Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

CEP confirme ce soir le flux d'Ouest... Tout le froid serait balayé rapidement de l'Europe avec un tel scénario avec au contraire des températures très douces...

Contrairement à ce que certains disent je ne vois aucun signal pour un retour du froid durable !...

L'Europe est actuellement sous le froid et ce, depuis pas mal de temps. Il est quasiment impossible que le zonal arrive à percer aussi facilement comme si de rien n'était.

Il risque de perdre en intensité et de se casser la figure dans les prochains runs, en tout cas sur CEP.

GFS est plus logique, avec un zonal qui a beaucoup de mal à pénétrer dans l'Europe et reste très mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP confirme ce soir le flux d'Ouest... Tout le froid serait balayé rapidement de l'Europe avec un tel scénario avec au contraire des températures très douces...

Contrairement à ce que certains disent je ne vois aucun signal pour un retour du froid durable !...

Oui on le sait Rico depuis le temps que tu nous rabâche cela....(tu as fait un pari pour le retour de la douceur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)Il y a encore des signaux, genre BOM

Au lieu de faire des conclusions un peu trop hâtives, tu pourrais nous faire une belle analyse de TOUS les modèles, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'Europe est actuellement sous le froid et ce, depuis pas mal de temps. Il est quasiment impossible que le zonal arrive à percer aussi facilement comme si de rien n'était.

Il risque de perdre en intensité et de se casser la figure dans les prochains runs, en tout cas sur CEP.

GFS est plus logique, avec un zonal qui a beaucoup de mal à pénétrer dans l'Europe et reste très mou.

Je pense qu'on abuse un peu trop avec le pouvoir d'inertie (statique) du froid face au dynamisme des dépressions. Si la machine islandaise se remet en route, les masses d'air (pas si froides que ça non plus, ce n'est pas 56) européennes dégageront en deux jours. Sinon il n'y aurait jamais de redoux après une vdf, question de bon sens.

Si l'air froid se maintient depuis un sacré bout de temps sur le continent, c'est pour des raisons mécaniques, à savoir la faiblesse des systèmes océaniques et la présence massive d'hp autour du pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rico soit tu est accro au zonal, soit tu le fait exprès, et donc tu essai de casser de bonnes analyses des autres intervenant, car ce soir même si CEP est pas des plus hivernales les signes d'une autre VDF sont très fort.

J'essaie d'etre objectif et je me base sur les principaux modeles que sont cep, ukmo et gfs. C'est sur que je porte moins d'attention a des modeles comme gme, nogaps, jma ou bom... Force est de constater bien sur a des nuances pres, que les 3 poids lourds convergent petit a petit vers ce flux d'ouest, et ceci a des echeances devenant raisonnables. Encore une fois c'est cep le premier qui a vu cette synoptique se mettre en place et il est bien stable depuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on abuse un peu trop avec le pouvoir d'inertie (statique) du froid face au dynamisme des dépressions. Si la machine islandaise se remet en route, les masses d'air (pas si froides que ça non plus, ce n'est pas 56) européennes dégageront en deux jours. Sinon il n'y aurait jamais de redoux après une vdf, question de bon sens.

Si l'air froid se maintient depuis un sacré bout de temps sur le continent, c'est pour des raisons mécaniques, à savoir la faiblesse des systèmes océaniques et la présence massive d'hp autour du pôle.

Je suis plutôt d'accordPar contre si il reste des sols enneigés au nord du pays(+ probablement les nouveaux sols enneigés de l'est du pays) les Tn pourraient descendre plus bas que prévu initialement

Comme là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

Si il reste une couche neigeuse sur une vaste zone le mercure pourrait descendre bien plus bas que sur GFS

Là où l'inertie fonctionne beaucoup moins, c'est en cas de ciel couvert , mais en période anticyclonique c'est pas la même chose !

Bref je pense que la fonte neigeuse sera importante à surveiller ces prochains jours (beaucoup de sols enneigés à plus de 20cm sur le nord-ouest, ce n'est pas rien !)

