Donc je pense que c'était bien vu de la part d'MF ce redoux pour le milieu de semaine prochaine, même si l'air froid pourrait faire un peu plus de résistance dans le nord-est du pays.

Ce redoux (moyennes de saison) devrait être temporaire... 3 jours environ

(sur ce point GEFS et CEPens sont d'accords )

(cep de ce matin je précise)

Pourquoi le déterministe serait à côté de la plaque? La plupart du temps c'est le déterministe qui entrevoit une possibilité et l'ensembliste qui rejoint ensuite le scénario proposé. Après l'ensembliste sert à évaluer la dispertion et les différentes déclinaisons du scénario envisagé par le déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que tu as mal compris. Jtomtom a parlé de réchauffement, il devait sous-entendre le Stratwarming et non pas le Global Warming.

Non non, Romejko parlait bien du global warming, et pas des stratwarmings épisodiques, exposant selon lui une hypothèse émise par les milieux scientifiques (celle dont nous discutons aussi ici) selon laquelle le RC pourrait dans le futur favoriser la constitution d'anticyclones autour du Groenland, induisant des coulées froides à répétition vers l'Europe.

Je ne trouve pas ça mauvais (bon, il aurait pu préciser "aux latitudes nordiques en général", et pas seulement le Groenland), c'est plutôt intéressant que cette hypothèse soit vulgarisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve quand meme pour la semaine que les températures prévues par GFS au sol sont vraiment extrêmes pour le nord et l'est avec des gelées fortes généralisées même en plein après midi avec de fortes inversions. L'air froid serait emprisonné par l'anticyclone ce week end et cela bloquerait les perturbations atlantiques. Par contre dans ce cas de figure, aucune neige à attendre bien entendu mais quel froid! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je trouve quand meme pour la semaine que les températures prévues par GFS au sol sont vraiment extrêmes pour le nord et l'est avec des gelées fortes généralisées même en plein après midi avec de fortes inversions. L'air froid serait emprisonné par l'anticyclone ce week end et cela bloquerait les perturbations atlantiques. Par contre dans ce cas de figure, aucune neige à attendre bien entendu mais quel froid! default_unsure.png

oui on peut parler de vague de froid sur le dernier gfs pour le nord et l'est où le redoux est repoussé aux calendes grecs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent tout de même qu'on se dirige vers un temps anticyclonique froid à partir du milieu de semaine prochaine. On va certainement vers la mise en place d'un blocage sur la GB avec un flux d'est froid et sec. C'est la tendance majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais juste faire émerger une chose

On voit que CEP et GFS sont d'accords pour voir un vrai AF collant, il faut juste rappeler que le premier décembre la prévision GFS était la suivante (pour le 12)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010120118-0-252.png?18

voila ce que ca a donné

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121218-0-6.png?18

Je me souvient avoir eu peur de ce scénario (Yann aussi), donc maintenant je préfère me méfier de ce genre de scénarii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque que les modèles donnent de plus en plus de latitude au blocage qui se mettrait en place en milieu de semaine à partir du centre Atlantique.

Sa position moyenne est située sur la GB, mais on constate indéniablement au fur et à mesure des runs qu'il gagne en latitude.

Ce n'est effectivement pas sans rappeler les modélisations de début décembre qui envisageaient l'esquisse d'un AF (Kéké en a parlé plusieurs fois), cet AF s'est ensuite transformé en blocage Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que les modèles donnent de plus en plus de latitude au blocage qui se mettrait en place en milieu de semaine à partir du centre Atlantique.

Sa position moyenne est située sur la GB, mais on constate indéniablement au fur et à mesure des runs qu'il gagne en latitude.

Ce n'est effectivement pas sans rappeler les modélisations de début descendre qui envisageaient l'esquisse d'un AF (Kéké en a parlé plusieurs fois), cet AF s'est ensuite transformé en blocage Atlantique.

Oui je te rejoints ( une nouvelle fois ).

Ce matin, si on résume la situation, le temps des prochains jours ne va pas être " chaud " pour le Nord. Il reste tout de même un point d'incertitude, si ou non, le flux d'ouest rentrera un peu plus ou pas. En tout cas, nous avons deux options:

- La première: " Formation " ou plutôt confirmation d'un AS nous influençant de plus en plus sur GFS, BOM, GEM et UKMO. ( Atteignant la GB ).

- La deuxième option présenté c'est CEP avec un anticyclone sur la GB surtout. ( Mais un peu plus haut qu'hier ).

Ceux qui nous donnes plusieurs possibilités:

- Sur CEP, l'anticyclone GB resterait prés de nous, et seul le N-E serait, peut être touché par de la neige.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?24-12

- Sur le reste des modèles, cette AS serait de plus en fort et un flux d'est de plus en plus froid viendrait nous rendre visite. ( BOM, UKMO notamment ).

bom-0-192.png?00

- Une troisième option, ce qui ne m'étonnerai pas qu'elle prenne du galon dans les prochaines sorties ( sans porté la poisse ). Bien sur, il s'agit de GFS, ou l'AS disparaitrait doucement, pour aller sur l'atlantique et former un AA-AG. ( Mais là c'est vraiment une grosse hypothèse ).

