Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis comme toi, pas un hivernophile, mais printemps à raison le potentiel neige existe bien pour Noel, ce n'est pas le 6Z qui va nous démentir.

Quand à l'option blocage pourquoi pas.

tout à fait: la depression atlantique est literralement expulsé sur le canada, impressionnant! meme moi hier qui ne voyais rien de tout cela, je me souviens certains qui disais que l'anticyclone aussi ridicule qu'il pouvait être, façe à une mastodonte de depression, ne tiendrait pas le choc et pourtant, celui ci est aidé par l'énorme anticyclone au nord de l'islande, pour repoussé loin de l'europe le zonal et donc le redoux! assez brutal revirement de situation, car ça change tous! sur le long terme!

de plus, je vous souhaite de pas trop avoir froid en passant votre noel au balcon pour certains, vous aurez tout interet à vous couvrir! à moins qu'une véranda soit present sur le balcon!

en tous cas le potentiel d'un retour du froid prend du galon ce matin!

gfs-0-264.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce revirement complet à partir de samedi prochain, bon c'est loin a voir si ça se confirme. Il se peut que dans les prochains runs pendant plusieurs jours cette option disparaisse, pour revenir par la suite. j ai remarqué ça dans le passé, un scénario interessant (pour les hivernophiles) qui disparait aussi brutalement qu il est apparu et qui revient plus tard.

il serait quand meme étonnant que ce scénario persiste pendant une semaine.

Et puis faut voir les autres modèles et l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'un "run", gfs de minuit était isolé, les modèles de hier voyaient deja le froid revenir pour noël. simplement ce matin, le froid est plus humide pour le réveillon. hier plusieurs scénarios montraient déjà cette possibilité de blocage par la suite. le run de 6z ne fait que confirmer et ca m'etonnerait qu'un gros revirement se fasse dans les runs prochain. Un noel blanc est probable je dirais a 70 poucent ce soir, du moins sur une moitié est default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne synthèse matinale et surtout objective de Jonathan

, effectivement default_thumbup1.gif

On ne va se précipiter sur le GFS 06Z

mais on note que ces signaux amenant vers une reprise rapide des conditions hivernales sont loin d'être abandonnés..

Comme précisé dans le topic "Tendance Hiver 2010/2011" tout à l'heure, il est clair que certains (parmi lesquels des anciens, assez expérimentés..) ne tiennent pas compte ou ne veulent pas entendre, qu'à la sortie d'une configuration comme celle que nous venons de connaître à l'échelle de tout l'hémisphère nord (Blocage conséquent atypique ayant fait voler en éclat notre vortex), il est de mise, statistiques à l'appui, de laisser nos modèles digérer ces nouvelles donnes..

Balbutiements traduisant une mauvaise prédictibilité au delà de 4 jours, on commence, depuis 24/48h à pouvoir repartir peu à peu sur des options "plus solides" à J+6/J+7..

Ainsi, avant d'annoncer des ZO siné dié (en faisant, à mon sens, une lecture bien trop brute de certaines sorties), il serait peut être préférable de penser qu'il puisse encore une fois s'agir tout simplement d'une "forme" de ZOnal, encore une fois très temporaire, et ne servant qu'à mieux préparer le prochain assaut hivernal.. Ce processus constituant l'une des phases de celle que l'on a qualifiée justement "RÉCURRENCE"...

Cela dit, patience, car d'autres options (froides ou pas) restent possibles..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait: la depression atlantique est literralement expulsé sur le canada, impressionnant! meme moi hier qui ne voyais rien de tout cela, je me souviens certains qui disais que l'anticyclone aussi ridicule qu'il pouvait être, façe à une mastodonte de depression, ne tiendrait pas le choc et pourtant, celui ci est aidé par l'énorme anticyclone au nord de l'islande, pour repoussé loin de l'europe le zonal et donc le redoux! assez brutal revirement de situation, car ça change tous! sur le long terme!

de plus, je vous souhaite de pas trop avoir froid en passant votre noel au balcon pour certains, vous aurez tout interet à vous couvrir! à moins qu'une véranda soit present sur le balcon!

en tous cas le potentiel d'un retour du froid prend du galon ce matin!

gfs-0-264.png?6

Attention Julien la carte que nous montre est à 264heures donc très hypothétique, et hors topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez. J'ai pris un certain temps pour rédiger cela mais en fin de page, c'est rageant default_pinch.gif

Toutes mes excuses pour l'auto-citation.