Mais évidemment les chances de voir un AS sont assez minces pour après Noël, mais pas nulles encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je pense qu'on abuse un peu trop avec le pouvoir d'inertie (statique) du froid face au dynamisme des dépressions. Si la machine islandaise se remet en route, les masses d'air (pas si froides que ça non plus, ce n'est pas 56) européennes dégageront en deux jours. Sinon il n'y aurait jamais de redoux après une vdf, question de bon sens.

Si l'air froid se maintient depuis un sacré bout de temps sur le continent, c'est pour des raisons mécaniques, à savoir la faiblesse des systèmes océaniques et la présence massive d'hp autour du pôle.

Tout à fait d'accord avec toi Itomtom default_thumbup1.gifC'est plutôt dans la capacité qu'aura la cyclogenèse Atlantique à propulser des advections douces vers les hautes latitudes que dépendra la poursuite des conditions hivernales ou non.

Plus elle y parvient, plus la circulation Atlantique sera affaiblie car coupée de son alimentation en anomalies basses.

En tous cas la stabilité du CEP ne milite pas en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manières je pense que si redoux il y avait ce serait des températures de saison donc rien d'alarmant. Ensuite entre le 31 et le 04 je pencherais pour un froid continental qui ramenerait de l'humidité par la suite .

Mais pour le moment comme on le voit depuis 4 semaines il y'a une récurrence de la douceur qui tente à chaque fois de grosses percées et qui au fil des RUNS se voit de plus en plus timide pour à chaque fois nous apporter rien ou alors des problèmes genre zone tampon neige intense ,vents violents etc..

pour le moment Cette semaine du 27 au 02 semble tellement loin du point de vue des modèles on arrive à peine à voir le lendemain alors pour le moment il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs .

Sur chaques modèles il y'a des indices différents avec ou du froid qui fait de la résistance ou de la douceur qui balaye tout ou encore une France coupé en deux.... C'est trop chaotique pour poser des bases sur a 100% à l'heure actuelle.

Il y'en a qui on déjà laissé tombé le topic du 20 au 26 alors que dans les 3 prochains jours il pourrait se passer encore des événement tout aussi beau que ce de ces derniers jours et comme le dit Couril:

"Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on commente parce que bon, les jours qui viennent s'annoncent toujours froids et neigeux sur une partie du pays non ? C'est pas parce qu'il va y avoir un redoux de quelques jours sur l'Ouest ensuite qu'il faut crier sur tous les toits que le flux de Sud-Ouest a gagné la partie, surtout quand on voit de quelle manière il "s'impose" default_innocent.gif". A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'etre objectif et je me base sur les principaux modeles que sont cep, ukmo et gfs. C'est sur que je porte moins d'attention a des modeles comme gme, nogaps, jma ou bom... Force est de constater bien sur a des nuances pres, que les 3 poids lourds convergent petit a petit vers ce flux d'ouest, et ceci a des echeances devenant raisonnables. Encore une fois c'est cep le premier qui a vu cette synoptique se mettre en place et il est bien stable depuis.

mouai, il y a pas si longtemps CEP voyait un zonal pur et dur se terminant bien loin en scandinavie, depuis on remarque un "zonal" (si on peut l'appeler ainsi) de plus en plus confiné à l'europe de l'ouest. Je trouve que GFS voyait plus dans ce sens que CEP, même s'il est vrai qu'il voyait un blocage se remettre en place un peu vite par l'advection d'un AS. Mais enfin tout ceci est dans plusieurs jours, il risque de s'en passer des choses d'ici la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'etre objectif et je me base sur les principaux modeles que sont cep, ukmo et gfs. C'est sur que je porte moins d'attention a des modeles comme gme, nogaps, jma ou bom... Force est de constater bien sur a des nuances pres, que les 3 poids lourds convergent petit a petit vers ce flux d'ouest, et ceci a des echeances devenant raisonnables. Encore une fois c'est cep le premier qui a vu cette synoptique se mettre en place et il est bien stable depuis.

