Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T'es loin d'être novice quand même? default_confused1.gif Je ne vois pas de véritable flux organisé sur le pays pour déloger le froid dans les basses couches. Déjà, il faut au moins 2 jours pour chasser le froid dans l'est et le nord est lors du rétablissement du flux d'ouest.

là le flux EN ALTITUDE de sud reste faible

http://www.wetterzen...cs/Rtavn841.png

On est dans la période où les jours sont les plus courts + beaucoup d'air froid accumulé dans les basses couches + pas de véritable flux avec des hautes pressions + neige au sol = dégel difficile à l'est de Lille-paris-lyon.

Cette semaine en début de semaine, on a jamais atteint les températures que prévoyaient les modèles ou MF en Normandie. On était repassé pourtant dans un petit flux d'ouest avec de l'air doux en altitude. L'énorme couche de neige a fait chuter les températures minimales et les maximales ont eu du mal à dépasser le 0 avec une sorte de brume voir même dans certains coins un brouillard persistant. Alors un tel phénomène dans l'est de la France. C'est rare mais je suis d'accord avec Mike.

J'ai surtout remarqué ces derniers temps qu'on avait tendance à surestimer la résistance du froid sur une bonne partie des régions. Sur le nord, un flux d'ouest ? La plupart du temps le nord du pays est resté dans la masse d'air froide, et quand ça s'est radouci, au nord de la dépression, les vents ont rapidement tourné nord-est...

Je ne dis pas qu'on va atteindre des sommets, et je pense que 0 à 5°c des Ardennes au CE, avec possibilité de rester dans le négatif dans l'extrême NE me semble une prévision qui ne relève pas de l'absurde.

Nous verrons, je peux bien entendu me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ah tu crois ca? tu regardes les modèles depuis quand? si tu aurais vu ce qui s'était passé au moment où il y avait eu des inversions en décembre les années précédentes, tu tomberais de haut. GFS qui mettait sans cesse des températures positives alors qu'on était toujours dans le négatif et c'est pas maintenant que ca va mieux marcher. les modèles prennent beaucoup de paramètre en compte certes mais lors d'inversion c'est trompeur total car les modèles prennent en compte ce qui se passe en altitude, la masse d'air à 850hpa. Dès lors que ca sera doux en altitude, tu verras jamais les modèles mettre du négatif lors d'inversion entre l'altitude et la plaine, que ca soit clair. Ca fait 10 ans que je regarde les modèles, je sais quand même ce que je dis

Bonsoir,

je ne poste quasiment jamais et je n'y connais pas grand chose, même si je vous suis depuis de nombreuses années.

A propos de ce "débat" sur la prise en compte par les modèles de l'inversion, ne suffit-il pas de regarder par exemple pour la semaine prochaine ?

Pour le vendredi 31, à 1h 7h 13h et 19h , les données brutes de GFS mettent (pour Sarrebourg !) à 850 hPA 1,6°C, 0,6°C, 0°C, -0,3 °C, alors que les températures "prévues" à 2 m sont de -7,2°C, -9°C, -5,8°C, -9,1°C .

Le lien

Est-ce suffisant pour montrer que les modèles prennent en compte les inversions ?

(désolé pour le hors-sujet, pour une fois que je poste ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la situation + globale sur l'Europe, ca reste incertain sur le positionnement de notre anticyclone.

La tendance principale quand même est le positionnement de cet anticylone entre la GB et l'islande.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Reste à savoir si les anomalies de basses pressions qui seraient déjà présentes sur l'europe central ou qui arriveraient de Scandinavie réussiraient ou pas à rentrer sur la France dans un flux d'est sous l'anti.

je vais prendre 2 scénarios extrêmes.

1) c'est pas le cas sur le cep déterministe ou l'anti s'effondre rapidement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

2) c'est le cas sur un scénario de gfs (mais il y en a d'autres).

