Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est pas bon pour les hivernophiles tout comme ukmo. L'activité dépressionnaire est tout simplement trop forte, je crois qu'on retourne dans du classique et que l'hiver va faire une belle pause.

Ce n'est que mon avis.

je dois pas voir le même gfs là default_crying.gif

Rtavn1621.png

La suite c'est la semaine suivante et c'est bien trop loin. Pour la cinq ou sixième fois déja. Noel sera au balcon. que gfs voit des dépression apres 192 heures ne devrait même plus étonné personne, mais apparemment si, peut être qu'au bout de la douzieme fois certain auront compris ? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je ne vois aucun gagnant, mais c'est comme pour tout les redoux qui devaient arriver sur nous depuis un mois en faite... d'ailleurs le redoux de ce week end a pris une claque il me semble et c'est pas les 25 cm de neige qui vont tomber autour de paris qui diront le contraire default_thumbup.gif

Un autre scenario possible ce soir par le run de controle...

gens-0-1-180.png?12

On voit que les hp peuvent se renforcer sur la Scandinavie, nos pauvres dépressions atlantique privées du jet polaire n'ont dans cette situation aucune chance de s'imposer... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire un coup de goule aux hivernophiles: vous trouvez pas que vous en avez déjà eu assez avec de Décembre qui risque déjà d'être très déficitaire et avec déjà plein de neige remarquable, on risque d'avoir le Décembre le plus froid depuis 77 ans (Peut-être pas quand même car 1962 avait été bien froid et 1969 mais quand même), on a eu des -15°C de Tn à gogo là où c'était enneigé. Alors un bon coup de douceur pour finir l'année serait bien avec même des records à la clé comme ça tout le monde serait content et après le froid pourrait un peu revenir.

Si fin Décembre, il fait encore froid, ça ferait plus d'1 mois que le nord aurait eu froid, soit comparable à 1890 ou 1879 (A moindre intensité quand même), même en 2005/2006 c'était pas à ce point là.

Alors laissez nous ce bon coup de douceur pour que 2010 soit dans les normes.

Et sinon pour la semaine à venir ?Pour ma part, au lieu de commenter les échéances lointaines disant que c'est pas bon, je vois que le potentiel neigeux se maintiendra jusqu'à la période de noël sur plusieurs régions qui seront à déterminer.

Ensuite pour le moment on voit que la tendance est à la progression de la dépression Atlantique (attention quand même, elle avance beaucoup moins vite que dans un zonal) et que le redoux devrait gagner le pays pour la fin d'échéance.

On aura le temps de parler du reste plus tard vous ne croyez pas ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire un coup de goule aux hivernophiles: vous trouvez pas que vous en avez déjà eu assez avec de Décembre qui risque déjà d'être très déficitaire et avec déjà plein de neige remarquable, on risque d'avoir le Décembre le plus froid depuis 77 ans (Peut-être pas quand même car 1962 avait été bien froid et 1969 mais quand même), on a eu des -15°C de Tn à gogo là où c'était enneigé. Alors un bon coup de douceur pour finir l'année serait bien avec même des records à la clé comme ça tout le monde serait content et après le froid pourrait un peu revenir.

Si fin Décembre, il fait encore froid, ça ferait plus d'1 mois que le nord aurait eu froid, soit comparable à 1890 ou 1879 (A moindre intensité quand même), même en 2005/2006 c'était pas à ce point là.

Alors laissez nous ce bon coup de douceur pour que 2010 soit dans les normes.

On peu y réfléchir mais il faut qu'on se réunisse tous en congrès d'hivernophile pour décider de la suite à donner à ce mois de décembre default_laugh.png

Plus sérieusement, la situation semble pour le moment peu propice à une fin de mois exceptionnelle dans un sens ou dans l'autre avec juste un petit coup de froid avant Noël semblant se confirmer.

