Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Nous allons commencer ce mois d'août avec une dégradation orageuse lundi soir qui semble avoir un fort potentiel sur l'ensemble du Sud-Ouest.

Elle devrait ce caractériser par :

- De fortes pluies

- Chute de grêle-

- Bonnes rafales de vents

- Activité électrique soutenue

Pour le moment l'intérieur de l'Aquitaine serait le plus concerné, les modèles telles que ARPEGE et WRF ne sont pas en accord sur l'étendue.

Il ne reste plus qu'à attendre les mailles fines dans la journée, un carton orange sera certainement émis demain matin par MF.

A vos prévisions wink.png

EDIT: MF voit des orages de grêle sur une grande partie du Sud-Ouest avec des rafales à 85km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello.

Je vais passer ma semaine prochaine à Toulouse en vue de mon installation définitive en septembre.

Cette fois ci y aura t il du vent d'autan pour limiter la hausse des temperatures comme en juillet ou bien peut on attendre 37-38°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

Nous allons commencer ce mois d'août avec une dégradation orageuse lundi soir qui semble avoir un fort potentiel sur l'ensemble du Sud-Ouest.

Elle devrait ce caractériser par :

- De fortes pluies

- Chute de grêle-

- Bonnes rafales de vents

- Activité électrique soutenue

Pour le moment l'intérieur de l'Aquitaine serait le plus concerné, les modèles telles que ARPEGE et WRF ne sont pas en accord sur l'étendue.

Il ne reste plus qu'à attendre les mailles fines dans la journée, un carton orange sera certainement émis demain matin par MF.

A vos prévisions wink.png

EDIT: MF voit des orages de grêle sur une grande partie du Sud-Ouest avec des rafales à 85km/h.

Je suis d'accord avec toi, le potentiel est important pour demain, il semble que cette dégradation commencerait assez tôt en milieu d'après-midi par le pays basque pour évoluer semble type en type MCS...

Par contre, tu dis que le littoral ne serait pas concerné, je ne vois rien de tel, à part peut être le nord médoc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec toi, le potentiel est important pour demain, il semble que cette dégradation commencerait assez tôt en milieu d'après-midi par le pays basque pour évoluer semble type en type MCS...

Par contre, tu dis que le littoral ne serait pas concerné, je ne vois rien de tel, à part peut être le nord médoc?

Je n'ai pas dit que le littoral ne serait pas concerné, mais que c'est l'intérieur Aquitain qui devrait être plus impacté, ce n'est que mon avis.

Pour MF, Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées ( Je prends juste pour le"grand" SO) seraient sous les orages avec de bonnes rafales, si MF retient cette hypothèse on risque d'avoir une assez large vigilance.

Seul les mailles fines devraient pouvoirs nous éclairer et ensuite ce sera du live, Gaet ou Orage_juice nous en diront certainement plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le potentiel est important pour demain, il semble que cette dégradation commencerait assez tôt en milieu d'après-midi par le pays basque pour évoluer semble type en type MCS...

Par contre, tu dis que le littoral ne serait pas concerné, je ne vois rien de tel, à part peut être le nord médoc?

Non plutôt à partir du début de soirée au plus tôt, avec une initiation entre le nord de l'Espagne et le Pays-Basque, avant de prendre de l'ampleur en progressant vers le NNE. Cette dégradation devrait s'avérer plutôt nocturne (et tant mieux).

L'activité orageuse la plus virulente devrait se situer sur un axe partant des Pyrénées-Atlantiques à la Creuse, tout en passant par l'Aquitaine avec quelques débordements beaucoup plus locaux sur l'ouest de la région Midi-Pyrénées. En effet, le quart nord-ouest de la Gironde pourrait se situer plutôt dans les pluies stratiformes s'il s'agit d'une organisation de type MCS, avec une instabilité tout de même plus contenue principalement à proximité des littoraux girondins.

