Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il serait amusant que - à titre expérimental - Météo France, par exemple, se base sur NOGAPS pour établir ses prévisions nationales......Je laisse le lecteur deviner la cote de crédibilité de MF à l' issue de l' obscure expérience... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, Nogaps c'est le modèle de l'armée US, dont le budget et la puissance dépassent au-delà de ce que tu peux imaginer le cas de MF...

Cela étant, à l'US Navy et dans les instituts qui se veulent à la page, cela fait déjà un certain temps qu'ils couplent plusieurs modèles, et il est certain qu'utiliser uniquement Nogaps n'aurait pas de sens (mais n'oublies pas que Nogaps a aussi un ensembliste et des succédanés à mailles plus fines), mais c'est valable pour l'ensemble des modèles... default_shifty.gif

L'important c'est de croiser les bons modèles (il n'y en a pas tant que cela, il manque KMA), et par exemple Nogaps l'hiver dernier avait été l'un des seuls (avec UKMO qui l'avait rejoint) à ne pas voir une situation dantesque de flux d'est - et à vrai dire assez peu crédible - se réaliser et effectivement, cette situation ne s'était jamais réalisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La grosse nouveauté ce matin c'est que UKMO ne nous modélise plus son flux d'est continental, et à court terme.

UKMO est proche du CEP et de GFS à 120 heures.

Par contre en fin d'échéance du topic, et pour le début 2011 le flux d'est est possible.(GFS).

En conclusion l'année 2010 semble s'achever dans le calme, ce qui ne fera pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse nouveauté ce matin c'est que UKMO ne nous modélise plus son flux d'est continental, et à court terme.

UKMO est proche du CEP et de GFS à 120 heures.

Par contre en fin d'échéance du topic, et pour le début 2011 le flux d'est est possible.(GFS).

En conclusion l'année 2010 semble s'achever dans le calme, ce qui ne fera pas de mal.

Hautes pressions obligent, cette semaine serait a priori, et en effet Philippe, dominée par le calme ambiant... c'est bien aussi un peu de calme, mais j'imagine aussi que brumes et brouillards pourraient s'en donner à coeur joie en l'absence de flux bien défini (et ça c'est un peu tristounet). C'est apparemment ce que nous annoncent les "grands" modèles, contrairement aux modèles " de seconde zone" qui sont encore sur la version flux d'ouest comme CEP a pu nous en sortir par moments avant de se raviser, GFS aussi mais jamais UKMO. Notez que BOM s'associe à ce groupe en mettant un peu d'eau dans son vin. C'est un modèle qui présente ses travers comme les autres mais qui a aussi le mérite de ne pas être trop girouette (moins que CEP ces temps-ci default_wacko.png ). Avec JMA, il constitue pour moi un bon intermédiaire pour prendre décision.

Scénario 1)

UKMO, GFS, CEP, BOM, JMA (d'hier)

Formation progressive d'une barrière d'HP, flux mal défini pour la France, inversions, froid persistant au nord de la Seine et relative douceur au Sud-Ouest (hors brumes !)

Scénatio 2)

GEM, GME, NOGAPS

Puissante cyclogénèse en atlantique, flux de SW à W dominant, radoucissement à tous les étages, temps perturbé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question. Car là je suis subjugué par la modélisation de GFS 06Z pour lundi 27 soir mardi 28 matin où il voit un front péniblement rentrer sur la Bretagne avec à 850hPa une T° de 5°.... or il modélise une iso 0° entre le sol et 100m (certes l'air froid résisterait en basse couche mais l'iso 0° ne représente pas l'altitude à partir de laquelle la T° ne repasse plus au dessus des 0°?). Si il n'y avait que ca je n'aurait pas cherché plus loin mais c'est que GFS à l'air de modéliser de la neige voir pluie-neige à l'avant du front???? or avec une telle T° à 850hPa je ne vois pas comment cela peut-être de la neige. default_confused1.gif des pluies verglaçantes pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jonathan, tu as raison cela peut paraitre un peu tristounet, je te l'accorde, mais notre début d'hiver à également droit à la trève des confiseurs, et puis pour nous les passionnés cela nous fera un peu de vacances. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 96h il existe toujours de belles différences...même si les modèles de ce matins tendant de moins en moins vers un scénario hivernal en effet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

On constate que UKMO et CEP sont semblables , mais GFS reste différent.

