Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

La situation me fait étrangement penser au derecho du 8 août 2014, qui a traversé l'ensemble du Sud-Ouest du pays en fin de journée et soirée.

Flux d'OSO assez marqué, belle advection chaude en basse couche en fin de journée (entre 20 et 22° de Theta W), instabilité pouvant approcher les 2000-2500 de MUCAPE...

Arome suit exactement le même scénario, avec une formation sur le Pays Basque, et un rapide balayage d'Ouest en Est sur l'ensemble de Midi-Pyrénées.

En définitive, cela risque d'être rapide, mais assez fort, avec de possibles phénomènes plus violents mais localisés. Ça sent déjà l'arcus structuré de plusieurs dizaines de km de long à plein nez smile.png

C'est pas faux, à quelques petits détails près. Mais c'est vrai que la branche de jet serait à peu près positionnée de la même manière, avec une belle entrée droite (on note juste un flux plus orienté : sud-ouest, ce qui est une très bonne chose). La dynamique devrait être bien présente dans l'ensemble, avec une bonne convergence de basse couche, notamment en cours de soirée, ne progressant qu'assez lentement vers l'est.

L'indice SCP est d'ailleurs assez marqué pour demain vers la soirée, de l'extrême est de l'Aquitaine à l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Tout ceci sonne un peu comme si... il s'agissait d'un dernier cadeau potentiellement explosif pour terminer en beauté ce mois d'Août,.. whistling.gifwub.pngrolleyes.gifhappy.png

Arome est suivit curieusement par NAE ... smile.png

CEP est proche aussi wink.png.

Ce qui fait : Arôme, CEP et NAE modélisent un potentiel violent passage orageux principalement en soirée, sur quasiment les 3/4 du sud-ouest. NEMS-NMMB a aussi de la g****e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation me fait étrangement penser au derecho du 8 août 2014, qui a traversé l'ensemble du Sud-Ouest du pays en fin de journée et soirée.

Flux d'OSO assez marqué, belle advection chaude en basse couche en fin de journée (entre 20 et 22° de Theta W), instabilité pouvant approcher les 2000-2500 de MUCAPE...

Arome suit exactement le même scénario, avec une formation sur le Pays Basque, et un rapide balayage d'Ouest en Est sur l'ensemble de Midi-Pyrénées.

En définitive, cela risque d'être rapide, mais assez fort, avec de possibles phénomènes plus violents mais localisés. Ça sent déjà l'arcus structuré de plusieurs dizaines de km de long à plein nez smile.png

Oui, je m'en souviens, il était vraiment magnifique ce système orageux. C'était un QLCS qui avait évolué en derecho avec LEWP. Mais il me semble, peut-être que je me trompe, que les cisaillements profonds ( 0-6 Km) étaient un peu plus prononcés non ?.

Parce qu'il va quand même falloir du cisaillement pour découpler les ascendances des subsidences.

A 500hPa, pour ce 8 aout 2014, on n'avait des vents entre 60 et 90 km/h . Sur GFS, pour ce Lundi, sur Midi-Pyrénées on n'aura des valeurs entre 20h et 23h jusqu'à 80 km/h en moyenne. Les cisaillements profonds seront de ce fait croissants. Effectivement, c'est assez frappant la ressemblance sur la synoptique.

Ce lundi va être passionnant à suivre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en souviens, il était vraiment magnifique ce système orageux. C'était un QLCS qui avait évolué en derecho avec LEWP. Mais il me semble, peut-être que je me trompe, que les cisaillements profonds ( 0-6 Km) étaient un peu plus prononcés non ?.

Parce qu'il va quand même falloir du cisaillement pour découpler les ascendances des subsidences.

Ce lundi va être passionnant à suivre 191769.gif

C'est vrai. Néanmoins la dernière mise à jour du WRF 2km (il vient dès lors se rajouter aux autres modèles par rapport à cet épisode), voir quelques noyaux de cisaillements proches des 25 à 30 m/s entre 0-6 km, en moyenne durant l'épisode.

Il modélise aussi des rafales potentielles à 10m du sol, vers 60 à 90 (loc. 100 km/h) au passage des orages, ce qui me semble plus raisonnable qu'Arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la situation ressemble à celle de 8 aout 2014. Je poste ici les cartes de mon WRF (ARW).

