Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La situation n'est quand même pas des plus intéressante sur les modèles de la matinée. L'activité à proximité du Groenland est bien trop importante pour espérer une remontée des HP, et donc la formation d'un blocage. Mise à part sur BOM et quelques scénarios GEFS où le blocage n'est pas très important, mais situé plus à l'ouest, je ne vois aucun autre scénario franchement hivernal.

L'option GA est en effet écartée, puisque la zone islandaise serait la seule porte de sortie de la dépression atlantique que l'on surveille. Mais l'option AS reste franchement d'actualité, et la porte continentale est bel et bien ouverte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation n'est quand même pas des plus intéressante sur les modèles de la matinée. L'activité à proximité du Groenland est bien trop importante pour espérer une remontée des HP, et donc la formation d'un blocage. Mise à part sur BOM et quelques scénarios GEFS où le blocage n'est pas très important, mais situé plus à l'ouest, je ne vois aucun autre scénario franchement hivernal.

En revanche, il faudra probablement compter sur une ou deux journées sans dégel sur une bonne moitié nord du pays (plaquage du froid au sol). Et quelques flocons pourront, de nouveau, tomber jusqu'en plaine sur l'est du pays. Quelques averses sont également possibles sur les côtes de la Manche entre mercredi et jeudi (comme Nicobrest l'a sans doute précisé pendant que j'écris mon post).

Je te rejoints à 90%. Voir analyse de Lolox. Cette affaire risque encore de jouer sur un rien.

De plus, UKMO est à cahque fois dans le bon coup, il suffit de voir pour la semaine dernière, c'est lui qui a géré la situation, et les autres modèles ce sont rangés. Donc, c'est pour ça que je fais attention, mais bon, quand même...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle sur i tv thierry freret annonce douceur et humidité pour toute la semaine or je viens d'entendre j collado qui annonce dès mercredi et jeudi des chutes de neige à partir du centre se décalant vers le bassin parisien puis le nord est avec des chutes neigeuses persistantes sur le flanc est ! comprenne qui pourra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle sur bfm thierry freret annonce douceur et humidité pour toute la semaine or je viens d'entendre j collado qui annonce dès mercredi et jeudi des chutes de neige à partir du centre se décalant vers le bassin parisien puis le nord est avec des chutes neigeuses persistantes sur le flanc est ! comprenne qui pourra !

Regarde tout simplement GFS et WRF pour la neige. GFS voit des températures ne dépassant pas les 2°C jusqu'à Jeudi avant les chutes de neige en début de soirée de Jeudi à surveiller de près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle sur bfm thierry freret annonce douceur et humidité pour toute la semaine or je viens d'entendre j collado qui annonce dès mercredi et jeudi des chutes de neige à partir du centre se décalant vers le bassin parisien puis le nord est avec des chutes neigeuses persistantes sur le flanc est ! comprenne qui pourra !

A mon avis , arretes de regarder la meteo de BFM TV , c'est pire que La chaine météo ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup voient encore le froid le reporter, les diagrammes ainsi que la synoptique tend à aller clairement vers un flux de SO directement après noel, je pense qu'il ne ferait pas long feu mais CEP, GFS et GEFS ce scénario est mis en avant, après je sais que en l'état actuel des choses c'est dur de prévoir une quelque chose mais l'activité depressionnaire dans l'atlantique se renforce, et avec l'air froid en altitude cette activité dépressionaire est boostée. J'éspère me tromper et que l'air continental va remporter ce "combat" mais je ne me fais plus d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est pas guillaume sechet qui fait le bulletin de BFM TV?

Pas tout le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais il est vrai qu'en ce moment Météo-Paris est a coté de la plaque et réactualise ses prévisions en Live avec le temps derriere leurs fenêtre x) Regardez la blague =>> http://www.meteo-par.../previsions.php une Tx de 8°C pour Paris Mercredi pris sur GFS et mis à jour à 12h27 alors que en même temps GFS (même en données brut )=>>> http://www.meteociel...ondissement.htm

pas plus de 2°C en Tx avec la neige qui reviendrais a partir de Mercredi soir sur une partie de l'IDF.

Donc voila Wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: GEFS est tout simplement super pour la neige jeudi allez voir un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes les options sont possibles mais le scénario de CEP me paraît moins envisageable ( mais possible ) car trop brutale et je pense que GFS accentue trop les creusements dépressionnaires alors que pour BOM ou encore UKMO le froid reviendrait très vite à partir de mercredi soir et pourrait rester longtemps.

Cela dit attendons de voir aux alentours du 23-24 décembre pour voir sur quoi nous déboucherons , flux de sud-ouest ? continental ?

L'élément déclencheur comme dit plus haut est la petite dépression qui rentrera en intéraction ou pas avec celle situer sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup voient encore le froid le reporter, les diagrammes ainsi que la synoptique tend à aller clairement vers un flux de SO directement après noel, je pense qu'il ne ferait pas long feu mais CEP, GFS et GEFS ce scénario est mis en avant, après je sais que en l'état actuel des choses c'est dur de prévoir une quelque chose mais l'activité depressionnaire dans l'atlantique se renforce, et avec l'air froid en altitude cette activité dépressionaire est boostée. J'éspère me tromper et que l'air continental va remporter ce "combat" mais je ne me fais plus d'illusions.