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-7-1-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , meme s'il y a un moscou / paris il faut qu'il reste au moins une semaine en place pour creer la pompe à froid et c'est à partir de la deuxieme semaine que là ça pique sévère.

la situation de ce soir et de cette nuit te prouve le contraire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'extrême nord-est il est clair que les journées sans dégel risquent de se maintenir. Maintenant comme le dit kéké cela est surtout vrai à l'est d'une ligne Lille/Grenoble sans compter que c'est sur ce secteur où le risque de brumes, brouillard et nuages bas est le plus présent en raison d'un flux de surface bien limité. Maintenant là aussi il y aura "redoux" et on ne sera pas très loin du 00° non plus. Bref il va continuer à faire froid et seules les grandes agglomérations comme Strasbourg hésiteront à franchir le 00°, beaucoup moins vrai dans les vallées / campagnes du nord-est et du centre-ouest. En cas de belles éclaircies et d'une dissipation précoce de la grisaille en journée, le dégel n'est pas contre pas improbable donc pas de certitudes à avoir.

Sinon côté synoptique il va y avoir du mouvement pour la énième fois depuis ce début d'hiver. Après notre blocage d'il y a quelques jours, les géopotentiels se sont affaiblis d'eux-même et le froid de BC a pris place sur une très grande partie de l'Europe. Quelques anomalies plus vigoureuses se sont invitées dans cet espèce de marais barométrique de grande taille et cela a perturbé quelques régions Européennes avec de nouveau un froid plus humide et encore plus piquant une fois l'anomalie passée (exemple du nord-est du Pays en ce moment ou de la Grande-Bretagne ces derniers jours). L'atmosphère aime bien le mouvement et cela se réveile de nouveau en Atlantique et ayant pour effet de drainer quelques valeurs positives de tropo en direction de la Scandinavie :

gfs-4-66_fii9.png

Cette poussée de HTP est très modérée mais suffisante pour renforcer les quelques valeurs positives qui traînaient dans le secteur Scandinave et peu à peu un semblant d'AS se forme , considéré quelque peu comme anticyclone thermique. Lors de sa formation, cela nous vaut un débordement dépressionnaire très affaibli sur l'ouest Européen (ouest de la France) avec le redressement du flux au sud-est voire sud et donc du redoux tant convoité (ou pas) sur ce forum. Redoux temporaire car une fois cet anticyclone formé, son influence approche par l'est du Pays puis sur tout le Pays rapidement : les températures repartent à la baisse grâce au flux très continental.

Dans le même temps il faut prendre de l'altitude et aller voir que ça bouge sur le reste de l'hémisphère :

gfsnh-0-132_zmg2.png

Au pôle : Une advection de HTP depuis le Pacifique et qui se retrouve isolée au milieu des bas géopotentiels et d'un vortex polaire qui globalement s'était reconcentrée la veille.

En Amérique du Nord : Ca se remet à onduler avec une poussée de HTPau large des côtes ouest-Américaines ----> un décrochage polaire sur l'ouest Américain ----> une remontée chaude à l'avant sur l'est-Américain ----> un décrochage arctique sur Terre-Neuve.

En Atlantique : Une activité dépressionnaire en éveil grâce à la descente arctique au niveau des côtes est-Canadiennes et une augmentation des ondulations. De ce fait, nouvelle forte ondulation à l'avant du système dépressionnaire et qui comme d'habitude vient se caler entre le Groenland et les Iles Britanniques. Le pôle étant de nouveau éclaté entre les bulles chaudes et les ondulations plus ou moins fortes qui circulent entre le Pacifique et l'Atlantique, cette nouvelle poussée de HTP en Atlantique peut alors migrer plus ou moins haut en latitude !

C'est du déjà vu depuis le début de l'hiver et cela ne fait que confirmer une mécanique bien huilée. un bout du vortex polaire devrait donc de nouveau descendre par l'Europe du Nord et plonger plus ou moins sur le reste de l'Europe. Tout réside sur ce plus ou moins pour nos régions car tout dépendra de l'intensité du vortex polaire, de son étendue, de la direction de sa descente et des anomalies secondaires associées. On sait que cela va redevenir hivernal, froid mais on ne peut absolument rien dire sur l'intensité du phénomène. En tout cas le blocage semble de nouveau costaud et cela se passe dès la fin de semaine.

