Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce type de situation est intervenu beaucoup beaucoup de fois pendant les grands hivers rudes, la bataille entre les dépressions atlantique et l'anticyclone Scandinave. Ce type de situation, comme par hasard, interviennent souvent à la fin décembre et début janvier. Beaucoup d'exemple pendant les hivers des années 40 par exemple. La plupart du temps, c'est l'AS qui gagnait en raison de la neige au sol et de l'air froid qui stagnait facilement en BC à cause du froid du mois de décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas une question d'espérance mais de logique selon la récurrence et ça s'est vue les dernières semaines.

Tu joues sur les mots... Ce que je voulais dire à travers mon message - pourtant assez explicite - c'est que les modélisations montrent bel et bien que les basses pressions Atlantiques ont du mal à atteindre l'Europe Occidentale mais qu'il n'en reste pas moins probable qu'une perturbation se hisse entre les deux pulsions évoquées ce matin et engendre un redoux humide et temporaire sur la façade Ouest du pays. Ça pourrait même aller au delà, on ne peut en être sur même si ça ne serait pas logique, la preuve avec GFS06z.

Le rôle du prévisionniste est bien d'anticipée les choses mais il faut savoir rester cohérents face à ce que nous propose les modèles. L'air froid a une influence certaine à l'échelle européenne mais la partie Occidentale, ne se résume justement pas à toute l'Europe. Ainsi, une dégradation et un redoux temporaire pour la façade Ouest de la France semble largement envisageable, avec possibilité d'épisode de neige/pluies verglaçantes de redoux en son sein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les personnes ont la mémoire courte, on a une situation similaire à celle qui est modélisé en fin de semaine et en début de semaine prochaine, elle s'est produite à la mi-janvier cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario du CEP d'hier matin où le régime ZO parvenait à s'infiltrer sur le continent jusqu'en Scandinavie a désormais disparu. Ce scénario a donc désormais très peu de chances de se produire:

http://www.meteociel...ECM1-240.GIF?00

C'est déjà un très bon point pour ceux qui aiment les conditions hivernales car il faut bien avouer qu'avec un tel scénario, tout l'air froid constitué sur le continent aurait été éjecté très rapidement.

Ce matin CEP a revu sa copie avec des dépressions atlantiques qui poussent mais qui ont énormément de difficultés à entrer sur le continent, il a donc rejoint UKMO et GFS. La France est évidemment en première ligne de ces coups de butoir océaniques mais plus à l'intérieur du continent l'air froid résiste finalement sans trop de difficultés:

http://www.meteociel...0-168.GIF?21-12

Par rapport à hier, le froid sec se prolongerait 48 heures de plus que ce qui était prévu hier (dimanche et lundi devraient donc être des journées bien froides). Pour la suite de la semaine, ça reste encore indécis mais il se pourrait bien qu'on assiste à un combat entre l'air froid continental et l'air doux océanique à partir du milieu de la semaine un peu à l'image du dernier mois de janvier. La synoptique est assez similaire:

http://91.121.94.83/...12106-0-6.png?6

http://91.121.84.31/...22100-0-186.png

Du coup, il est possible que l'air froid se maintienne à l'est du pays alors que ce serait plus doux à l'ouest et peut être plus humide. La seconde pulsion chaude prévue sur l'atlantique pourrait aider l'AS à rabattre l'air froid continental mais pour le moment ça reste très indécis comme l'illustre le panel GEFS. Environ 30% des scénarios voient la France concerner par un froid sec mais vif pour le réveillon du nouvel an:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

En tous cas, aucun signe de ZO sur tous les scénarios. En se projetant plus loin, on se rend compte que la moindre ondulation sur l'atlantique pourrait permettre à l'AS ou AR d'étendre son influence davantage vers l'ouest. C'est d'ailleurs ce qui c'était passé l'année dernière avec un coup de froid fin janvier, l'anticyclone s'étant rapidement décalé vers l'ouest:

http://91.121.94.83/...12606-0-6.png?6

Un début de janvier froid et sec est par conséquent dans le domaine du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les personnes ont la mémoire courte, on a une situation similaire à celle qui est modélisé en fin de semaine et en début de semaine prochaine, elle s'est produite à la mi-janvier cette année

Effectivement Mike tu as raison, je pensais également que la VDF de la mi janvier 2010 faisait suite à un blocage atlantique et un big GA.

