Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

pour le 26 il y a quand même 25C d'écart entre le scénario le plus doux et le plus froid à Stockholm, et pour l'ensembliste CEP de ce matin la température à 2m varie de presque 30C pour le 25 décembre (-25 à +3).

Je ne dirais pas que la situation est fixé en Europe, loin de la, le froid est modelisé de plus en plus proche et présent au fil des runs. Par contre il semble bien qu'il y ai un redoux (temporaire) en europe de l'ouest. Mais j'attends l'ens CEP avec impatience pour tirer d'autres conclusions.....

EDIT: en effet keke

Re-EDIT: le diagramme ens CEP De Bilt reste frais à froid, dommage de ne pas connaitre la synoptique pour les scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Je suis aussi très perplexe ce soir.

Quand Kéké évoque la date charnière du 23, il me semble qu'il a bien raison.

A partir du 23, on retrouverait une mécanique ondulatoire sur le Pacifique visible sur ECMWF et GFS. Sur l'Atlantique, peut-être des prémisses d'ondulation, mais c'est le possible AS qui retient mon attention. Il se renfocerait après le 23 sur le modèle du CEP, mais il migrerait en AR sur GFS. Et là, on peut se souvenir du fil à retordre qu'a déjà donné aux prévisionnistes l'AR parfois mammouth depuis cet été...Il est difficile à prévoir. Son intensité a souvent été suprenante, ainsi que sa pérennité.

Ensuite, il y a cette différence entre les modèles ensemblistes, ou les scénarios perturbés, et les modèles déterministes. Cette différence nous divise ce soir.

Quelle méthode de prévision peut être la bonne ce soir ? Que prendre en compte ?

On ne peut pas trancher !

Mais on peut prendre une option, puisque la prévision est prise de risques.

Pour ma part, même si c'est subjectif, ce flou artistique après 144h me rappelle le flou que l'on avait parfois entre 2002 et 2006, en gros, à propos de situation à 48 ou 72h, en sortie de blocage...ou à l'approche de blocage. Ou quand on approchait du seuil de basculement d'un modèle vers une autre configuration atmosphérique.

Voilà pourquoi les ensemblistes tendraient à rétablir une situation plus classique. C'est peut-être leur "gros coup" : "sentir" après 4 semaines atypiques le retour à une configuration plus typique.

Oui, mais je trouve que la perception des tendances atypiques (leur arrivée ou leur persistance, même quand cette dernière pouvait paraître improbable) a souvent été plutôt le fait des déterministes. Et c'est normal.

Voilà pourquoi, sans en mettre ma main au feu, mais pour faire un choix de prévision, je favoriserai les versions déterministes, qui laissent entrevoir un anti nordique influençant jusqu'à l'Europe de l'ouest, et pourquoi pas un pack AS/AR.

Et je ne dis pas cela par choix d'hivernophile, car arrivé là, à l'exception de mon attrait pour le sensationnel, je suis un peu lassé des phénomènes hivernaux...Ou blasé, disons...

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Heu...

Quand tu as une majorité de scénarios (regarde les ensemble, va sur Paris, Strasbourg ou Marseille) et tu va constater que c'est bien au dessus de 0° pour 80 % des scénarios.

Ensuite, regarde les tubes et les cartes 500 Hpa associées (pertu N°.... tant et tant)

Tu constatera que ces T° à 850 Hpa sont associées à des flux d'Ouest ou de SO.

Je peut te dire qu'au sol, tu a même pas de gel le matin, c'est du doux de chez doux. Le tout toujours dans une ambiance perturbée donc...

Attention la situation reste quand même incertaine avec une possibilité d'ondulation marquée voir de blocage se mettant en place à partir du proche Atlantique en 2ème partie de semaine vers le nord des îles britanniques.On constate d'ailleurs que la moindre ondulation, même peu marquée, advecterait rapidement de l'air froid vers La France tant cet air d'origine polaire resterait en embuscade.

De ce point de vue l'ensembliste Européen est bien moins doux que son compère Américain.

La principale inconnue tient à la capacité de l'advection douce modélisée de se frayer un chemin entre les anomalies basses circulant au sud du GA entre Terre-Neuve Islande et Scandinavie.

Si elle n'y parvient pas, elle circule alors plutôt zonalement et nous soumet, je te l'accorde, à un flux de sud-ouest comme sur la majorité des scénarios GEFS.