Pour résumer la semaine : froid sec partout Lundi voire glacial sur certaines régions de l'est mais redoux dans l'après-midi par l'ouest. Mardi/Mercredi/Jeudi : temps sec et anticyclonique si ce n'est une faible dégradation océanique sur l'ouest en milieu de semaine et sur le sud-est avec les vents marins; des températures en hausse partout et surtout à l'ouest avec l'arrêt possible des gelées matinales sur les régions Atlantiques et des températures proches des 10° en après-midi sous éclaircies. Sur la partie Centrale de la France un temps anticyclonique mais parfois gris sous nuages bas. Gelées moins sévères le matin et températures comprises entre 00° et 05° en après-midi.Sur l'est de fortes gelées mais moins glaciales que la veille et des températures proches du 00° en après-midi; possibles nuages bas récalcitrants. La fin de semaine pourrait être de nouveau plus froides voire plus humides pour le week-end suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'ai surtout remarqué ces derniers temps qu'on avait tendance à surestimer la résistance du froid sur une bonne partie des régions. Sur le nord, un flux d'ouest ? La plupart du temps le nord du pays est resté dans la masse d'air froide, et quand ça s'est radouci, au nord de la dépression, les vents ont rapidement tourné nord-est...

Je ne dis pas qu'on va atteindre des sommets, et je pense que 0 à 5°c des Ardennes au CE, avec possibilité de rester dans le négatif dans l'extrême NE me semble une prévision qui ne relève pas de l'absurde.

Nous verrons, je peux bien entendu me tromper.

Oui , car les centres déprésionnaires sont passés au sud de paris donc normal, la plaine d'alsace je ne pense pas qu'il y aura redoux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

la situation de ce soir et de cette nuit te prouve le contraire!

Avec des sols enneigés et des ciels clairs c'est sur .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout remarqué ces derniers temps qu'on avait tendance à surestimer la résistance du froid sur une bonne partie des régions. Sur le nord, un flux d'ouest ? La plupart du temps le nord du pays est resté dans la masse d'air froide, et quand ça s'est radouci, au nord de la dépression, les vents ont rapidement tourné nord-est...

Mardi nous etions tous dans un flux d'ouest et pourtant les températures sont restées bien froide en Normandie. A caen par exemple sous le soleil pourtant, minimale de -6 degrés et maximale de 0.8 degrés. Merci la neige!http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07027&d=2010-12-21

Idem à Rouen sous un brouillard épais.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07037&d=2010-12-21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sur l'extrême nord-est il est clair que les journées sans dégel risquent de se maintenir. Maintenant comme le dit kéké cela est surtout vrai à l'est d'une ligne Lille/Grenoble sans compter que c'est sur ce secteur où le risque de brumes, brouillard et nuages bas est le plus présent en raison d'un flux de surface bien limité. Maintenant là aussi il y aura "redoux" et on ne sera pas très loin du 00° non plus. Bref il va continuer à faire froid et seules les grandes agglomérations comme Strasbourg hésiteront à franchir le 00°, beaucoup moins vrai dans les vallées / campagnes du nord-est et du centre-ouest. En cas de belles éclaircies et d'une dissipation précoce de la grisaille en journée, le dégel n'est pas contre pas improbable donc pas de certitudes à avoir.

Sinon côté synoptique il va y avoir du mouvement pour la énième fois depuis ce début d'hiver. Après notre blocage d'il y a quelques jours, les géopotentiels se sont affaiblis d'eux-même et le froid de BC a pris place sur une très grande partie de l'Europe. Quelques anomalies plus vigoureuses se sont invitées dans cet espèce de marais barométrique de grande taille et cela a perturbé quelques régions Européennes avec de nouveau un froid plus humide et encore plus piquant une fois l'anomalie passée (exemple du nord-est du Pays en ce moment ou de la Grande-Bretagne ces derniers jours). L'atmosphère aime bien le mouvement et cela se réveile de nouveau en Atlantique et ayant pour effet de drainer quelques valeurs positives de tropo en direction de la Scandinavie :

gfs-4-66_fii9.png

Cette poussée de HTP est très modérée mais suffisante pour renforcer les quelques valeurs positives qui traînaient dans le secteur Scandinave et peu à peu un semblant d'AS se forme , considéré quelque peu comme anticyclone thermique. Lors de sa formation, cela nous vaut un débordement dépressionnaire très affaibli sur l'ouest Européen (ouest de la France) avec le redressement du flux au sud-est voire sud et donc du redoux tant convoité (ou pas) sur ce forum. Redoux temporaire car une fois cet anticyclone formé, son influence approche par l'est du Pays puis sur tout le Pays rapidement : les températures repartent à la baisse grâce au flux très continental.

