Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est de toute manière un zonale très sud modélisé par gfs, ce n'est pas du tout le zonale classique encore une fois et on en est bien loin, ca ressemble a ce qui c'etait passé dans la première décade de janvier 1963

Rtavn1381.png

Rrea00119630105.gif

Oui bon, il y a une différence de taille Printemps, la synop n'est pas la même.

Aujourd'hui il y a une bulle chaude sur le Grënland et en 63 niet.

Un simple anti bien vers l'Est Groënlandais et une dep nordique.

La seule ressemblance se situe sur la synp de l'Ouest Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui bon, il y a une différence de taille Printemps, la synop n'est pas la même.

Aujourd'hui il y a une bulle chaude sur le Grënland et en 63 niet.

Un simple anti bien vers l'Est Groënlandais et une dep nordique.

La seule ressemblance se situe sur la synp de l'Ouest Europe.

Pour le coup je suis d'accord avec Jean-Noël.

La synoptique est très comparable entre les deux dates. Une différence réside dans l'intensité du GA (plus marquée cette année qu'en 1963 où l'on voyait des géopotentiels moins élevés vers le Groenland), mais sinon c'est le même type de circulation à l'échelle de l'Atlantique Nord (GA, Vortex sur l'Atlantique Nord-Est, circulation d'O très méridionale).

Toutefois, la grosse limite de ces comparaisons uniquement basées sur les isohypses de géopotentiels et les Pmer, à un instant T, c'est qu'on n'a absolument aucun (ou faible) aperçu des petites anomalies d'altitudes et de basses couches qui font toute la différence dans l'évolution des scénarios. Or, c'est justement dans ces minis détails que se cache le vice...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a fait un grand pas ce matin vers les modèles d'hier matin, en plus hivernal. Je l'explique.

Hier matin, la tendance était à l'avènement d'une poussée anticyclonique liée à une pulsion de tropopause et une affaiblissement parallèle du vortex sur la Grande-Bretagne et vers la Mer de Norvège. Puis, nos modèles se sont ravisés avec un courant perturbé qui s'est renforcé et qui était vu repartir vers le Nord.

Ce matin, le choc européens VS les autres revient à la mode. UKMO et CEP (un peu extrême dans son ensembliste mais le run de contrôle est extrêmement froid) s'allie de manière brouillonne certes, mais quand même, pour voir la dépression du milieu de semaine se faire sacrément bousculer sur sa face Nord pendant qu'elle permettrait elle-même une alimentation des géopotentiels déjà peu bas pour cette époque sur la Mer de Norvège. Ensuite, le GA encore et toujours en place pourrait sacrément favoriser se réchauffement de haute atmosphère et accélérant le processus d'anticyclogénèse. Ainsi, le Nord de la France pourrait très vite basculer en flux d'Est à Nord-est.

GEM tend à rejoindre cette vision.

Pour l'instant, ce n'est vraiment pas le cas de GFS. Il est clair que ce dernier maintient voire renforce la version reconstitution du vortex d'hier soir. dans ce cas, les fêtes risqueraient sérieusement de se dérouler dans une atmosphère douce dégueulasse default_thumbdown.gif .

Quelles différences incroyables au Nord entre les 3 points lourds à seulement 144h !

Recm1441.gif

Rukm1441.gif

Rtavn1441.png

Pour le coup je suis d'accord avec Jean-Noël.

default_clover.gif Attends je regarde le calendrier... On n'est pas le 1er Avril non ? C'est le Père Noël qui passe déjà ? default_thumbup.gifdefault_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'option Noel au balcon n'aura pas fait long feu.

Je ne crois pas au retour du blocage atlantique pour le moment, mais plus aux HP scandinaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre l'image ci-dessus, GFS n'aura pas tardé à se rallier. On part donc sur un refroidissement marqué pour Jeudi. Et comme CEP, il voit des chutes de neige très marquées sur un tiers Nord exceptées les régions bordant la Manche.

Incroyable tout de même la synoptique pour ce début d'hiver...On ne s'en rend pas compte, mais je me souviens des flops, des douceurs sans limite, des gros anticyclones indéboulonables...Franchement, on est gâté cette année nous hivernophiles!