Conclusion: Le froid semble gardé la tête haute sur le Nord au moins et pourrait même ce renforcer dés le milieu de semaine prochaine. Toutefois, c'est loin, et CEP, même s'il serait froid, et différent des autres. ( Ce serait le pire scénario ).

A confirmer,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles du matin, plusieurs pistes sont possibles comme vous l'avez évoqué.

-blocage par HP au dessus de nos tètes ou albion.(CEP)

-Décalage des HP à l'ouest, avec pourquoi pas reformation du big GA et du blocage.(GFS)

-Etirement des HP à l'est pour renforcement d'un anti scandinave.(UKMO)

Le point commun à ces 3 scénarios, c'est une remontée des haut géopotentiels à des hautes latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je trouve que BOM est bien isolé. Le blocage tend tout de même à en effet grimper en latitude mais pour l'instant c'est timide. Je pense que Kéké aura raison au final, c'était bien vu. On verra ça dans 3 jours.

En attendant, toujours la même marge d'erreur dès le début de semaine entre GFS d'un côté et les deux européens de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble de NAEFS est peut être représentative de ce qui pourrait ce passer ... Même si ce sont justes des anomalies, on peut quand même voir qu'il y aurait un anticyclone de la Scandinavie au Canada. Mais est-il fiable ce modèle ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Sur le reste des modèles, cette AS serait de plus en fort et un flux d'est de plus en plus froid viendrait nous rendre visite. ( BOM, UKMO notamment ).

[

Encore une fois, il n'y pas d'anticyclone scandinave sur les modèles (AS). On aurait juste un anticyclone centré sur la GB ou très proche et CA CONFIRME JUSTE LE SCENARIO D'HIER ET INFIRME LES PREVISIONS DE MF.Si je prends Ukmo :

Rukm1441.gif

le centre de l'anti qui est repérable par la coulée foncée orange des hauts géopotentiels se trouve à l'ouest de l'Irlande et en rien sur la Scandinavie. On a une extension des hp mais EN Surface et même pas à 500 hpa vers la Scandinavie mais ce n'est pas du tout un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La tendance lourde ce matin c'est:

- affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur le proche atlantique et un maintient des influences anticycloniques l'Europe continentale: du coup une bonne moitié est de la France de connaitrait pas de redoux en basse couche en raison de fortes inversions qui ne seraient pas bousculées.

- en deuxième partie de semaine une migration des hautes pressions de l'Europe vers les iles Britanniques. Simultanément une advection de haut géopotentiels via l'Atlantique renforceraient les HP britanniques en formant un nouveau bloquage. Tous les modèles habituellement cités voient ce scenario: ECWMF, GFS, UMKO, NOGAPS, BOM, malgré quelques désacords (sur le timing ou la flux que la France connatrait en 2e partie de semaine).

C'est donc une semaine assez anticyclonique qui s'annonce, avec la part belle aux phénomèmes de basse couche (inversion, brouillards). Et un retour à la normale pour nos voisins Anglais et Irlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne bronche absolument pas et ne voit pratiquement pas d'incursion humide par l'Ouest. On a même un décalage vers l'Ouest sur ce run.

Toutefois, les régions à l'Ouest d'une ligne Cherbourg-Octeville-Lyon subissent une hausse certaine du mercure.

Ensuite, pour le milieu de semaine, c'est l'inverse. Les modèles différent plutôt à une échelle globale, alors qu'à l'échelle nationale, ils se rejoignent avec un flux d'Est. Bien entendu, il y a quand même de belles différences. on peut imaginer que sur UKMO, il y a aurait un décrochage humide et froid via l'Europe de l'Est. Sur GFS, toujours cet imposant anticyclone européen :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

avec GFS, l'europe n'en finirait pas de grelotter et la situation empirait la semaine prochaine, avec des gelées de plus en plus fortes malgré une masse d'air radoucie en altitude. Avec un tel flux d'est, on va vraiment geler sur le pays. Même la Grande-Bretagne, qui subirait un redoux en début de semaine, renouerait à nouveau avec de l'air de plus en plus froid qui viendrait par l'est. Même situation que l'hiver 1788/1789 sauf qu'à l'époque, l'anticyclone thermique s'était formé dès la première quinzaine de décembre où il avait fait -15° pendant des jours et des jours à paris sur sol enneigé, une situation qui avait perduré jusqu'à la fin janvier

ce matin, on note toujours des différences entre CEP et GFS pour le début de semaine.

Qui gagnera la partie? vérification bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de l'anti se décale sur l'est, il n'est plus sur GB, mais plutot sur la scandinavie.

L'option AS reprends du poids sur le 6Z.

Dans cette configuration la, c'est flux d'est à gogo.

L'avantage il ferait peut ètre beau et froid par flux d'est.

Par contre mike es tu sure de tes dates."Même situation que l'hiver 1788/1789 ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option Kéké ou UKMO ou blocage dit "suspendu" prend du poids. default_thumbup.gif

Prend de l'altitude, des fois j'ai du mal à vous suivre ! Mais sur GFS 06Z, l'Anticyclone a tendance à descendre vers 180h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...