Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour Lolox: le voila l'ens CEP

http://www.meteociel...M1-168.GIF?15-0

On peut dire grosso-modo qu'une dépression POURRAIT circuler au sud du pays

Mais je suis loin d'être convaincu, c'est vraiment mollasson tout ca, c'est pour cela que je voyais bien une petite trève anticyclonique pour la milieu de semaine (sauf pour les régions plus au sud)

Merci pour le lien Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis guère plus convaincu que toi du redoux généralisé et potentiellement massif.

Simplement, j'établis un constat de ce qui nous est donné ce soir, avec notamment, les diagrammes proposés sur ce lien :

http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php

Je sais que les diagrammes sans les cartes ne veulent pas dire grand chose, mais je constate que depuis hier soir, les courbes ont tendance à prendre une pente ascendante.

Je me doute que dès le début d'échéance les modèles patinent tant un rien semble pouvoir tout faire basculer dans un sens ou dans l'autre. Pas de soucis là dessus pour ma part default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais je suis loin d'être convaincu, c'est vraiment mollasson tout ca, c'est pour cela que je voyais bien une petite trève anticyclonique pour la milieu de semaine (sauf pour les régions plus au sud)

Oui mais lolox c'est une moyenne d'ensembliste, donc c'est lissé, normal que ca semble mollasson...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais lolox c'est une moyenne d'ensembliste, donc c'est lissé, normal que ca semble mollasson...

Evidemment oui tu as raison, mais quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est marrant ce numéro de cache cache avec les ENS

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Alors qu'avant c'était le déterministe le plus froid...*

Ca se cherche encore pas mal pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais lolox c'est une moyenne d'ensembliste, donc c'est lissé, normal que ca semble mollasson...

Evidemment oui tu as raison, mais quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant ce numéro de cache cache avec les ENS

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Alors qu'avant c'était le déterministe le plus froid...*

Ca se cherche encore pas mal pour la semaine prochaine

En effet, ça se cherche déjà pas mal, dès ce soir, vous confondez Kéké et Lolox default_thumbup.gif

A mon humble avis, les modèles pour ce début de semaine ne se caleront vraiment qu'à partir de demain soir, voire dans la journée de Samedi tant la situation est complexe default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste encore bien flou ce matin, mais on commence à connaître les grandes lignes du début de semaine. Tout d'abord un redoux sur la moitié sud de dimanche à Lundi puis gagnant le nord Mercredi à la faveur d'un flux de sud-ouest orchestré par une dépression située sur le golf de Gascogne. Pour cette journée de Mercredi encore pas mal de doute sur le positionnement de la dépression plus ou moins au sud. Les grands déterministes s'accorde tout de même pour que le radoucissement englobe tout le territoire.

Ensuite on peut dire qu'a peu près tout est possible, décalage de la dépression vers les îles britannique avec un redoux gagnant encore plus au nord ( voir NOGAPS), une dépression se comblant progressivement sur le golfe de Gascogne avec une ondulation à l'arrière (scénario de GFS, GEFS voit même un mini blocage à plus longue échéance), comme scénario intermédiaire nous avons CEP.

D'ailleurs ce dernier est assez éloigné de son ensembliste qui semble envisager un autre scénario, la dépression plus au sud prendrait la direction de la méditerranée.

Moyenne Ensembliste CEP

Le résultat de nouveaux un refroidissement à partir du 23 :

Moyenne T 850 hPa ensembliste CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "nouveauté" du matin, c'est clairement la confirmation que les hautes pressions tendraient à revenir entre la Grande-Bretagne et la Mer de Norvège. Pour retrouver du froid rapidement, il n'y a pas mieux.

En attendant, un redoux massif sur la moitié Sud et partout à 850hPa mais pas au sol dans le Nord est attendu assez rapidement par CEP et GFS en liaison avec une dépression Atlantique allant vers la Grande-Bretagne pour CEP, vers la Méditerranée pour ENSCEP, GFS et je parierais bien sur UKMO aussi.