Euh bien, moi je vois un redoux par flux d'ouest et puis un tube froid continentale et euh je prendais l'option GFS, trop simple default_thumbdown.gifNon plus sérieusement ça bouge pas mal, mais notre recurrence est toujours là d'ou ces blocages et redoux. . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense qu'on abuse un peu trop avec le pouvoir d'inertie (statique) du froid face au dynamisme des dépressions. Si la machine islandaise se remet en route, les masses d'air (pas si froides que ça non plus, ce n'est pas 56) européennes dégageront en deux jours. Sinon il n'y aurait jamais de redoux après une vdf, question de bon sens.

Si l'air froid se maintient depuis un sacré bout de temps sur le continent, c'est pour des raisons mécaniques, à savoir la faiblesse des systèmes océaniques et la présence massive d'hp autour du pôle.

Pas vraiment d'accord, car si l'air froid est bien installé et étendu sur l'Europe, il a tendance à se réinstaller plus facilement lorsqu'une attaque douce se fait (n'oublions pas que les perturbations passent d'ouest en est et l'air froid est alors rabattu à l'arrière).

Il faut alors plusieurs coups de bélier pour libérer une zone suffisamment vaste du grand froid, et cela souligne le fait q'un froid important, bien installé sur un continent enneigé est plus difficile à déloger (l'air doux glissant sur l'air froid) et surtout peut revenir plus facilement et regagner le chemin perdu (surtout lorsque les nuits sont longues).

C'est d'ailleurs un peu de cette manière que les vrais grands hivers parviennent à s'installer et à durer.

Mais évidemment, si les coups de butoirs sont puissants et nombreux, le froid finit par être balayé et parfois pour longtemps, sur ce je suis bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai, il y a pas si longtemps CEP voyait un zonal pur et dur se terminant bien loin en scandinavie, depuis on remarque un "zonal" (si on peut l'appeler ainsi) de plus en plus confiné à l'europe de l'ouest.

CEP d'hier pour le 28

CEP d'aujourd'hui pour le 28

Continuera-t-il sur cette lancée default_confused1.gif ...

Sinon, la zone de conflit devrait basculer et s'établir grosso modo de l'Ecosse à la Grèce (GFS, JMA, ENS). Sur le 12h du déterministe américain, ce découpage perdure une grande partie de la semaine couverte par le topic mais des ajustements ne manqueront pas d'avoier lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas vraiment d'accord, car si l'air froid est bien installé et étendu sur l'Europe, il a tendance à se réinstaller plus facilement lorsqu'une attaque douce se fait (n'oublions pas que les perturbations passent d'ouest en est et l'air froid est alors rabattu à l'arrière).

Il faut alors plusieurs coups de bélier pour libérer une zone suffisamment vaste du grand froid, et cela souligne le fait q'un froid important, bien installé sur un continent enneigé est plus difficile à déloger (l'air doux glissant sur l'air froid) et surtout peut revenir plus facilement et regagner le chemin perdu (surtout lorsque les nuits sont longues).

C'est d'ailleurs un peu de cette manière que les vrais grands hivers parviennent à s'installer et à durer.

Mais évidemment, si les coups de butoirs sont puissants et nombreux, le froid finit par être balayé et parfois pour longtemps, sur ce je suis bien d'accord.

Mais "l'air froid" n'est pas un décideur synoptique ! Il subit et s'adapte aux différences de pressions qui le mettent en mouvement... Si le froid est "bien installé", c'est parce que la synoptique l'y autorise. Lors des "vrais grands hivers", c'est précisément la circulation des acteurs synoptiques qui rend possible que le froid stagne et se renforce sur l'Europe, avec là effectivement le concours occasionnel et circonstancié du pouvoir d'inertie du froid.

Mais lors des hivers ordinaires, cette petite capacité du froid à résister aux dépressions est bien dérisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais lors des hivers ordinaires, cette petite capacité du froid à résister aux dépressions est bien dérisoire.

