Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qu'on voit, c'est qu'on avait des cartes avec le retour d'un SW peu dynamique, qu'on est passé ensuite par la case petit flux de S et que plus ça va, plus ça sent une composante continentale au sol avec de sacrées inversions et un possible blocage hivernal...

Et maintenant, on commence à avoir des scénarii bien hivernaux avec un blocage qui gagnerait en alimentation chaude (Nième pulsion subtropicale) depuis l'Atlantique. On est ok, c'est à LT, mais vu comment ça se passe depuis deux ans il va être difficile (pour moi) de ne pas rebasculer dans des conditions hivernales à l'échelle Française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qu'on voit, c'est qu'on avait des cartes avec le retour d'un SW peu dynamique, qu'on est passé ensuite par la case petit flux de S et que plus ça va, plus ça sent une composante continentale au sol avec de sacrées inversions et un possible blocage hivernal...

Et maintenant, on commence à avoir des scénarii bien hivernaux avec un blocage qui gagnerait en alimentation chaude (Nième pulsion subtropicale) depuis l'Atlantique. On est ok, c'est à LT, mais vu comment ça se passe depuis deux ans il va être difficile (pour moi) de ne pas rebasculer dans des conditions hivernales à l'échelle Française.

bien d'accord avec toi. On en a pas fini avec ce blocage hivernal. Certes plus d'intempérie mais un froid glacial sec pendant une longue durée et en plein dans la période où les nuits sont les plus longues. En février, ca aurait sans doute pas donné la même chose au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il n'y pas d'anticyclone scandinave sur les modèles (AS). On aurait juste un anticyclone centré sur la GB ou très proche et CA CONFIRME JUSTE LE SCENARIO D'HIER ET INFIRME LES PREVISIONS DE MF.

Si je prends Ukmo :

Rukm1441.gif

le centre de l'anti qui est repérable par la coulée foncée orange des hauts géopotentiels se trouve à l'ouest de l'Irlande et en rien sur la Scandinavie. On a une extension des hp mais EN Surface et même pas à 500 hpa vers la Scandinavie mais ce n'est pas du tout un AS.

Je pense qu'il voulait dire par "AS" ... un Anticyclone Suspendu ! à moins que ?

sans rire je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a aucun Anti Scandinave sur nos modèles ce matin !...et je rejoints une grande partie de ceux qui espèreraient voir nos modèles pencher vers un décalage du gros sur le centre atlantique avec une liaison avec l'AG pour revoir le flux de nord. Peut être que nos modèles le verront dans les jours qui viennent ? mais ce n'est aujourd'hui qu'une hypothèse parmi d'autres (comme celle d'un gros AF horrrrible vu sur le dernier GFS) !

toujours est il qu'à l'ouest ça devrait bien se radoucir à partir de mardi et au moins jusqu'au 1er de l'an... et ça c'est cool (perso j'aime l'hiver mais un break fera pas de mal !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si Franck sur le 6Z c'est bien un AS au programme pour le réveillon de la st sylvestre.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=0

non ce n'est pas un AS même si son centre est sur le sud de la Scandinavie, on y retrouve pas une bulle chaude au milieu du pays

ca c'est un anticyclone scandinave: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860205.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "redoux" du milieu de semaine (enfin plutot début de semaine, mardi en particulier)est toujours incertain, GFS campe sur ses positions , CEP et UKMO de même.

On peut dire qu'une partie nord-est du pays conserverait les journées sans dégel (pas de transition) mais qu'ailleurs on aurait une petite remontée du mercure avec une possible incursion maritime en attendant une autre pulsion anticyclonique.(option UKMO-CEP)

A noter que pour la fin de semaine certains scénarios GEFS tendent à rejoindre BOM

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-204.png?00

L'option AF durable prend deja du plomb dans l'aile sur les modèles...

Et le zonal n'est toujours pas à l'ordre du jour

Je trouve que finalement que l'on garde notre récurrence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Lors d'un flux d'est, n'est-il pas possible qu'un creusement se forme en méditerranée via une petite bulle froide?

Si, cette possibilité est présente dans le run du BOM de 00z:bom0216.png

Cette bulle froide originaire de Finlande s'infiltrerait par le flanc est de l'Anticyclone puis fondrait vers nous plein ouest. Ca serait de la neige pour à peu près tout le monde: retour d'est instable au nord, neige d'origine méditerranéenne au sud.

C'est un scénario minoritaire que seul BOM entrevoit, c'est donc plus pour illustrer un "cas d'école" que pour faire une vrai prévis que je montre cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore calé mais l'option anticyclonique est très dominante pour cette semaine. L'option froide aussi avec d'un côté des températures possiblement très basses si le ciel est clair et des températures peut-être un peu plus "agréables" l'après-midi (sauf nord-est où il pourrait y faire encore très froid et avec aucuns dégels) mais restant globalement sous les normales. Sinon, c'est grisailles emprisonnées sous les HP et dans lequelles on y verra brumes, brouillards souvent givrants et avec évolution lente vers un temps plus lumineux en après-midi (je pense par exemple aux vallées habituées du sud-ouest) mais non certain avec là aussi des journées sans dégel possible.

C'est la grande tendance de la semaine même si on pourrait avoir un léger redoux sur l'ouest en début de semaine mais à surveiller les options plus froides de fin de semaine. Par exemple CEP est un scénario à belle vague de froid avec un flux continental costaud qui ramène des masses d'air bien froides. Par exemple GFS colle du -10° à -15° dans le nord-est pour cette semaine alors qu'on tournerait à 00° à 850hpa. CEP envisage la même synoptique continentale mais avec -05° à -10° à 850hpa : ça pourrait faire bine froid si ça venait à se réaliser mais on n'en est pas encore là !