Petit passage éclair de bonne heure pour un dimanche faisant suite à une nuit de flop mémorable sur le topic d'observation (ne fâchez pas les rennais aujourd'hui default_whistling.gif ), histoire de faire un point sur les premières sorties du jour.

Résumé : confirmation de la présence d'une dépression centrée et se creusant sur le pays autour des 22-23 au sein d’un conflit de masse d’air qui se redresse NW/SE (voire un W/E à l’opposé de la tradition) le tout dans une ambiance globalement moins froide ; au delà, tendance pas beaucoup plus claire bien que ça se bouscule toujours au portillon du côté de l'atlantique.

Côté modèles, ça donne ça :

1) NOGAPS- mise en place d'un flux d'ouest-sud-ouest sans complexe et inscrit dans la durée.

2) GFS- amorce d'une tentative avortée de blocage avec la formation d'un dipôle entre la grosse dépression sur l'océan et une goutte froide méditerranéenne héritée du système du milieu de semaine. A noter que c'est le plus doux de son ensemble en raison d'un creusement plus prononcé et plus nord de la dépression -future goutte froide- venue du Portugal.

3) ENS- même type d'évolution mais globalement plus anticyclonique. Il y a l'effet de lissage mais pas que, certaines pertubations propageant la dorsale bien plus haut que le déterministe (HS car au delà de notre échéance : sur les 20 scenarii disponibles, les ondulations/blocages sont assez fréquents, ce qui pose déjà la question de la durabilité d'un probable zonal après Noël)

4) UKMO- poursuite d'une circulation très méridionale des dépressions en réponse au développement d'un pont d'HP Groënland/Russie néanmoins contrarié par une petite bulle de BG venue du pôle.

5) GEM- proche de UKMO jusqu'à 144h puis de NOGAPS ensuite.

6) CEP- conserve sa ligne directrice, c'est-à-dire favorable au scénario de transition vers une circulation d'Ouest

7) BOM- contrairement à son compère européen, chez lui la cellule d'HP se développe plus franchement sur le R-U et tend à faire (au moins pour un temps) barrage aux BP atlantiques, ce qui nous réserverait une fin de semaine à nouveau bien froide.

8) GME, no comment

Bref, ça en dit long sur la relativité du gain en prédictibilité de ce dimanche. Sinon, y'a un truc marrant à regarder et souvent incident dans ces différents runs, c'est la petite anomalie froide qui se ballade de mardi à samedi vers l'Islande. J'y vais, j'y vais pas ? Par où d'ailleurs default_confused1.gif

Affaire à suire...

Edit :

9) GFS 6h montre bien que tout est encore possible, même un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez. J'ai pris un certain temps pour rédiger cela mais en fin de page, c'est rageant default_pinch.gif

Toutes mes excuses pour l'auto-citation.

Pour ma part, ce n'est même pas la peine de t'excuser. C'est presque normal : bonne analyse, mise à jour, toujours d'actualité. Bravo.