Tout d'abord les précipitations :

precip34.png

Les cisaillements 0-6 km (désolé exprimé en km/h blushing.gif )

06shear34.png

Rafale de vent 10m

rafale10m34.png

Les cartes sont toutes à la même échéance. On peut remarquer qu'il y a une certaine corrélation entre les différentes versions des WRF par rapport aux cartes déjà postées.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome revient à la raison quand même, finies les rafales à 160 km/h de ce matin...

Mais ça sent la vigi orange, Toulouse est en ligne de mire! http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

55e3462a4aac5_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Arome revient à la raison quand même, finies les rafales à 160 km/h de ce matin...

Mais ça sent la vigi orange, Toulouse est en ligne de mire! http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

55e3462a4aac5_carte.jpg

Et dire que je pars au CEP à Reading demain matin pour la semaine. shuriken.gif

Si AROME a raison, je sens que je vais avoir un gros rattrapage dans le topic de suivi samedi prochain. fear.gif Prenez des photos.

Les profils verticaux paraissent quand même plus humide en basses couches à l'avant du système simulé par rapport aux simulations de ce matin, d'où une évaporation moins marquée (donc moins de refroidissement) et donc des rafales simulées moins "violentes" sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi perso je vote pour Arome! wub.png

En plus, pour une fois, Titou12 aurait quelque chose...laugh.png

arome-1-32-0_ryw8.png

Moi aussi je vote pour Arôme, le seul qui voit un truc consistant sur la Dordogne clover.gifclover.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vote pour Arôme, le seul qui voit un truc consistant sur la Dordogne clover.gifclover.gifclover.gif

Tu as aussi le WRF 2 km qui n'est fondamentalement pas si différent et Euro4. Le dernier GFS 0.5° semble meilleur aussi. CEP est pas mal aussi pour le nord-est de l'Aquitaine. Tu peux y rajouter le dernier Arpège qui te favorise un peu plus.

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis surpris de voir estofex sortir le niveau 3! Je demande à voir Keraunos maintenant ! (Ça promet d'être électrique )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je suis surpris de voir estofex sortir le niveau 3! Je demande à voir Keraunos maintenant ! (Ça promet d'être électrique )

Cytruj

Oui, Estofex cible prioritairement le risque de très grosse grêle avec même une zone marquée près des Pyrénées qui serait susceptible, selon eux, d'entretenir une alimentation durable en air doux et humide propice aux orages fortement pluvieux. Après il me semble pas avoir bien compris, mais j'ai cru comprendre qu'ils pointaient aussi le caractère tempétueux (très fortes rafales de vent) de certaines cellules orageuses confused1.gif

En tout cas ça me conforte dans mon choix qui était le secteur de Pamiers principalement. C'est du tout bon thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

On note tout de même un beau décalage à l'Ouest sur la plupart des modèles...Si le plus gros de l'activité concernent à peu près les mêmes zones précédemment citées, les départements en marge en vigi jaune (je pense au SE du 33 et à une bonne partie du 24 pour ce qui nous concerne dans le SO) pourraient avoir leur lot de spectacle

629208arome1170.png

878942arpege1170.png

162829150831183100.gif

918979nmmfr11180.png

Je me demande si du coup ça vaudrait la peine de pousser jusqu'au Nord du 47 (cela dit ce n'est pas loin) ou si je peux rester sur "mes" PDV du Sud 24...Hésitation tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouveau pétage de plomb d'Arome - trouverez-vous les 198 km/h modélisés? smile.png

post-1052-0-13467300-1441013196_thumb.png

arome.png.9145d85fb45543ffc3a6d2301944f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Nouveau pétage de plomb d'Arome - trouverez-vous les 198 km/h modélisés? smile.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22833'>arome.png

Entre Saint Amadou et les Pujols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Quelle belle dégradation ! La plus forte de l'été peut être. Je suis bien frustré d'être à Bordeaux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne pour m'amener chasser ^^ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Oui c'est la guerre d'après Keraunos, le centre est du Périgord pour la première fois de l'été pourrait être bien touché.

Pour moi en tous cas pas cool ce genre de prévisions, je suis pas fan des évènements potentiellement destructeur qui pourraient passer au dessus de ma maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...