En tout cas comme le dit kéké : AS/AF/zonal semblent exclus.

Très bon réveillon à vous tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que sur GFS que l'Anticyclone pourrait remonter sur le Groenland, même s'il ne le fait pas. ( Bizarre, puisque l'activité dépressionnaire serait en berne ). Enfin, rien n'est encore calée avant pour le moment donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même que notre récurrence ne veut pas nous lâcher cet hiver, quoi qu'il arrive ... (je commence a me poser des question sur cette histoire d'activité solaire, c'est assez troublant)

Je parlais d'un petit redoux mardi/mercredi, je pensais qu'il serait un peu plus incisif mais finalement vu la stabilité de GFS je commence a douter !

Les 9° de météo France pour Paris en milieu de semaine prochaine sont très osés, il faut l'admettre !

L'option AF prend du plomb dans l'aile, comme pour début décembre.

Finalement on a l'impression que les choses se répètent, on a une date charnière où l'on croit voir la fin de notre récurence, et finalement on se rend compte que non, c'est toujours la même histoire.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12

le vortex est toujours malmené (même si c'est moins impressionnant que mi-décembre)

Mais peut être que janvier nous réserve de nouveau un vortex bien éclaté...

Oui Virgile je m'incline sur ce coup ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un petit redoux mardi/mercredi, je pensais qu'il serait un peu plus incisif mais finalement vu la stabilité de GFS je commence a douter !

Les 9° de météo France pour Paris en milieu de semaine prochaine sont très osés, il faut l'admettre !

Qu'est ce que je t'avais dit hier soir . default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 19 novembre, on a des Hauts géopotentiels sur le nord de l'Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120101120.gif

La dépression quasi permanente islandaise a disparue, celle pourtant qui nous gratifie de beaux flux d'ouest doux, pluvieux et venteux. Depuis 1 mois, les hp ont une facilité impressionnante à remonter très au nord. Et cette situation, j'arrive pas en voir la fin!

La comparaison 1962-1963 prend de + en + de sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison 1962-1963 prend de + en + de sens!

Oui, ca fait un bon moment qu'on en parle et finalement ca s'avère plutôt utile comme comparaisonLa situation se répète à chaque fois, comme en 62/63, les anticyclones nordiques se forment au nord de l'europe puis migrent vers le Groenland avec de petites pauses entre deux. (en 1963 ca avait duré tout le long de l'hiver)

Si le "cap" de début janvier est passé, je pense que cette récurrence peut assez facilement durer tout l'hiver.

(ca ne peut pas être un hasard, ca se reconstitue sans cesse , enfin selon moi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca fait un bon moment qu'on en parle et finalement ca s'avère plutôt utile comme comparaison

La situation se répète à chaque fois, comme en 62/63, les anticyclones nordiques se forment au nord de l'europe puis migrent vers le Groenland avec de petites pauses entre deux. (en 1963 ca avait duré tout le long de l'hiver)

Si le "cap" de début janvier est passé, je pense que cette récurrence peut assez facilement durer tout l'hiver.

(ca ne peut pas être un hasard, ca se reconstitue sans cesse , enfin selon moi !)

L'an dernier ,aussi la comparaison avec l'hiver 62-63 était venue à juste titre sur le tapis et on repartirait encore ver un hiver de ce type,ça commence à être étonnant,vous trouvez pas ? default_blink.png

En tout cas ,c'est vrai que le redoux qui était prévu prédemment semble avoir bel bien disparu.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type d'hiver de cet année et de l'année dernière peuvent être comparable au point de vue de la synoptique ou bien même avec 1963.

Mais en comparaison de l'an dernier je n'ai vu aucun redoux notable en flux virulent de SO sur tout le pays depuis le 20 novembre. L'année dernière on a connu sa à 4 reprise début décembre, fin décembre, mi-janvier dans une moindre mesure mais tous le pays à pu presque renouer avec les 10°c voir jouer avec les 15°c sur la cote atlantique sur la moitié nord tandis, puis fin février. Mais cette année la moitié nord du pays n'a pas eu de redoux notable si ce n'est un retour à des température conforme et pas souvent en plus.

Pour la semaine de ce topic on semble partit pour un flux d'est anticyclonique bien sec avec des température à 850 HpA pas très froide ni très douce non plus. Mais avec le phénomène d'inversion qui va nous interesser les températures d'altitude s n'ont pas trop d'importance. Le froid serait à priori durable et très vif notamment sur le NE. Le sud et surtout le SO du pays serait d'avantage épargné mais les 10°c serait péniblement atteint au meilleur de la journée.

D'ailleur je trouve les température de MF un peu trop doux à partir de mardi ou les température serait conforme aux normes globalement, la baisse du mercure n'interviendrais qu'en fin de semaine selon eux.

Sinon Joyeux noël à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est loin de se rallier à GFS au niveau des températures au sol !

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2010122412/seethumb/on/96/ch/89422d57887dc52dc613cb2d61eeae83.html

Mais il fait tout de même un pas vers lui. Et à plus long terme, la ressemblance avec UKMO est troublante !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

EDIT :

La version européenne voit le blocage filer en Mer de Norvège avec un très froid flux d'Est de + en + humide !

ECH1-168.GIF?24-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...