MF commence à parler d'orages parfois virulents surtout certains départements dans ses bulletins départementaux. Je ne sais pas s'ils sortiront l'orange, mais dans tous les cas, j'imagine que ce sera au moins du jaune SMS (du jaune marqué). Peut-être que Gaet34 nous on dira un peu plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Non plutôt à partir du début de soirée au plus tôt, avec une initiation entre le nord de l'Espagne et le Pays-Basque, avant de prendre de l'ampleur en progressant vers le NNE. Cette dégradation devrait s'avérer plutôt nocturne (et tant mieux).

L'activité orageuse la plus virulente devrait se situer sur un axe partant des Pyrénées-Atlantiques à la Creuse, tout en passant par l'Aquitaine avec quelques débordements beaucoup plus locaux sur l'ouest de la région Midi-Pyrénées. En effet, le quart nord-ouest de la Gironde pourrait se situer plutôt dans les pluies stratiformes s'il s'agit d'une organisation de type MCS, avec une instabilité tout de même plus contenue principalement à proximité des littoraux girondins.

MF commence à parler d'orages parfois virulents surtout certains départements dans ses bulletins départementaux. Je ne sais pas s'ils sortiront l'orange, mais dans tous les cas, j'imagine que ce sera au moins du jaune SMS (du jaune marqué). Peut-être que Gaet34 nous on dira un peu plus smile.png.

WRF et ARPEGE décalés de 150 kilomètres, WRF opte pour l'axe intérieur de l'Aquitaine/ouest midi pyrénées, tandis qu'ARPEGE voit les systèmes surtout sur la Gironde, les littoraux concernés...

Je me suis avancé sur le timing de la dégradation, début de soirée en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Midi-Pyrénées pourrait également bien prendre, surtout la partie Ouest et Nord semble t'il. En faite, les zones qui s'étendent du Comminges, à l'Est du Volvestre, Ariège, Est du Lauraguais, jusqu'à une petite partie Sud-Ouest du Tarn, pourraient rester dans un premier temps, en marge de l'activité orageuse principale, avant d'être touchées plutôt en fin de nuit et début de matinée, mais cela ne sera pas le plus virulent, qui sera déjà donc passé.

Mais je reste prudent là dessus, car, hier, nous avions eu un léger décalage de 50 Km vers l'Est du forçage d'altitude, du coup, les précités, censées rester dans un premier temps à l'écart, étaient concernées par les orages. Malgré l'échéance proche, un léger décalage de tout au plus 50 Km reste possible, mais si la probabilité diminue.

Pour la chronologie, je parle de Midi-Pyrénées, quelques orages ponctuels sur le relief voir piémont possible, l'après-midi, avant que d'autres orages beaucoup plus organisés entrent sur les Hautes-Pyrénées et le Gers en milieu de soirée, pour se diriger avant Minuit sur l'Ouest Volvestrois, Pays-Toulousain, Ouest Lauragais, Tarn, avec quelques débordement sur l'Est du Lot et Aveyron, ainsi que sur le Sud-Ouest du Tarn et Nord Lauraguais. Dans le même temps, d'autres orages remontent au même moment sur le Gers, pour balayer en cours de nuit suivante le Tarn-et-Garonne, Tarn, Lot et Aveyron, jusqu'en début de matinée.

Puis en fin de nuit et début de matinée, d'autres orages, moins virulent, pourront s'initier sur le Comminges, Volvestre, Pays-Toulousain et Lauragais, pour se diriger vers le Tarn avant le milieu de matinée. Tout cette activité orageuse s'évacue avant Midi par les frontières Est Tarnaises et Aveyronnaise.

J'aurai donc mis en vigilance orange les Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Lot et Aveyron, mais aussi la Haute-Garonne, pour la partie Ouest ( Ouest Volvestre, Pays-Toulousain, Ouest Lauragais), ailleurs, il y aura des orages, mais sans doute moins virulent, bien que pouvant être très électrique aussi. L'Ariège resterait en Jaune ( orages très électrique en fin de nuit/ et à l'Aube, mais potentiel violents moins prononcé).

