Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En réponse à ont post, GFS et ARPEGE sont assez encourageant. Mais, si le thalweg est un peu plus proche, la dégradation sera encore plus appréciable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-4-102tvd2_mini.png arpegeeur-4-102ukp8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La prévision des températures de demain après-midi est quand même assez énorme :

[align=center]post-2200-0-90263000-1440612048_thumb.png[/align]

A peine 14° à La Roche sur Yon en Vendée en fin d'après-midi contre 32/33° à Bordeaux à la même heure, soit pas loin de 20° d'écart sur 150 kilomètres ...!

Sur le seul département de la Charente Maritime, on aura du mal à accrocher les 20° sur le nord du département alors qu'on devrait atteindre les 30° dans le sud du département.

J'imagine le couple habitant à Saintes dont l'un travaillerait à La Rochelle et l'autre à Blaye, la conversation en rentant le soir

- "Qu'est-ce que j'ai eu chaud aujourd'hui au boulot c'était intenable"

- "Tu te fous de ma g****e ? J'ai du mettre un coup de chauffage dans mon bureau"

A noter les pointes à 35° dans les Landes contre même pas 15° à Nantes ... Mathieu, toutes mes condoléances biggrin.png mais crois-moi j'échangerais volontiers nos places stuart.gif

SO.png.6040658d616fd22994a047e816fd9f59.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien à faire, toujours une différence entre GFS qui modélise une dégradation orageuse à partir de la façade océanique, dans le courant de la nuit de dimanche à lundi et CEP qui mise plutôt sur une journée de lundi, relativement orageuse sur tout le sud-ouest mais avec un maximum d'intensité en soirée et nuit suivante, entre l'est de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées...

Arpège coupe la poire en deux, avec les premières manifestations instables assez tard dans la nuit de dimanche à lundi, principalement sur l'ouest de l'Aquitaine. UKMO semble du même acabit (en regardant le positionnement des centres d'action). MF suit plutôt le scénario de GFS, ce qui est surprenant !

Bonne chasse aux chasseurs, je pense que je ne serais pas là ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A surveiller pour Lundi le risque d'orages forts, voir violents, sur Midi-Pyrénées principalement, pour l'instant. Le couplage entre les éléments de basse couche (anomalie chaude, forte instabilité et convergence vent d'W/SE) et les éléments d'altitude ( anomalie de tropopause + entrée droite de Jet) demeure très bon. Les cisaillements profonds pourront aussi augmenter grâce à de forts vents de SW vers 5500m.

Sur cette sortie GFS (6Z), on retrouve plutôt me semble t'il une configuration de printemps, ou d'automne justement, car Midi-Pyrénées ( notamment l'Est) est largement plus soumis aux risques orageux, qu'en Aquitaine.

Mais des décalages sont encore possibles, voir probable. Souvent, les modèles voient de forts orages sur Midi-Pyrénées, puis au fils des mises à jours, tout se décale sur l'Aquitaine, Ouest et Nord de Midi-Pyrénées. J'ai envie de dire, chacun son tour. tongue.png . Sur mon secteur, la saison orageuse a été médiocre, car très souvent en marge.

A suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a encore des divergences entre CEP et GFS/Arpège/UKMO aujourd'hui (avec NAVGEM & GEM dans le second camp).

GFS, Arpège et UKMO sont globalement en accord, avec une amorce rapide de la tendance orageuse, dès la première partie de nuit (ou milieu de nuit) de dimanche à lundi, via les côtes Aquitaine. Pour lundi, ils modélisent une dégradation orageuse s'étalant vers l'est au fil des heures et affectant l'est de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, comme mentionné dans le message au-dessus, plutôt en soirée et première partie de nuit suivante.

CEP ne voit pas grand chose avant l'aube lundi matin et positionne la dégradation en journée sur l'ensemble du sud-ouest, jusqu'au soir, Aquitaine y compris. Je ferais personnellement surtout confiance en Arpège qui s'est avéré excellent presque à tous les coups, depuis le début de la saison.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Egalement a passioné d'orage (on est à 25km l'un de l'autre), la saison orageuse a été lamentable dans le coin, tout passait à côté angry.png Donc un bon arrosage en règle serait le bienvenu sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui comme tu dis tres grosse cartouche mais....

Dernière? et dimanche? confused1.giftongue_smilie.gif

carte.jpg

Il est possible que je n'ai pas compris un truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possible vigilance orange est prévue à votre avis pour les orages forts en Aquitaine ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possible vigilance orange est prévue à votre avis pour les orages forts en Aquitaine ? Merci smile.png

Peut-être pour lundi, mais plutôt de l'est de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, sans aucunes certitudes et je m'avance beaucoup !.