Les cartes de clemstevenson5 nous montre le contraire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours de grosses différences entre GFS et UKMO ce soir. Sur UKMO, on pourrait parler d'un début d'une vague de froid, avec un AS bien centré la où il faut. Sur GFS, les dépressions atlantiques tentent toujours de rentrer dans les terres mais sans y parvenir ce qui fait que le froid résisterait dans l'est sans redoux notable. A suivre, c'est une situation plus que passionnante

a noter que les températures pourraient s'avérer glaciales sur sol enneigé en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de constater en consultant les cartes hémi de début de semaine que même au CAS de la contitution d'un AS ,il ne pourrait pas y avoir de nouveau décrochage d'air polaire : la faute a une pulsion chaude sur le centre russe qui agit via ses hp comme une barriere pour un écoulement d'air froid. Cet AS ne serait pas soutenu par les anomalies basses consécutives habituellement au décrochage polaire.

je pense donc que cet (hypothétique) AS ne peut être que balayé sur cette tentative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, que nous donne les sorties du soir?

Les modèles tendent à se mettre d'accord sur une première advection en plein sur la France ou légèrement à l'Ouest amenant tartine de nuages bas.

Cette première advection devrait s'avérer assez puissante pour envoyer sur le Scandinavie des hauts géopotentiels. C'est en tout cas ce que voient GFS et UKMO 12Z.

Dès lors, il conviendra de surveiller une deuxième advection qui se fera sur l'Atlantique et qui pourrait amener par la suite des conditions hivernales sur le pays.

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0

UKMO:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

L'activité dépressionnaire aura alors encore un rôle important puisque si elle est trop importante, on pourrait se retrouver avec ça:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=216&mode=0

C'est justement LA différence ce soir entre GFS et UKMO.

EN effet à +96h par exemple UKMO voi du 975Hpa sur l'Atlantique alors que GFS voit du 965Hpa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je viens de constater en consultant les cartes hémi de début de semaine que même au CAS de la contitution d'un AS ,il ne pourrait pas y avoir de nouveau décrochage d'air polaire : la faute a une pulsion chaude sur le centre russe qui agit via ses hp comme une barriere pour un écoulement d'air froid. Cet AS ne serait pas soutenu par les anomalies basses consécutives habituellement au décrochage polaire.

je pense donc que cet (hypothétique) AS ne peut être que balayé sur cette tentative.

Assez d'accord avec toi !

Le scénario proposé par GFS via son 12Z est un scénario qu'on a pas vu depuis un p'ti moment quand même, à voir si cette activité dépressionnaire sur une partie de l'Atlantique sera durable ou non, si c'est le cas, le redoux s'annonce probablement assez durable sur une bonne partie de la France.

Maintenant, ça ne serait pas étonnant que ça fasse comme l'année précédente, que ce soit temporaire et qu'on rebascule dans un schéma hivernal en Janvier au bout de quelques avdections subtropicales dans l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de grosses différences entre GFS et UKMO ce soir. Sur UKMO, on pourrait parler d'un début d'une vague de froid, avec un AS bien centré la où il faut. Sur GFS, les dépressions atlantiques tentent toujours de rentrer dans les terres mais sans y parvenir ce qui fait que le froid résisterait dans l'est sans redoux notable. A suivre, c'est une situation plus que passionnante

a noter que les températures pourraient s'avérer glaciales sur sol enneigé en fin de semaine

Nous somme d'accord pour la fin de semaine glaciale sur sol enneigé, mais c'est pas la semaine du topic.

Quand à la semaine concerné je ne vois pas de grands froids, et encore je ne parle pas de la fin de semaine ou GFS (240heures) nous remet systématiquement son flux d'ouest.

Par contre je suis d'accord avec toi les dépréssions atlantique font du surplace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest, flux d'ouest, certain n'ont que se mot là au bout des doigts, alors que ce n'est pas du tout un flux d'ouest qui est modélisé mais la continuité de notre récurrence, comme la montré mike. M'étonnes pas que ce soir 240 heures maintenant. Les dépression atlantique sont bloquées par un gros AS qui se forme juste après noël, faut pas rêver ,le zonal c'est pas pour tout de suite

Je me demande ou est le flux d'ouest sur ces cartes default_thumbup1.gif

Rtavn1801.png

Rukm1441.gif

J'attend avec impatience les modèles du milieu de semaine (qui sera à nouveau sous la neige nous garantissant un noel bien blanc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS avec ses gros sabots reprend l'option flux de sud-ouest. Mais NOGAPS se rapproche d'UKMO.