A surveiller donc se léger décalage vers l'Ets, qui pourra changer la donne, ou au contraire vers l'Ouest. Je précise au passage que ces prévis ont été réalisé par GFS et WRF NMM 0.05°, qui sont les deux principaux modèles que j'utilise wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et ARPEGE décalés de 150 kilomètres, WRF opte pour l'axe intérieur de l'Aquitaine/ouest midi pyrénées, tandis qu'ARPEGE voit les systèmes surtout sur la Gironde, les littoraux concernés...

Je me suis avancé sur le timing de la dégradation, début de soirée en effet...

Il devrait déjà faire nuit (ou quasiment) quand le système affectera notre département, je pense. En effet pour Arpège. Arôme s'arrête pour le moment à 20h demain et semble, surtout privilégier l'intérieur de l'Aquitaine ou du sud-ouest, avec une initiation bien plus à l'est que tous les autres modèles... mais bon, bien que parfois il soit vraiment excellent, je doute quand même qu'il soit dans le juste cette fois-ci (néanmoins, à voir la prochaine mise à jour).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En fait Arpège et Arome ne voient pas l'initiation se produire au même endroit en début de soirée,plutôt l'ouest des Landes pour le premier et plutôt l'intérieur des Pyrénées Atlantique pour le second(assez proche des WRF)

arpege-1-36-3_yao4.png

arome-1-36-3_nfh4.png

Ah,précédé par jérome,je ne vois pas en revanche pourquoi favoriser l'un par rapport a l'autre,d'autant que si on fait un mix c'est plutôt Arpège qui est isolé avec une circulation très occidentale,il est tout de même le seul a modéliser l'essentiel de la dégradation que sur les Landes et la Gironde et dans une moindre mesure en fin de nuit la Dordogne épargnant quasi intégralement un grand nord-ouest de Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Arpège et Arome ne voient pas l'initiation se produire au même endroit en début de soirée,plutôt l'ouest des Landes pour le premier et plutôt l'intérieur des Pyrénées Atlantique pour le second(assez proche des WRF)

Ah,précédé par jérome,je ne vois pas en revanche pourquoi favoriser l'un par rapport a l'autre,d'autant que si on fait un mix c'est plutôt Arpège qui est isolé avec une circulation très occidentale.

Tout simplement parce que depuis le début de la saison et des première dégradations orageuses, Arôme ne voyait jamais rien (ou quasiment rien) et s'est avéré vraiment mauvais (mise à part deux ou deux fois, et encore), un peu comme le WRF 2 km, encore bien pire!.

Si j'avais dû me fixer sur Arôme, j'aurais foiré la plupart de mes chasses, ou pire, je ne serais même pas partie la plupart du temps ermm.gif... enfin c'est une façon de parler, puisque j'évalue et je fixe moi-même généralement la zone ou le secteur précis ou me caler...

Personnellement, peu importe parce que je peux bouger ou je le souhaite, donc au final, je ne me fixe certainement pas sur ce qui m'arrange, mais c'est juste un constat au fil de son utilisation quotidienne.

La moyenne de tous les scénarios de l'ensemble des mailles fines, c'est plutôt équivalent je dirais au WRF 0.05° de Meteociel et je ne vois pour le moment pas de modèles qui voient une initiation aussi " orientale " qu'Arôme.

Arpège est juste plus occidentale que la plupart des WRF, mais au final, c'est bien Arôme qui semble isolé à l'heure actuelle. Néanmoins, comme nous n'avons pas encore accès à la suite de la mise à jour, c'est déjà assez hâtif de pouvoir le juger sur sa modélisation... 191769.gif

PS : le nouveau NEMS_NMMB (qui est parfois assez bon), va plutôt dans le sens d'Arpège à quelques détails près...

Mais peu importe, ce qu'il faut retenir c'est que globalement, l'activité la plus marquée devrait se situer de l'intérieur de l'Aquitaine en remontant vers le Poitou-Charentes et tout en débordant dans une moindre mesure de part et d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon ok,toute façon je suis nul en prévision orageuse...c'est trop la loterie a mon goût.