UKMO marque un mauvais point en abandonnant son scénario

On peut dire quand même que le redoux du milieu de semaine est bien parti pour être acquis, même si il ne s'agit pas d'un fort redoux au sol (les régions les plus au nord pourraient un peux mieux résister au redoux)

Pour la suite c'est bien compliqué....mais quand on voit le vortex

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

on peut se dire qu'il pourrait s'agir que d'une pause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jonathan, tu as raison cela peut paraitre un peu tristounet, je te l'accorde, mais notre début d'hiver à également droit à la trève des confiseurs, et puis pour nous les passionnés cela nous fera un peu de vacances. default_flowers.gif

Sur le dernier GFS ça risque de durer un bail le calme avec l' Anti qui squatte default_laugh.png Le 6Z du jour dort debout default_sleeping.gif

UKMO marque un mauvais point en abandonnant son scénario

Il lache pas tout et puis on lui pardonnera car il a qd mm modélisé en 1er la domination HP et si cela se concrétise c'est aussi un bon point pour lui , tout en édulcorant sa rigueur hivernale qui de toute façon était isolée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite c'est bien compliqué....mais quand on voit le vortex

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

on peut se dire qu'il pourrait s'agir que d'une pause

En effet kéké! et souvent quand on voit apparaitre patator ce n'est jamais très bon signe...j'ai bien peur qu'on ai une (grosse) pause. D'ailleurs GFS 06Z nous voit des HP à perte de vue...il fera peut-être froid par inversion etc... en basse couche mais aucune autres animations... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 96h il existe toujours de belles différences...même si les modèles de ce matins tendant de moins en moins vers un scénario hivernal en effet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

On constate que UKMO et CEP sont semblables , mais GFS reste différent.

UKMO marque un mauvais point en abandonnant son scénario

On peut dire quand même que le redoux du milieu de semaine est bien parti pour être acquis, même si il ne s'agit pas d'un fort redoux au sol (les régions les plus au nord pourraient un peux mieux résister au redoux)

Pour la suite c'est bien compliqué....mais quand on voit le vortex

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

on peut se dire qu'il pourrait s'agir que d'une pause

Je partage pleinement ton analyse sur la situation actuelle, quand à la suite comme tu dis c'est compliqué, mais je pense que le flux d'est continental est une option crédible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet kéké! et souvent quand on voit apparaitre patator ce n'est jamais très bon signe...j'ai bien peur qu'on ai une (grosse) pause. D'ailleurs GFS 06Z nous voit des HP à perte de vue...il fera peut-être froid par inversion etc... en basse couche mais aucune autres animations... default_ermm.gif

On avait eu la même crainte débute décembre (je crois) avec une situation d'AF, finalement elle est tombée aux oubliettesC'est sur que cette fois quand on regarder CEP et GFS l'AF pend au nez, mais allez savoir combien de temps il restera ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On serait envahi par les hp probablement dans un flux mou de sud est, donc maintient du froid en basse couche sur une moitié nord-est du pays. Ensuite, plusieurs options, dont celle qui me parait probable au vue des récurrences serait une jonction avec un nouveau GA et la suite on la connait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si cette option se confirme, c'est une très mauvaise nouvelles pour les stations du MC et des Pyrénées qui n'ont presque pas ou plus de neige. Les webcams font peine à voir.

C'est bien gentil d'avoir de la neige à Paris, mais c'est quand même plus intéressant qu'elle soit dans les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, qui pensait raisonnablement que ça allait être agité tous les 2/3 jours jusque fin février ? On a des gouts de riche je trouve après le mois que l'on vient de connaître ! Nous ne sommes qu'en décembre, on a encore tout le temps de voir de belles choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'en profite encore une fois pour dire ou re-dire, que le Massif du Jura est un des grands perdant depuis le début de cet Hiver car à chaque fois que l'on à eu 30 ou 40 cm de neige tout est reparti en 2 jours et il est vrai que même si je suis content pour les passionnés des régions qui ont eus beaucoup de neige, 1 fois n'est pas coutume, je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que c'est un peu gâcher la marchandise... mais bon cet un Hiver comme cela et puis c'est tout, reste encore Janvier, Février et mars peut-être aurons nous de l'exptionnel ici en terme de neige (ça doit tourner à 2m ici)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois 3 solutions de cette AF-AS.