CEP devrait nous en dire plus...

Edit : euh non NOGAPS reste tout de même loin d'UKMO, mais néanmoins s'éloigne de son précédent scénario à flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme d'accord pour la fin de semaine glaciale sur sol enneigé, mais c'est pas la semaine du topic.

Quand à la semaine concerné je ne vois pas de grands froids, et encore je ne parle pas de la fin de semaine ou GFS (240heures) nous remet systématiquement son flux d'ouest.

Par contre je suis d'accord avec toi les dépréssions atlantique font du surplace.

Avec la carte d'UKMO on peut parler de grand froid :

UW144-21_nqj0.GIF

Faible flux continental succédant à un flux de Nord-Est en fin de semaine précédente, avec des sols enneigés. On pourrait plonger bien bas avec un tel scénario. Ca peut même se rapprocher de BOM en un certain sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec la carte d'UKMO on peut parler de grand froid :

UW144-21_nqj0.GIF

Faible flux continental succédant à un flux de Nord-Est en fin de semaine précédente, avec des sols enneigés. On pourrait plonger bien bas avec un tel scénario. Ca peut même se rapprocher de BOM en un certain sens...

exactement. Sinon, on a des situation favorable à la mise en place d'une vague de froid comme UKMO et NOGAPS

GFS détermiste continue à rester entre les deux, sans vraiment savoir si c'est le flux perturbé qui gagnerait ou l'anticyclone scandinave. GEFS à coté de la plaque, un flux de sud-ouest qui balaye tout l'air froid sur son passage en l'espace d'en un rien de temps, j'en crois pas un mot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que la piste HP Russe ou Scandinave est évoqué, sans jamais se concrétiser, mais il est clair que UKMO a 144 Heures va dans ce sens, et alors éffectivement cela ferait très mal si un flux d'est se mettait en place. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

UKMO fut sorti victorieux lors de la précédente VDF, je pense qu'il est encore dans le bon, nous verrons le CEP ce soir mais la situation est tellement flou 96h que on va se morde les parties pour encore quelque runs.

Quel situation passionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

BOM ACCES continue dans sa lancée comme ce matin et comme hier

Il fait tout de même un pas vers les autres modèles, renforçant la cyclo atlantique et réduisant la puissance de l'AS. Vers un scénario intermédiaire (comme d'habitude) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il fait tout de même un pas vers les autres modèles, renforçant la cyclo atlantique et réduisant la puissance de l'AS. Vers un scénario intermédiaire (comme d'habitude) ?

Probable mais assez loin, ça va encore bouger d'un sens comme de l'autre, je pense a une réduction de l'activité Atlantique personnellement récurrence inside.

Ce fut le cas d avec cette dépression ibérique il y a quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12 z semble rejoindre ses petits copains, si cela se confirme c'est énorme, l'activité dépressionnaire est revue très a la baisse en atlantique nord, permettant une éventuelle migration des HP au nord. La carte a 120h est celle que l'on retrouve a l'origine des plus grandes vagues de froid comme fin janvier 1956....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A première vue la suite semble pour le moment moins bonne en terme de froid mais ça reste a +144h et des décalages vont encore se produire d'ici la, de plus je ne vois pas le froid se faire démonter comme ça, c'est un peu comme les dernières VDF.

La lutte entre VDF ou flux zonal est grande , mais la VDF semble prendre du poil de la bette pour cette fin d'années début 2011, GFS semble est coter de la plaque, comme depuis le début, il se réajuste au dernier moment.

Je ne suis pas d'accord la dernière fois c'était CEP qui fut a la ramasse GFS avait été un peu extrême mais pas totalement a coté de la plaque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah UKMO modèle du mois de décembre ! Tous les autres modèles tendent plus ou moins vers lui, on devrait avoir un dégradé est-ouest dans un premier temps (début d'échéance) avec un temps froid à l'est alors que la bretagne aurait peut-etre droit à son vent de sud. La suite, la france resterait au milieu de ce conflit de centres d'action, avant que le flux continental ne reprenne ses droits, la cyclo atlantique étant réfoulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...