Dans le même temps il faut prendre de l'altitude et aller voir que ça bouge sur le reste de l'hémisphère :

gfsnh-0-132_zmg2.png

Au pôle : Une advection de HTP depuis le Pacifique et qui se retrouve isolée au milieu des bas géopotentiels et d'un vortex polaire qui globalement s'était reconcentrée la veille.

En Amérique du Nord : Ca se remet à onduler avec une poussée de HTPau large des côtes ouest-Américaines ----> un décrochage polaire sur l'ouest Américain ----> une remontée chaude à l'avant sur l'est-Américain ----> un décrochage arctique sur Terre-Neuve.

En Atlantique : Une activité dépressionnaire en éveil grâce à la descente arctique au niveau des côtes est-Canadiennes et une augmentation des ondulations. De ce fait, nouvelle forte ondulation à l'avant du système dépressionnaire et qui comme d'habitude vient se caler entre le Groenland et les Iles Britanniques. Le pôle étant de nouveau éclaté entre les bulles chaudes et les ondulations plus ou moins fortes qui circulent entre le Pacifique et l'Atlantique, cette nouvelle poussée de HTP en Atlantique peut alors migrer plus ou moins haut en latitude !

C'est du déjà vu depuis le début de l'hiver et cela ne fait que confirmer une mécanique bien huilée. un bout du vortex polaire devrait donc de nouveau descendre par l'Europe du Nord et plonger plus ou moins sur le reste de l'Europe. Tout réside sur ce plus ou moins pour nos régions car tout dépendra de l'intensité du vortex polaire, de son étendue, de la direction de sa descente et des anomalies secondaires associées. On sait que cela va redevenir hivernal, froid mais on ne peut absolument rien dire sur l'intensité du phénomène. En tout cas le blocage semble de nouveau costaud et cela se passe dès la fin de semaine.

Pour résumer la semaine : froid sec partout Lundi voire glacial sur certaines régions de l'est mais redoux dans l'après-midi par l'ouest. Mardi/Mercredi/Jeudi : temps sec et anticyclonique si ce n'est une faible dégradation océanique sur l'ouest en milieu de semaine et sur le sud-est avec les vents marins; des températures en hausse partout et surtout à l'ouest avec l'arrêt possible des gelées matinales sur les régions Atlantiques et des températures proches des 10° en après-midi sous éclaircies. Sur la partie Centrale de la France un temps anticyclonique mais parfois gris sous nuages bas. Gelées moins sévères le matin et températures comprises entre 00° et 05° en après-midi.Sur l'est de fortes gelées mais moins glaciales que la veille et des températures proches du 00° en après-midi; possibles nuages bas récalcitrants. La fin de semaine pourrait être de nouveau plus froides voire plus humides pour le week-end suivant...

Salut, mais il semblerait que le blocage se déplace un peu vers l'est entre l'écosse et l'ouest de la france (par rapport aux semaines précédentes), donc les frontiéres de l'est de la france pourrait connaitre de la froidure en liaison du froid qui coulera sur l'allemagne et le suisse. Donc une moitié ouest de la france pour connaitre un petit redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse de Run. Même si pour le moment le blocage est plus bas que d'habitude, et donc je reste sur ma faim. ( Même si on en a eu déjà beaucoup ). Mais je pense que le blocage pourrait prendre en altitude encore. Enfin rien d'autre à ajouter.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse de Run. Même si pour le moment le blocage est plus bas que d'habitude, et donc je reste sur ma faim. ( Même si on en a eu déjà beaucoup ). Mais je pense que le blocage pourrait prendre en altitude encore. Enfin rien d'autre à ajouter.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Merci Barth ! Pour le blocage je ne me fais pas du tout de soucis à l'heure actuelle. Sa latitude n'est pas définie mais les modèles ont considérablement septentrionalisé le blocage sur les précédentes sorties et cela se confirme encore ce soir donc il est très probable que cela évolue encore en ce sens au cours des prochains runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Barth ! Pour le blocage je ne me fais pas du tout de soucis à l'heure actuelle. Sa latitude n'est pas définie mais les modèles ont considérablement septentrionalisé le blocage sur les précédentes sorties et cela se confirme encore ce soir donc il est très probable que cela évolue encore en ce sens au cours des prochains runs.