Très bonne analyse de Chris aussi. Peut-être extralucide ? Lol. Je comprends ton point de vue d'expérimenté. Pour ma part, je me pose aussi le problème à l'envers (si la fin de la récurrence très puissante doit intervenir, quand et comment ?) et j'obtiens aussi des réponses moins glorieuses (possiblement à l'issue de la semaine puisque les cartes peuvent être bien redistribuées) donc je reste très réservé d'où l'absence d'analyse. Mais paradoxalement, et à l'image de ce que dit Chris, je vois tout aussi bien qu'une simple petite advection de haute tropopause peut engendrer la formation d'une petit blocage potentiellement idyllique.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-114.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Julien la carte que nous montre est à 264heures donc très hypothétique, et hors topic.

oui tout a fait philippe, j'en suis bien conscient mais c'est pour montrer que le changement vu à partir du 25 (et donc dans le topic): a savoir le refoulement de la depression atlantique sur le canada aurait des conséquences glaciales sur l'europe par la suite.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis amusé à regarder les modèles précédent concernant ce week end....

et bien les centre dépressionnaire de samedi et dimanche sont franchement moins creux que ce qui était prévu....

c'est assez étonnante d'ailleurs....

donc après mardi, avec cette panoplie invraisemblable de gouttes froide partout autour de nous, et bien bon courage pour dégager une tendance encore une fois...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas la première fois qu'un ZO annoncé n'arrive finalement pas (on est pas loin du 100% en fait ces derniers temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Attention toutefois à bien analyser les répercussions au niveau national puis après régional. On ne peut pas dire que le sud-ouest soit très hivernal depuis dbut décembre par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne synoptique hivernale, comme d'hab en fait, il va faloir affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques analyses intéressantes, dont celle de Jonathan !

Aujourd'hui c'est le "chao" météorologique , une journée comme j'en ai jamais vu > 25cm puis pluie modérée puis soleil, bref incroyable !

Désolé pour ce petit aparté...

Je voulais juste mettre la carte hémisphérique de CEP (logiquement le moins favorable à la continuité de notre récurrence )

Voici la carte hémisphérique en fin de semaine prochaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

C'est toujours le chao au niveau du vortex, toujours aussi disloqué !

Selon CEP Ens, il semble qu'on se dirige vers un nouvel épisode hivernal autours de Noël, ensuite on constate une remontée soudaine (flux de sud-ouest et pulsion anticyclonique) mais de courte durée puisque autours du 1er janvier c'est le retour à nos conditions hivernales qui est vu par le modèle

Toujours pas de portes de sortie sur les modèles, si il y a un flux de sud-ouest, ca pourrait être que transitoire (comme en 1962/63) avant d'autres blocages, peut être plus continentaux d'ailleurs (comme sur GFS)

Sans conteste l'un des hivers les plus rudes sur le nord et l'est pas vu depuis très longtemps ! (surtout au niveau de la neige pour l'instant, mais je pense que cela pourrait devenir plus continental à long terme, préparant peut être un début janvier bien froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques analyses intéressantes, dont celle de Jonathan !

Aujourd'hui c'est le "chao" météorologique , une journée comme j'en ai jamais vu > 25cm puis pluie modérée puis soleil, bref incroyable !

Désolé pour ce petit aparté...

Je voulais juste mettre la carte hémisphérique de CEP (logiquement le moins favorable à la continuité de notre récurrence )

Voici la carte hémisphérique en fin de semaine prochaine

http://www.wetterzen.../Recmnh1681.gif

C'est toujours le chao au niveau du vortex, toujours aussi disloqué !

Selon CEP Ens, il semble qu'on se dirige vers un nouvel épisode hivernal autours de Noël, ensuite on constate une remontée soudaine (flux de sud-ouest et pulsion anticyclonique) mais de courte durée puisque autours du 1er janvier c'est le retour à nos conditions hivernales qui est vu par le modèle

Toujours pas de portes de sortie sur les modèles, si il y a un flux de sud-ouest, ca pourrait être que transitoire (comme en 1962/63) avant d'autres blocages, peut être plus continentaux d'ailleurs (comme sur GFS)

Sans conteste l'un des hivers les plus rudes sur le nord et l'est pas vu depuis très longtemps ! (surtout au niveau de la neige pour l'instant, mais je pense que cela pourrait devenir plus continental à long terme, préparant peut être un début janvier bien froid)

100% daccord avec tes propos car c'est exactement la même synthèse que je me fait depuis quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques analyses intéressantes, dont celle de Jonathan !