Et puis pour être honnête,les orages je m'en fous un peu,c'que je veux, c'est de la flotte!laugh.pngmême si en été ,a priori ,ça va de pair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok,toute façon je suis nul en prévision orageuse...c'est trop la loterie a mon goût.

De toute façon, pour le moment je n'ai pas fait réellement d'analyse approfondit ici et puis ça sert à rien de se fixer bêtement sur la modélisation des différents modèles et des champs de précipitation (je parle pour tous^^).

Normalement, le Lot devrait être plutôt bien placé mais plus tardivement, avec l'axe de convergence en basse couche qui devrait peu à peu se déplacer vers l'est au fil des heures. Tu devrais avoir pas mal d'inhibition convective dans un premier temps et un forçage d'altitude un peu trop éloigné, avec un vent d'Autan tout d'abord bien présent, mais qui devrait se calmer bien avant le milieu de nuit.

Une fois la bascule faite et les couvercles d’inhibition percés, la convection devrait pouvoir vite s'enclencher dans ton secteur, peut-être dans un premier temps en amont du système orageux principal. Dans tous les cas, ça sent fortement le passage orageux assez intense vers chez toi (et alentours), plutôt passé le milieu de la nuit, jusqu'en début de matinée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une fois la bascule faite et les couvercles d’inhibition percés, la convection devrait pouvoir vite s'enclencher dans ton secteur, peut-être dans un premier temps en amont du système orageux principal. Dans tous les cas, ça sent fortement le passage orageux assez intense vers chez toi (et alentours), plutôt passé le milieu de la nuit, jusqu'en début de matinée de mardi.

C'est bien la lecture que j'en ai faite en regardant les quelques paramètres que j'arrive a saisir,plutôt une fin de nuit agitée(peut-être),mais tu l'expliques bien mieux que je ne saurais le faire et puis il reste quelques sorties alors nous verrons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la lecture que j'en ai faite en regardant les quelques paramètres que j'arrive a saisir,plutôt une fin de nuit agitée(peut-être),mais tu l'expliques bien mieux que je ne saurais le faire et puis il reste quelques sorties alors nous verrons...

Je doute en tout cas d'un flop chez toi, mais... tu dormiras sans doute déjà quand l'ensemble de l'activité te passera dessus tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah comme beaucoups de monde j'ai un métier,et sans dénigrer celui des autres il n'autorise pas trop la glandouille nocturne; parceque les yeux pas en face des trous le lendemain ne pardonnent pas...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais peu importe, ce qu'il faut retenir c'est que globalement, l'activité la plus marquée devrait se situer de l'intérieur de l'Aquitaine en remontant vers le Poitou-Charentes et tout en débordant dans une moindre mesure de part et d'autre.

C'est ce que semble suivre MF avec des "orages de grêle" sur toute l'Aquitaine et le Poitou Charentes (hormis extrême nord de cette dernière région), ensuite l'axe ce déplacerais vers l'est balayant l'ouest du MP et le limousin.

NEMS a certes su jouer quelques coups de poker mais à aussi exagérer certaines situations. AROME va souvent dans l’exagération mais maitrise assez "bien" les trajectoires.

A voir le WRF 2km, ensuite pour la vigilance orange je pense quelle est forte probable sur un grand quart SO (remontant au NE du pays ?), les CDM commencent à parler d'orages forts à virulents avec des rafales pouvant dépasser les 80km/h, de bonnes lames d'eau (30mm) et de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon AROME et WRF, des orages localement violents risquent de concerner l'Est du 64, le Gers et une large partie Est des Landes. Le Sud-Est de la Gironde pourrait connaître des orages localement forts mais l'Ouest et le Nord-Ouest de la Gironde pourraient ne se retrouver touchés qu'à la marge. Pour Bordeaux, cela pourrait se jouer sur le fil du rasoir (pour vivre des orages dignes de ce nom).