Sinon pour la suite, incertitude tout à fait normale vu l'échéance mais de toute façon il sera difficile de revenir dans les normes avant la fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois pas voir le même gfs là default_crying.gif

Rtavn1621.png

La suite c'est la semaine suivante et c'est bien trop loin. Pour la cinq ou sixième fois déja. Noel sera au balcon. que gfs voit des dépression apres 192 heures ne devrait même plus étonné personne, mais apparemment si, peut être qu'au bout de la douzieme fois certain auront compris ? default_thumbup1.gif

La carte ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du 21 janvier 1956 ! 10 jours après commençait la vague de froid la plus intense du 20ème siècle. Au final c'est l'anticyclone qui avait gagné la partie et s'était étiré de l'atlantique au nord des pays scandinaves.Pendant ce temps une réserve d'air glacial s'était accumulée sur la russie occidentale, et dans cette configuration elle a pu débouler sur l'Europe occidentale.

et ça a duré un mois comme ça. Mais ça n'arrive qu une fois tous les 100 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire une vraie comparaison avec 56 il faudrait disposer d'une carte hémi.

Mais il y a un vrai relachement de gradient sur toute la scandinavie; ça c'est indéniable. D'ou ,comme je disais plus haut , la porte ouverte a toutes les possibilités: hivernales ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon, je vais faire un coup de goule aux hivernophiles: vous trouvez pas que vous en avez déjà eu assez avec de Décembre qui risque déjà d'être très déficitaire et avec déjà plein de neige remarquable, on risque d'avoir le Décembre le plus froid depuis 77 ans (Peut-être pas quand même car 1962 avait été bien froid et 1969 mais quand même), on a eu des -15°C de Tn à gogo là où c'était enneigé. Alors un bon coup de douceur pour finir l'année serait bien avec même des records à la clé comme ça tout le monde serait content et après le froid pourrait un peu revenir.

Si fin Décembre, il fait encore froid, ça ferait plus d'1 mois que le nord aurait eu froid, soit comparable à 1890 ou 1879 (A moindre intensité quand même), même en 2005/2006 c'était pas à ce point là.

Alors laissez nous ce bon coup de douceur pour que 2010 soit dans les normes.

J'avoue ne pas comprendre ce type de message, tu n'aimes pas le froid, soit ; mais nous sommes en Hiver donc quoi de plus normal, c'est comme si moi (ou tous les Hivernophiles), postions des messages en plein été à la recherche du moindre signe de fraicheur et/ou pluie pouvant gâcher l'été, de grâce fait comme moi pour l'été, ne post pas pendant l'Hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Que de pessimisme ....

Perso je suis bien plus optimiste dès le 23/24. En effet, une dépression devrait se creuser au large du Portugal puis se creuser en arrivant sur notre pays amenant douceur à l'avant mais advection d'air froid à l'arrière. Les modèles convergent sur ce type de scénario. Quelle trajectoire? Là, on aura de la divergence même si notre pays est bien placé pour des retours d'Est dans ce genre de config (sauf si notre dep prend une trajectoire trop à l'Ouest).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

A partir de là, derrière cette dépression, une ondulation devrait survenir sur l'atlantique progressant plus au moins au Nord selon les scénarii.

Pour le moment, cette ondulation nous permet d'avoir 2/3jours de froid puis retour de conditions plus perturbées avec un régime de Sud-Ouest plus doux et pluvieux (anti balayé par nos dep atlantiques > perso je n'y crois pas). C'est le scénario majoritaire pour le moment.

MAIS de plus en plus de scénarii avec AS commencent à être modélisés ainsi qu'une poussée plus nordique de notre ondulation(ENS)... et donc le retour de conditions plus froides et plus durables(après le redoux du début de semaine) en flux de Nord-Est.

Attention donc... à ne pas enterrer si vite cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La carte ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du 21 janvier 1956 ! 10 jours après commençait la vague de froid la plus intense du 20ème siècle. Au final c'est l'anticyclone qui avait gagné la partie et s'était étiré de l'atlantique au nord des pays scandinaves.