Donc il apparait de plus en plus probale que Noël ne soit pas au balcon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement l'option Noel au balcon n'aura pas fait long feu.

Je ne crois pas au retour du blocage atlantique pour le moment, mais plus aux HP scandinaves.

Perso, je pense qu'il existe une possibilité pour qu'une petite bulle chaude s'isole entre le Nord du Royaume-Uni et la Scandinavie.

Et là, ce serait les prémices à une situation de vague de froid prolongée, car ce genre de petite bulle isolée peine toujours à s'évacuer, en tout cas ça leur est beaucoup plus difficile que pour les grosses remontées chaudes auquelles nous avons assisté ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

GFS est de nouveau bien hivernal à + 144H contrairement à hier. Alors crédible ou pas. va t'on vers de nouvelles chutes de neige comme chaque semaine depuis 1 mois? default_confused1.gifdefault_clover.gif

Quelle récurence! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lolox, merci pour tes explications d'hier pour les non-initiés ! J'ai tout compris ! Autre chose quelqu'un serait-il ou on peut consulter un radar précipitation pour la grande bretagne mon lien sur infoclimat ne fontionne pas. D'avance merci. Vraiment quel fin d'automne, un flux d'ouest classique pendant 2 semaines (pas plus !) ne me dérangerai meme pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lolox, merci pour tes explications d'hier pour les non-initiés ! J'ai tout compris ! Autre chose quelqu'un serait-il ou on peut consulter un radar précipitation pour la grande bretagne mon lien sur infoclimat ne fontionne pas. D'avance merci. Vraiment quel fin d'automne, un flux d'ouest classique pendant 2 semaines (pas plus !) ne me dérangerai meme pas !

Sur météogroup :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/radar/united-kingdom.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel il y a une carte radar pour la GB. Sinon oui l'hypothèse d'un noel au balcon n'a pas fait long feu mais vu la synoptique, je pense qui'il faut encore être prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptique plus sympa, oui, quand à dire que le temps sera hivernal sur la France, il y a un pas à ne pas franchir pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre toutefois le retournement de veste (et ça changerait des +15° le 24 décembre ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on est gâté cette année nous hivernophiles!

C'est vrai que niveau synoptique en Europe de l'ouest c'est plutôt pas mal mais sur le papier il y a encore plein de régions/secteurs qui n'ont rien eu de sensationnel!

apres +144h , GEFS et GFE tendent à rejoindre CEP de ce matin default_thumbup1.gif

default_thumbup1.gif Un nouveau modèle qui surpasse les autres?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est de nouveau bien hivernal à + 144H contrairement à hier. Alors crédible ou pas. va t'on vers de nouvelles chutes de neige comme chaque semaine depuis 1 mois? default_confused1.gifdefault_clover.gif

Quelle récurence! default_scared.gif

bah oui ca reste crédible. Tant qu'on aura cette situation avec un conflit de masse d'air très sud sur l'Europe, on restera 1) toujours des pp neigeuses avec cette zone tampon 2) la moindre faille, le moindre HP vers la GB ramène de l'air froid sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80% des scénarios GEFS voient 10°C-15°C pour Paris pour la dernière décade en général avec une faible minorité de froid dont le run de contrôle et qui font vachement chuter la moyenne.

Ok donc en tenant compte de ton message, on peut s'attendre à du 15° voire un peu plus pour la dernière décade à Paris. Ton message est limite scandaleux. Désolé. Tu les sors d'où tes 15°C?

MT2_Paris_ens.png

La moyenne n'excède pas les 5°c sur la période. Si 80% des scénarios étaient entre 10 et 15° crois moi que la moyenne serait bien plus élevée à moins que les 20% restant soient à -20°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui ca reste crédible. Tant qu'on aura cette situation avec un conflit de masse d'air très sud sur l'Europe, on restera 1) toujours des pp neigeuses avec cette zone tampon

2) la moindre faille, le moindre HP vers la GB ramène de l'air froid sur la France.