tout à fait d'accord, et belle analyse au passage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le blocage est encore très mal appréhendé, je pense qu'on en saura plus lundi ou mardi pas avant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars , vous passez combien de temps par jour à décripter les modèles ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

P-S: En tout cas chapeau à tous , quelles analyses de choc , c'est du lourd tout sa moi je dit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF c'est toujours froid puis redoux en milieu de semaine puis re-froid en fin de semaine. Sa ne parle pas beaucoup d'inversion de température. Et pour finir sa resterais une semaine relativement sèche.

Pour les prévisions de MF, on est trompé par la mise à jour.

Jusqu'à Mardi, c'est mis à jour presque toutes les heures et ce matin alors que MF prévoyait +6° pour Paris mardi, ils sont passés à présent à +2°.

A partir de mercredi, il n'y a pas eu de mise à jour depuis 10h36 ce matin et donc il ne serait pas étonnant que la valeur douce que tu vois pour mercredi baisse quand demain ils mettront la prévision au delà de 72 heures à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, le froid va résister et limiter le redoux... voir presque inexistant dans le NE.

Il y a peu de mouvement pour brasser l'air sous cette petite cloche et l'air froid piégé en BC va très certainement mieux résister qu'on ne l'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z de GFS retarde un peu l'arrivée de l'air froid sur l'Europe de l'ouest mais accentue la descente arctique sur l'Europe de l'Est.

Il faudra surveiller aussi la trajectoire de cette énorme goutte froide qui décroche de Terre-Neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais souligner une chose même si ca dépasse ce topic

Après la pause "reconstitution " de notre vortex lundi en particulier

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-30.png?18

ce dernier pourrait s'agiter de nouveau en fin de semaine

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?18

d'où l'isolation de ces goûtes froides, signe avant-coureur (elles ont tendance a faire remonter les hauts géo et donc à déstructurer le vortex)

et ensuite la machine s'emballe

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-264.png?18

et je vais tout de même oser mettre cette carte

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-384.png?18

C'est rare que GFS mailles larges "ose" mettre cela, car en général c'est l'inverse qui se produit (la reconcentration "par défaut)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-384.png?18

Voila pourquoi la récurrence devrait rester, telle une ombre, cachée non loin de nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GEFS se prend un coup de sabot signé "le père Noël"

Voila pourquoi

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Un anticyclone certes, pas très nordique, mais suffisamment bien placé pour laisser la place à un décrochage polaire entre l'europe centrale et la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GEFS se prend un coup de sabot signé "le père Noël"

Voila pourquoi

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

http://www.meteociel...&mode=1&ech=174

Un anticyclone certes, pas très nordique, mais suffisamment bien placé pour laisser la place à un décrochage polaire entre l'europe centrale et la France

Exactement kéké ! Ce qui importe avant tout sur la constitution d'un blocage, c'est sa capacité à décrocher un bout du vortex et visiblement cela semble pratiquement inévitable. Sa latitude ça passe pratiquement au second plan. Un blocage à de plus basses latitudes (admettons au large de la Bretagne ou de l'Irlande) peut également avoir pour effet de stopper net toute activité dépressionnaire Atlantique. Jusqu'à présent nos blocages ont réussi à laisser passer une activité dépressionnaire sur son flanc sud limitant alors les masses d'air froides plus au nord et à l'est. Dans un contexte ou le blocage est plus méridional, le sud-ouest serait tout autant concerné que la région Parisienne et chose qu'on n'a pas eu pour l'instant (partiellement plutôt). Comme l'avait dit Lame, la synoptique est favorable à des masses d'air très froides à terme donc patience et surveillons tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement kéké ! Ce qui importe avant tout sur la constitution d'un blocage, c'est sa capacité à décrocher un bout du vortex et visiblement cela semble pratiquement inévitable. Sa latitude ça passe pratiquement au second plan. Un blocage à de plus basses latitudes (admettons au large de la Bretagne ou de l'Irlande) peut également avoir pour effet de stopper net toute activité dépressionnaire Atlantique. Jusqu'à présent nos blocages ont réussi à laisser passer une activité dépressionnaire sur son flanc sud limitant alors les masses d'air froides plus au nord et à l'est. Dans un contexte ou le blocage est plus méridional, le sud-ouest serait tout autant concerné que la région Parisienne et chose qu'on n'a pas eu pour l'instant (partiellement plutôt). Comme l'avait dit Lame, la synoptique est favorable à des masses d'air très froides à terme donc patience et surveillons tout ça !