Tout cela reste très brouillon malgré tout et il ne m'étonnerait pas qu'on ait de grandes surprises, à commencer par une dépression qui se tasse au contact de l'air froid comme le début de semaine dernière !

dans le même temps, le blocage canadien persisterait, de même que le Russe...

Recm1681.gif

Reem1681.gif

Rukm1441.gif

Rtavn1681.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet! Je suppose que tout le monde suit la neige qui doit arriver et donc ne commente pas le dernier CEP et GFS (moi meme je suis en pleine tempete de neige à Stockholm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais il est clair que le GEFS a pris une claque en scandinavie du moins ce matin, signe de l'installation d'un flux d'est (par AS ou AS-AP pour la plupart des scénarios). Certains vont même jusqu'à -20 C à 850 hpa. Le froid resiste donc en europe du nord, d'ailleurs le CEP d'hier était parmis les plus doux de son ensembliste pour Stockholm.

Il suffit donc d'un rien pour voir le froid revenir plus vers le sud et donc la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les 3 modèles (UKMO-GFS-CEP) sont très proches à échéance raisonnable(144h).

Ils modélisent l'évacuation des BP polaires par l'est via la scandinavie, ils voient une dépréssion au large du portugal nous faisant passer dans un flux de sud.

Voila la vision de nos 3 modèles important ce matin à 144 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as bien du courage de t'y coller ce matin DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'avance guère en ce moment, même si l'on distingue une phase de redoux - peut être temporaire - sur la grande majorité de nos modèles. Comme tu l'as dit, ce redoux serait, comme d'habitude, plus prononcé au Sud qu'au Nord, où le froid de basses couches pourrait se maintenir peu ou prou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, c'est un peu la pagaille, mais comme ces deux derniers jours, on peut penser qu'à la moindre baisse de régime du défilé d'anomalies Atlantiques, les HP tenteront une remontée. La question, outre le fait que ce soit possible ou non, resterait de savoir où et dans quelles dimensions.

Il va falloir être patient pour avancer un peu sur l'échéance de ce topic. Soupir ! Si ça continue comme cela, je vais finir par faire comme le père Noël de mon avatar avant d'aller consulter les modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais ceci ne nous dit rien pour la suite, même avec ce redoux on ne semble pas se diriger vers un flux d'ouest classique. La situation synoptique reste très atypique. Le déficit de température en Scandinavie va être monstrueux pour décembre et un rien peut faire basculer ce froid vers le sud.

Mais je suis tout à fait d'accord pour un redoux (temporaire?) à h+144

EDIT: en réponse à Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais ceci ne nous dit rien pour la suite, même avec ce redoux on ne semble pas se diriger vers un flux d'ouest classique. La situation synoptique reste très atypique. Le déficit de température en Scandinavie va être monstrueux pour décembre et un rien peut faire basculer ce froid vers le sud.

Mais je suis tout à fait d'accord pour un redoux (temporaire?) à h+144

EDIT: en réponse à Philippe

Je pense que sur la France aussi le déficit de température va étre important pour décembre, je suis d'accord avec toi nous restons en permanence avec le risque de voir débouler le froid sur notre pays.

Mais au vu de la pagaille actuelle, je ne me risque à aucun pronostic. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien du courage de t'y coller ce matin DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'avance guère en ce moment, même si l'on distingue une phase de redoux - peut être temporaire - sur la grande majorité de nos modèles. Comme tu l'as dit, ce redoux serait, comme d'habitude, plus prononcé au Sud qu'au Nord, où le froid de basses couches pourrait se maintenir peu ou prou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, c'est un peu la pagaille, mais comme ces deux derniers jours, on peut penser qu'à la moindre baisse de régime du défilé d'anomalies Atlantiques, les HP tenteront une remontée. La question, outre le fait que ce soit possible ou non, resterait de savoir où et dans quelles dimensions.

