Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part, j'ai l'impression que cette dégradation va se caractériser par la formation de cellules soudaines par le Pays Basque et qui se propageront probablement tout le long de la côte Aquitaine. Les cisaillements seront importants sous ces cellules, les forçages importants et la masse d'air très instable. Ce fort flux d'altitude laisse présager le passage de cellules actives mais rapides en flux de sud-ouest, sans doute assez linéaires avec le risque de rafales descendantes violentes associées...

Une grande partie de la côte Aquitaine semble soumise à ce risque même si ailleurs le risque de violentes cellules orageuses n'est pas nul, loin de là même.

On peut à mon avis s'attendre à du lourd sur le secteur aquitain ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi Run.

Et je me demande si le Béarn, le 65, le sud du 32 vont être si concernés que ça ...

Il y a encore de bonne différence ente arôme qui voir les orages plus à l'Est, et certains autres comme WRF plus à l'Ouest.

MF avec sa vigilance des départements côtiers semblent privilégier le scénario d'orages côtiers!

Je pense que l'instabilité sera d'ailleurs pas très prononcée sur le relief des Pyrénées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi Run.

Et je me demande si le Béarn, le 65, le sud du 32 vont être si concernés que ça ...

Il y a encore de bonne différence ente arôme qui voir les orages plus à l'Est, et certains autres comme WRF plus à l'Ouest.

MF avec sa vigilance des départements côtiers semblent privilégier le scénario d'orages côtiers!

Je pense que l'instabilité sera d'ailleurs pas très prononcée sur le relief des Pyrénées .

C'est également mon avis sur des flux de sud-ouest comme celui-ci. Un axe Biarritz - Bordeaux me semble plus particulièrement visé tout en remontant jusqu'au bassin d'Arcachon puis de l'ouest 64 en remontant vers la Dordogne dans un second temps.La prévision chez Keraunos me semble assez grossière même si dans leur sortie, ils mentionnent un risque plus important sur le sud de l'aquitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également mon avis sur des flux de sud-ouest comme celui-ci. Un axe Biarritz - Bordeaux me semble plus particulièrement visé tout en remontant jusqu'au bassin d'Arcachon puis de l'ouest 64 en remontant vers la Dordogne dans un second temps.

La prévision chez Keraunos me semble assez grossière même si dans leur sortie, ils mentionnent un risque plus important sur le sud de l'aquitaine.

Aucun modèle n'est en accord ! Arpège voit bien la dégradation littorale, sur un axe Biarritz-Bordeaux, un secteur où la CIN sera maximale. Mais Arome (excellent vendredi dernier) voit une dégradation sévère plus à l'Est, partant du Béarn via le Gers...

Je ne suis pas sûr que la prévision de Kéraunos soit si grossière. Et à mon humble avis, MF élargira sa zone orange plus à l'Est dans le courant de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

arghhhh je sais pas quoi faire ^^

Je voulais aller du côté de Biarritz en espérant un arcus de folie arrivant par l'océan mais quand je vois Arome .... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle n'est en accord ! Arpège voit bien la dégradation littorale, sur un axe Biarritz-Bordeaux, un secteur où la CIN sera maximale. Mais Arome (excellent vendredi dernier) voit une dégradation sévère plus à l'Est, partant du Béarn via le Gers...

Je ne suis pas sûr que la prévision de Kéraunos soit si grossière. Et à mon humble avis, MF élargira sa zone orange plus à l'Est dans le courant de la journée.

Sans doute MF élargira en effet plus à l'est car 3 départements pour une dégradation orageuse, ça serait très ciblé en effet. Néanmoins, je ne vois pas le 17 pris dans le gros de la dégradation comme me mentionne keraunos ni l'est de la région MP comme le mentionne également Keraunos. En cela je trouve que c'est relativement grossier. Concernant l'incertitude, c'est surtout Arôme qui trouble la prévision mais un duo GFS/Arpège (qui a plus fait ses preuves) ainsi que les WRF, me semblent suffisants pour privilégier l'axe Aquitain. Sans doute la partie ouest de la région MP verra aussi quelques cellules et potentiellement violentes et de ce constat, le 65/32/47/24 devraient en effet passer au orange. Plus à l'est, j'ai des doutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Midi-Pyrénées, sur Arome, on n'aurait des orages qui remonteraient sur les reliefs Pyrénéens, Hautes-Pyrénées et Sud Gers entre 19h et 21h. Ils se dirigeraient ensuite entre 21h et Minuit sur le reste du Gers ( les parties Sud et Est surtout touchées), Volvestre (Centre du 31), Nord Haute-Garonne et Tarn, la partie Sud du Tarn-et-Garonne pourrait être touchée également, beaucoup moins ailleurs. Ils perdraient significativement de leur activité en entrant sur l'Aveyron et Est du Lot.