Cette prévision sera à préciser demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage d'un petit poil vers l'Est sur GFS/ WRF NMM 0.05°, j'ai bien dit d'un tout petit poil, c'est très peu perceptible. Cette fois ci, le Nord du Lauraguais passerait aussi sous les orages, dès Minuit. Sur l'Ouest du Lauraguais, les orages restent d'actualité.

Les zones pouvant passer en dehors de l'activité la plus soutenue, se sont réduite aux Comminges, Est Volvestre, Sud Lauraguais et Ariège. On notera que le Sud Lauraguais sera en limite de la principale activité, avec des débordements possible. Sinon, sur ces zones, il faudra attendre la 2nd partie de nuit suivante et le début de matinée, pour avoir des orages.

Mais cela n'est vraiment que du détail. Durant les prochaines sorties, un nouveau léger décalage vers l'Ouest, ou au contraire vers l'Est pourrait être présent.

Bon, ça, c'est pour GFS et WRF NMM 0.05°. Si l'on regarde Arome par exemple, ce ne serait que le Gers et une partie du Tarn-et-Garonne touchées. Le modèle EURO4 lui, voit l'ensemble de Midi-Pyrénées touchée.

A suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout le contraire d'Arpège qui s'obstine a voir le plus gros sur l'ensemble des Landes et la Gironde dans son entier,avec une petite rectification sur le 12z pour le nord de MP en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 2km n'est pas encore sortie, le 5km favorise l'intérieur Aquitain, ARPEGE l'Aquitaine et Poitou-Charentes, AROME Est-Aquitaine et ouest MP, donc sa devient compliqué de faire une prévision, MF continue à prévoir des orages forts à virulents sur Aquitaine/Poitou-Charentes ce décalant vers l'est et le nord en cours de nuit.

EDIT: NEMS favorise l'intérieur Aquitain et le sud Poitou-Charentes avec un maximum "d'activité" sur la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on tergiverse un peu tous pour pas grand chose au final, mais c'est aussi ça la passion happy.png.

Pour une fois que les modèles (sans exception) perçoivent largement le signal pour une vaste dégradation orageuse de grande ampleur, cela ne sert finalement pas beaucoup de faire une fixette sur les petits décalages entre la plupart de nos modèles... au final, trop de modèles, tue un peu la visibilité et on se retrouve un peu trop noyé dans un flot de variables... oui oui, j'ai moi-même parfois trop tendance à rentrer dans les détails, mais surtout lorsqu'il s'agit de plus petites dégradations orageuses sur le fil du rasoir, avec quelques modèles restant totalement sec dans leurs modélisations... ce qui n'est pas le cas pour demain.

Sans trop prendre de risques, on peut déjà dire que les départements suivants seront " en ligne de mire " :

- 64, 40, 33 (dans une moindre mesure le littoral et le Médoc), 65, 32, 47, 24, 16, 31 (moitié nord du département), 82 et 46...

Après, au kilomètre près et au patelin, voilà quoi whistling.gif.

A titre d'info, CEP 12z réagit fortement pour le : 40, 33, 47, 24 et 46 au moins.

Non franchement, il n'y a pas trop de soucis à se faire sur l'occurrence de cette dégradation 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arome, des orages remonteraient d'Espagne sur les Hautes-Pyrénées en début de soirée, touchant ensuite le Sud et Est du Gers ainsi que la Haute-Garonne, l'Ariège, Aude et Sud-Ouest et Sud du Tarn.

Sur Arpège, on n'a aussi cette remontée orageuse Espagnole, mais avec des horaires légèrement plus tardives. Les orages remonteraient vers 20h-21h sur les Hautes-Pyrénées, pour ensuite toucher l'Est du Gers, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Sud-Ouest/Sud et Est du Tarn ( Grande partie Sud autrement dit).On notera Sur Arome, de fortes rafales modélisées au sol, en dessous de ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui il ya des chances que le 17/16/47/24 minimum passent à l'orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...