Pour demain soir et la nuit suivante, certainement pas vu que les orages devraient plutôt rester en mer dans un premier temps, ne venant lécher les côtes et l'intérieur des terres, plutôt en seconde partie de nuit en gardant un caractère isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a quelque chose de très intéressant en ce moment. Certaines des petites averses voire orages (qui sont à priori d'atmosphère libre) abordant la façade atlantique en ce moment étaient modélisées par GFS 0.5°, ARPEGE 0.1°, WRF NMM 0.05° alors qu'ils ne l'étaient pas par AROME ou WRF NMM 2km.

A 11h : OBS (source : IC)

149705obs.png

Premier groupe de modèles qui modélisent ces petites averses/orages

A 11h : GFS 0.5° (source : IC)

164610GFS.png

A 11h : ARPEGE 0.1° (source : Météociel)

421695arp.png

A 11h : WRF NMM 0.05° (source : Météociel)

587096WRF5KM.png

Deuxième groupe de modèles qui ne modélisent pas ces petites averses/orages

A 11h : AROME (source : IC)

561800arome.png

A 11h : WRF NMM 2km (source : Météociel)

132931WRF2KM.png

Quelles sont les points communs entre les modèles du premier groupe, et les points communs entre les modèles du deuxième groupe?

- Dans le premier groupe, les modèles sont hydrostatiques (je ne sais pas pour le WRF NMM 0.05°, je le suppose) et la convection profonde est paramétrisée (schéma de convection).

- Dans le deuxième groupe, les modèles sont non hydrostatiques (je ne sais pas pour le WRF NMM 2km, je le suppose) et la convection profonde est supposée être résolue explicitement. La convection peu profonde est par contre paramétrisée (comme dans le premier groupe).

Ainsi, c'est probablement le schéma de convection qui déclenche les averses/orages dans le premier groupe de modèle. Cela signifie alors que la convection n'est pas entièrement résolue de manière explicite par les modèles du deuxième groupe et donc qu'ils ont besoin eu aussi d'une paramétrisation de la convection pour résoudre les circulations d'échelle inférieures à leurs résolutions apparentes afin de simuler eux aussi ces averses/orages.

C'est une des explications possibles. Il y a sûrement aussi d'autres choses qui doivent jouer (que ce soit dans la partie dynamique ou physique des modèles).

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi AROME et ARPEGE ont été assemblé sur IC, alors qu'il s'agit de 2 modèles différents avec 2 physiques différentes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis étonné de la prévision de Keraunos pour Lundi sur Midi-Pyrénées; regardez:

150830124034827569.png

Uniquement une petite poche en niveau 2/4, concernant les trois quarts du 09, une grande partie Ouest de l'Aude, partie Sud/Sud-Ouest du 81 et la partie Volvestre/Lauraguais sur le 31.

Sur GFS, on n'a un bon phasage entre l'advection chaude, humide et instable en basse couche, couplée à la convergence des vents et l'anomalie d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi AROME et ARPEGE ont été assemblé sur IC, alors qu'il s'agit de 2 modèles différents avec 2 physiques différentes?

Pour une V1, ça avait le mérite d'illustrer auprès d'un quidam les notions de grille, de résolution et des données assimilées aux limites. La V2 évoluera certainement sur ce point, avec qui plus est l'ajout d'Arpege 0.5 pour une couverture mondiale, maintenant que toute la partie technique (génération mais surtout cache des tuiles - presque 38 millions générées depuis le début du mois!) est au point et tient la charge smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis étonné de la prévision de Keraunos pour Lundi sur Midi-Pyrénées; regardez:

150830124034827569.png

Uniquement une petite poche en niveau 2/4, concernant les trois quarts du 09, une grande partie Ouest de l'Aude, partie Sud/Sud-Ouest du 81 et la partie Volvestre/Lauraguais sur le 31.

Sur GFS, on n'a un bon phasage entre l'advection chaude, humide et instable en basse couche, couplée à la convergence des vents et l'anomalie d'altitude.

Je suis d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Arôme pète littéralement un câble pour demain soir, entre le sud-ouest de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, en modélisant une puissante salve orageuse et de potentielles rafales de vent, vers 120 à 140 km/h scared.gif. MF parle d'orages parfois violent avec risque de grêle et de puissantes bourrasques > à 100 km/h.

Les autres modèles restent un peu plus timorés.

Pour cette nuit, la dégradation devrait être tardive par la façade atlantique, avec des orages locaux dans un premier temps et à bases élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai qu'Arôme est totalement isolé dans son délire :

533180arome1360.png

Je n'y comprends toujours rien dans le timing de cette dégradation, il y a plus d'une demi-journée d'écart entre les modèles extrêmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Arôme pète littéralement un câble pour demain soir, entre le sud-ouest de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, en modélisant une puissante salve orageuse et de potentielles rafales de vent, vers 120 à 140 km/h scared.gif. MF parle d'orages parfois violent avec risque de grêle et de puissantes bourrasques > à 100 km/h.