Pendant ce temps une réserve d'air glacial s'était accumulée sur la russie occidentale, et dans cette configuration elle a pu débouler sur l'Europe occidentale.

et ça a duré un mois comme ça. Mais ça n'arrive qu une fois tous les 100 ans !

default_blink.png

Rrea00119560121.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, faut pas se leurrer mais la fiabilité laisse à désirer à J +5

Une ondulation froide pour le réveillons semble probable mais la suite ?

Début de semaine sous une nette poussée douce sauf pour l'Extrême NO qui va encore avoir quelques frimas hivernaux.

L'humidité reste de mise avec un risque de crues à nouveau pour pas mal de régions. Ce risque est à prendre au sérieux, surtout pour le NE où les cours d'eau sont encore haut.

La neige est tombée en abondance sur les moyens massifs et beaucoup de zone de plaine ont une bonne couche au sol qui va vite se volatiliser.

Je pense que l'événement météo majeur de la semaine prochaine sera sans doute les inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture des différents modèles,on peut constater que la première différence majeur apparaît entre 120H et 144H.

Pour une partie des modèles la dépression abordant la France le 22 se divise en deux centres dépressionnaires l'un prenant la direction de la méditerrané, l'autre partant en direction de l'Angleterre et de la mer du Nord. On assiste à une poussé anticyclonique sur la France. C'est le scénario envisagé par CEP suivi par GME et dans une moindre mesure par UKMO.

CEP +144H

Un deuxième scénario est envisagé par un autre groupe de modèle : GFS, NOGAPS, JMA ainsi que BOM. Sur ces modèles, la zone de basse pression se décale vers l'Europe du sud-est. On observe alors la poussé anticyclonique sur les îles Britannique.

GFS +144H

Alors qu'elle conséquences pour le temps ressenti?

En l'état actuelle des modélisations le scénario de GFS permet de rallonger le coup de Froid débutant le jeudi 23 :

GFS T 850 hPa Samedi 25

CEP T 850 hPa Samedi 25

Par la suite l'activité dépressionnaire intense sur l'atlantique empêcherait la monté des hauts géopotentiels qui se rabattraient sur notre pays provoquant le même redoux que sur CEP.

Cependant si l'activité dépressionnaire est vue moins intense dans les prochaines ré-actualisation le scénario de GFS pourrait se transformer en opportunité de vague de Froid avec une jonction de la poussé anticyclonique avec l'anti-russe via un AS. Seulement pour exemple :

Perturbation 10 GEFS Dimanche 26

Ce scénario reste pour l'heure largement minoritaire et modélisé que par quelques perturbation GEFS. Le Run de Contrôle est tout de même très proche de ce scénario. default_clover.gif

PS : N'hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs d'interprétations.

EDIT : Analyse réalisé sur le run GFS 12Z, les liens ont été modifiés mais les grandes lignes restent identiques avec un pas vers un AS malgré une activité dépressionnaire toujours trop importante pour l'installation durable du Froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je lis vos analyses avec attention mais je n'arrive pas à avoir une idée des possibilités pour la semaine prochaine...

Plus concrètement, je pars vers le 23 de provence pour aller voir la famille en bretagne ( en passant par toulouse, bordeaux ... ) et je me demandais si j'avais des chances de voir de la neige, car pour l'instant, mis à part au JT, je n'ai pas vu un flocon default_crying.gif

Et ceux qui me diront qu'il reste encore janvier, février et mars pour voir l'or blanc ... et bah non, l'hiver se termine le 10 janvier pour moi, je rejoins ma piaule d'étudiant où je m'enfermerait jusqu'à mai ( vive la première année de médecine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je lis vos analyses avec attention mais je n'arrive pas à avoir une idée des possibilités pour la semaine prochaine...