Aujourd'hui c'est le "chao" météorologique , une journée comme j'en ai jamais vu > 25cm puis pluie modérée puis soleil, bref incroyable !

Désolé pour ce petit aparté...

Je voulais juste mettre la carte hémisphérique de CEP (logiquement le moins favorable à la continuité de notre récurrence )

Voici la carte hémisphérique en fin de semaine prochaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

C'est toujours le chao au niveau du vortex, toujours aussi disloqué !

Selon CEP Ens, il semble qu'on se dirige vers un nouvel épisode hivernal autours de Noël, ensuite on constate une remontée soudaine (flux de sud-ouest et pulsion anticyclonique) mais de courte durée puisque autours du 1er janvier c'est le retour à nos conditions hivernales qui est vu par le modèle

Toujours pas de portes de sortie sur les modèles, si il y a un flux de sud-ouest, ca pourrait être que transitoire (comme en 1962/63) avant d'autres blocages, peut être plus continentaux d'ailleurs (comme sur GFS)

Sans conteste l'un des hivers les plus rudes sur le nord et l'est pas vu depuis très longtemps ! (surtout au niveau de la neige pour l'instant, mais je pense que cela pourrait devenir plus continental à long terme, préparant peut être un début janvier bien froid)

Oui, pour le moment le frois,depuis 3 semaines , a été essentiellement neigeux avec quelques pics bien froid tout de même ; nous arrivons je pense à une période charnière "à la noel" ou comme l'indique les modèles ,c'est la pagaille....du froid avec GFS et du bien doux avec CEP...personnellement j'accorderai un poil plus de crédit à CEP mais je pense qu'aprés noel on saura si notre hiver continu sur sa belle lancée en devenant peut-être plus froid et donc continental ou devenant trés doux ...surveillons bien cet anticyclone nordique qui se forme vers noel mais qui est mis à mal par les perturbations atlantiques sur nombres de modèles dont CEP.....la récurrence doit ausi prendre fin un jour ,pourquoi pas en début d'année default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce n'est même pas la peine de t'excuser. C'est presque normal : bonne analyse, mise à jour, toujours d'actualité. Bravo.

Très bonne analyse de Chris aussi. Peut-être extralucide ? Lol. Je comprends ton point de vue d'expérimenté. Pour ma part, je me pose aussi le problème à l'envers (si la fin de la récurrence très puissante doit intervenir, quand et comment ?) et j'obtiens aussi des réponses moins glorieuses (possiblement à l'issue de la semaine puisque les cartes peuvent être bien redistribuées) donc je reste très réservé d'où l'absence d'analyse. Mais paradoxalement, et à l'image de ce que dit Chris, je vois tout aussi bien qu'une simple petite advection de haute tropopause peut engendrer la formation d'une petit blocage potentiellement idyllique.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-114.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-192.png?6

Je te remercie Dj

, c'est sympa default_flowers.gif

100% d'accord également avec ton post et celui d'Alain

(alias kéké

).

Je pense qu'à défaut de pouvoir à ce jour mettre en avant une option plutôt qu'une autre, nous pouvons au moins conclure, qu'à partir de la fin de cette semaine LA PORTE SERAIT TOTALEMENT OUVERTE à un retour des conditions hivernales sur notre hexagone..

Ainsi, si la 1ère salve quasi acquise autour du 25/12 reste peut être encore trop timide pour aboutir à du lourd, elle pourrait n'être que la 1ére phase qui induirait d'autres initiatives plus concluantes durant la semaine du prochain topic.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la fin de semaine prochaine ressemble à une synoptique de Début Décembre, avec des dépressions longeant la méditerrannée et transitant toujours vers l'est et rabattant de l'air très froid sur l'extrême ouest. Un régime de nord assez instable se mettrait en place notamment sur les côtes de la manche. A creuser. A noter également une certaine résistance des hp se mettant en place sur le nord de l'Irlande. A creuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne synthèse de Johnathan, qui donne les points de vue actuel des modèles.

