Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink


Big-Winter
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de valeurs :

1280 mm/h ?? en fait je crois avoir compris ce qui s'est passé : l'autre jour la neige contenu dans le pluvio à commençée à fondre dés le 1er rayon de soleil car le pluvio étant noire cela accèlère la fonte et c'est d'ailleurs fait pour cela, mais comme les T° étaient légèrement négative, un bouchon de glaçe à du se former et lorsque celui-ci à cedé le balançier du pluvio s'est pris une vraie douche d'ou le relevé un peu tordu mais réel... est-ce déjà arrivé à quelqu'un... ? c'est juste par curiosité car je ne pense pas investir pour autant dans un réchauffeur de pluvio, c'est juste que cela ne fait pas très sérieux dans les stats mais tant pis... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de valeurs :

1280 mm/h ?? en fait je crois avoir compris ce qui s'est passé : l'autre jour la neige contenu dans le pluvio à commençée à fondre dés le 1er rayon de soleil car le pluvio étant noire cela accèlère la fonte et c'est d'ailleurs fait pour cela, mais comme les T° étaient légèrement négative, un bouchon de glaçe à du se former et lorsque celui-ci à cedé le balançier du pluvio s'est pris une vraie douche d'ou le relevé un peu tordu mais réel... est-ce déjà arrivé à quelqu'un... ? c'est juste par curiosité car je ne pense pas investir pour autant dans un réchauffeur de pluvio, c'est juste que cela ne fait pas très sérieux dans les stats mais tant pis... default_thumbdown.gif

Bonjour,Normalement la fonte correspond toujours à un débit très faible.

Par exemple, ici, vendredi, au maximum de la fonte du pluvio plein de neige, je n’ai jamais eu plus de 0.1 mm en 5 mn (mon maxi sous forte pluie est de 7 mm en 5 mn)

Même si la température est très élevée, je ne pense pas qu’il soit possible d’atteindre les débit que tu cites.

A part ce débit important, est-ce que la quantité d’eau totale mesurée te paraît normale ?

(à estimer avec la hauteur de neige tombée au sol, en prenant par exemple 1 cm de neige = 1 mm d’eau (très grossièrement), et sachant qu’en général on mesure beaucoup moins à cause de l’évaporation de la neige).

Après il faut essayer d’imaginer ce qui peut se passer : un bouchon de glace qui libère brutalement une grande quantité d’eau ?... en général tout fond en même temps et progressivement.

Sauf s’il tombe de la pluie par dessus le bouchon de glace.

Etait-ce le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Normalement la fonte correspond toujours à un débit très faible.

Par exemple, ici, vendredi, au maximum de la fonte du pluvio plein de neige, je n’ai jamais eu plus de 0.1 mm en 5 mn (mon maxi sous forte pluie est de 7 mm en 5 mn)

Même si la température est très élevée, je ne pense pas qu’il soit possible d’atteindre les débit que tu cites.

A part ce débit important, est-ce que la quantité d’eau totale mesurée te paraît normale ?

(à estimer avec la hauteur de neige tombée au sol, en prenant par exemple 1 cm de neige = 1 mm d’eau (très grossièrement), et sachant qu’en général on mesure beaucoup moins à cause de l’évaporation de la neige).

Après il faut essayer d’imaginer ce qui peut se passer : un bouchon de glace qui libère brutalement une grande quantité d’eau ?... en général tout fond en même temps et progressivement.

Sauf s’il tombe de la pluie par dessus le bouchon de glace.

Etait-ce le cas ?

Je vais vérifier mais toutes les autres données concernant la pluie sont correctes... merci pour tes infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement la neige a fondu une après midi de grand soleil (9-12 avec Tx 3.8) , le pluvio a déclenché pendant 3 heures avec un débit maximum de 7.4 mm/h et une quantité de 8mm qui correspond au cm près à la hauteur en cm de neige mesurée en cm.

C'est vrai que cela fait bizarre de voir de la pluie un jour de grand soleil, tant pis, il ne ne neige pas assez souvent ici pour investir dans un réchauffeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait peut-être un peu de glace sur le balancier et il s'est mis en équilibre. Le vent, même faible, à peut-être fait légérement balancer les augets d'un coté et d'un autre sans pour autant basculer completement. De ce fait, il a compté une enorme quantité et débit de pluie.