Plus concrètement, je pars vers le 23 de provence pour aller voir la famille en bretagne ( en passant par toulouse, bordeaux ... ) et je me demandais si j'avais des chances de voir de la neige, car pour l'instant, mis à part au JT, je n'ai pas vu un flocon default_crying.gif

Et ceux qui me diront qu'il reste encore janvier, février et mars pour voir l'or blanc ... et bah non, l'hiver se termine le 10 janvier pour moi, je rejoins ma piaule d'étudiant où je m'enfermerait jusqu'à mai ( vive la première année de médecine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Personnellement je ne pense pas vu le trajet que tu empreinte que tu puisse voir de la neige tomber le 23 mais tu pourra certainement apercevoir de la neige sur la montagne noire un peu après Carcassonne default_191769.gif (A noter que prévoir la neige à si longue échéance c'est particulièrement délicat). Peut être par contre que lors de ton séjour en Bretagne tu aura plus de chance default_clover.gif mais impossible de le dire à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter qu'une nouvelle configuration de blocage nordique semblerait se profiler en fin d'échéance (à partir du 26 décembre environ). Il s'agirait (peut-être) d'un AS se propageant ensuite vers le Groenland. Ses effets potentiellement hivernaux ne se feraient donc sentir que dans les derniers jours de l'année (ce qui rend à ce sujet toute prévision hors-topic; mais ça empêche pas de surveiller l'échelle synoptique...)

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage éclair de bonne heure pour un dimanche faisant suite à une nuit de flop mémorable sur le topic d'observation (ne fâchez pas les rennais aujourd'hui default_whistling.gif ), histoire de faire un point sur les premières sorties du jour.

Résumé : confirmation de la présence d'une dépression centrée et se creusant sur le pays autour des 22-23 au sein d’un conflit de masse d’air qui se redresse NW/SE (voire un W/E à l’opposé de la tradition) le tout dans une ambiance globalement moins froide ; au delà, tendance pas beaucoup plus claire bien que ça se bouscule toujours au portillon du côté de l'atlantique.

Côté modèles, ça donne ça :

1) NOGAPS- mise en place d'un flux d'ouest-sud-ouest sans complexe et inscrit dans la durée.

2) GFS- amorce d'une tentative avortée de blocage avec la formation d'un dipôle entre la grosse dépression sur l'océan et une goutte froide méditerranéenne héritée du système du milieu de semaine. A noter que c'est le plus doux de son ensemble en raison d'un creusement plus prononcé et plus nord de la dépression -future goutte froide- venue du Portugal.

3) ENS- même type d'évolution mais globalement plus anticyclonique. Il y a l'effet de lissage mais pas que, certaines pertubations propageant la dorsale bien plus haut que le déterministe (HS car au delà de notre échéance : sur les 20 scenarii disponibles, les ondulations/blocages sont assez fréquents, ce qui pose déjà la question de la durabilité d'un probable zonal après Noël)

4) UKMO- poursuite d'une circulation très méridionale des dépressions en réponse au développement d'un pont d'HP Groënland/Russie néanmoins contrarié par une petite bulle de BG venue du pôle.

5) GEM- proche de UKMO jusqu'à 144h puis de NOGAPS ensuite.

6) CEP- conserve sa ligne directrice, c'est-à-dire favorable au scénario de transition vers une circulation d'Ouest

7) BOM- contrairement à son compère européen, chez lui la cellule d'HP se développe plus franchement sur le R-U et tend à faire (au moins pour un temps) barrage aux BP atlantiques, ce qui nous réserverait une fin de semaine à nouveau bien froide.

8) GME, no comment

Bref, ça en dit long sur la relativité du gain en prédictibilité de ce dimanche. Sinon, y'a un truc marrant à regarder et souvent incident dans ces différents runs, c'est la petite anomalie froide qui se ballade de mardi à samedi vers l'Islande. J'y vais, j'y vais pas ? Par où d'ailleurs default_confused1.gif

Affaire à suire...