Mais encore une fois la situation est plus ouverte que ne le laisse présager GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Bon... Je vais faire hors-sujet. Peut-être même que mon message ne passera pas. Mais je m'en fous royalement. Il-y-a un problème. Et il est de taille. On ne peut plus rien prévoir.

Allons-nous vers un redoux? Modéré au sud? Moins fort au nord? Y aura-t-il de la neige à Noël? Les options restent ouvertes.

Nous sommes je crois dans une situation totalement atypique. Il est impossible de faire une prévision à J+4. Un coup de froid dans la jambe gauche, un coup de presque printemps humide au poignet droit. Et cela fait presque 7 jours déjà. Je me rappelle Evelyne le week-end dernier dire "normalement, nous ne parlerons plus de neige la semaine prochaine dans la moitié nord"... Et on voit ce que cela a donné. Ce ne sont pas les Parisiens et les Parisiennes qui me contrediront.

Bref. Tout ceci pour dire... Il est bien d'essayer d'esquisser une tendance pour les prochains jours. Même les Pays-Bas, il-y-a deux jours ont dit que la situation était "onzeker" (incertaine). Et quand on sait qu'ils faisaient déjà des relevés journaliers au XVIè S! C'est incroyable pour eux de ne pas savoir.

Pourquoi ne pas nous arrêter ici? Profiter de ce que Mère Nature nous offre? Je suis dans une région limitrophe des Ardennes 08, on ne nous avais rien promis pour ce soir, ou si peu, et il tombe des cordes ...de neige...

Alors... Profitons-en. Arrêtons de nous prendre le choux pour quelques instants. Dormons tous tranquilles sous nos couettes. Si tant est-il que certains dorment. Moi je ne vais pas tarder.

Et admirons ces paysages qui comme l'a dit je ne sais plus qui je ne sais plus où ici auraient fait plus que rêver les plus hivernophiles d'entre nous il-y-a 3 ou 4 ans.

C'est désolant mais nous en sommes tous là. A attendre. Alors... Profitons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on sent bien que l'activité dépressionnaire atlantique est trop forte pour que le blocage se mette en place...

Il faut absolument qu'elle e calme, les réserves froides ne demandent qu'à venir nous voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette situation a une synoptique plus classique perdure depuis quelques jours, ce qui fait que certains intervenants ont fini par se resigner. Pour moi il n'y a pas de quoi car il ya 2-3 jours aucun modele mais aucun ne voyait sur le court moyen et long terme le retour du froid. Sur les deterministes ça ne change guere certes mais si on regarde l'ensembliste GEFS et notamment le scenario 4 il y a de quoi redonner du beaume au coeur aux hivernophiles meme si il est ultra minoritaire on voit bien que sur le run de controle de GEFS le froid serait veritablement a nos portes. De plus je trouve que le flux d'ouest est moins franc. D'un point de vue personelle je pense que on va souffrir encore un peu en regardant les sorties de GFS,CEP etc mais que petit a petit une offensive hivernale va se dessiner. Je ne dis pas que le froid sera de retour pour cet semaine mais que rien n'est perdu notamment pour l'echeance suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un redoux certes assez limité mais quand même significatif en début de semaine, des conditions froides et hivernales pourraient se mettre en place à nouveau à la période de noël, GFS est très encourageant à ce niveau là, pour un risque de neige. On voit bien que la dépression atlantique bien qu'elles soient assez costauds n'avancent pas d'un poil sur l'Europe, à cause d'un beau blocage se situant sur l'Est Canadien. D'autre part un creusement en méditerranée est vue, ce qui rabatterai l'air froid sur notre pays (avec tout cet air froid en embuscade, ça pourrait faire mal) et on pourrait avoir de très bonnes surprises par la suite.

Par contre CEP est moins favorable pour un froid neigeux, mais il pourrait quand même faire bien froid en Basse Couche, avec un temps beaucoup plus anticyclonique pour Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, on sent bien que l'activité dépressionnaire atlantique est trop forte pour que les blocage se mette en place...

Il faut absolument qu'elle e calme, les réserves froides ne demandent qu'à venir nous voir!

Après un redoux temporaire et souvent humide, la possibilité d'un Réveillon de Noël blanc persiste pour certaines régions et certains modèles...