Il va falloir être patient pour avancer un peu sur l'échéance de ce topic. Soupir ! Si ça continue comme cela, je vais finir par faire comme le père Noël de mon avatar avant d'aller consulter les modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, je suis on ne peut plus paumé, je ne peux même pas prédire à Lundi pour mon site... Malgré tout, je regarde de manière globale ce qu'il se passe.Ces dernières heures et PAR RAPPORT A CE QU'ON AURAIT PU ESPERER IL Y A 48H, je dirais que la situation :

_ est de plus en plus douce pour le début d'échéance (lundi, mardi, mercredi)

_ stable au sol jusqu'à vendredi au moins (assez froid au Nord, doux au Sud) mais bien plus douce en altitude cela dit je n'en suis pas persuadé

_ de plus en plus prometteuse par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le diagramme ENS résume assez bien la situation pour la semaine prochaine, c'est la pagaille totale:

http://www.meteociel...unpara=0&type=0

L'ensembliste CEP n'arrête pas de faire le yoyo. Un jour ça souffle le froid, un jour le plus doux. Les courbes de t°c sont là aussi très dispersées:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Difficile de faire une prévision. Un 1/3 nord semble pourtant parti pour rester sous des conditions froides au moins en début de semaine. Risque de neige dans la zone de conflit...Temps radouci au sud. Pour la fin de semaine, je sèche totalement. GFS et GEFS contrôle sont intéressants avec le retour de conditions plus anticycloniques froides, c'est plus doux sur CEP avec la dépression atlantique qui est vue plus au nord que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis on ne peut plus paumé, je ne peux même pas prédire à Lundi pour mon site... Malgré tout, je regarde de manière globale ce qu'il se passe.

Ces dernières heures et PAR RAPPORT A CE QU'ON AURAIT PU ESPERER IL Y A 48H, je dirais que la situation :

_ est de plus en plus douce pour le début d'échéance (lundi, mardi, mercredi)

_ stable au sol jusqu'à vendredi au moins (assez froid au Nord, doux au Sud) mais bien plus douce en altitude cela dit je n'en suis pas persuadé

_ de plus en plus prometteuse par la suite

C'est vrai qu'on pensait à une vague de froid il y a encore quelques jours, au final pluie dans l'Ouest/ Nord Ouest/Sud Ouest et sud Est dominante. Mais la situation reste hivernale, avec cette absence de zonale, le froid pourrait rapidement devenir vif et neigeux sur les zones moins habituelles. Par contre, je ne suis pas capable de poster une véritable analyse pour cette échéance en l'état.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Risque de neige dans la zone de conflit.."

c'est vrai que c'est une chose commune aux modèles, les anomalie océanique qui arrivent par le Sud capables d'engendrer le type de fronts que les parisiens connaissent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW cette différence à 54h, le coeur de la dépression prend 15 hpa en 1 run ! default_wacko.png

975 à 990 sur les îles britanniques ...

pas évidente la prévision en ce moment default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Oliv92 c'est le gros bordel sur les diagrammes !

Que se soit au nord comme au sud les diagrammes CEP sont vraiment hésitants même si on constate un petit pic plus doux mardi sur la moitié sud, il est beaucoup moins visible sur le nord du pays.

Pour le nord nous avons une légèrement hausse dimanche et lundi (et encore, le panel va de 0 à 7°, plus généralement de 3 à 5°)mais ensuite ca rebaisse... mais cela ne fait pas l'unanimité.

La visibilité est très mauvaise pour notre semaine, surtout au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Oliv92 c'est le gros bordel sur les diagrammes !

Que se soit au nord comme au sud les diagrammes CEP sont vraiment hésitants même si on constate un petit pic plus doux mardi sur la moitié sud, il est beaucoup moins visible sur le nord du pays.

Pour le nord nous avons une légèrement hausse dimanche et lundi (et encore, le panel va de 0 à 7°, plus généralement de 3 à 5°)mais ensuite ca rebaisse... mais cela ne fait pas l'unanimité.

La visibilité est très mauvaise pour notre semaine, surtout au nord.

Effectivement hormis le petit creusement prévu samedi qui tend à se stabiliser entre la GB et le nord de la france, Ensuite les creusements secondaires à partir de dimanche sont très mal appréhendé. Actuellement la visibilité ne dépasse pas 2-3 jours, soit la limite maille fine de WRF.