Mais bon, cela fait quand même au minimum 2 "basculements" par seconde, mais c'est possible. Sinon, une erreur de transmision ou de la lame de contact (ILS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de valeurs :

1280 mm/h ?? en fait je crois avoir compris ce qui s'est passé : l'autre jour la neige contenu dans le pluvio à commençée à fondre dés le 1er rayon de soleil car le pluvio étant noire cela accèlère la fonte et c'est d'ailleurs fait pour cela, mais comme les T° étaient légèrement négative, un bouchon de glaçe à du se former et lorsque celui-ci à cedé le balançier du pluvio s'est pris une vraie douche d'ou le relevé un peu tordu mais réel... est-ce déjà arrivé à quelqu'un... ? c'est juste par curiosité car je ne pense pas investir pour autant dans un réchauffeur de pluvio, c'est juste que cela ne fait pas très sérieux dans les stats mais tant pis... thumbdown.gif

Salut , cela m'est arrivé lors d'une pluie et qu'il y avait des excrements d'oiseau à l'interieur qui faisaient bouchon et qui a laché au bout d'un moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Cela peu effectivement se produire , j'ai malheureusement parfois le problème lorsqu'il y a de forte rafale de vent , cela engendre de forte vibration qui ce répercute dans les augets du pluvio et je suis montée à plusieurs reprise à plus de 1400mm/h plusieurs fois dans une journée , je vous dis pas le cumul à la fin de la journée mdr......................

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonsoir ,

Cela peu effectivement se produire , j'ai malheureusement parfois le problème lorsqu'il y a de forte rafale de vent , cela engendre de forte vibration qui ce répercute dans les augets du pluvio et je suis montée à plusieurs reprise à plus de 1400mm/h plusieurs fois dans une journée , je vous dis pas le cumul à la fin de la journée mdr......................

a plus

Ok et merci à tous pour vos précieuses infos, je penses que effectivement un bouchon de glaçe à du se former et à déclencher, lors de la libération de l'eau, les augets de mainère excessive, il y à peut-être aussi le fait que en + du petit filtre noir anti-saletés se trouvant dans le pluvio Davis, j'y ai ajouté celui plus gros de mon ancien pluvio de chez oregon scientifique, il ressemble à une passoire de cuisine et à un diamètre + important, il est donc positionné plus haut dans le pluvio, peut-être est-ce lui qui est responsable du bouchon, je vais l'enlever pour voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' avais eu aussi ce souci lors d 'un précédent dégel l' hiver dernier

effectivement sur weatherlink dans browse records on peut le corriger mais je n' ai pas pu le faire au niveau de la console.

Si bien que dans mon tableau html des records annuels cette fausse info est restée toute cette année !

concernant l' étalonnage du pluvio j' en connais plus d 'un qui s' est arraché les cheveux pour l' étalonner au mieux ! et j' en connais peu qui n' ont pas des différences de 10 % fréquemment quand ce n' est pas plus

Pour le mien si les pluies ne dépassent pas une intensité de 10 mm/h je suis à moins de 2 % de différence avec le SPIEA; même constat quand les pluies sont faibles mais ventées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de valeurs :

1280 mm/h ?? en fait je crois avoir compris ce qui s'est passé : l'autre jour la neige contenu dans le pluvio à commençée à fondre dés le 1er rayon de soleil car le pluvio étant noire cela accèlère la fonte et c'est d'ailleurs fait pour cela, mais comme les T° étaient légèrement négative, un bouchon de glaçe à du se former et lorsque celui-ci à cedé le balançier du pluvio s'est pris une vraie douche d'ou le relevé un peu tordu mais réel... est-ce déjà arrivé à quelqu'un... ? c'est juste par curiosité car je ne pense pas investir pour autant dans un réchauffeur de pluvio, c'est juste que cela ne fait pas très sérieux dans les stats mais tant pis... thumbdown.gif

Salut ,je me rappelle aussi que comme j'ai un rechauffeur sur la vp2 ,une petite araignée avait fait quelques fils entre les augets cela faisait ressord donc ça fausser l'intensité et le cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...