Nogaps pour le réveillon de Noel : http://91.121.84.31/...0-162.png?18-05

Ukmo et GFS notamment vont dans ce sens-là.

Quant à la suite, les modèles hésitent entre un forçage du rail perturbé sur le pays ou l'installation d'un AS ramenant un flux d'est sur le pays.

On s'orienterait ensuite vers une découpage nord-ouest / Sud-est, avec une moitié nord-ouest potentiellement radoucie par le rail atlantique et une moitié sud-est potentiellement soumise au flux contiental.

En fin d'échéance du topic, on changerait donc progressivement de synoptique générale en se dirigeant vers une synoptique plus classique mais comportant un caractère hivernal souvent marqué, notamment sur une moitié sud-est du pays...

C'est un scénario assez médian qui reste largement à vérifier, car le flux d'ouest pourrait bousculer tout cela, ou l'AS se renforcer et nous apporter un froid plus marqué et plus généralisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette situation a une synoptique plus classique perdure depuis quelques jours, ce qui fait que certains intervenants ont fini par se resigner. Pour moi il n'y a pas de quoi car il ya 2-3 jours aucun modele mais aucun ne voyait sur le court moyen et long terme le retour du froid. Sur les deterministes ça ne change guere certes mais si on regarde l'ensembliste GEFS et notamment le scenario 4 il y a de quoi redonner du beaume au coeur aux hivernophiles meme si il est ultra minoritaire on voit bien que sur le run de controle de GEFS le froid serait veritablement a nos portes. De plus je trouve que le flux d'ouest est moins franc. D'un point de vue personelle je pense que on va souffrir encore un peu en regardant les sorties de GFS,CEP etc mais que petit a petit une offensive hivernale va se dessiner. Je ne dis pas que le froid sera de retour pour cet semaine mais que rien n'est perdu notamment pour l'echeance suivante.

Y a pas de quoi se lamenter, il y a un vrai potentiel neigeux pour la période de noel avec ce creusement méditerranéen, et cette dépression atlantique qui ferait du sur place (loin des côtes Françaises)... Bref je ne comprends pas le pessimisme ambiant qui règne sur ce forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un redoux certes assez limité mais quand même significatif en début de semaine, des conditions froides et hivernales pourraient se mettre en place à nouveau à la période de noël, GFS est très encourageant à ce niveau là, pour un risque de neige. On voit bien que la dépression atlantique bien qu'elles soient assez costauds n'avancent pas d'un poil sur l'Europe, à cause d'un beau blocage se situant sur l'Est Canadien. D'autre part un creusement en méditerranée est vue, ce qui rabatterai l'air froid sur notre pays (avec tout cet air froid en embuscade, ça pourrait faire mal) et on pourrait avoir de très bonnes surprises par la suite.

Par contre CEP est moins favorable pour un froid neigeux, mais il pourrait quand même faire bien froid en Basse Couche, avec un temps beaucoup plus anticyclonique pour Noël.

Oui, tout a fait, j'ai l'impression qu'une récurrence semble se mettre en place, qui placerait notamment une partie ouest de la france notamment dans une advection froide, avec des dépressions circulant bien plus au sud et transitant vers l'est de l'europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, tout a fait, j'ai l'impression qu'une récurrence semble se mettre en place, qui placerait notamment une partie ouest de la france notamment dans une advection froide, avec des dépressions circulant bien plus au sud et transitant vers l'est de l'europe.

C'est pas celle qui nous concerne depuis décembre par zazard ? default_innocent.gifCe matin oui... un nouvel effondrement des T° est visible pile poil dans la période des fêtes.

Si ça se concrétise, nos périodes de douceurs ne dure pas longtemps en effet...

Mais c'est tellement le cirque sur les modèles avec des champs d'actions multiples que bien des changements vont s'opérer d'ici lundi encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part voila ce que je vois ce matin, après l'évacuation de notre petite pertu portugaise, qui finalement glisserait d'ouest en est sur l'espagne.

Ensuite les HP s'installeraient sur la France pour Noel (CEP et GFS), le sud Groenland resterait pendant ce temps très dépréssionnaire.

Quand aux températures, c'est de saison sans froid excéssif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, il y aurait encore de la neige sur la moitié nord lundi, avant un redoux partout et des préxipitations sous forme de pluie mardi. Pour les jours suivant, la tendance est a une période humide avec de la neige sur le nord et de la pluie au sud. Noel risque donc d'être blanc dans le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ma part voila ce que je vois ce matin, après l'évacuation de notre petite pertu portugaise, qui finalement glisserait d'ouest en est sur l'espagne.