Ponctuellement et loc. on n'a des rafales à plus de 100-110 Km/h modélisées sous ces orages. De plus, ils évolueraient dans une masse d'air bien instable à l'étage moye, des cisaillements profonds marqués et de fortes intrusions sèches à 700hPa, inaugurent de ce fait une forte probabilité de grêlons pouvant atteindre les 2 cm de diamètre, voir loc. un peu plus.

La, cela justifierai une vigilance Orange sur ces secteurs.

A suivre la prochaine réactualisation d'Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle n'est en accord ! Arpège voit bien la dégradation littorale, sur un axe Biarritz-Bordeaux, un secteur où la CIN sera maximale. Mais Arome (excellent vendredi dernier) voit une dégradation sévère plus à l'Est, partant du Béarn via le Gers...

Je ne suis pas sûr que la prévision de Kéraunos soit si grossière. Et à mon humble avis, MF élargira sa zone orange plus à l'Est dans le courant de la journée.

Pourtant, personnellement je vois des modèles globalement en accord concernant cet épisode orageux très probable (et modélisé maintenant depuis plusieurs longues journées) et d'assez grande ampleur pour une grande partie de notre sud-ouest. S'il y avait un désaccord comme cela est arrivé parfois depuis le début de la saison, il y aurait certains modèles qui ne verraient rien ou pas grand chose et au contraire, d'autres modéliseraient quelque chose de plus en plus sensible pour certains secteurs.

du coté de Lacanau c est pareil je suis dans le flou !

Pourtant, les choses sont quand même assez claires dans l'ensemble avec toutes les analyses depuis quelques jours confused1.gif . On parle des départements côtiers peut-être plus en ligne de mire pour cette dégradation, ce qui met donc en avant le 64/40 et 33 comme envisageait via la vigilance orange de Météo-France, mais ça ne veut pas forcément dire, le bord de côte ermm.gif. Le long des littoraux, j'éviterais personnellement avec le risque de subir un vent modéré et dominant d'ouest à nord-ouest, soulevant pas mal de sable, d'embruns et avec le risque d'une arrivée de nuages bas marins, plutôt entre la côte Basque et le sud-ouest des Landes. De plus, il est presque évident que les orages seront plus passagers aux abords des côtes et c'est prendre le risque de devoir rebrousser chemin trop dans les terres si l'activité orageuse venait plutôt à émerger dans l'intérieur des terres, avec un flux tout de même assez rapide.

arghhhh je sais pas quoi faire ^^

Je voulais aller du côté de Biarritz en espérant un arcus de folie arrivant par l'océan mais quand je vois Arome .... :/

Je ne te le conseille pas personnellement... peut-être qu'une système orageux organisé en ligne déboulera en soirée par ce secteur en effet, mais c'est aussi le risque de se payer une entrée de nuages bas associée (comme 8 fois sur 10), avec le retour rapide d'un temps calme à l'arrière, lorsque les orages auront balayés le secteur. Quant à suivre Arôme, ce n'est pas non plus la meilleure des idées. Tu as quelques points de vue au sud des Landes vers la Chalosse, si tu te sens d'attaque d'y monter, ou bien essaye de trouver un spot dans ton secteur. Après, je vais peut-être t'induire en erreur, mais le bord de côte je le sens moyen, surtout si le but c'est de chopper des éclairs en nocturne...

Le " live " est notre ami, comme toujours !

EDIT 12h50 : Arôme 06z ne favorise finalement pas plus le Midi-Pyrénées que l'Aquitaine, globalement c'est quasi-identique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Aucun modèle n'est en accord ! Arpège voit bien la dégradation littorale, sur un axe Biarritz-Bordeaux, un secteur où la CIN sera maximale. Mais Arome (excellent vendredi dernier) voit une dégradation sévère plus à l'Est, partant du Béarn via le Gers...

Je ne suis pas sûr que la prévision de Kéraunos soit si grossière. Et à mon humble avis, MF élargira sa zone orange plus à l'Est dans le courant de la journée.

Ca semble assez anarchique, non pas au niveau de la survenance ou non de la dégradation orageuse (comme disait orage juice), mais sur l'intensité et l'étendue géographique des phénomènes les plus puissants... donc assez d'accord avec ce que tu dis sur keraunos.

au fait, des news d'estofex?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ca semble assez anarchique, non pas au niveau de la survenance ou non de la dégradation orageuse (comme disait orage juice), mais sur l'intensité et l'étendue géographique des phénomènes les plus puissants... donc assez d'accord avec ce que tu dis sur keraunos.

au fait, des news d'estofex?

Estofex sort le niveau 2 pour les landes et le pays-basque.

"Levels 1 and 2 were issued for Spain and SW France mainly for large hail."

