Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Euh... Sinon Yann, depuis quand tu fais des messages à la Bilbo ? default_alien.gif

Si je dis que GFS18z vient de se rallier au scénario BOM, ce n'est pas pour faire une provocation gratuite ou établir des similitudes sans fondement. C'est parce qu'il se rallie.

J'attends des excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si je dis que GFS18z vient de se rallier, c'est pas pour faire une provocation gratuite. C'est parce qu'il se rallie.

J'attends des excuses.

Je te prie de bien vouloir m'excuser Yann default_blushing.gif

Mes paroles étaient blessantes mais ce n'était pas mon intention default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si je dis que GFS18z vient de se rallier au scénario BOM, ce n'est pas pour faire une provocation gratuite ou établir des similitudes sans fondement. C'est parce qu'il se rallie.

J'attends des excuses.

default_laugh.png Les gars arrêtez de vous prendre au sérieux un peu.

Sinon, je suis d'accord, GFS de 18z colle pas mal à BOM avec la mise en place d'un AS. A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

gfs fait un peu peur au niveau température (jour et nuit) pour le debut de l'échéance si il neige avant ça risque de rester au sol un bout de temps default_clover.gif . Mais que c'est loint méme si on se trouverai dans la continuité de cet hiver default_flowers.gif car la on serai en plein hiver default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS prouve deux choses essentielles actuellement et qu'il ne faut pas perdre de vue actuellement :

1. La situation est complexe et très peu fiable. On le sait ou alors on est fou. Mais on se rencontre qu'un moindre petit décalage à 70, notamment dans la cyclogénèse nord-atlantique comme le soulignait justement Virgile ce matin, peut faire basculer notre pays dans une douceur très franche pour une bonne semaine à venir ou... tout l'inverse ! Dans le premier rôle je nomme expressément CEP, dans le seconde, je nomme BOM aussi têtu que ce dernier, et GFS de ce soir.

2. Attention aux diagrammes de masses d'air. Avec cette situation à alimentation subtropicale à proximité de notre pays, les diagrammes peuvent vite être faussés. Le dernier GFS le prouve avec une moitié Ouest du pays où il ferait >+5°C à 850hPa contre des maximales entre 0°C et -5°C. Inversions !

Finalement, en terme de bilan de cette journée, et comparé à hier soir, je ne suis pas plus pessimiste malgré un très léger basculement favorable vers la douceur. Je pense notamment aux récurrences actuelles qui sont souvent plus fortes que tout. Mais d'un autre côté, je reste indécis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis près d'une semaine - et c'est fréquent dans ce type de situation atypique - que les modèles patinent (et il n'y a pas que les modèles par ailleurs) ; ce qui est frappant, cela reste la répétition des événements avec de forts contrastes en peu de kilomètres : 8°C en Sologne contre 0°C en Île de France... Cette situation perdure depuis près de 4 jours... Cela montre aussi que le froid résiste plutôt bien au Nord de la Seine et même mieux que ce que les modèles prévoyaient en milieu de semaine dernière où il semblait apparaître que les flux d'Ouest / Sud-Ouest allaient tout balayer sur leurs passages...

Comme il a été précisé plus haut, l'air froid (en basse couche) n'est pas facile à chasser. Aujourd'hui, je ne vois pas de dynamisme montrant que la douceur va durablement l'emporter au point que le froid disparaîtrait en un clin d’œil.

Ainsi, pour ceux (Rico, pour ne pas le citer par exemple) qui imaginent que l'hiver serait terminé et que la douceur va ad vitam l'emporter :

1. Quand on observe le CEP déterministe, on comprend aisément que la semaine d'après Noël serait une semaine de transition avec redistribution des cartes : le froid humide que l'on a connu jusqu'à maintenant serait à terme (début d'année 2011) remplacé par un froid sec et la possible influence de l'Anticyclone Russe jusqu'à nos portes ; l'Angleterre voire la Scandinavie serait alors plus sur l'influence des dépressions atlantiques alors de la Russie au Portugal (le reste du continent) pourrait être sous influence anticyclonique froide.

2. Sur GFS, on a la même chose mais en plus rapide, mais surtout avec l'influence de l'Anticyclone de Scandinavie intégrant la perfide albion.

Au choix, 1) Moscou-Paris ; 2) Helsinki-Paris.