- La première, dont plusieurs d'entre vous l'ont évoqué, c'est que cette AF reste longtemps et signe, peut être la fin de notre récurrence actuelle ?? Ce n'est pas impossible.

Je m'éternise pas plus, mais il faudra surveiller les prochaines sorties.

- La deuxième, c'est une pause de notre récurrence. Et c'est aussi fort probable que la première solution puisque, il ne faut pas oublier que ça fait un peu plus d'un mois que l'HN connait une synoptique atypique.

- La troisième, c'est un peu la suite de la deuxième solution. Rappelez vous en décembre dernier, il y avait un AS de plus en plus puissant ou un AE. Puis on sait là suite...

Donc, encore difficile à dire, sachant que des surprises sont peut être encore possible ? A voir donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toi tu as peut-été gavé depuis 1 mois mais comme je le disais il y a plein d'autres régions en France qui attendent encore leur épisode.

PS : ok garde gros momo chez toi pour faire une pause et envoi un peu de neige ailleurs. default_laugh.png

Impression partagée, il y a de nombreuses zones épargnées par les chutes de neige -en plaine- à savoir par ex CORSE/PACA/LR/MP/AQUITAINE où quelques flocons sont tombés par endroit mais où le ressenti diverge bien de ce qu'il s'est passé dans d'autres zones.

D'accord pour ne pas négliger ce qu'il s'est passé, c'est quand même pas banal ce qu'on vient de connaître à l'échelle de l'Europe Occidentale et très intéressant à analyser pour les passionnés.

On verra comment évoluent ces poussées subtropicales... le momo ne m'angoisse pas vraiment, ça ne serait pas étonnant qu'il soit bien temporaire et qu'on rebascule -extrapolation précisons- dans un schéma plus hivernal en Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pas possible de se satisfaire une minute de ce qu'on a eu, notamment quand on s'est fait gaver de neige et de gelées et qu'on est même pas en janvier ? Je ne parle pas des montagnes évidemment, parce que sinon on peut toujours trouver un prétexte à être insatisfait ("oui il a beaucoup neigé en France, mais regardez en Espagne, il a fait doux là-bas !").

"Là ce que je trouve limite choquant, ce sont ces soit-disant passionnés qui n'en veulent plus sous prétexte qu'ils ont eu leur compte."

Être passionné c'est râler quand la météo commence à peine à ne plus satisfaire nos petits désirs, alors qu'on est exhaussé depuis un mois ? Alors non, je ne suis pas passionné. J'aime le temps qu'il fait sous tous ses angles, d'autant plus si j'ai été gavé et comblé depuis un moment.

Ok Math. smile.gif

Je ne parle pas que par rapport à ce que l'on a eu, mais par rapport à ce qui est entrevu notamment sur le dernier GFS. Tout ça mis en rapport avec des messages qui parlent d'une pause salvatrice. Ce type d'approche n'est guère plus objective que celle que j'ai dans mon message précédent.

Et puis les 40 cm lessivés en 2 jours à chaque fois, j'appelle pas ça être comblé, mais c'est très subjectif default_rolleyes.gif.

Quel importance a donner a sa?

graphe_ens4_yvp5.gif

AUCUNE !

1°) On sait pas de quel coin il s'agit à moins d'avoir un GPS sous la main default_rolleyes.gif(écrit trop vite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

2°) C'est plat de chez plat au niveau précipitation

3°) Les graphiques de températures à 2m, tu m'excusera, mais même à 24h c'est pas fiable.

4°) C'est plat de chez plat au niveau des précipitations, mais ça je l'ai déjà dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, tu nous propose un diagramme triste à mourir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, c'est encore loin d'être calé au-delà de mardi ou mercredi prochain, nous en saurons davantage certainement ce soir :

Il reste 2 à 3 scénarios possibles et parfois opposés, dont patientons pour voir quel scénario (peut-être intermédiaire) en ressortira, sachant que la résistance du froid en basses couches sur l'Europe a pris pas mal de grade ces derniers temps, comme on pouvait le penser en cette saison de journées très courtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 96h il existe toujours de belles différences...même si les modèles de ce matins tendant de moins en moins vers un scénario hivernal en effet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

On constate que UKMO et CEP sont semblables , mais GFS reste différent.