Elle est même plus que dérisoire , je rajouterais même illusoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de froid que l'on va observé sur le week-end de noël GFS et CEP semblent s'accorder sur un retour des flux océanique plus doux avec la mise en place d'un flux O/SO qui essaie tant bien que mal à s'imposer puis autre similitude on aurait une poussé anticylonique en milieu d'échéance provenant des Açores chez ses deux même modèles puis après pour la formation de cette hypothétique AS c'est trop loin il faut attendre car cette option me semble fragile de plus que BOM voit cette AS dès le début d'échéance ceci prouve bien que les modèles ne sont pas au point pour à ce sujet mais ce modèle est donc pour la resistance du froid ce soir.

Cependant la reprise de flux plus océanique accompagné de masse d'air douce me semble une option plutôt dominante ce soir du moins en début d'échéance. On voit bien sur les diagramme GEFS la presque unanimité d'une forte remonté des courbe pour ce qui est des températures en altitude (à 850 hPa) et ceci partout sur le pays.

L'AO semble entamé une belle remonté également entre noël et le jour de l'an presque en parfaite concordance avec la poursuite de condition hivernale ou non sur le pays qui dépend bien évidemment de la circulation atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais "l'air froid" n'est pas un décideur synoptique ! Il subit et s'adapte aux différences de pressions qui le mettent en mouvement... Si le froid est "bien installé", c'est parce que la synoptique l'y autorise. Lors des "vrais grands hivers", c'est précisément la circulation des acteurs synoptiques qui rend possible que le froid stagne et se renforce sur l'Europe, avec là effectivement le concours occasionnel et circonstancié du pouvoir d'inertie du froid.

Mais lors des hivers ordinaires, cette petite capacité du froid à résister aux dépressions est bien dérisoire.

Il y a interaction, et les synoptiques grandioses ne sont possibles que que grâce à des accumulations de froid grandioses : qui de la poule ou de l'oeuf, je ne sais pas... Ma seule réserve était de dire qu'un air froid intense, bien installé et étendu sera plus difficile à déloger qu'un froid banal, ce qui est presque une lapalissade. Pour autant, un flux doux puissant, persistant et étendu peut en venir à bout même au coeur de l'hiver (enfin en venir à bout, façon de parler, disons sur un secteur donné), sur ce point on est bien d'accord en tout cas. default_flowers.gif

Fin du HS pour ma part.

Merci à Kéké pour le diag de CEP qui montre bien que tout n'est pas calé effectivement.. Et Rico ferait bien de s'intéresser à d'autres modèles qui sont plutôt proches en réalité en qualité des 3 qu'il a cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme CEP de De Bilt est encore très partagé, à travers la différenciation nette de deux tubes, l'un froid et l'autre doux.

On repère que le déterministe, avec le run de contrôle, présente le plus doux des scénarios.

cepens201210.png

En d'autres termes, rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre. Compte tenu de la récurrence actuelle, je penche pour un ralliement prochain aux scénarios froids. En cas de non-ralliement, je pense que ça pourrait signer la fin de la fameuse récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP d'hier pour le 28

CEP d'aujourd'hui pour le 28

Continuera-t-il sur cette lancée default_confused1.gif ...

Sinon, la zone de conflit devrait basculer et s'établir grosso modo de l'Ecosse à la Grèce (GFS, JMA, ENS). Sur le 12h du déterministe américain, ce découpage perdure une grande partie de la semaine couverte par le topic mais des ajustements ne manqueront pas d'avoier lieu.

cep le plus chaud de son ensembliste et 50% des scénarii sont très froids, donc à priori il semble que le flux continental soit légèrement majoritaire sur l'ensemble des modèles, même si quelques courtes tentatives océaniques arrivent à s'infiltrer, le zonal ne prend pas formeedit zut yann m'a précédé et je pense comme lui d'ailleurs, d'autant plus que cette dépression méditérrannéenne est bien puissante et donc le froid scandinave n'aura pas de mal à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme CEP de De Bilt est encore très partagé, à travers la différenciation nette de deux tubes, l'un froid et l'autre doux.