Ensuite les HP s'installeraient sur la France pour Noel (CEP et GFS), le sud Groenland resterait pendant ce temps très dépréssionnaire.

Quand aux températures, c'est de saison sans froid excéssif.

On voit également un semblant d'ondulation sur le proche Atlantique... ça ne m'étonnerais pas que ça nous conduise à nouveau vers un blocage hivernal au bout de quelques tentatives d'advections vers de plus hautes latitudes, probablement début Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, probablement plus ou moins de saison comme temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être presque de saison en moyenne sur le territoire mais il va encore subsister tout au long de la semaine des risques neigeux en plaine, et si on prend exemple sur GFS, la dépression Atlantique perd 50km vers l'Est à chaque réactualisation. (Edit : Elle les regagne en fin d'échéance par contre sur ce run mais ce qui se passe avant est plus intéressant et plus fiable). Dans ces conditions avec le flux s'établissant progressivement au Nord ou au Nord-Est sur le pays, le redoux ne sera à nouveau que temporaire et limité.

Il reste encore CEP qui est un peu réticent mais les autres modèles sont à peu près d'accord avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z est quand même bien joli avec la dépression qui traversant la France qui ramène très vite de l'air froid derrière. Elle semble ralentir en traversant le pays, ce qui n'est pas plus mal pour la suite!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=1

Il faudrait juste que les dpéressions atlantiques soient vues moins fortes, ou alors mieux positionnées pour engendrer une nouvelle advection de haut géopotentiels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z est quand même bien joli avec la dépression qui traversant la France qui ramène très vite de l'air froid derrière. Elle semble ralentir en traversant le pays, ce qui n'est pas plus mal pour la suite!

http://www.meteociel...&ech=144&mode=1

Il faudrait juste que les dpéressions atlantiques soient vues moins fortes, ou alors mieux positionnées pour engendrer une nouvelle advection de haut géopotentiels

oui ,je crois même qu'on peut déjà parler d'une date charnière avec ce 24 décembre.Elle ouvre la porte a pas mal de possibilités,hivernales ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui ,je crois même qu'on peut déjà parler d'une date charnière avec ce 24 décembre.Elle ouvre la porte a pas mal de possibilités,hivernales ou non.

Pour moi la porte s'entrebaille dés le 23 ... soit dans 5 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,je crois même qu'on peut déjà parler d'une date charnière avec ce 24 décembre.Elle ouvre la porte a pas mal de possibilités,hivernales ou non.

C'est à dire que si elle stagne suffisamment sur la France ou sur la méditerranée, elle pourrait forcer l'Anti à se développer plus au Nord ce qui ne serait pas si mal que ça!

Mais quand je vois tout l'air froid d'altitude qui va alimenter l'activité dépressionnaire sur l'Océan, je me dis qu'elle risque de tut faire capoter!

EDIT: quand on voit que même entre GFS et son ensembliste il y a de grandes différence alors que d'habitude ils se suivent comme des petits chiens, on imagine la fiabilité du truc! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que si elle stagne suffisamment sur la France ou sur la méditerranée, elle pourrait forcer l'Anti à se développer plus au Nord ce qui ne serait pas si mal que ça!

Mais quand je vois tout l'air froid d'altitude qui va alimenter l'activité dépressionnaire sur l'Océan, je me dis qu'elle risque de tut faire capoter!

EDIT: quand on voit que même entre GFS et son ensembliste il y a de grandes différence alors que d'habitude ils se suivent comme des petits chiens, on imagine la fiabilité du truc! default_thumbup1.gif

En tout cas, plus on avance dans l'hiver et plus le froid devrait arrivé à revenir facilement, tout comme l'hiver dernier, il suffit de regarder les SST qui sont très basses, et la couche de neige qui est très épaisse de la Sibérie à l'est de la France, et elle descend même jusqu'en Grèce default_blink.png (et oui j'ai quand même 35cm chez moi, et il y a de 10 à 30cm dans tout le nord-est en général) de plus les sols sont beaucoup plus froids qu'il y a 10 jours. Tout ceci ne favoriserait pas le retour du froid?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...