Les deux seraient dignes de nous apporter de grosses vagues de froid en raison de la neige qui serait encore présente sur la majeure partie de l'Europe et de la France du Nord de la Seine.

Si l'on observe les grands hivers avec ce type de récurrence, je ne serai pas surpris que nous ayons d'autres types de froid (plus sec) au cours de janvier voire février. Quand on observe les configurations actuelles, cela ressemble tout de même de manière assez proches à 1962-1963.

Historiquement et caricaturalement, n'y aurait il pas de possibles ressemblances avec les hivers 1434-1435, 1457-1458, 1829-1830 pour les vieilles années... Ce que l'on observe pour le moment, c'est plutôt le côté exceptionnel des hauteurs de neige (notamment la répétition) plutôt que les gros froids... et la précocité ; plus proche de nous, ne sommes nous pas dans des situations assez proches (référence au livre de Guillaume Séchet, Quel Temps ?) de 1908-1909, 1917-1918 ?, 1925-1926 ?, 1933-1934, 1942-1943 (hiver seulement en décembre), 1947-1948 (car le risque de fortes inondations sont très forts en fonction du redoux et c'est un risque aujourd'hui qui risque de devenir prégnant dans les semaines à venir), 1963-1964, 1964-1965 ?, 1969-1970, 1981-1982...

À suivre...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z nous modélise quand même des températures polaire pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine alors si la neige est de la partit après ça risque d''être l'enfer blanc bref on n'a pas finit d'entendre parler de froid et de neige dans les médias et a la tv. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'instant dans le sud, nous sommes plutôt spectateurs. Trés bon spectateurs d'ailleurs vous remarquerez ...

Mais si cette éffarante sortie GFS 18Z venait à se réaliser, nul doute que nous passerions au rang des "concernés" ... default_whistling.gif

http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le dernier GFS prouve deux choses essentielles actuellement et qu'il ne faut pas perdre de vue actuellement :

1. La situation est complexe et très peu fiable. On le sait ou alors on est fou. Mais on se rencontre qu'un moindre petit décalage à 70, notamment dans la cyclogénèse nord-atlantique comme le soulignait justement Virgile ce matin, peut faire basculer notre pays dans une douceur très franche pour une bonne semaine à venir ou... tout l'inverse ! Dans le premier rôle je nomme expressément CEP, dans le seconde, je nomme BOM aussi têtu que ce dernier, et GFS de ce soir.

2. Attention aux diagrammes de masses d'air. Avec cette situation à alimentation subtropicale à proximité de notre pays, les diagrammes peuvent vite être faussés. Le dernier GFS le prouve avec une moitié Ouest du pays où il ferait >+5°C à 850hPa contre des maximales entre 0°C et -5°C. Inversions !

Finalement, en terme de bilan de cette journée, et comparé à hier soir, je ne suis pas plus pessimiste malgré un très léger basculement favorable vers la douceur. Je pense notamment aux récurrences actuelles qui sont souvent plus fortes que tout. Mais d'un autre côté, je reste indécis.

effectivement impressionantes ces inversions de température sur la france quand on regarde le T° à 850 et celles au sol default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Faites attention à l'échéance du topic, celui de la semaine précédente est encore d'actualité vu les incertitudes d'ici Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voit un -10°C à 850 hPa la veille, le tout avec un flux continental et de possibles inversions, avec toujours une masse d'air froide pour le 27. Malheureusement je pense que c'est seulement une prévision farfelue de plus que notre ami GFS nous sort en ce qui concerne les températures à 2 mètres. On l'a vu au tournant du mois, on les attend encore ses -7°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Surement à cause d'un cocktail détonnant puissant vent d'est en BC avec neige au sol Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le denier gfs n'a pas t'il buggé car je vois pas pk il verrait en maximum par exemple -9 degrés à paris? default_confused1.gif

Rtavn16217.png

Je trouve tres surprenant les si faibles amplitudes thermiques prévues ainsi que la nébulosité, en général c'est difficile d'arriver a de telles températures avec un ciel couvert non ? (meme si c'était que -5...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation commence tout doucement à se décanter. GFS commence à minimiser la situation de nos dépréssions ce qui laisse la porte grande ouverte à notre anticyclone scandinave qui par la suite se transformerait en AR . default_innocent.gif à voir dans les prochains jours mais la situation reste passionante , météorologiquement parlant.... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On signe ou pour un Helsinski-Paris ? Que disions-nous hier à propos de la douceur ? Attention ce n'est pas calé ne partaient pas trop vite en besogne et ça bougera encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS06Z, on revient vers un scénario à la CEP.