Oui, et tant que le vortex sera éclaté comme làhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-48.GIF?17-12

On en aura pas fini avec ces épisodes de neige à répétition

On voit bien sur CEP la petite pause du milieu de semaine

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?17-12

Mais il semble qu'on reparte vers un vortex très instable en fin de semaine (autours de Noël)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?17-12

On en voit pas le bout , les modèles ont tendance a nous refaire basculer systématiquement vers une situation plus "normale" avec un vortex qui se reconcentre, le retour d'une circulation classique... mais au final ca re-bascule vers notre tendance récurrente .

MF qui prévoit une semaine avec des température presque de saison et une fin de semaine douce pourrait bien revoir sa copie prochainement ....

En tous cas notre hiver a une belle ressemblance avec 1962/63 comme certains l'ont déja dit ici

http://91.121.84.31/modeles/reana/1962/archivesnh-1962-12-30-0-0.png

et la situation ne s'était pas décanté de l'hiver au niveau Hémisphérique, Ca s'est même empiré au fil de l'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80% des scénarios GEFS voient 10°C-15°C pour Paris pour la dernière décade en général avec une faible minorité de froid dont le run de contrôle et qui font vachement chuter la moyenne.

On peut faire le constat que le déterministe et le run de controle sont parmi les scénario les plus froid. Donc l'ensembliste ne suit que partiellement le déterministe. Donc biensur la situation n'est pas calé.

Par contre 10-15°C, il faudrait que tu puisse justifier de telles affirmations parce que ce message te fait perdre toute crédibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ok donc en tenant compte de ton message, on peut s'attendre à du 15° voire un peu plus pour la dernière décade à Paris. Ton message est limite scandaleux. Désolé. Tu les sors d'où tes 15°C?

La moyenne n'excède pas les 5°c sur la période. Si 80% des scénarios étaient entre 10 et 15° crois moi que la moyenne serait bien plus élevée à moins que les 20% restant soient à -20°C!

Franchement oliv92 tu es vraiment soft, il y a des coups de pied au c** qui se perdent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

80% des scénarios GEFS voient 10°C-15°C pour Paris pour la dernière décade en général avec une faible minorité de froid dont le run de contrôle et qui font vachement chuter la moyenne.

J'adore la raison de l'édition par la modération, je vais donc tâcher de respecter les règles édictées dans cette optique :

1°) Tu as certes des scenarii plus doux à 850 hPa, qui dominent en nombre avec parfois entre +5 et +10°C. Cependant, ces températures en altitudes, ne correspondraient pour leur majorité, pas à des températures douces au sol.

Donc, si tu veux construire une analyse, un minimum crédible ou recevable, il faut tenir compte de ce genre de facteur.

2°) Le scénario déterministe ainsi que le scénario de contrôle corroborent la possibilité d'une ambiance plus froide que prévue précédemment. Il sont censés être un peu plus fiables que les scenarii perturbésde GEFS, à fortiori lorsque ces 2 runs vont dans un sens identique, on peut commencer à accorder plus de poids à l'option vers laquelle ils s'orientent.

3°) Avec de telles projections, ils vont dans le sens de ce que modélise un CEP, ne sont pas très éloignés de ce vers quoi UKMO semble nous diriger.

4°) Ils reprennent une tendance qui se dessine progressivement depuis 2 jours, même si celle-ci a dû alterner avec des modélisations plus douces.

Bref, aujourd'hui on ne peut sérieusement pas exclure que l'option modélisée par GFS soit une piste à explorer lors des prochaines sortie.

Sans méchanceté donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lolox, merci pour tes explications d'hier pour les non-initiés ! J'ai tout compris ! Autre chose quelqu'un serait-il ou on peut consulter un radar précipitation pour la grande bretagne mon lien sur infoclimat ne fontionne pas. D'avance merci. Vraiment quel fin d'automne, un flux d'ouest classique pendant 2 semaines (pas plus !) ne me dérangerai meme pas !

Nous sommes en hiver depuis le 1/12 (hiver météo à ne pas confondre avec hiver calendaire),

quand aux explications de lolox elles sont toujours bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Autre chose quelqu'un serait-il ou on peut consulter un radar précipitation pour la grande bretagne mon lien sur infoclimat ne fontionne pas. D'avance merci.

reponse avec retard mais moi je vais sur wetter24 site allemand pas mal du touthttp://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/grossbritannien.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...