Comme dis Lame2, c'est en effet l'importance d'advection d'air doux sur l'atlantique, qui devrait aider a former notre blocage.

L'option blocage est encore une tendance minoritaire,vu qu'il n'y a que GFS et maintenant 3-4 scénario de GEFS qui l'entrevoient, GME en europe occidentale ressemble a GFS6z, mais il a bien moin d'advection douce sur l'atlantique.

mais cette otpion prend du galon, et c'est celle qui nous interesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les différences de puissance de la pulsion chaude sur l'atlantique sont déjà très distincte à 84h, celle modélisée sur l'opérationel étant a plus forte.

101219030033223572.gif

Ensuite alors a 126h, sur le GFS opérationnel, des geopotentiel relativement plus hauts ont déjà eu le temps d'envahir le nord atlantique autour de l'islande, alors que sur le run de contrôle, cette avancée est bien restreinte .

Je met en comparaison le GME 0z, car l'activvité dépressionaire sur l'europe continentale est globalement similaire au run Opérationel, mais la remontée chaude sur l'atlantique est similaire au run de contrôle, avec une dépression un peu moin creuse .

101219030103856531.gif

Pour la suite, on a vu que le GFS opérationnel débouchait sur un AS, grace a une seconde pulsion chaude encore plus imposante sur l'atlantique allant s'isoler en scandinavie et entre l'islande et la GB. c'est alors l'issue de cette option. Inutile de préciser qu'elle est encore largement minoritaire sur l'ensemble des modèle, j'espère que le CEP se mettra aussi a l'imaginer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS 12z voit toujours un noël blanc et froid ( à affiner comme d'habitude mais gros potentiel ), pour la suite attendons la fin du run .

en tout cas il revoit nettement a la baisse l'activité atlantique (par rapport a hier) favorisant ainsi l'advection douce vers les hautes latitudes. perso , je flaire du lourd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS 12z voit toujours un noël blanc et froid ( à affiner comme d'habitude mais gros potentiel ), pour la suite attendons la fin du run .

Moins que ce matin je trouve, la tentative de remontée de HP atlantique est déviée à l'est, ce qui à pour conséquence de nous rabattre les HP sur la France.

Grosse différence avec ce matin les BP ne sont plus ejectées sur le Canada, elles continuent leur route vers l'ouest.

A 180 heures la circulation est plus zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je signe tout de suite pour le GFS 12h moi (j'habite Stockholm!) default_nuke.gifdefault_tongue_smilie.gif

Ca vaut ce que ca vaut mais 30-50 cm de neige en 2 jours!

Bref mise a part le HS, en effet un AS plus nordique se forme à nouveau sur ce run, et ce facilement en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce dernier run, un peut moin d'HP remontent vers le nord que sur le 6z, cela suffit pour faire échouer le blocage, et on garde un flux océanique plus longtemps. cela dit, l'activité dépressionaire atlantique est vue un peu moin forte que sur le 0z, et on garde espoir que la 2eme tentative de remontée des HP soit la bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui est sûr, c'est qu'on se retrouve de nouveau avec une situation très atypique. la preuve avec cette carte à seulement 96h:

Rtavn961.png

Difficile pour le moment de dire à quoi ressemblera notre fin de semaine, mais je suis persuader que ça va encore bouger, tant la France risque encore de se retrouver en plein conflit avec le choc entre l'air doux océanique et l'air froid bien présent sur l'europe, sans compter une probable nouvelle advection douce vers les contrées nordiques dont le résultat final n'est pas encore bien appréhendé. De nombreux scénarios sont possibles du flux sud ouest anticyclonique à un nouvel épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ça c'est du détail.

Ce run confirme la tendance vers des dépressions de moins moins puissantes et donc des possibilités hivernales par la suite.

Je trouve la pertubation au large de terre neuve très active sur l'échéance du topic, aussi bien sur UKMO que sur GFS.

Pour la suite attendons l'ouverture du topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...