De plus, c'est de loin le scénario le plus froid des ensemblistes, même avec ce scénario "froid", on aurait un fort redoux entre le 25 et le 29 décembre. QUand on voit le dispersement par la suite, le PAris-Helsinki entraperçu par la suite par le déterministe est vraiment très hypothétique :

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signe ou pour un Helsinski-Paris ? Que disions-nous hier à propos de la douceur ? Attention ce n'est pas calé ne partaient pas trop vite en besogne et ça bougera encore !

ce matin jusqu'à H+144 les modeles sont à peu prés identiques ( à part l'importance des centres d'action ) AS plus important chez certains, activité dépréssionnaire plus faible chez d'autres mais les grands centre d'action sont maintenant en place et la suite risque d'etre passionnante..... default_flowers.gif

et BOM qui maintient son scenario à vague de froid ..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La 1ère tentative de blocage avorterait :

L’advection douce partant du proche Atlantique vers l’Islande en fin de semaine s’isolerait bien (cf. GFS-UKMO-NOGAPS-BOM-CEP)

Mais le reste de ses racines subtropicales positionnées sur la France, empêcheraient les anomalies basses continentales positionnées sur son flanc oriental de descendre massivement jusqu’à nous.

Par contre elle pourrait préparer le terrain à l’advection douce suivante qui partirait de l’ouest Atlantique et qui pourrait cette fois-ci ancrer le blocage plus à l’est nous valant la mise en place d’un blocage conséquent nous soumettant progressivement à un flux continental froid comme sur GFS.

Mais ce scénario reste isolé pour le moment : NOGAPS et GEM envisagent que l’activité dépressionnaire Atlantique prenne le dessus et que l’advection douce suivante ne s’isole pas en blocage mais ondule simplement.

Le CEP qui est en train de sortir va dans le même sens que NOGAPS et GEM mais il est à noter que le modèle Européen donne davantage de corps au 1er isolement entre Islande et Scandinavie que dans ses précédentes modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin jusqu'à H+144 les modeles sont à peu prés identiques ( à part l'importance des centres d'action ) AS plus important chez certains, activité dépréssionnaire plus faible chez d'autres mais les grands centre d'action sont maintenant en place et la suite risque d'etre passionnante..... default_flowers.gif

et BOM qui maintient son scenario à vague de froid ..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après fait un tour des modèles déterministes et ensemblistes, BOM est bien le seul qui maintient un scénario à VDF pour la semaine prochaine...Inutile de dire qu'il est très isolé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après fait un tour des modèles déterministes et ensemblistes, BOM est bien le seul qui maintient un scénario à VDF pour la semaine prochaine...

Inutile de dire qu'il est très isolé!

Attention car CEP a tout de même pas mal changé. Hier il voyait le redoux arrivait dès dimanche 26. Aujourd'hui, on voit que les dépressions atlantiques auraient beaucoup plus de mal à rentrer sur le pays. Le temps resterait froid et sec en début de semaine. On reste donc à des échéances de 144h, ça peut encore évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car CEP a tout de même pas mal changé. Hier il voyait le redoux arrivait dès dimanche 26. Aujourd'hui, on voit que les dépressions atlantiques auraient beaucoup plus de mal à rentrer sur le pays. Le temps resterait froid et sec en début de semaine. On reste donc à des échéances de 144h, ça peut encore évoluer.

Oui une variante pour CEP ce matin, avec un déserrement isobarique (possiblement un marais barométrique favorisant des inversions?) mais des conditions de plus en plus anticycloniques au fil de la semaine... Peut être de belles différences de températures entre Est et Ouest (surtout en début de semaine) avec ce scénario. Mais pas d'advection froide comme c'est le cas sur BOM ou sur le déterministe GFS 00Z en toute fin d'échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attention car CEP a tout de même pas mal changé. Hier il voyait le redoux arrivait dès dimanche 26. Aujourd'hui, on voit que les dépressions atlantiques auraient beaucoup plus de mal à rentrer sur le pays. Le temps resterait froid et sec en début de semaine. On reste donc à des échéances de 144h, ça peut encore évoluer.

Tout a fait, Rico tu va je pense un peu vite dans l'affirmation a des échéances encore lointaine et dont la fiabilité reste très très faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...