On repère que le déterministe, avec le run de contrôle, présente le plus doux des scénarios.

cepens201210.png

En d'autres termes, rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre. Compte tenu de la récurrence actuelle, je penche pour un ralliement prochain aux scénarios froids. En cas de non-ralliement, je pense que ça pourrait signer la fin de la fameuse récurrence.

D'ailleurs on peut rajouter que le nombre de scénarios tendant vers le froid a nettement augmenté par rapport à la sortie de ce matin:

http://www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/default_pluim.asp?r=midden

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous je vous trouve bien pessimiste les hivernophiles pour ma part je ne penses pas que le froid va nous quitter comme ca. Je penses toujours que l'on se souviendra de cet hiver. Pour ma part je penses que le scénario bom va se concrétisé ( ca n'engage que moi ). Bon je vous laisse à vos analyses que je suis toujours avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP d'hier pour le 28

CEP d'aujourd'hui pour le 28

Continuera-t-il sur cette lancée default_confused1.gif ...

Ca s'appelle un volte-face. Bien trop brutal d'ailleurs.

Le diagramme de Bilt en atteste. On aurait pu retrouver le déterministe dans le tube froid et on y aurait vu que du feu par rapport aux sorties précédentes.

Donc rien n'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour être honnête, il faut admettre que ce soir, en façade, l'option du retour rapide à des conditions froides a pris du plomb dans l'aile.

Mais lorsque l'on creuse un peu on se rend compte que les portes sont toujours ouvertes suite au week-end de Noël comme le démontre le diagramme du CEP.

Des modèles de second rang, voire du fond de la classe, maintiennent le cap d'une option où le flux deviendrait plus continental.

La question qui se pose est qu'est-ce qui les fait envisager ces projections ?

Serait-ce le fait qu'il n'intègrent pas autant de paramètres, ou autant de précision que les grands modèles, ce qui les amène à passer à l'as sur des anomalie pouvant perturber les modèles habituellement performants ?

Leur cas serait-il à ce point désespérer au point que leur médiocrité les rendrait fiables tout à coup sur ce genre de synoptique ?

Beaucoup de questions auxquelles je pense qu'il est trop tôt de répondre, même si je ne doute pas que certains se feront plaisir d'enfoncer ces questionnements qui sont pourtant légitimes.

Pourquoi seraient-ils plus légitimes qu'habituellement ? Je vais vous le dire... (haussement d'épaules default_devil.gif)

Parce que l'on sait par expérience que les modélisations lors de précédentes configurations à Anticyclone Scandinave ont toujours posé de sérieux problèmes aux modèles.

Combien de fois avions nous eu droit à des projections où l'A.S. était unanimement vainqueur (que ce fusse CEP ou GFS, voire UKMO) avant que quelques jours ( 2 ou 3) avant l'échéance, les modèles ne se ravisent en faveur d'un zonal des familles ?

Alors justement, pour une fois, on a eu des modélisations de différents modèles nous laissant entrevoir des possibilités d'A.S. avant qu'une partie des modèles ne se ravisent à des échéances autour de 120h. Ce laps de temps laisse encore la place à un retournement qu'il est d'autant moins interdit d'envisager que quelques scenarii persistent à envisager cette situation.

Donc, il n'y a pour l'instant aucune certitude, mais les probabilités qu'un flux de secteur Ouest/Sud-Ouest mollasson prennent un léger avantage sur un flux plus continental. En tout cas, c'est valable à l'instant "T" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en sera-t-il demain, et lors des runs à venir ?

Trop difficile à dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Je plussoie aux propos de Jtomtom concernant la résistance du froid, que l'on surestime bien souvent default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS18z vient de se rallier au scénario BOM.

bom201210.png

"BOM", c'est le bruit que vient de faire Rico derrière son ordinateur default_laugh.png

Euh... Sinon Yann, depuis quand tu fais des messages à la Bilbo ? default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...