Il parle également d'un faible risque tornadique et il parle de la possibilité d'un MCS se formant en fin d'aprem/ début de nuit.

193257estofex.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme pour le sud-ouest aujourd'hui avant la reprise des fortes chaleurs dans les prochains jours ! Les amoureux de la chaleur en alternance avec quelques séquences orageuses sont gâtés pour certains d'entre eux cet été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle salve orageuse possible dans la nuit de jeudi à vendredi, plutôt en Aquitaine aussi. GFS mais surtout CEP persistent à modéliser ce risque depuis plusieurs jours maintenant. L'instabilité sera assez conséquente, se couplant à une petite entrée droite de jet (sans que ce soit vraiment divergent) et à des cisaillements marqués.

C'est quand même plutôt clair :

u84p.png e6tp.png 98oh.png Sachant que l'amorce de cette bouffée certainement orageuse (mais d'une moindre ampleur que la nuit dernière) se ferait dès le début de nuit, de jeudi à vendredi. Arpège et GFS bien qu'un peu plus timides, modélisent aussi ce risque. Ce que je ne comprendrais jamais à une telle échéance, c'est pourquoi le risque pourtant clair et forcément minimisé, à la limite de ne pas être évoqué ermm.gif ... ça me dépassera toujours, surtout à même pas J+3... EDIT 20h40 : CEP 12z n'évolue pas beaucoup dans sa mise à jour de ce jour... on garde une " salve " orageuse pour la nuit de jeudi à vendredi, et peut-être dans l'intérieur du sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des divergences aujourd'hui entre les modèles européens et américains à court terme.

Arpège et dans une moindre mesure CEP, modélisent un comportement différent du talweg de cette fin de semaine, qui tendrait à stagner un peu plus longtemps sur le proche Atlantique (jusque dans la nuit de vendredi à samedi), à contrario de GFS qui voit son déplacement plus rapide et un peu plus nordique dans l'ensemble.

GFS 00z allait aussi dans ce sens-là, mais vient de revoir sa copie, en tout cas pour le moment.

Du coup, ARP modélise une salve probablement orageuse dans la nuit de vendredi à samedi, principalement sur l'Aquitaine. CEP aussi mais un peu plus dans l'intérieur du sud-ouest. GFS ne voit rien bien évidemment.

Il y a aussi la petite remontée instable de probable demain soir et dans le courant de la nuit suivante, avec nos deux modèles européens qui persistent (surtout CEP) dans ce scénario. C'est aussi le cas chez l’américain, mais dans une moindre mesure.

Allez proposer une prévision avec cela whistling.gifbored.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjour,

Comme le précise Orage_juice33/24, il y a des incertitudes entres les modèles américains et européens. Je le reprend un petit peu.

Sur les dernières mises à jour (18Z pour tous ), Arpège voit clairement une salve orageuse cette nuit. Même scénario pour CEP qui place bien le thalweg. GFS et WRF 5 km voit aussi quelque chose pour cette nuit. ICON aussi.

WRF 2 km et AROME dans une moindre mesure ne voit presque rien, cela est du à leurs maillages ??

Là ou ça devient compliqué, c'est pour la possible dégradation orageuse dans la nuit de Vendredi à Samedi. ARP voit bien une éclosion sur le golfe de Gascogne qui fonce vers nous mais c'est le seul.

WRF 2 et 5 km ne voit rien, GFS et ICON aussi.

Je te reprend Orage_juice33/24, c'est vachement compliqué de faire une prévision avec une telle différence de scénario. confused1.gif

CONCLUSION : Très probable dégradation orageuse normale pour cette nuit, et risque d'une nouvelle le lendemain. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement, il semble y avoir un accord entre la plupart de nos modèles ce matin, pour l'occurrence d'au moins 2 petite salves orageuses typique de saison !

La première durant la nuit prochaine, principalement sur l'ouest de l'Aquitaine (en remontant vers les Charentes), avec sans nul doute quelques ondées locales remontant peu à peu du sud, lesquelles pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre je pense tout au plus. Les cellules orageuses éventuelles resteront faibles à modérées dans l'ensemble. On retrouve au final, un certain phasage nocturne entre une instabilité correcte, principalement située vers les étages moyens et un tout petit forçage d'altitude se mettant en place au fil des heures, lié à un relatif positionnement en entrée droite de jet avec faible divergence en altitude. Rien de fort ou de violent à attendre, c'est certain !