UKMO marque un mauvais point en abandonnant son scénario

On peut dire quand même que le redoux du milieu de semaine est bien parti pour être acquis, même si il ne s'agit pas d'un fort redoux au sol (les régions les plus au nord pourraient un peux mieux résister au redoux)

Pour la suite c'est bien compliqué....mais quand on voit le vortex

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif

on peut se dire qu'il pourrait s'agir que d'une pause

Oui et encore CEP et UKMO ne sont déjà plus du tout semblables à 120h seulement pour notre pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Bref, je suis totalement d'accord avec les anti-hiver qui se sont bien défoulés ce matin, comme par hasard, pour dire que la douceur marque beaucoup de points ce matin. C'est évident, et ce dès Dimanche, mais surtout Lundi. Cela dit, il fera quand même encore très froid dans un grand tiers Nord-est.

Ensuite ? Eh bien là je ne rejoins surtout pas certains qui trouvent que la situation est claire. Le positionnement du froid de basse couche ne nous permet pas d'affirmer cela puisqu'au moindre décalage il reviendra ou résistera.

De même, on a de grosses différences de temps entre les européens plus humides que GFS l'américain.

Bref, on continue de naviguer à vue d'autant plus que l'AS est loin d'avoir dit son dernier mot, ce n'est pas comme s'il était radicalement rayé de la carte comme sur CEP : UKMO à 144h, GFS bien avant le montrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel importance a donner a sa?

graphe_ens4_yvp5.gif

0°) Indicateur peu pertinent au delà de J+"iota", sauf à le comparer avec les autres modèles (malheureusement pas d'accès pour tous).

1°) C'est plat côté Pmm (histoire de plagier Lolox default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

2°) On a deux tubes qui se dessinent, représentés respectivement par le contrôle (option plutôt océanique) et l'opérationnel (option plutôt continentale). Ceci colle avec les synoptiques proposées par ces derniers sur le run de 6h.

3°) Du coup la moyenne n'a relativement plus de trop de sens (lissage entre deux scénarios, flagrant pour le 27).

4°) GFS sous-estime les T2M*... Pourquoi ? A quand une correction ?

* A Rennes, l'écart est d'environ 2°C depuis le premier de la longue liste des flops neigeux de décembre 2010 (Qu'est-ce qui cloche default_confused1.gif C'est GFS et ses températures bidons default_mad.gif Comprends mieux pourquoi il flotte default_crying.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est il pas le devenir et surtout l'influence de la dépression qui doit remonter et selon certains modèles mourir entre Scandinavie et pays Baltes qui aussi complique énormément pour les modèles? En effet elle a un grande incidence pour l'AS. GFS ou CEP rien que pour le 26 ne modèlisent mais alors pas du tout la même chose.

Après je ne suis pas assez compétent pour en tirer des conclusions mais la différence reste flagrante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la situation est certes plus molle sur le GFS, mais que c'est un moyen sur de faire perdurer le blocage en attendant une remontee de HP sur l'Atlantique. D'autant que les temperatures pourraient etre extremement basses sous l'anticyclone, alors qu'avec le CEP ce serait un temps plutot execrables, avec temperatures dans les normes, un temps gris humide [nuages bas, brouillards et bruines]. Les flux de SE comme sur GFS ont tendance a apporte des ciels tres clair et d'ailleurs les temperatures extremement basses sont souvent atteintes par flux de SE: on peut rappeller Decembre 2007, ou on atteingnait -10 tous les matins dans le NE avec des pointes a -12/-13 a Luxeuil, fin fevrier 1963 [ http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=25&month=2&year=1963&hour=0&map=0 ] ou la TNN de l'hiver a Orleans fut atteinte, fin fevrier 1986 [ http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=26&month=2&year=1986&hour=0&map=0 ], ou encore janvier 1709.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sur ce run il en faudrait peu pour que le pustule remonte et s'isole vers le Groenland tandis que sur gfs la situation est beaucoup plus bloquée avec cet AC très imposant et cette activité dépressionnaire qui passe au dessus empéchant toute remontée, et au contraire son écrasement progressif sur le continent. Avec ce scénario je crois qu'on serait mal barré...

Qu'en pensez vous ?

Oui...pas sûr que ça arrive... mais c'est une éventualité, ça reste de l'ordre du pustulat. default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes mais en cette avant veiile de noel, c'est passionnnant!

Quelqu'un pourrait-il expliquer brièvement quels sont les conditions optimums pour des inversions thermiques maximums?

Car j'ai l'impression que l'on se dirige tout droit dans ce scénario pendant au moins 5 jours...(Après le 27/12)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...