Tout à fait exact.

Maintenant, pour décrocher du lourd à très lourd, j'ai remarqué deux choses :

une évidente :

il faut qu'une dorsale émergence soit vers le pôle soit vers la Russie avec un bon cut off glacial

une dont la constatation s'est faite au fil de mon expérience :

les pulsions décrochant le froid se faisant uniquement à partir de l'Atlantique ou de l'Europe de l'Ouest c'est bien... mais c'est régulièrement bien moins dangereux qu'une double pulsion équivalente à d'autres longitudes (sauf si elle vient du Canada puisque cela décrochera peu de choses), le pire restant le plus rare, une pulsion essentiellement venue du Pacifique ou de la Russie orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact.

Maintenant, pour décrocher du lourd à très lourd, j'ai remarqué deux choses :

une évidente :

il faut qu'une dorsale émergence soit vers le pôle soit vers la Russie avec un bon cut off glacial

une dont la constatation s'est faite au fil de mon expérience :

les pulsions décrochant le froid se faisant uniquement à partir de l'Atlantique ou de l'Europe de l'Ouest c'est bien... mais c'est régulièrement bien moins dangereux qu'une double pulsion équivalente (sauf si elle vient du Canada puisque cela décrochera peu de choses), le pire restant le plus rare, une pulsion essentiellement venue du Pacifique ou de la Russie orientale.

De toute façon nous n'avons pas encore eu le scénario à VDF pure et dure ! On a des synoptiques très hivernales et qui se mettent en place consécutivement. A peine une est finie que l'autre prend la place mais un scénario n'arrive pas à se mettre en place : l'AS ! C'est pourtant l'un des favoris et qui parvient à se manifester au moins une fois dans l'hiver (pas forcément assez vif pour nous concerner directement) mais l'an dernier et pour l'instant cet hiver, cela ne se fait pas. On a malgré tout quelques tentatives cette saison qui n'existaient pas l'hiver dernier donc reste à voir ce que nous réserve Janvier et Février. L'AS peut être le plus prometteur en terme de températures glaciales. Pour l'instant on y échappe grâce aux tendances humides qui se dégagent dans nos situations (tout comme l'hiver dernier) même si on est dans du froid marqué pour certains secteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run l'AS manque...

Mais une cyclo méditerranéenne pourrait aussi bien faire l'affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pense a GEFS)

En tous cas Christophe Willem doit avoir un dont de "voyant-météorologue "

http://www.youtube.com/watch?v=ahtR-Kl5k9c

Il parle de "parapluie à neige"( chanson sortie en automne)

Son invention a dû lui servir !

^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run l'AS manque...

Mais une cyclo méditerranéenne pourrait aussi bien faire l'affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pense a GEFS)

À voir si celle-ci ira au delà d'une

(ouh ouh ah ah), tant on voit que la zone barocline ne s'étire pas vers le bassin Méditerranéen lorsque le blocage atmosphérique se positionne à une latitude trop élevée. Cette année les anomalies basses sont surtout récurrentes de la Scandinavie à l'Europe Centrale vers les îles Britanniques. Elles s'aventurent rarement plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements importants ce matin sur les déterministes. On voit que l'énorme anticyclone ne va pas faire long feu mais celui qui s'installera au Nord de la Grande-Bretagne pourrait perdurer, faisant descendre quelques anomalies basses sur son flanc Est mais la France reste majoritairement en marge sauf sur CEP mais là l'anticyclone s'effondre. Les anomalies méditerranéennes ne sont toujours pas réellement modélisées et je n'y crois guère pour le moment.

La seule nouveauté je dirais c'est l'émergence d'un AR très puissant, vestige de notre 1ère pulsion ex-AS. Cet AR capterait l'ex-pulsion du Pacifique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1501.gif

Attention en cas de liaison AA-AR et cut off européen... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...