Aussi en l'état actuelle, il est impossible de privilégier tel ou tel scénario, même si on sent qu'un redoux pourrait gagner le sud principalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas le 6Z qui va nous conforter dans nos certitudes, la dépréssion portugaise est vu anémique à échéance 144heures, ce qui à pour éffet de réduire le redoux pour le nord du pays. default_confused1.gif

Le maitre mot est prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas le 6Z qui va nous conforter dans nos certitudes, la dépréssion portugaise est vu anémique à échéance 144heures, ce qui à pour éffet de réduire le redoux pour le nord du pays. default_confused1.gif

Le maitre mot est prudence.

C'est ce que je disais plus haut. Cette version me parait beaucoup plus plausible ! On revient à nos "classiques" sans que ça soit très classique. Je n'avais pas arrêté il y a 2 semaines de dire que la dépression atlantique qui devait apporter un redoux franc partout allait s'allonger et se tasser au contact de l'air froid. Bien que je sois beaucoup moins bien à l'aise avec cette nouvelle situation, je pense que ça devrait être d'autant plus le cas qu'un anticyclone semble poindre le bout de son nez au Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, un run intéressant et plausible dans l'ensemble.

Désolé, mais je crois qu'on a plus facile à commenter les runs qu'à essayer de faire de l'ensembliste en ce moment tant les projections partent dans tous les sens.

En tout cas, sur ce run, comme le soulignait DJ, la dépression Lusitanienne perd en vigueur et peine à s'enfoncer dans l'air froid présent sur l'Europe Occidentale. En outre, fait nouveau, alors que la majorité des autres runs la voyait faire preuve d'immobilisme, elle semblerait déjà plus mobile, portée par un jet un peu plus présent sur la Péninsule Ibérique. Peut être que nos amis d'outre Pyrénées ont la bonne idée de lui crier "Callate tonta" tandis que les modèles la gèrent "Al buen tùn tùn".

Chose moins plausible à mon sens, c'est qu'elle ne reprend pas un peu de pêche lors de son passage en Méditerranée alors que les voyants semblent au vert pour une réactivation default_dry.png. Si celle si devait se produire, elle pourrait permettre l'établissement d'un flux d'Est pas chaud du tout sur les régions du Nord tout du moins, tandis qu'une espèce d'anticyclone de surface verrait le jour sur le Royaume-Uni.

Parallèlement à cela, il est intéressant de remarquer que le complexe dépressionnaire au Sud de Terre-Neuve a l'idée d'avoir une liaison "Vachement très dangereuse" avec un morceau de Vortex qui s'engouffre, ou plutôt se faufile, entre le Groenland et la Baie d'Hudson, après l'évacuation de notre blocage par le Nord Canadien "Tabernacle !".

Cette liaison provoque son immobilisation dans les parages, permettant alors d'envisager une remontée de hauts géopotentiels sur l'Atlantique.

Bref, si on me demandais mon avis sur l'évolution à venir, ce serait celui-ci. Mais vu qu'on ne me le demande pas... Je vous le donne quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite différence sur le run de controle de GEFS, la petite BP portugaise est vu un plus vigoureuse dans le temps.

Quand à l'utilisation des ensemblistes, je crois que DJ avait évoqué leurs grande utilité dans des situations de blocage, mais que le déterministe semblait plus approprié dans les cas ou ca partait dans tous les sens.(confirme moi DJ svp)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Synoptique terriblement impressionnante tout de même, run après run... Non seulement les anomalies continuent de circuler à des latitudes choquantes, mais les hp ne cessent de se renouveler au nord, que ce soit le pôle, l'Atlantique, voire la Scandinavie éventuellement.

Et je trouve que ce schéma prend une tournure encore plus incontournable cette année, chose qu'on n'aurait pas crue possible après un hiver 2009-2010 déjà très atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolox. Merci beaucoup pour toutes tes explications, mais n'y connaissant pas grand chose pourrais tu faire une synthèse à la fin de ton exposé, avec ton avis sur le temps qu'il va faire ? Ca plaira certainement aux non-initiés comme moi. Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...