AROME a tendance à surestimer assez souvent les rafales associées aux orages car il a tendance à faire trop d'évaporation par rapport à la réalité. Mais des rafales supérieures à 100 km/h sont quand même possible. Je ne serait pas là pour les voir si cela se produit. shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement depuis quelques temps, je trouve que les prévisions de Keraunos varie souvent beaucoup d'un jour à l'autre, la preuve avec celle d'aujourd'hui et celle qu'il avait prévu hier donc ne nous emballons pas en voyant cette carte! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement depuis quelques temps, je trouve que les prévisions de Keraunos varie souvent beaucoup d'un jour à l'autre, la preuve avec celle d'aujourd'hui et celle qu'il avait prévu hier donc ne nous emballons pas en voyant cette carte! wink.png

Oui, j'ai aussi remarqué cela. Pour ma part, je trouve que les prévisions sont un peu moins pertinentes et un peu plus grossières qu'il y a quelques temps avant, ou cela était plus précis. Les suivies des dégradations également est un peu moins pertinentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Arôme est totalement isolé dans son délire :

533180arome1360.png

Je n'y comprends toujours rien dans le timing de cette dégradation, il y a plus d'une demi-journée d'écart entre les modèles extrêmes...

CEP est presque du même acabit quand même (du coup CEP et Arôme modélisent quelque chose de virulent), tout comme le NEMS NMMB et Arpège même si plus timoré. J'avoue que moi aussi je cale un peu sur ces hypothétiques bouffées instables, entre cette nuit et demain en journée, puis en soirée... ça change quasiment à toutes les mises à jour et il est difficile de réellement pouvoir en faire une prévision précise et concrète, malgré le court à très court terme ermm.gif.

Néanmoins, demain le forçage d'altitude sera très proche avec une forte divergence d'altitude en soirée, se couplant à de fortes advections d'un air encore bien chaud, humide et très instable, principalement entre l'intérieur de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Personnellement depuis quelques temps, je trouve que les prévisions de Keraunos varie souvent beaucoup d'un jour à l'autre, la preuve avec celle d'aujourd'hui et celle qu'il avait prévu hier donc ne nous emballons pas en voyant cette carte! wink.png

Oui, j'ai aussi remarqué cela. Pour ma part, je trouve que les prévisions sont un peu moins pertinentes et un peu plus grossières qu'il y a quelques temps avant, ou cela était plus précis. Les suivies des dégradations également est un peu moins pertinentes.

On peut en revenir au sujet et oublier Kéraunos SVP, sinon on va encore gaspiller du temps et de l'argent pour des bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dsl, en tout cas pour le moment les modèles divergent beaucoup des uns des autres, certains voient les précipitations plus à l'est d'autres non. Je pense qu'on en sera plus ce soir ou demain car le potentiel orageux le plus important semble être pour lundi, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation me fait étrangement penser au derecho du 8 août 2014, qui a traversé l'ensemble du Sud-Ouest du pays en fin de journée et soirée.

Flux d'OSO assez marqué, belle advection chaude en basse couche en fin de journée (entre 20 et 22° de Theta W), instabilité pouvant approcher les 2000-2500 de MUCAPE...

Arome suit exactement le même scénario, avec une formation sur le Pays Basque, et un rapide balayage d'Ouest en Est sur l'ensemble de Midi-Pyrénées.

En définitive, cela risque d'être rapide, mais assez fort, avec de possibles phénomènes plus violents mais localisés. Ça sent déjà l'arcus structuré de plusieurs dizaines de km de long à plein nez smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME a tendance à surestimer assez souvent les rafales associées aux orages car il a tendance à faire trop d'évaporation par rapport à la réalité. Mais des rafales supérieures à 100 km/h sont quand même possible. Je ne serait pas là pour les voir si cela se produit. shuriken.gif

Rigolo en effet biggrin.png

capture-du-2015-08-30-14-12-27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La situation me fait étrangement penser au derecho du 8 août 2014, qui a traversé l'ensemble du Sud-Ouest du pays en fin de journée et soirée.

Flux d'OSO assez marqué, belle advection chaude en basse couche en fin de journée (entre 20 et 22° de Theta W), instabilité pouvant approcher les 2000-2500 de MUCAPE...

Arome suit exactement le même scénario, avec une formation sur le Pays Basque, et un rapide balayage d'Ouest en Est sur l'ensemble de Midi-Pyrénées.

En définitive, cela risque d'être rapide, mais assez fort, avec de possibles phénomènes plus violents mais localisés. Ça sent déjà l'arcus structuré de plusieurs dizaines de km de long à plein nez smile.png

Je me souviens, on avait eu droit à un bel arcus ici shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...