Edit :

Tant pis si je prends de la place avec les images mais le premier levé (ou pas couché) a la priorité default_shifty.gif . Voici les runs de GFS 00h sur les trois derniers jours pour le plus important de la semaine, Noël. Dans l'idéal, il faudrait tous les runs (j'ai tenté l'expérience, commentaire à la fin) et si possible plusieurs modèles archivés à comparer (ça j'ai pas).

gfs-2010121700-0-204.png?0

gfs-2010121800-0-180.png?0

gfs-2010121900-0-156.png?0

Test effectué sur les actualisations de 00h et de 12h depuis lundi matin, ce qui représente 13 runs :

- GFS a identifié les protagonistes (BP Atl. et Méd., dorsale et HP de surface) pour la première fois dès lundi midi (H+300 !).

- S'en est suivi une série de runs illustrant l'arrivée franche et massive d'un flux océanique (pas de dorsale ou presque), jusqu'à mercredi soir.

- A H+228, il simule brusquement une dorsale évoluant en blocage nordique, on est jeudi matin.

- Ce scénario est abandonné au profit du précédent, qui est donc à nouveau privilégié jusqu'au run 10 (vendredi matin) .

- Par la suite, GFS fait réapparaître une dorsale, dont il façonne les contours à tâton (voir plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit que la mayonnaise peut prendre (ou pas) avec la constitution d'un solide AS,le dernier gfs l'illustre.on surveillera ça dans les prochains runs.

CEP,lui ,poursuit sur sa lancée avec le retour d'un flux d'ouest presque classique pour un hiver qui ne l'est pas. c'est peu être là que le bas blesse.

tres bonne analyse jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

N'en déplaise à certains, il convient de dire qu'il est tout à fait possible qu'un nouveau blocage se mette en place à la fin du week-end prochain.

Il y a déjà plusieurs jours que cette possibilité apparaît et ce serait une erreur de l'exclure, surtout au regard des nos récurrences actuelles.

On voit en tous cas que la situation est très complexe et que nos modèles ont beaucoup de mal à appréhender l'advection douce partant du proche Atlantique en milieu de semaine.

En tous cas, on remarque que plus l'échéance approche plus cette advection monte en latitude et parfois elle est vue s'isoler en blocage comme sur le dernier GFS.

On voit que GEFS envoie aussi des signes de plus en plus forts en ce sens.

Maintenant il y a le CEP qui envisage qu'une circulation d'ouest finirait par s'imposer mais on remarque aussi sur le modèle européen que ça se joue à peu de chose entre l'advection douce et les anomalies basses circulant entre Islande et Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc nous aurons un redoux très relatif au nord de la seine, plus prononcé au sud pour lundi , mardi, mercredi, celà semble acquis ( avec une suite de perturbations apportant pas mal de pluie dans la zone tampon),après à partir de jeudi , le froid revient par l'ouest, et gagne l'est en cours de journée nous ramenant de la neige pour le 24 et le 25, à confirmer , le dernier GFS confirme, CEP est a peu près de la même veine, pour la suite on y pense même pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z est très beau et voit un vrai blocage se former.

UKMO est également très joli ce matin même si il s'arrête à +144h. On remarque à cette échéance, que l'activité dépressionnaire rester sur l'Atlantique et nous envoie des petites gouttes froides pouvant se creuser en méditerranée par la suite. Ceci laisse la place aux hautes pressions plus au Nord.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prévisionniste, mais je vous lis régulièrement, été comme hiver, et c'est ma foi la plupart du temps très intéressant.

Mais là sérieux il y en a qui commencent à être sérieusement relou avec leur fantasme d'hiverophile maladif, vous ne pouvez pas lire un run quelconque sans nous balancer des ressemblance totalement foireuse avec des hiver d'antan ?

Vous en avez pas eu assez depuis un mois déjà? alors arrêtez un peu de voir du froid quand les modèles s'orientent vers du doux, vous êtes super calés en analyse je vous tire mon chapeau mais ne gâchez pas tout et laissez vos runs porno de côté default_sneaky2.gif

Je suis comme toi, pas un hivernophile, mais printemps à raison le potentiel neige existe bien pour Noel, ce n'est pas le 6Z qui va nous démentir.

Quand à l'option réactivation du blocage pourquoi pas. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...