Demain, il faut noter qu'Arpège semble avoir vu juste depuis le départ surtout par rapport à GFS (et ses dérivés), avec une évolution plus lente du petit talweg positionné sur le proche Atlantique, qui favoriserait un temporaire flux de secteur SSO dynamique en altitude, en amont d'une belle anomalie de basse tropopause. Du côté des Européens, c'est assez clair pour demain en cours de nuit suivante, avec l'occurrence d'une bouffée orageuse cette fois-ci bien plus massive et actif que pour cette nuit (CEP voit quelque chose de très concret). C'est d'ailleurs bien visible avec une bonne instabilité nocturne se couplant à un forçage d'altitude nettement plus puissant (avec assez forte divergence en altitude). GFS est encore un peu plus timide mais se range peu à peu vers cette option à quasi très court terme, puisqu'il fait le têtu avec une évolution un peu différente du front froid.

ARP :

425411arpegeeur048.png

GFS :

175227gfs048.png

---> Ce genre de petit détail qui fait la différence (même si GFS voit finalement aussi quelque chose). Néanmoins, il nous refait le coup comme au début du mois de juin, il aura fallu attendre limite H-24 pour qu'il puisse enfin se ranger du côté du duo : CEP/UKMO.

MF confirme le risque orageux la nuit prochaine et cible plutôt l'intérieur de l'Aquitaine pour le second épisode... et puis ce ne sera certainement pas les derniers, quand on regarde les projections à court et moyen terme wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut !

Encore des différences entre Arpege et GFS ce soir concernant la trajectoire et la plongée de la goutte froide .

Arpège la voit bien au sud sur le golfe de Gascogne garantissant un temps orageux que l'aquitaine et mp .

GFS la voit plus au nord et par conséquent le flux passe vite à l'ouest Nord ouest ...

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est où qu'on signe pour ARP ? w00t.gif

arpege-25-90-0xhz8_mini.png

Trêve de plaisanterie. On est pas plus avancé ce soir avec 2 camps...

GFS/WRF :

gfs-4-60qcd2_mini.pngnmm-30-60-0fyi0_mini.png

Et CEP/ARP :

arpege-30-63-0mir0_mini.pngECM1-48lbz9_mini.png

Voilà... Faites vos jeux. Impossible de dire qui va l'emporter pour ma part...

Je précise qu'avec WRF/GFS, c'est un weekend bien gris et faiblement pluvieux qui attend nos région, truc qui sert à rien...

Mais les modélisations de CEP et ARP aurait vraiment un intérêt bénéfique pour la nature avec un splendide retour d’occlusion pour le Nord de l'Aquitaine smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos analyses !

Oui, risque orageux en cette fin de nuit sur nos départements côtiers, pourquoi pas un réveil par un coup de tonnerre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nouvelle tentative pour une bouffée instable est probable durant la nuit prochaine, remontant du sud-ouest vers le nord-est au fil des heures.

On aura une dynamique correcte et se renforçant peu à peu, en amont d'un forçage d'altitude relativement dynamique en provenance de l'ouest avec un placement de nos régions, progressivement en entrée droite de jet avec assez forte divergence en altitude. Cependant, l'advection chaude sera peu à peu en retrait et l'instabilité s'en trouvera assez limitée, surtout du côté de l'ouest et du nord de l'Aquitaine... les nuages bas n'étant pas là à l'heure actuelle, pour vraiment arranger les choses sick.gif, tandis que l'air resterait un peu trop chaud à 500 hpa.

Il y a aussi plusieurs petites différences entre certains groupes de modèles, en terme de timing et d'intensité :

- CEP, Arôme et NAE : dégradation à partir de la première partie de nuit à partir du sud-ouest de l'Aquitaine, s'organisant rapidement (principalement sur l'Aquitaine, mais pourquoi pas sur l'ouest du Midi-Pyrénées), sous la forme d'une bouffée plutôt orageuse, mais sans sévérité particulière je pense.

- Arpège, GFS et ses mailles fines : dégradation plus tardive dans la nuit et moins marquée, plutôt sous la forme d'une bouffée pluvio-orageuse (limite pluvio-instable selon les endroits), prenant de l'ampleur en toute fin de nuit ou vers l'aube, samedi matin.

Malgré le manque d'instabilité, la présence d'un forçage dynamique avec des cisaillements relativement marqués me rassurent tout de même. Il n'y a pas forcément besoin de 2000 ou 3000 J/kg de mucape (au contraire, depuis le début de la saison, ça foire quasi-systématiquement les grosses situations avec alerte orange) pour avoir quelque chose de violent et les petites situations donnent parfois quelques surprises rolleyes.gif.

On sent de nouveau, les orages à bases élevées...

A suivre, en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adeptes de Dax pendant les ferias pourraient avoir la mauvaise surprise avec des passages instables à priori très fréquents !

Oui. Avec le dernier GFS, il ne ferait pas bon de traîner dans la rues de Dax dans la nuit de mercredi à jeudi laugh.png, sous peine d'un bon arrosage, mais pas qu'à la bière biggrin.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...