C'est que tu as dû mal lire les analyses de ce topic, parce qu'à chaque fois, des arguments sont avancés pour justifier de la probabilité des options froides default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup voient encore le froid le reporter,

Un manque de connaissance dans l'étude des modèles numériques? Lis un peu + attentivement les analyses dont la mienne et tu comprendras mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je m'interroge néanmoins sur la capacité du scénario AS à prolonger durablement, dans l'hypothèse où il soit retenu, les conditions hivernales sur l'Europe... Un AS avec des dépressions qui poussent par l'ouest est déjà sur le pas de la porte de sortie, à l'inverse d'un GA qui peut capter facilement les dorsales anti atlantiques et diriger les décrochages polaires vers l'Europe de l'ouest.

On sait qu'alors, il faut que l'AS soit repris vers l'ouest, comme cela s'est produit la semaine dernière. Mais j'anticipe trop, sans doute. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant faudrait déjà prévoir Noël qui a l'air d'être dans la zone tampon du moins le 22,23 et 24 c'est un jour crucial car beaucoup de gens vont se rendrent chez leurs familles il risque encore d'y avoir du bordel pour les jours à venir sauf demain (normalement default_tongue_smilie.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

C'est drôle sur bfm thierry freret annonce douceur et humidité pour toute la semaine or je viens d'entendre j collado qui annonce dès mercredi et jeudi des chutes de neige à partir du centre se décalant vers le bassin parisien puis le nord est avec des chutes neigeuses persistantes sur le flanc est ! comprenne qui pourra !

C'est étrange car ce matin sur BFM TV quand c'était Guillaume Séchet qui présentait la météo pour les infos de 8h, il a clairement indiqué que contrairement à ce que les modèles avaient jusqu'à présent supposé, le froid ferait sa réapparition avant la fin de la semaine pour une durée très variable. En tout cas bonjour à tous, ca fait longtemps que je vous lis.

En analysant les graphs pour la fin de semaine ne pourrait-on pas avoir une fracture en 2 de la France Ouest/Sud-Ouest contre Nord-Est / Est avec des différences de température très marqués ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est que tu as dû mal lire les analyses de ce topic, parce qu'à chaque fois, des arguments sont avancés pour justifier de la probabilité des options froides rolleyes.gif

Oui je sais bien et dailleurs je lis toutes les pages mais on voit que l'option douce avec flux de SO est l'option majeure à cette heure, je sais que le froid n'est pas loin et qu'il pourra revenir très vite par la suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car ce matin sur BFM TV quand c'était Guillaume Séchet qui présentait la météo pour les infos de 8h, il a clairement indiqué que contrairement à ce que les modèles avaient jusqu'à présent supposé, le froid ferait sa réapparition avant la fin de la semaine pour une durée très variable.

En tout cas bonjour à tous, ca fait longtemps que je vous lis.

En analysant les graphs pour la fin de semaine ne pourrait-on pas avoir une fracture en 2 de la France Ouest/Sud-Ouest contre Nord-Est / Est avec des différences de température très marqués ?

C'est déja le cas actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

C'est déja le cas actuellement.

Oui justement je parle d'un cycle sur la semaine : à la fin de la semaine revenir à une fracture similaire au début de semaine (après le 25) sauf que la fracture serait plus "verticale" alors qu'actuellement le centre est est au "chaud" à cause d'une rentrée de vent du sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nouveau GME très bon dans l'optique de l'isolement d'une bulle chaude entre Royaume-Uni et Islande... Ce serait un bon grain de sable dans les rouages de la circulation Atlantique, et une graine à faire germer pour obtenir un bel Anti Scandinave.

Bon, ce n'est que GME, et il est d'une fiabilité bien douteuse au delà de 72h.

Mais pour les modèles de ce soir, il est le premier à le faire pour les hivernophiles default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je sais bien et dailleurs je lis toutes les pages mais on voit que l'option douce avec flux de SO est l'option majeure à cette heure, je sais que le froid n'est pas loin et qu'il pourra revenir très vite par la suite ...

Alors là, encore une fois, tu as mal lu ou bien pas tout lu ...

Non le retour du flux de SO n'est pas l'option majeure.

Pour GFS, ce n'est pas du tout évident (du moins sur ses deux derniers runs et notamment le 00Z).

Quant à UKMO et BOM ils sont clairement dans le camp du flux continental.

Effectivement il y a CEP et quelques scénarios du GEFS.

Donc c'est ouvert, sauf à considérer que CEP à lui tout seul fait pencher la balance.

Ce n'est pas ce que je pense pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau GME très bon dans l'optique de l'isolement d'une bulle chaude entre Royaume-Uni et Islande... Ce serait un bon grain de sable dans les rouages de la circulation Atlantique, et une graine à faire germer pour obtenir un bel Anti Scandinave.

Bon, ce n'est que GME, et il est d'une fiabilité bien douteuse au delà de 72h.

Mais pour les modèles de ce soir, il est le premier à le faire pour les hivernophiles default_rolleyes.gif

Exact, il nous ressort le scénario proposé par GFS hier matin:

http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121906-0-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probléme de gfs, trés bien illustré ici, ce sont les depressions trés creuses. Je ne généralise pas, mais il a tendance a les creuser et a revoir cet élément. Si on ppasse de 960hpa dans ces runs a 980 aprés demain par exemple, ca pourrait changer beaucoup de choses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on commente parce que bon, les jours qui viennent s'annoncent toujours froids et neigeux sur une partie du pays non ? C'est pas parce qu'il va y avoir un redoux de quelques jours sur l'Ouest ensuite qu'il faut crier sur tous les toits que le flux de Sud-Ouest a gagné la partie, surtout quand on voit de quelle manière il "s'impose" default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...